Jump to content

mouvements non prévu lors de l'impression


stanimal

Recommended Posts

Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

j'ai tenté d'analyser le schéma électronique mais je suis pas sur de moi

c'est la boite U1 qui gère tout, c'est le processeur? il gère les entrées sorties si j'ai bien compris, ce qu'il y a de branché dessus qui concerne mon soucis:

en PE0 (RXD0) et PE1 (TXD0) c'est les datas qui provienne de l'USB?

en RXD2 et TXD2 des datas qui viendrais d'une hypothétique liaison série?... utile au diagnostique?

en RXD1 et TXD1 les datas qui viennent de la SD card?

merci de votre aide

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · mouvements non prévu lors de l'impression

    j'ai tenté d'analyser le schéma électronique mais je suis pas sur de moi

    c'est la boite U1 qui gère tout, c'est le processeur? il gère les entrées sorties si j'ai bien compris, ce qu'il y a de branché dessus qui concerne mon soucis:

    en PE0 (RXD0) et PE1 (TXD0) c'est les datas qui provienne de l'USB?

    Oui ça transite par U2 d'abord et ça va dans U1 qui est le processeur

    en RXD2 et TXD2 des datas qui viendrais d'une hypothétique liaison série?... utile au diagnostique?

    la liaison Serie n'est connectée à rien. donc pas d'indication pour s'en sevir

    en RXD1 et TXD1 les datas qui viennent de la SD card?

    les données de la carte SD transitent sur le port B   PB2 et PB3

    merci de votre aide

     

    Mais ton pb semble plus complexe qu'un pb de liaison car tu indiques que le tête fait des décalages mais revient à sa position.  Si il y avait un bug de gestion des moteurs ça ferait rapidement des décalages d'impression.

    Tu enlèves le câbles USB quand tu utilise la carte SD ?

    Tu peux nous faire un rapide vidéo afin de voir le type de bug de déplacement que tu as ? Peut être qu'il serait possible d'y trouver une logique.

    boujou

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    bonjour, je n'avais pas vu la réponse...

    le câble usb est bien enlevé lors des impression en carte SD

    je ferais une video par contre je suis nul pour la poster je regarderais ce point

    question bête les carte SD que vous utilisez sont formatée comment? fat 32, ntfs....?

    merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    Pour poster la vidéo une manière simple et de la faire sur youtube et do nous copier le lien ici.

    Tu habites où ?

    Moi j'ai une SD de 4go HC I qui est formatée en Fat32

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

     

    bonjour, ci joint la video que j'ai pu faire, il y a a peu près tous les cas de figure que j'ai mentionné sauf les sauts en Z qui n’ont pas été reproduit dans ce cas

    gcode fourni par ultimaker (minicalltest...)

    carte sd kingston 2G que je venais de reformater en fat32

    j'ai fais la pièce 3 fois

    1ere fois plantage sur erreur "Error Tried printing out of printing area" qui a stoppé l'impression avec retour aux postions d'origine tête et plateau (la vidéo n'avait pas démarrée dommage...)

    2ieme pièce RAS tout est bon

    3ieme pièce là c'est open bar, j'ai tout eu (sauf saut en Z)

    a 2min23 petit ralentissement sans conséquence (on entends bien la différence)

    a 2min53 un gros ralentissement suivi d'une accélération

    a 3min34 un déplacement en X non prévu puis retour au point ou il en était

    a 4min08 une modification de la vitesse non prévu

    a 5min34 un déplacement en Y non prévu

    sinon j'habite vers clermont ferrand en Auvergne

    merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    C'est quoi comme UM ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    Ouais c'est pas beau à voir :( une sorte de syndrôme de Gilles de la Tourette mais pour les imprimantes...

    Tu imprimes à quelle vitesse ?

    fait un essai en mettant toutes les vitesses (paroies, remplissage) à la même valeur du genre 40mm/sec.

    Tu as un temps minimum par couche de combien ?

    La vitesse de positionnement est fixée à combien ?

    Tu as quel version de Cura pour ce test ? tu as bien le bon profil dans tes paramètres ?

    essai de faire un reset factory avant de lancer l'impression.

    fait aussi le test de changer le format du gcode. dans Cura--> machine--> réglage machine tu doit être en format ultigcode. essai en te mettant en format Marlin/sprinter

    Si le pb persiste je crois qu'il va falloir se résigner à dire que le pb vient du processeur. pb de frquence d'horloge ou d'accès mémoire. De ce que j'ai constaté l'imprimante met en mémoire interne les instructions gcode par paquet de 6

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    Est ce que le gcode pourrait être foireux? Ca donne quoi dans Repetier host (visualisation de gcode) par exemple le mouvement en x devrait se voir dedans si c'est le gcode

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · mouvements non prévu lors de l'impression

    Est ce que le gcode pourrait être foireux? Ca donne quoi dans Repetier host (visualisation de gcode) par exemple le mouvement en x devrait se voir dedans si c'est le gcode

     

    Non l'intégrité du  gcode ne semble pas être la piste à creuser car comme dit Stanimal il à fait la pièce 3 fois dont une où tout était ok.   Par contre c'est l'interprétation du Gcode qui semble différent d'une impression à l'autre.

    le pb n'est pas d'ordre mécanique car la tête dévie mais revient ensuite à la bonne position.  Si un moteur était en cause et comme l'imprimante est aveugle, l'impression serait décalée.

    Et comme il indique que lors d'une impression en USB tout fonctionne bien il faut chercher le pb dans la mise en mémoire tampon et l'exécution des commandes qui arrivent de la carte SD

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    C'est une UM2 la machine?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · mouvements non prévu lors de l'impression

    C'est une UM2 la machine?

     

    Si on se fie au titre de la vidéo oui.

    edit:  à moins que le "2" concerne le nombre de faux mouvement :/

    edit2: non c'est bien une Um2 car on voit le téflon et le ressort à 5m33

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · mouvements non prévu lors de l'impression

    Si on regarde bien le décalage en X qui se produit à 3m32  fait la forme suivante:

    5a331a00bc7d5_dcallageimpressionenX.thumb.jpg.98aef47b2113392615e76b1789612080.jpg

    descente en turquoise,  décalage en X en vert  puis retour en jaune et reprise de l'impression en noir.

    l'imprimante se perd dans le point d'arrivée de son trait.  elle le fait arriver avec plusieurs cm de décalage en X puis revient correctement au point de démarrage de son tracé suivant...  très étrange

    C'est le même effet pour le décalage en Y

    5a331a00bc7d5_dcallageimpressionenX.thumb.jpg.98aef47b2113392615e76b1789612080.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    bonsoir a tous, c'est bien une UM2

    le fichier est un Gcode qui proviens du sav ultimaker directement c'est le fichier test pour les imprimantes donc les valeurs des vitesses sont fixées par le fichier en lui même

    j'ai fait une copie des paramètres

    1.jpg.f7739872def36a56c0bef69fdc764513.jpg

    2.jpg.76b875d3a0194bc11a46fe72efe85acf.jpg

    3.jpg.d97bce2f14ba0144bd773051f36ada34.jpg

    4.thumb.jpg.66986f66d18eb46768af872ed86e4a58.jpg

    version cura 15.04.4

    je vais tester les vitesses , le reset factory et le format marlin

    en usb je passe par répétier et tout se passe très bien aucuns loupé ni saut quelconque, il se peut donc que l'on ai des différences a ce niveau mais je penche aussi pour le traitement des infos au niveau processeur car ce ne sont pas les même entrée sur le processeur donc gérées différement

    avec la carte SD les problèmes arrivent de façon très aléatoires voir pas du tout mais c'est plus rare

    merci

    1.jpg.f7739872def36a56c0bef69fdc764513.jpg

    2.jpg.76b875d3a0194bc11a46fe72efe85acf.jpg

    3.jpg.d97bce2f14ba0144bd773051f36ada34.jpg

    4.thumb.jpg.66986f66d18eb46768af872ed86e4a58.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    Ta configuration de CURA est à peu de chose prêt une configuration standard donc RAS de ce côté.

    Si l'impression sort correctement en passant en USB et pas en SD, ce n'est pas un problème mécanique mais un problème électronique ou logiciel.

    La carte mère est peut-être défectueuse ou alors c'est l'ensemble lecteur/écran...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    bonjour, je ne vous ai pas oublié j'attends juste ma nouvelle carte mère

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    bonjour, a tous enfin des nouvelles a donner, changement de carte mère effectué ok première pièce faite sans soucis

    ma nouvelle carte a de nouveaux soucis, vraiment pas de bol avec ces cartes......

    suis je le seul a être ennuyé avec mes cartes mère?

    merci de votre patience et de votre aide en tout cas

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · mouvements non prévu lors de l'impression

    bonjour, a tous enfin des nouvelles a donner, changement de carte mère effectué ok première pièce faite sans soucis

    ma nouvelle carte a de nouveaux soucis, vraiment pas de bol avec ces cartes......

    suis je le seul a être ennuyé avec mes cartes mère?

    merci de votre patience et de votre aide en tout cas

     

    Salut !

    Quel genre de nouveaux soucis ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...