Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
starjeff

Marquage sur la coque externe

Recommended Posts

Bonjour à vous amis makers!

Petite question concernant un problème récurrent que j'ai sur certains de mes prints.

J'avoue ne pas être sur de savoir d'où vient le problème.

Comment virer ses marques sur la coque externe de mes prints? (cf photo, au niveau de la poignée)

20160309_120043.thumb.jpg.e2c199f0b9093183e21278f9aeed9a5f.jpg

A noter que j'utilise une Ultimaker 2 équipée du bloc Olson et du feeder de lRobertl

J'utilise Cura 15.04.2 avec les paramètre suivants:

Epaisseur de couche 0.15mm

Epaisseur de coque 0.8mm

Taille de nozzle 0.8mm (Vive le Bloc Olson)

Epaisseur dessus/dessous 1.2mm (multiple de 0.15)

Densité 20%

Vitesse 40mm/s

Temp plateau 60°C

Temp extrudeur 230°C

Mes axes de recherche:

Une meilleur ventilation? je suis en train d'imprimer le fanduct de Duriel qui permettra une meilleur circulation de l'air. Apparament, ça joue pas mal sur la qualité d'impression.

Une temp d'extrusion un peu trop haute? J'avoue que je vais un peu haut en temp. Filament 3D Premium de chez filimprimante3d à 22euros le kilo. Un test a 225°C voir 220°C sera surement effectué pour tester.

Si vous voyez d'autres choses, n'hesitez pas à me faire signe ^^

Merci d'avance les loulous.

Bisous, Jeff

20160309_120043.thumb.jpg.e2c199f0b9093183e21278f9aeed9a5f.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c'est l'infill justement, faut que je retrouve un sujet qui en parlait, y a le même genre de phénomène avec le 3dBenchy (le bateau)

Je ne me souviens plus si c'est du à l'infill avant ou apres les périmètres ou si c'est du a l'orientation sur la plateau

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela ne semble pas une répercussion en surface de l'infill vu la forme...

Justement, je pense que si.

La poignée n'est pas droite mais légèrement incliné. Comme on a un quadrillage a 45°, avec une paroi latérale légèrement penché (comme c'est le cas ici) on se retrouve bien avec ce type de "croisillons".

 

Je pense que c'est l'infill justement, faut que je retrouve un sujet qui en parlait, y a le même genre de phénomène avec le 3dBenchy (le bateau)

Je ne me souviens plus si c'est du à l'infill avant ou apres les périmètres ou si c'est du a l'orientation sur la plateau

Il me semblait également avoir lu quelque part qu'une version de CURA avait fait un changement à ce niveau là. Soit la machine commence par l'infill et ENSUITE fait la coque externe, ou alors l'inverse. Mais pas moyen de remettre la main sur l'article/post.

En tout cas, la mienne commence par la coque externe et ensuite elle fait l'infill.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @darkdvd ;-)

 

J'ai retrouvé ça (le lien pointe vers la raison).

visiblement ça aurait quelquechose à voir avec le microstepping... la solution c'est de faire une rotation de 15° du modèle sur le lit...

Je testerai mais je pense que darkdvd tiens le bon bout.

 

Si je dis que je ne pense pas que ce soit l'infill c'est à cause de la densité. un infill de 20% fait plus de ligne que cela il me semble. Mais c'est clairement la structure interne qui se répercute.

C'est la buse de 0.8mm qui fait un infill différent que la buse de 0.4mm à paramètre equivalent (ici 20%).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!