Jump to content

Présentation et début de l'aventure impression 3D


Shania

Recommended Posts

Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

Bonjour à toutes et tous.

Je suis malheureusement à la bourre ce soir et j'ai une grosse journée demain, mais agréable car je vais chercher mon Ultimaker 2+. J'ajouterai demain ou dimanche une "réponse" à ce topic (que je ne savais pas du tout où mettre) pour me présenter convenablement.

A très bientôt.

Shania.

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 107
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted (edited) · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Bonjour Shania,

    Nous nous sommes déjà vu sur un autre forum ;), bienvenue parmi nous.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Hello !

    Merci à vous.  C'est toujours agréable d'être accueillie.  J'ai tardé à revenir écrire la suite, mais cela fait deux jours que j'imprime et que je découvre.  Vous pouvez comprendre ça, je crois.  Eh ben !  Elle est chère l'Ulti 2+, mais quelle machine !  Je ne regrette vraiment pas mon choix.  Avec ce que j'avais étudié sur la modélisation pour impression, avec l'étude de Cura préalable et les aimables explications de  mon vendeur (c'est à dire le modérateur), tout a été tout seul, sauf une fois où la buse a fait un gros paquet au milieu d'une impression et a carrément plongé dedans.  Ca m'a permis de régler un problème.

    Ma présentation, mes passions, etc... se trouvent dans mon profil.

    J'estime me débrouiller convenablement en modélisation 3D, l'impression, ça va bien. (je ne paramètre plus mes fichiers que dans la partie avancée), par contre, je suis assez nigaude sur les forums.  J'ai des questions à poser (le contraire serait anormal), mais je ne sais pas où les poser.  J'ai toujours peur de poster un topique qui existe déjà où de le mettre au mauvais endroit.  La question la plus urgente, c'est à propos de la surface supérieure.  J'ai imprimé de petites plaquettes pour mettre des figurines de chaque couleur de filament que j'ai et le dessus reste strié.  Je ne sais pas si on sait joindre un fichier ici, sinon je mettrai le gcode.

    A tout bientôt.

    Shania.:D

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Deux fois mon message.  Quand je dis que je suis nigaude sur les forum.:p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Bonjour Shania,

    Ravi d'avoir fait ta connaissance samedi ;)

    Tu peux mettre des photos dans des albums, clique sur ton nom en haut à gauche et choisi album. A cet endroit tu pourras ajouter des photos.

    Ensuite quand tu poste un message tu as un bouton (l'avant dernier sur la droite) (l'info bulle c'est image gallery) qui te permet de sélectionner la photo à ajouter.

    Pour ton problème de strie, il faut peut être augmenter le nombre de couches top et bottom, en général on conseille un minimum de 6 couches, donc si tu fais des couches de 0.2mm il faut un top bottom de 1.2mm.

    Concernant ta crainte de poster au mauvais endroit ou de faire du contenu redondant je veille au grain ne t'inquiètes pas.

    Bon amusement avec ta machine!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Tu peux mettre des photos dans des albums, clique sur ton nom en haut à gauche et choisi album. A cet endroit tu pourras ajouter des photos.

     

    c'est en haut a droite ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Pff vive les lundis matin :) merci @duriel

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Bonjour Duriel et merci.

    Bonjour Didier.

    Nous aussi, nous avons été ravies de faire ta connaissance et celle de ta charmante compagne. Merci pour tous les conseils qui m'ont tous été utiles. Bon amusement avec ma machine, dis-tu ? Quand je lis sur un autre forum les avatars et imprévus des nouveaux propriétaires de certaines machines, ils pestent bien longtemps. Moi, je m'amuse depuis que je l'ai mise en marche. Cura est génial. C'est quand même beaucoup plus simple que Blender ou Maya. Je suis impressionnée par la facilité du changement de filament et par le niveau sonore. Une fois, la machine a pété les plombs grave. En plein milieu d'une impression, elle a sorti un boudin interminable, puis, l'idiote, elle a carrément plongé la tête dedans. Du coup, au premier changement de buse, je dois la nettoyer. Il manque un bouton d'arrêt d'urgence. Par le menu, c'est un peu trop long et j'ai du couper l'interrupteur. Mais à part ça, nickel sur toute la ligne.

    Top et bottom ? A ouais, mais j'ai Cura en français, moi. J'ai bien un top bottom, mais ce n'est que pour la vitesse. Les plaquettes que j'imprime qui ont des stries, j'ai mis ceci :

    Buse : 0,4

    Epaisseur de couche : 0,06

    Epaisseur de la coque : 1,2

    Epaisseur dessus-dessous : 1

    Taux de remplissage : 100

    Vitesse : 22

    Paramètres avancés par défaut.

    Zut, faut que j'aille promener le chien. Je verrai pour les images tout à l'heure

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Me revoilà.

    Qui peut m'expliquer de quelles six couches Didier parle ici plus haut ? Merci.

    Et une question sur les albums. (Rassurez-vous, quand j'ai une réponse à une question, je mémorise très bien.) Quelle différence entre l'album de gauche et celui de droite (private) ?

    A propos de l'Ulti qui est ouverte devant, anecdote. Surtout pour Didier à qui j'en ai parlé en allant chercher l'imprimante. J'ai un chien, un chat, une furette et un serpent (+ des poissons). Pour l'instant, il est hors de question que j'imprime la nuit. Le chat, il essaie de jouer avec les courroies crantées. Je lui ai prestement fait comprendre que c'était là une très mauvaise idée. La furette, qui n'a peur de rien ni personne. Elle entre dans l'imprimante, pose ses pattes avant sur la vitre et regarde avec passion la tête et la buse travailler. Donc, je suis en train de terminer un coffre-fort pour y mettre l'imprimante avec un thermomètre dedans et un dehors pour voir si ça ne chauffe pas trop, malgré l'aération prévue. Je ferai des photos quand ce sera terminé.

    A bientôt.

    Shania:D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Me revoilà.

    Qui peut m'expliquer de quelles six couches Didier parle ici plus haut ?  Merci.

    Et une question sur les albums. (Rassurez-vous, quand j'ai une réponse à une question, je mémorise très bien.)  Quelle différence entre l'album de gauche et celui de droite (private) ?

    A propos de l'Ulti qui est ouverte devant, anecdote.  Surtout pour Didier à qui j'en ai parlé en allant chercher l'imprimante.  J'ai un chien, un chat, une furette et un serpent (+ des poissons).  Pour l'instant, il est hors de question que j'imprime la nuit.  Le chat, il essaie de jouer avec les courroies crantées.  Je lui ai prestement fait comprendre que c'était là une très mauvaise idée.  La furette, qui n'a peur de rien ni personne.  Elle entre dans l'imprimante, pose ses pattes avant sur la vitre et regarde avec passion la tête et la buse travailler.  Donc, je suis en train de terminer un coffre-fort pour y mettre l'imprimante avec un thermomètre dedans et un dehors pour voir si ça ne chauffe pas trop, malgré l'aération prévue.  Je ferai des photos quand ce sera terminé.

    A bientôt.

    Shania:D

     

    Bonjour Shania,

    Oui en effet avec un plateau chauffant je comprends que cela attire le chat et le furet ^^

    Pour les poissons tu devrais être tranquille ;)

    Le top/bottom c'est la valeur dessus/dessous que tu as paramétré à 1mm.

    Il faut en général en mettre plusieurs couches d'autant plus si le remplissage est faible.

    Je ne saurai trop te conseiller de débuter en faisant des couches de 0.1mm au moins.

    le 0.06 c'est quand tout est très bien réglé et que tu as du temps.

    Pour info il est rare que je descende au dessous de 0.15mm. je suis à 90% du temps en 0.2

    Pour ta question d'album  je ne vois pas de quoi tu parle entre la gauche et la droite.  le private correspond aux photos que tu peux y mettre mais qui ne sont pas visibles par les autres utilisateurs à moins de mettre le lien dans ton post.

    boujou

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Hello Shania et bienvenu sur le forum :)

    Maya compliqué? Non je ne trouve pas au contraire j'adore ce soft (avec ZBrush biensur) :p

    Ensuite je n'ai pas changé ma façon de modéliser pour l'impression. Il faut juste faire attention aux épaisseurs des murs mais j'ai de la chance je n'ai pas eu de soucis encore là dessus.

    As-tu un lien vers un portfolio en ligne pour que je puisse voir ce que tu fais? (oui je suis curieux de voir le travaux des autres ^^)

    Donc pour les 6 couches dont parle Didier c'est Epaisseur dessus-dessous.

    Puisque tu as une hauteur de couche de 0,06 il faudrait que ton Epaisseur dessus-dessous soit un multiple de cette valeur ajouté à l'Epaisseur de la 1ère couche.

    Admettons tu as une 1ère couche de 0,1 puis une hauteur de couche à 0,06, il faudrait que ton Epaisseur dessus-dessous soit de 0,1 + N*0,06. Si N = 6 donc tu aurais 0,1 + 6*0,06 = 0,1 + 0,36 = 0,46.

    Donc dans tes paramètres, l'Epaisseur dessus-dessous est fausse.

    Ensuite un remplissage à 100% en 0,06 tu dois mettre hyper longtemps pour finir ton objet?

    Rare sont les fois où je met 100%. Je tourne plus souvent à entre 20% et 25%.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    je ne sais pas si le problème avait été réglé avec les UM2+ et la dernière version de cura mais pour le taux de remplissage il valait mieux mettre 99.9% plutôt que 100% si non la vitesse d'impression (20mm/s par défaut) reste la même du début jusqu’à la fin.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Hello Duriel.

    Merci pour le tuyau. Je retiens.

    Hello Electromu ou boujou (je ne sais pas).

    Je ne saurai trop te conseiller de débuter en faisant des couches de 0.1mm au moins.

    le 0.06 c'est quand tout est très bien réglé et que tu as du temps. dis-tu. Dans une paire de jours, tout sera bien réglé, j'en suis sûre. L'épaisseur de la couche dépend de ce que j'imprime. Comme j'ai acheté 12 bobines de PLA + celle avec l'Ulti, j'imprime de petits bustes avec chaque couleur, buste de 5 cm de haut. C'est nettement plus beau avec 0.06 et comme je mets le remplissage à 22, ça ne prend que 70 minutes. Et j'ai tout le temps qu'il me faut. 0.06 aussi pour des rails avec un écartement de 5 mm. Le plus petit train format N, c'est six mm. Là, je mets 100 % de remplissage pour la solidité puisque c'est minuscule et ça ne prend que 10 minute par rail de 9 cm de long. Je fais souvent dans les miniatures.

    le private correspond aux photos que tu peux y mettre mais.../C'est exactement ce que je désirais savoir. Merci.

    Hello lekid.

    Merci de m'accueillir.

    Non, Maya n'est pas compliqué. Un moteur de voiture non plus, pour le garagiste. :D

    Je veux dire qu'il m'a quand même fallu un an pour piloter convenablement Blender alors qu'il m'a fallu dix minutes pour tout comprendre du programme dans l'Ulti, alors que c'est en anglais et que je ne le comprends pas.

    Je mets très rarement 100 % de remplissage, pour limiter le temps et parce que c'est inutile. Mais ici, les impressions striée, ce sont de fine plaquettes avec le nom de la couleur ou je vais placer le buste en couleur. Ca ne fait que 2 mm d'épaisseur et ça doit être relativement solide. Ca prend environ une heure. Quelques fois, ça m'arrange que ça dure. J'ai quand même d'autres choses à faire.

    Tes explications pour les couches sont parfaitement claires. Merci beaucoup, je suis sauvée. Je suis fatiguée aujourd'hui, mais demain, je vais tester tout ça convenablement.

    Merci à tous.

    Shania.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    J'ai oublié.

    Vous pouvez voir certaine de mes réalisation 3D sur le lien ci-dessous, mais ce sont des travaux qui ne sont pas destinés à l'impression.

    https://drive.google.com/folderview?id=0B-edTI0R_ZmDMGpacW93M3QxbTQ&usp=sharing

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    D'accord concernant les petits modèles 100% on est obligé ;) ou alors tu laisses par défaut ton remplissage à 20-25% et tu augmentes simplement ton Epaisseur dessus-dessous.

    Dans tout les cas tu auras 100% de remplissage

    Concernant Maya, je trouve que l'UI est beaucoup plus propre que celle de Blender. Tout y est bien organisé. Après chacun ces préférences je suis d'accord :)

    Merci pour le lien de tes créas ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    C’est tout un univers :p, jolies réalisations!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci Duriel.

    Je suis romancière (64 romans à ce jour). La majorité des images 3D sur le lien sont issues d'une saga très futuriste. Ca permet toutes les fantaisies.

    Hello Le kid.

    Plus aucun problème avec les couches top-bottom.

    Concernant Blender, l'interface est tout simplement exécrable ! C'est fouillis et surtout, travailler des heures sur du noir, pas évident. Je me suis servi de Maya, mais je ne l'ai pas. Par contre, j'ai SketchUp Pro et là, l'interface est parfaite et surtout modulable tant qu'on veut. Je ne fais dans Blender que ce que SketchUp ne sais pas réaliser, mais tout fini dans SketchUp, surtout pour l'exportation en STL où je suis certaine des dimensions.

    Je suis toujours occupée à installer mon coffre fort pour mon Ulti et le coffre hermétique pour mes bobines de PLA. Ce soir ou demain, je place la buse 0.25 et je tente le 20µ. J'ai besoin de ça pour mes mini wagons. Puis j'essaierai de faire des photos.

    Tant que j'y suis, j'ai une question pour vous deux. Où puis-je mettre des fichiers STL (avec photo par exemple) pour qu'ils soient téléchargeables ? Merci.

    A bientôt.

    Shania:D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Tant que ça te convient c'est le principale :)

    Je passe sous Maya pour mes projets perso mais sinon je fais tout dans ZBrush ;)

    Alors sinon au lieu d'une buse de 0.25, je peux te conseiller la buse de 0.15 qui est excellente pour les petites réalisations :) Mais je n'ai jamais fais de 20µ encore.

    Je l'ai testé et j'ai pas eu de soucis avec. Je montrerais une comparaison des prints avec les buses de 0.4 / 0.25 et 0.15 :)

    Le 60µ/100µ me convient car après c'est direction ponçage + apprêt et on ne voit plus les couches ;)

    Concernant tes fichiers STL, je ne les mettrais pas sur le net. En ce moment, il y a quelques petites discussions autour des Creative Commons car certaines personnes téléchargent des fichiers et revendent les prints alors que la CC indique que c'est interdit.

    Si un jour tu veux fournir tes STL, envoie les par mail aux personnes de confiance ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

     Où puis-je mettre des fichiers STL (avec photo par exemple) pour qu'ils soient téléchargeables ?  

    A bientôt.

    Shania:D

     

    Bonjour Shania,

    tu peux utiliser des sites comme thingiverse ou youmagine pour trouver et/ou poster des stl avec des photos.

    Mais comme l'indique Lekid il faut avoir en tête que les design que tu posts sont susceptible d'être utilisés pour des activités commerciales sans ton accord et donc sans rétribution car la protection des droits d'auteurs n'est pas la préoccupation de tout le monde.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci à tous les deux. Bonne idée de ne donner mes fichiers STL à ceux en qui j'ai confiance.

    J'ignorai qu'il existait une buse de 0.15. Tout à l'heure, j'ai fait l'entretien complet de la machine, mais sans qu'il y ait besoin, pour vérifier que j'avais bien compris toutes les procédures. Aucun problème. Puis j'ai installé la buse de 0.25 et j'ai imprimé à 20 microns. Incroyable la fidélité des détails, mais le souci, c'est que j'ai fait si petit qu'il me faut ma grosse loupe à leds pour les voir, les détails.

    Puisque vous répondez si aimablement à mes questions, je vais encore vous en poser une. J'ai vu que le PLA Ultimaker et le Colorfabb ne demandaient pas exactement les mêmes températures et je ne sais pas où on règle la température. Dans Cura ?

    A tout bientôt.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    On règle la température directement sur la machine ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci. Je vais trouver ça.:D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    J'ignorai qu'il existait une buse de 0.15

     

    Il existe même une buse de 0.0mm mais elle est plus chère et réservée à la Belgique :D Peut être que @DidierKlein en as dans sa boutique ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...