Jump to content

Présentation et début de l'aventure impression 3D


Shania

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

 

J'ignorai qu'il existait une buse de 0.15

 

Il existe même une buse de 0.0mm mais elle est plus chère et réservée à la Belgique :D Peut être que @DidierKlein en as dans sa boutique ;)

 

Facile tu prends une buse de 0.4mm tu imprimes tu filament bois à 180°c et hop tu te retrouves avec une buse de 0mm :D

Pour ce qui est du colorfabb et de l'ultimaker personnelement j'imprime à la même température (210°c) on peut descendre à 195°c environ avec les deux (pour des couches fines et vitesse lente).

Pour définir les température, sur l'UM2+ tu peux définir la température en fonction de la taille de la buse, menu material, settings, customise.

Tu peux également faire un export des paramètres sur la carte SD ce qui va crée un fichier MATERIALS.TXT que tu peux éditer avec notepad. Ca permet aussi de rajouter plus facilement des profils et de la nommer. (Ensuite il faut faire un import settings sur l'imprimante (menu materials).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci Didier, je vais finir par m'y retrouver un peu partout. Misère, j'avais du 240° un peu partout. Je vais voir la différence à 210 avec la 0.4./............Ben ça va pas à 210. J'ai remis à 230, recalibré le plateau et tout est OK.

    A propos, Didier, sitôt que mon porte-monnaie sera un peu remis de l'achat de l'imprimante, (tu n'as pas idée de ce que ça coûte ces trucs-là), je voudrais bien essayer le métal, mais je ne me souviens plus lequel est à éviter. Il me semble que c'est le laiton.

    Pour le bois, moi, j'utilise du vrai bois, sans imprimante.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Le laiton marche assez bien je trouve j'en ai fais un petit test et c'est vraiment pas mal avec buse 0.4.

    Par contre il ne faut pas aller en dessous. 0.4 c'est le minimum.

    Le plus "chiant" avec le laiton c'est l'accroche au plateau.... Pinaise, que c'est difficile de l'enlever O.O et pourtant c'est réglé nickel. Avec le Bronze pas de soucis pour le décollement mais le laiton c'est autre chose...

    Bref ce sont des matières que j'utiliserais rarement je pense mais les tests ont été concluant sur un modèle simple.

    Je montrerais des photos plus tard ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Avec un coupleur teflon ou un autre? J'avais cru comprendre que le laiton accrochais avec le teflon... je ne sais pas ce qu'il en est avec le nouveau coupleur TFM ou le TFT de 3dsolex

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci pour ces renseignements. J'aime les trois métaux. Je vois que le bronze et le cuivre sont plus intéressants par 1,5 Kg et j'imagine, vu le poids, que ça rentre sur une bobine. Ca fait combien de mètres ?

    J'ai une autre question. Si on emploie du filament bois avec la buse de 0.8, se retrouve-t-on quand même avec une buse 0.0 ?

    A propos, j'ai remis la température à 210, c'est mieux de fait, mais j'ai augmenté un peu celle du plateau. En fait, j'avais une buse bouchée. Après, nickel.

    Merci.

    Shania:D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    En fait le bronze est 4 fois plus lourd (il me semble) donc la grosse bobine fait moins de metre qu'une bobine de 750g de PLA.

    Pour le bois avec une buse de 0.8 ou 0.6 c'est plus compliqué de la boucher, j'imagine que c'est possible mais je n'ai jamais eu le cas

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Il me semble que c'est le TF2K + I2K que j'avais pris chez 3dSolex qui date de Mai dernier ^^ Depuis j'ai jamais racheté de teflon.

    Perso pas d'accroche le print est passé tranquille avec ces paramètres ->

    Vitesse : 40-50mm/s

    Temp : 210

    Bed : 60

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci Didier.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Ca y est, j'ai placé trois photos sur un album ! Les bobines de PLA dans une armoire hermétique avec déshumidificateur, pour 23 bobines max. J'ai imprimé, pour avoir un vrai aperçu de la couleur, de petits bustes sur une plaquette grise avec la marque et la couleur du filament. C'est bien aussi pour les commandes.

    Didier se demandait si la chaleur ne se propageait pas dans la petite clé plate à buse qu'Ultimaker fourni généreusement. Si, à chaud, on se brûle. Il suffit d'imprimer un manche.

    A+:D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    002-Couleurs%20disponibles.jpg

    Bonjour Shania, j'adore ton nuancier de buste !! Et bravo pour les plaques avec le nom, elles ne doivent pas être très grandes, mais le texte est super lisible, c'est top pour faire son choix.

    Tu vas prendre des commandes ? Pour imprimer quels types d'objets ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Bonjour Psine.

    Merci. Au départ, je voulais imprimer de bêtes cubes de couleur. C'est quand même plus sympathique ces petits bustes. Les plaquettes, oui, c'est très lisible. J'ai été étonnée. Mais 80 minutes par plaquette. Buse 0.4 - remplissage 30 % et 60µ.

    Qu'appelles-tu prendre les commandes ? Commencer à vraiment me servir de mon imprimante ? Ah, c'est déjà en route, tu sais. Je ne suis pas trop pour les figurines qui prennent beaucoup de temps puis qu'on ne sait plus vraiment où mettre. Pas plus pour les bâtiments sauf si je fais une maquette. Mon truc, ce sont les machines et spécialement les engrenages. Concevoir une machine virtuelle en 3D comme un ingénieur (je suis infirmière), puis être capable d'usiner (si on peut dire) toutes les pièces comme si on avait une unité d'usinage à quatre axe et deux millions d'euros, c'est quand même le pied !

    J'imprime un exemplaire de 60 dents de chaque engrenage que j'invente. Demain ou après-demain, je ferai une photo de ceux que j'ai déjà printé.

    A propos, je suis meilleure en 3D que sur un forum. Quelle différence entre la grande galerie photo et les individuelles comme celle que j'ai fait ? Et comment fait-on pour aller voir une galerie comme la mienne, d'un autre membre ?

    A très vite.

    Shania :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Hello Shania,

    Effectivement c'est sympa de faire une présentation avec des bustes.

    Pour ma part je le fais avec des magatamas ^^

    Si tu veux voir les albums d'autres personnes, tu dois :

    1 - Cliquer sur son avatar

    2 - Sous les indications "Profils views, Points, Posts, Likes, Best Answers" tu as deux petits menus déroulant "All" et "Latest first". Tu dois aller sur le "All" et cliquer sur "Album" c'est tout :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    C'est très pratique de faire un panel de couleur et matiere, le mien est moins sexy mais très utile dans certain cas.

    P1110227.thumb.JPG.ab1bb14c4f9491a7fb797ff0d18de147.JPG

    Pour les galeries photos, en général j'utilise mon album perso pour insérer des photos ou images que je partage sur le forum comme pour ce post. Et j'utilise l’album "3D prints" pour partager de belles impressions avec l'ensemble de la communauté.

    P1110227.thumb.JPG.ab1bb14c4f9491a7fb797ff0d18de147.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci Duriel.

    Je comprends mieux l'usage des galeries perso et de l'autre. Moins sexy, mais plus facile à ranger ton nuancier. Je trouve que c'est indispensable car la couleur imprimée diffère un peu de celle du filament sur la bobine. Plus beau, en général.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Qu'appelles-tu prendre les commandes ?  Commencer à vraiment me servir de mon imprimante ?

     

    En fait c'est dans ton message précédent, tu disais que les bustes  "C'est bien aussi pour les commandes", je me demandais si c'était pour prendre des commandes d'autres personnes. Mais je viens de comprendre que c'était peut-être pour faire tes propres commandes de filaments ?

    En tout cas, tu as raison, c'est génial de pouvoir imaginer ses propres machine et encore plus les fabriquer comme çà. Je suis curieuse de voir tes engrenages. Moi je vais en imprimer aussi, mais pas du tout pour la même chose ! Ça sera beaucoup plus décoratif que fonctionnel :-)

    @Duriel, il est top aussi ton nuancier et très pratique ! Le mien lui ressemble un peu :

    38.thumb.jpg.ec9ba2bdd4da6ada4b3b09b61ecaecc0.jpg

    38.thumb.jpg.ec9ba2bdd4da6ada4b3b09b61ecaecc0.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Pour ma part je le fais avec des magatamas ^^

     

    Je viens d'aller voir ce que c'est, je n'en avais jamais entendu parlé :-) Ça doit faire joli aussi un arc-en-ciel de magatamas !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci Lekid pour les explications.

    Oui, prendre les commandes, c'est pour avoir la marque et le nom de la couleur pour en recommander, mais je pensais de fait aux commandes d'autres personnes. Je n'ai aucune intention de faire du commerce car je ne veux pas épuiser mon imprimante, et d'ailleurs, j'essaie de dire au moins de monde possible que j'en ai une, sinon, d'un coup, je vais me trouver beaucoup de nouveaux "amis et amies". En plus, je suis une femme d'affaire pitoyable. Je disais à une voisine qui sait, que dans le prix coutant, il fallait aussi compter l'électricité. "Ah bon ? Ca consomme ?" J'ai failli lui dire : "Non, je chauffe la buse et le plateau avec des bougies."

    Moi aussi, je viens d'aller voir ce qu'étaient des magaramas. On apprend tous les jours. On devrait faire une galerie de nuanciers. Au départ, j'avais aussi pensé imprimer de petite bobines vides de 5 cm de PLA de la couleur. Je le ferai peut-être.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Oui, çà peut être un risque qu'on te demande plein de choses avec ta nouvelle machine.

    Même si le prix du filament est raisonnable pour des objets de faible poids, c'est clair que çà ne fait pas tout le prix de revient. Les frais cachés ne sont pas à négliger, dont l'usure de la machine en plus de l'électricité. Et pour chauffer, çà chauffe fort !

    Bonne idée la galerie des nuanciers ;-)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    J'ai placé quatre photos des engrenages imprimés, c'est à dire une partie seulement de ceux que j'ai composés. Environ la moitié existe en série complète, à savoir 10, 15, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 90, 100 et 120 dents (parfois 200). Évidemment, la taille et l'épaisseur se règlent dans Cura. Si ça intéresse quelqu'un......

    Shania. :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    j'aime bien tes engrenages tu as du être horlogère dans une autre vie ;)

    Pour le coup tu pourrais les partager sur l'album "3D prints" et nous en dire un peu plus sur le type de filament utilisé, la précision, les paramétrés d'impression...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Ils sont super chouettes tes engrenages, j'adore ! Je suis bien intéressée par le fichier si çà en te dérange pas. Ils iront nickel sur mon prochain cadre ou album.

    Comme duriel, tu peux les poster sur 3D prints pour les montrer à tout le monde, surtout que l'impression est très propre.

    C'est donc ces engrenages que tu utilises ensuite pour faire tourner tes machines ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Merci pour le compliment, Psine. Je les ai posté sur 3D prints toute seule comme une grande.

    Les engrenages verts montrés sont les originaux réduits à 70 % pour gagner un peu de place. Je vais en faire un tableau où ils tourneront lentement. Quand je fabrique une machine, souvent, je prends la taille 100 % car les dents sont plus grandes, donc plus solide et on peut se permettre plus de jeu. On peut faire plus petit, mais alors, il faut imprimer avec la buse 0.25, ce qui prend un temps fou.

    Tu peux avoir les fichiers que tu veux, bien sûr, mais "Le fichier ?" Dix de ces engrenages existent déjà dans toutes les tailles citées. En fichiers STL, ça fait près de 100Mo. Si c'est pour garnir et pas pour faire tourner, je peux t'envoyer la collection. Ils font tous 60 dt et 45 mm de diamètre, mais tu changes la taille comme tu veux dans Cura. La collection complète de 28 engrenages différent tous de 60 dents fait 26 Mo. Soit en cinq ou six mails, soit je les mets en partage sur mon espace Google Drive. Dis-moi plus précisément ce que tu désires et je m'en occupe.

    A bientôt.

    Shania. :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et début de l'aventure impression 3D

    Bravo pour la mise en ligne toute seule :-)

    C'est principalement pour mettre en décoration sur mes créations, donc idéalement, je veux bien la collection des 28 en 60 dents. Sur ton google drive c'est parfait, sinon je t'envoie mon mail en message privé.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...