Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Probleme decollement (Warping) avec ABS


Recommended Posts

Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

J'ai reçu il y a quelques jours mon Ultimaker 2+ je suis encore un peu novice, j'ai regarder pas mal de tuto et de sujets concernant mon problème mais j'aimerai avoir vos conseils.

Donc ce dernier est bien connue c'est le décollement de l'objet au bout de 30% env de la réalisation.

pour l’adhérence j'ai essayer de la laque pour cheveux mais sa marche assez moyen...

Mes paramètres :

-J'utilise de l'ABS gris 2,85mm

-ma buse est d'un diam de 0,8mm

-température buse: 260 plateau 90 degrés

-Fan speed: 100%

-Vitesse d'impression 100%

Cura:

précision: 60 micron

J'utilise a chaque fois un RAFT

taux de remplissage: 10%

vitesse impression 50%

j'ai essayer d'imprimer cet objet : sa hauteur et de 8cm de haut / large 3.5cm env.

il se décolle au bout de 30% de réalisation. En l’attente de vos conseils merci.

jgsn.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    salut,

    Il y'a plein de choses dire pour répondre ton post:

    -J'utilise de l'ABS gris 2,85mm

    qu'elle marque ?

    -ma buse est d'un diam de 0,8mm

    -température buse: 260 plateau 90 degrés

    -Fan speed: 100%

    jamais de ventilation 100% pour l'abs. A peine un filet dans certains cas

    -Vitesse d'impression 100%

    100% de combien ? quelle est la valeur en mm/sec dans Cura ?

    Cura:

    précision: 60 micron

    Avec une buse de 0,8mm cela n'as pas de sens d'imprimer si fin.

    J'utilise a chaque fois un RAFT

    Utilise plutôt un brim

    taux de remplissage: 10%

    vitesse impression 50%

    AH c'est plus 100% ^^ ?

    Tu as déjà réussi à l'imprimer en pla ?

    Essai en pla avec une buse de 0,4mm des couches de 100 microns des parois de 0.80mm. Brim. Vitesse 30mm/sec. Ventilation 100% à partir des 2 premiers mm

    Remplissage 20% dessus/dessous 0.80mm

    Première couche 0.3 mm

    Edited by Guest
    ajouts
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    qu'elle marque ?

    Marque de L'ABS: FORM FUTURA

    100% de combien ? quelle est la valeur en mm/sec dans Cura ?

    Vitesse d'impression en mm/s : 50

    c'est 50% dans Cura et 100% dans l'imprimante peut être sa qui pose problème ???

    Jamais essayer avec du PLA encore, la qualité sera la même en PLA qu'en ABS ?

    merci pour tes réponses.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Le PLA est un bioplastique facile à imprimer mais qui a juste un petit défaut : il a un TG aux environs de 50°/55°.

    Il s'imprime plus facilement que l'ABS qui n'est pas vraiment un matériau réputé facile à imprimer.

    Sur la qualité : elle sera visuellement la même quelque soit le filament sauf si tu utilises des filaments chargés en bois, bronze, cuivre, carbone, etc...

    Sinon met ton type d'imprimante dans ton profile, stp.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Bonsoir,

    Comme précédemment dit, la ventilation pour l'ABS c'est a renseigner dans l'UM2 paramètre du filament. Ventilation 50% et Flow 107% en standard.

    Après dans CURA, perso sur de grande / large pièce je n'active pas quand le temps a la couche est supérieur a 1 minute. Sinon, je mets 100% (dans CURA) a 5mm de hauteur.

    Cela signifie que c'est 100% des 50% déclarés dans le paramètre de fil de la machine.

    Sur la hauteur de couche, avec une buse de Ø0.8, mettre une valeur inférieur à 0,2mm c'est inutile. Prends une buse de Ø0,4 voir Ø0,25 si tu veux être plus fin et mettre moins de 0,1mm de couche.

    Pour la température, je ne sais pas quelle marque de filament tu utilises, mais a 260° tu dégrades très vite ton Teflon. Met plutôt 250° et baisse ta vitesse à 30~40mm/sec maxi.

    Tu peux monter a 50mm/sec dans certain cas, si la géométrie de ta pièce le permet.

    On en vient a la fixation, pour moi c'est de la laque Dimafix, rien d'autre avec l'ABS :)

    et 95° sur le plateau.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Le calibrage du plateau a son importance avec l'ABS. La première couche doit être bien écrasée sur le plateau. Confiner un peu l'imprimante en y ajoutant une porte par exemple, ça permet de mieux conserver la chaleur sur la surface d'impression.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    qu'elle marque ?

    Marque de L'ABS: FORM FUTURA

    100% de combien ? quelle est la valeur en mm/sec dans Cura ?

    Vitesse d'impression en mm/s : 50

    c'est 50% dans Cura et 100% dans l'imprimante peut être sa qui pose problème ???

    Non ce n'est pas ça qui pose pb. Mais la valeur dans Cura est exprimée en mm/sec et non en %

    Jamais essayer avec du PLA encore, la qualité sera la même en PLA qu'en ABS ?

    Tout dépend l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est pour un objet de décoration qui sera sur une étagère le PLA fait très bien l'affaire.

    L'idée d'imprimer d'abord en PLA c'est que c'est un filament qui pose moins de contrainte. Donc je te conseille de faire quelques objet en PLA avant d'attaquer l'ABS et les filament spéciaux

    merci pour tes réponses.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    merci pour vos messages, je vais tenter le PLA ce soir, je vais utiliser celui fournie avec mon Ultimaker 2+.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Bonjour Alice

    Mes paramètres :

    ABS FormFutura 2.85mm

    Buse : 240°

    Plateau : 100°

    Aucune ventilation

    Utilisation spray 3DLAC.

    Je préfère largement l'impression en ABS, meilleur qualité et finition.

    N'hésite pas à demander.

    Bonne impression 3D !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Suite, pour le problème de warping, la qualité de l'ABS est primordial !

    J'utilise :

    - FormFutura

    - Neofil3D

    Après la meilleur laque est : Dimafix

    Bonne continuation !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    je ressort un vieux post pour la bonne cause... la mienne.

    je me lance dans l'ABS (certains diront beurrrrk, d'autres enfin c'est pas trop tôt), malgré une lecture attentive du forum et quelques précautions de base, je galère.

    mes impressions ont une large surface en contact et pourtant je décolle dans les angle (pas partout mais trop souvent)

    mes réglages pour du M ABS, neofil3d

    buse 0.6mm

    buse 260°

    plateau 85°

    jus d'ABS sur le plateau, déjà essayé en 3DLAC même résultat

    vitesse 40mm/s

    épaisseur 0.1mm

    ventilateur 15%

    um2+ totalement fermée

    mes prochains essais:

    épaisseur 0.2mm ou 0.3mm

    ventilateur 0%

    dimaflex à la place du jus d'ABS

    brim assez large

    vous avez une autres pistes ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Bonsoir,

    T'es trop chaud, tu vas flinguer ton téflon pour rien. A 250° l'ABS s'imprime très bien et le teflon fait facilement 700 heures.

    Plateau a 95° avec du DIMAFIX, tu n'auras plus de Warping, c'est garantit si ton plateau est bien réglé et c'est surtout plus propre que le jus de chaussette :O

    Nettoyage a l'eau (pour les pièces) et éponge humide pour le verre quand il est froid.

    A la fin de ton impression, tu laisses bien refroidir ton plateau, en dessous de 45°~50°, la pièce claque et se décolle toute seul. Laisse la faire sinon, tu risques d’endommager le verre.

    Pour le BRIM, jamais eu besoin avec le DIMAFIX (à 95°).

    J'ai 1900 heures et 3km d'ABS ESUN <3

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Je confirme ta temperature d'extrusion est trop élevée le M-ABS s''extrude entre 230° et 250°, selon tes paramètres d'impression 240° devrait largement suffire.

    La premiere couche doit aussi être bien écrasée sur le plateau.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    ok merci

    j'avais laissé la température par défaut dans l'UM2 pour ABS.

    je ferais une modif du fichier material.

    le dimafix est mieux que le 3DLAC ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Dimafix c'est vraiment Top pour mon utilisation. J'ai commencé avec cette marque, je m'y tiens vu que je n'ai aucun souci et un petit stock d'avance.

    3DLAC , jamais testé, mais cela doit être bon. Si tu as le produit, autant te régler avec lui.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Bonjour,

    pour ma petite expérience j'ai résolu tous mes pbs d'adhérence avec l'ABS en utilisant les configs d'origine ultimaker2+ et cura, en mettant du 3Dlac et en carénant la machine, même pas de Brim et je baisse juste les ventilos à 60%.

    Je n'ai plus jamais eu aucun décollement et j'imprime l'ABS bcp plus facilement que du PLA pour lequel les pièces larges se décollent dans les coins car le 3Dlac n'est pas super efficace avec le plateau trop bas en température (60° de mémoire pour la config PLA).

    Mon super carter (y a une plaque en plexi posée devant la porte)

    IMG_7426.thumb.JPG.77aa879d712e126d272e78c553bfbad3.JPG

    Edit, j'utilise pas le 3Dlac mais le Dimafix

    IMG_7426.thumb.JPG.77aa879d712e126d272e78c553bfbad3.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    merci pour le retour

    je teste le dimaflex (merci makershop pour l'échantillon) avec vos paramètres.

    résultat cette après midi....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    encore un petit décollement au même endroit, c'est beaucoup mieux mais pas impeccable.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    Bonsoir,

    As-tu une photo de ton modèle ?

    Fred

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probleme decollement (Warping) avec ABS

    je posterai.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...