Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

delaminage horizontal help


kokam
 Share

Recommended Posts

Posted (edited) · delaminage horizontal help

Bonjour, je ne comprends pas, ça fait trois fois que j'imprime cette pièce et je me retrouve avec une fracture horizontale. J'utilise du Esun Blanc, avec une température de 210 degrés. J'ai testé 2 fois avec des supports lignes, contact avec le plateau 15% et une fois avec des supports grille, contact avec plateau. Qu'est ce que je peux faire et qu'est ce qui provoque cette coupure ? Merci à vous.

IMG_8793.thumb.jpg.222623a82dcecc75eb6b8684a2f0f683.jpg

2.thumb.png.6f06073db46818ff214721d78b8a9ae4.png

IMG_8793.thumb.jpg.222623a82dcecc75eb6b8684a2f0f683.jpg

2.thumb.png.6f06073db46818ff214721d78b8a9ae4.png

Edited by Guest
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · delaminage horizontal help

Cette ligne apparait toujours au même niveau?

Quels sont tes autres paramètres d'impression; vitesse, épaisseur de couche, diamètre buse, ventilation... ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Duriel, j'ai imprimé une autre pièce mais différente et j'ai le même problème exactement au même endroit. C'est comme si elle avait manqué une ou deux couches. Je dois préciser qu'aucune extension avec une pause est ajoutée. C'est pas lié à un problème d'axe ? Voici sinon les règlages:

    Cura / Mode simple:

    qualité:

    Epaisseur de couche (mm)= 0.1

    Epaisseur de la coque: 1.2

    Autoriser le retrait (coché)

    Remplissage:

    Epaisseurs dessus/dessous = 0.8

    Taux de remplissage: (%)= 20

    Vitesse et température

    Vitesse d’impression (mm/s) = 30

    Support

    Type de support: (en contact avec le plateau) remplissage 15, angle 60

    Support: Brim

    Options brin (lignes 20)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Si c'est EXACTEMENT a la même hauteur, c'est lié à Z : essaye de déterminer la hauteur correspondant à ce manque de matière sur l'axe Z (tige filetée qui supporte le plateau) et regarde si il n'y a pas de poussière ou un morceau de quelque chose à cet endroit.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Merci, j'ai lubrifié les 2 barres avoisinantes à l'axe Z, ça semble résoudre le problème sur une petite pièce. Je vais relancer mon print et allumer un cierge. Merci :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Jettes aussi un œil sur la tige filetée de l'axe z ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Salut,

    C'était surtout la tige filetée qu'il fallait nettoyer... Les deux tiges sont la pour le guidage en translation et guident les deux douilles à billes du plateau chauffant. Et c'est pas très bon de lubrifier les billes... Bon si t'as pas trop arrosé ça devrait passer!

    A+

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · delaminage horizontal help

    ...... Les deux tiges sont la pour le guidage en translation et guident les deux douilles à billes du plateau chauffant. Et c'est pas très bon de lubrifier les billes... Bon si t'as pas trop arrosé ça devrait passer!

     

    Bonjour,

    Tien ?

    Mois je mets ma goutte sur tous les axes, toutes les semaines depuis plus d'un an.

    Et sa glisse bien. Mon UM2 ne couine pas, elle est même contente <3

    Pourquoi penses tu que c'est néfaste pour la douille a bille ?

    La poussière qui colle sur les axes ?

    Il se forme effectivement un collet en fond de course d'axe.

    Là encore, avant la goutte, un coup de sopalin, c'est propre.

    Pour l'instant, c'est Ok pour moi.

    Fred.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Idem

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · delaminage horizontal help

    @kokam tu pourras donner la conclusion? nettoyer la tige filetée a suffi?

    je me rappelle très bien avoir eu de gros problème de délamination avec du Esun blanc il y a quelque temps. En passant à une autre bobine de blanc, plus de souci...

    ESUN, c'est bien, mais on en a pour son prix :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Kolia, pour répondre à ta question ne problème ne venait pas de la tige centrales mais des deux barres avoisinantes. Il restait suffisamment de graisse sur l'axe central mais les deux autres barres n'étaient pas huilées. Tout venait donc de là.....J'ai réalisé un petit print de 6cm de haut et plus aucun problème, les traces liées au porte à faux de la pièce sont presque inexistantes. J'ai parfois l'impression d'avoir des variations de qualité d'impression en début de bobine avec le Esun; je vais devoir finir une série de prints avec ce PLA, je pense que je vais prendre du Colorfab prochainement. Merci à tous pour les réponses. ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Rebonjour à tous, je croyais le problème résolu, je me permet de revenir vers vous car le problème est toujours présent pour deux impression sur trois. J'ai bien lubrifié les deux barres et graissé la vis en Z. J'ai réinstallé Cura et mit à jour le firmware en version 15.04.4. Je suis sur Mac. Je dois préciser que le plateau coulisse sans problème vers le bas et le haut sans accrochage particulier. Je sais plus quoi faire....any solution ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    tu as nettoyé la "vis Z" avant de re-graisser ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Non, j'ai juste rajouté de la graisse dessus. Tu penses qu'un résidu est coincé ?

    J'ai remonté et descendu le plateau, l'imprimante éteinte et je n'ai rencontré aucune résistance.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    oui il faut impérativement nettoyer la tige filetée avant de la graisser.

    un bon coup de chiffon propre, j'utilise une brosse a dent pour passer entre les filetages.

    Et ensuite tu graisses.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Fais un essai avec n'importe quelle autre bobine surtout.. c'est tellement souvent la raison de ce genre de souci. AMHA beaucoup plus problable qu'un résidu sur la tige filetée (à moins que tu bosses dans une scierie hein...).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Si c'est EXACTEMENT a la même hauteur, c'est lié à Z

     

    Oui je me demande même si tu l'avais écrit assez gros...

    @kokam, tu as dit que le pb était exactement au même endroit. Tu voulais dire précisément sur le même layer? Donc à la même hauteur à chaque fois à 0.1mm près? Tu as mesuré? Quel layer c'était?

    Le prends pas mal si j'insiste lourdement (et darkdvd avait mis en majuscule pour la même raison) mais si c'est exactement au même endroit alors c'est un gros pointeur vers un pb d'axe Z, sinon ça peut être plein de choses différentes (certaines plus probables que l'axe Z). Pour beaucoup de gens "exactement" c'est "ouais en gros 2cm après avoir démarré". Ce qui n'est pas EXACTEMENT la même chose :-D

    Excuse par avance si tu es catégorique sur le "exactement", et sinon, le pb n'est à mon avis pas sur l'axe Z.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Duriel, j'ai nettoyé tout l'axe central avec une brosse à dent et un chiffon propre, je n'ai pas remarqué des restes de résidus, je suis pourtant très méticuleux...

    J'ai imprimé ce matin le robot d'ultimaker, et ça persiste.....

    J'ai mesuré toutes mes impressions, j'ai remarqué que la délimitation de situait entre entre 10 et 14mm, il ne s'agit pas d'une délamination exacte sur une coupe précise...

    :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Un pb de drop bed ? tu as regardé ceci ?

    une piste est de modifier le courant de l'axe Z en le descendant à 1200mA

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Hello, j'ai crée un ticket incident chez Maker Shop, voici leur réponse à titre informatif:

    Votre problème est probablement lié à une surchauffe excessive sur la carte électronique de votre machine.

    Cela entraine l'activation d'une sécurité sur les micro-contrôleurs des moteurs qui se caractérise pas des micro-arrêts de ceux-ci.

    Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons dans un premier temps de libérer l'espace de travail de votre machine et de la poser sur un revêtement ne gardant pas la chaleur (comme du feutre ou de la moquette).

    Ensuite, vous pouvez redescendre l'ampérage délivré à vos moteurs afin de réduire la température dégagée.

    Pour cela, voici la procédure à effectuer sur votre Ultimaker: "Maintenance > Advanced > Motion setting > Current Z" puis passer la valeur de 1300mA à 1200mA.

    Je dois préciser que la valeur était déjà de 1200mA. L'imprimante est rangée dans un débarras pour éviter la poussière, porte fermée. J'ai juste laissé la porte ouverte et rajouté un feutre de 3mm en dessous et..... plus de délamination. J'ai l'impression de nager en plein obscurantisme. Qu'est ce qui va se passer si la température augmente ? Il fait 12 degrés dans mon atelier.... :angry:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · delaminage horizontal help

    Euh...  moi j'aurai dit que la moquette ou le feutre était plutôt du genre isolant et donc pas trop conseillés si l'on veut que la chaleur se dissipe...    

    Une surface en aluminium ou en carrelage me semblerait plus conseillée si l'on veut que cela ne garde pas la chaleur.   Mais je peux me tromper :p

    Oui pour étudier les dissipations thermique sur les PCB à mon boulot on peut dire une chose c'est que ça manque d'aération et de dissipateur nos cartes mères.  J'ai ajouté des dissipateurs sur tous les chips de la carte mère.  Tu en trouve des pas cher comme ici

    ça devrait être monté de série..  d’ailleurs c'est marrant car les cartes "contrefaçon" chinoise en on la plupart du temps...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Généralement si tu as un problème exactement au même endroit c'est que tu as bien un problème sur Z.

    C'est en fait dû à tes roulements verticaux qui sont serrés d'une certaine manière mais qui font que tu as une petite friction avec l'axe parce qu'en fait la tige filetée est un tout petit peu désaxée donc on croit être bien serré et bien plan mais c'est pas le cas.

    Tu dois desserrer les vis des roulement verticaux, descendre ton plateau au max puis ensuite les resserrer quand tout semble être bien en place (:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    Bonjour, l'imprimante est rangée dans un espace très confiné fermé par une porte du style placard à balai. Depuis que je laisse la porte ouverte j'ai plus de problèmes de délimitation. C'est étrange car plus c'est confiné meilleures sont les impression, non ?

    Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer quelle partie dévisser pour vérifier ce problème en Z ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · delaminage horizontal help

    5a3319d789cb5_FlangeBearings.thumb.PNG.42cdb3b5bb12e50e02345e81c38cd115.PNG

    Tu peux trouver plus d'infos dans le manuel de montage de l'UM2, dispo notamment sur leur github.

    En l'occurrence là c'est un screen de la page 34 (:

    5a3319d789cb5_FlangeBearings.thumb.PNG.42cdb3b5bb12e50e02345e81c38cd115.PNG

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...