Jump to content

TPE flash


aerobubulle

Recommended Posts

Yop,

'tite question flash : il me reste à installer un carton (mais qu'est-ce qu'il est c...) sur mon UMO+ (mon dieu mais il n'est pas vivable) pour filtrer mon air avec un filtre HEPA et un ventilo afin de prolonger ma vie de 2-3 journées (et il pense se rattraper avec des vannes moisies ?).

Mais ça va chauffer là-dedans. Donc je dois sortir mon moteur droit, l'autre n'ayant pas de place dans le caisson. Comment faire SVP ? Je modifie quoi exactement dans le code ?

Et pour mon test qui VA PROUVER que mon projet ne détruit pas mes impressions (quel mérite !) je pensais faire une coque iPhone de 3H et + pour un truc un peu bluffant et re-pré-sen-ta-tif. Et la faire en XT pour montrer que malgré le plateau chauffant au max et la buse en feu, le carton ne flambe pas. Est-ce que 0.1mm d'épaisseur de couche en buse 0.4mm à 40mm/s avec euh... 245°C ça pourrait passer ?

Moarci beaucoup.

  • Link to post
    Share on other sites

    Salut Aéro,

    Pour ton moteur "droit" j'imagine que tu parles de celui de l'axe X, le plus simple est d'inverser les fils sur le connecteur du moteur. je te confirme ce soir la couleur des fils a permuter.

  • Link to post
    Share on other sites

    Alors:

    Sur le connecteur du moteur coté carte mère

    tu inverses la paire bleu/rouge et la paire vert/noir

    le bleu à la place du vert et le rouge à la place du noir.

    utilise un objet pointu ( moi je prends une lame de cutter) et appui sur la languette de la broche. C'est la partie métallique qui est apparente sur le connecteur. Tire sur le fil en même temps. attention de ne pas appuyer trop fort car ça replierai la languette trop vers l'intérieur de la broche.

    Ensuite tu redresses la languette qui fait office d'harpon et tu reclipses.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · TPE flash

    J'ai mis ces paramètres pour une coque d'iPhone en XT qui  sert de test.

    5a3319b28f18e_Capturecoque1.thumb.PNG.9560f1be19e7672f3f47f781134791f9.PNG 5a3319b2b35d3_Capturecoque2.thumb.PNG.9b30f38bf21f7aebb6b41ce70613fef8.PNG

    Pour l'instant la première couche est bombée, c'est assez moche. Je vois des stries comme quand j'avais le problème au début, mais c'était du PLA. D'après le fofo ça pourrait venir d'un plateau trop proche de la buse. Mais que prendre pour une 1e couche de 0.3 ? La feuille de papier est trop fine non ?

    Et durant l'impression j'entends des brrrrlllll brrrrllll en continu... Je pensais que ça venait du ventilo mais je l'ai éteint pour le XT.

    Des suggestions d'amélioration ?

    ÉDIT: dans le stress j'ai flippé. Mais en prenant 2 feuilles de papier et en croisant les droits c'est passé.

    Par contre j'ai toujours ce bruit horrible grbblll grbll

    5a3319b28f18e_Capturecoque1.thumb.PNG.9560f1be19e7672f3f47f781134791f9.PNG

    5a3319b2b35d3_Capturecoque2.thumb.PNG.9b30f38bf21f7aebb6b41ce70613fef8.PNG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    T.T

    A 22h30, il me reste 30 minutes d'impression pour ma coque de 3h30mn.

    Sauf que là, en mesurant la température avec ma sonde collée contre le moteur Z, j'entends un joyeux clac. Je continue mes mesures qui doivent servir de base (t° hors du caisson puis dedans) et je vois des fils partout. Le lit est tombé, donc j'arrête l'impression. Je sais pas si j'ai trop appuyé, si j'ai fait un faux contact en prenant la t° avec ma sonde de cuisine sur la carte électronique. Je cherche vite comment reprendre un gcode et pour éviter la crise de nerf du dimanche soir + une erreur certaine qui me conduirait sans doute à un échec, et entendant le XT crépiter d'impatience. Je décolle tout. Alors déjà, la 3Dlac envoie du lourd ! Dire que la 1e fois, le PLA n'avait pas collé, et là le XT s'est agrippé au plateau ! Et super facile à retirer en 5 mn !

    Par contre, la première couche est assez moche. 5a3319b947e95_IMG_26241.thumb.JPG.5279b5bef19376c7837e2de68b28d6bd.JPG Comment faire ? Faut-il utiliser autre chose que 2 feuilles de papier ? Même à l'intérieur de la coque c'est boudiné ! 5a3319b849e84_IMG_26251.thumb.JPG.f2d2495e02c8b1d67599b23e0fb2bc4a.JPG

    Au moins je pourrai peut-être présenter un truc plus beau comme je dois le refaire...

    5a3319b947e95_IMG_26241.thumb.JPG.5279b5bef19376c7837e2de68b28d6bd.JPG

    5a3319b849e84_IMG_26251.thumb.JPG.f2d2495e02c8b1d67599b23e0fb2bc4a.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Mais que prendre pour une 1e couche de 0.3 ? La feuille de papier est trop fine non ?

    Ce n'est pas parce que tu fait une première couche plus épaisse que la buse doit être plus éloignée du plateau lors de la calibration. C'est ton plateau qui va descendre de 0.3mm pour la première couche.

    Et durant l'impression j'entends des brrrrlllll brrrrllll en continu... Je pensais que ça venait du ventilo mais je l'ai éteint pour le XT.

    Et tu n'arrive pas à l'oreille à isoler le pb. savoir si ça vient d'une courroie ou si c'est la buse qui frotte le print?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · TPE flash

    Ah... Ok. Pourtant... Quand j'ai mis plus d'espace j'avais moins cet effet de pâtés élargis et écrasés.

    Donc en fait faut que je RAPPROCHE plus. Quel betat.

    Je vais me pencher plus sur le sujet du bruit. Par contre le bed drop m'inquiète un peu. Est-ce que je peux mettre la valeur de 1300mA à 1200 comme dit dans le 3dverkstan sans risque ? Je vais aussi lubrifier l'axe.

    Et il me semble que RIGS avait dit de ne pas descendre sous 25mm/s pour une première couche en XT

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · TPE flash

    Ah... Ok. Pourtant... Quand j'ai mis plus d'espace j'avais moins cet effet de pâtés élargis et écrasés.

    Donc en fait faut que je RAPPROCHE plus. Quel betat.

    Je vais me pencher plus sur le sujet du bruit.

    Tu as fait la modif du moteur X du coup ?   c'est pas lui qui frotte quelque part ?  Imprime un gros carré de 20cm de coté avec un brim. Comme cela tu fais travailler les axes X et Y chacun leur tour sur de grandes longueurs.ça aide pour détecter un bruit suspect

    Par contre le bed drop m'inquiète un peu. Est-ce que je peux mettre la valeur de 1300mA à 1200 comme dit dans le 3dverkstan sans risque ?

    Si tu trouves comment on modifie cette valeur sur L'UMO+ tu peux essayer :p    essaye de t'assurer que la carte électronique et le moteur Z ne chauffe pas trop.

    Je vais aussi lubrifier l'axe.

    Et il me semble que RIGS avait dit de ne pas descendre sous 25mm/s pour une première couche en XT

     

    Si ton impression colle si bien que ça, essai de la faire sans brim. Ou alors fait Comme DidierKlein qui imprime ses coques à la verticale.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · TPE flash

    La modif du moteur Z ?

    Ah ok c'est sur UM2... bah nos ventilos marchent bien seulement là il faut que je fasse un test conditions normales comme "témoin". Mais j'avais jamais eu ça n'empêche. Bizarre.

    Le brim... un oubli. Je l'enlève.

    Du coup il n'y a rien de spécial à savoir sur le XT en fait ? Il colle bien, pas de warping. Assez propre, un chouya de sous-extrusion peu-être. Mais rien rien pour la 1e couche ? Pas de directive thermonucléaire spécifique ? Et je suppose que si je vois la 1e couche propre, du dessus/d'en haut, quand ça imprime, en-dessous c'est bien aussi. Et que du coup, les espèces de bosses à l'intérieur de la coque disparaissent aussi ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · TPE flash

    La modif du moteur Z ?

    Jma trompé je voulais dire X   j'ai édité

    Ah ok c'est sur UM2... bah nos ventilos marchent bien seulement là il faut que je fasse un test conditions normales comme "témoin". Mais j'avais jamais eu ça n'empêche. Bizarre.

    Le brim... un oubli. Je l'enlève.

    Du coup il n'y a rien de spécial à savoir sur le XT en fait ?

    Je ne suis pas expert de cette matière. ça fait d'ailleur un moment que je n'en ais pas imprimé...

    Il colle bien, pas de warping. Assez propre, un chouya de sous-extrusion peu-être. Mais rien rien pour la 1e couche ? Pas de directive thermonucléaire spécifique ? Et je suppose que si je vois la 1e couche propre, du dessus/d'en haut, quand ça imprime, en-dessous c'est bien aussi. Et que du coup, les espèces de bosses à l'intérieur de la coque disparaissent aussi ?

    Il va falloir que tu essaie différents paramètres de vitesse et être certain d'avoir un beau calibrage de plateau.  Tu calibre le plateau  chaud ?  je le met à 60°C quand je le calibre histoire que la déformation qu'il subit avec la t° soit prise en compte.

     

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    Erf.

    Non pas changé je dois faire mon témoin ! Les choses sérieuses c'est après :)

    Euh... J'ai toujours eu du mal avec le plateau. Faudrait que j'en voie en direct :p

    Différents paramètres de vitesse ? Ah... Pour moi plus lent c'est mieux non ? Genre 10mm/s alors ? A essayer demain soir.

    Non je calibre pas chaud. D'ailleurs je fais pas les 3 rectangles. Je peux lui dire que c'est du XT au lieu du PLA pour qu'il chauffe plus ?

    Ou tu parles d'autre chose ? Un modèle de calibration ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · TPE flash

    Erf.

    Non pas changé je dois faire mon témoin ! Les choses sérieuses c'est après :)

    Euh... J'ai toujours eu du mal avec le plateau. Faudrait que j'en voie en direct :p

    Différents paramètres de vitesse ? Ah... Pour moi plus lent c'est mieux non ? Genre 10mm/s alors ? A essayer demain soir.

    Ouais je vais aller me coucher moi.  je voulais dire " différents paramètres de T°"  et de ventilation du coup...   la vitesse reste dans les 30mm/sec pour ce genre d'objet.   10mm/sec c'est trop peu

    Non je calibre pas chaud. D'ailleurs je fais pas les 3 rectangles. Je peux lui dire que c'est du XT au lieu du PLA pour qu'il chauffe plus ?

    Ou tu parles d'autre chose ? Un modèle de calibration ?

    tu montes la T° depuis le menu de maintenance et tu bouge la tête  la main en avant droite puis avant gauche et enfin milieu arrière. et tu répète jusqu'à ce que tu n'ai plus besoin de tourner les vis

     

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Et pis t'es pas au lit toi ? y'a pas école demain ?! :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    De ventilation... Mais je croyais qu'il en fallait pas ?!

    Ecole ? Connais po.

    Ah ok et donc je pousse le filament à la main. C'est la méthode de l'an 40 ça ? On revient toujours à plus simple.

  • Link to post
    Share on other sites

    De ventilation... Mais je croyais qu'il en fallait pas ?!

    Cela dépend de la taille de la pièce de la t° et de la vitesse d'impression. Si tu imprimes très chaud rapidement une peite pièce il va falloir un minimum de ventilation.

    Ecole ? Connais po.

    Ah ok et donc je pousse le filament à la main.

    on parle bien du calibrage du plateau là ? parce que si oui pas besoin d'extruder du filament C'est la méthode de l'an 40 ça ? On revient toujours à plus simple.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    C'est de pire en pire. Mais ma coque imprimee a 250° à 40mm/s ça passe non ?

    Pourquoi chauffer le plateau alors ? Ty prends même en compte une déformation de plateau ? Je savais pas qu'il bougeait

  • Link to post
    Share on other sites

    C'est de pire en pire. Mais ma coque imprimee a 250° à 40mm/s ça passe non ?

    Pourquoi chauffer le plateau alors ? Ty prends même en compte une déformation de plateau ? Je savais pas qu'il bougeait

    je vais arrêter de te dire trop de chose car je sent que ça t'embrouille plus qu'autre chose.

    Fait des tests à différentes t° et vois par toi même les résultats que tu obtiens dans tes conditions d'impression

    Oui les matériaux changent de forme avec la t° c'est peut être moi qui suit trop pointilleux mais ça ne coute rien de faire chauffer le plateau pour le régler.

  • Link to post
    Share on other sites

    Si tu veux réussir ton impression, commence comme le dit @electromu a faire une bonne calibration de ton plateau, c'est un point crucial pour la suite de l'impression car ça va t'éviter ou limiter au maximum le warping.

    Le calage idéal semble être de 0.10 mm entre la buse et le plateau sachant qu'il est préférable de faire le calage à chaud, c'est à dire après une impression de manière à récupérer la dilatation de la buse et ainsi éviter de rayer ton plateau si tu est calé trop près.

    Dans la capture de CURA que tu as posté au début de la conversation, tu as des écarts de vitesse beaucoup trop important entre le remplissage, le/les mur/s intérieurs et le mur extérieur !

    Si l'impression se fait dans le sens murs puis remplissage, avec ces réglages, tu fais ton mur intérieur à 60 mm/s (c'est trop rapide), puis ton murs extérieur à 30 mm/s (c'est bien mais tu divises ta vitesse par 2 et l'extrusion proportionnellement et à mon sens, ça ne vas pas passer) puis tu passe de 30 mm/s à 80 mm/s pour le remplissage soit presque 3 fois les valeurs précédentes : le feeder et la buse ne vont pas suivre...

    Dans CURA, met toutes tes vitesses à 40 sauf la vitesse de la première couche que tu laisses à 20 mm/s

    XT et ventilos : oui, le XT demande du ventilo mais pas trop (cf. http://learn.colorfabb.com/print-_xt/)

    l'idée étant de contrer sa rétraction en le figeant avec un filet d'air frais genre ventilos entre 50 et 80 mais rarement plus.

    Il ne faut pas que les ventilos démarrent à 100% dès le départ sinon ça va être d'entrée la cata : laisse CURA les faire monter doucement jusqu'à ton point de consigne à environ 50%

    et met ton type d'imprimante dans ton profile, stp

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    Quel point de consigne ?

    Donc ventilos des le debut mais avec une augmentation progressive ? Comment que je fais caaaaaa ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    Un point de consigne c'est la hauteur ? Comme 0.5mm c'est ça ?

    Par contre j'ai vitesses minimale, maximale et minimum... Je comprends ni la minimale ni la minimum.

    Je pourrais par exemple mettre 2mm pour la ventilation max, et 50% de ventilation max ? Ou j'ai rien compris ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · TPE flash

    Un point de consigne c'est la hauteur ? Comme 0.5mm c'est ça ?

    Par contre j'ai vitesses minimale, maximale et minimum... Je comprends ni la minimale ni la minimum.

    Je pourrais par exemple mettre 2mm pour la ventilation max, et 50% de ventilation max ? Ou j'ai rien compris ?

     

    Oui hauteur 1 ou 2mm pour ventilation max.  50% ventilation max

    50% ventilation minimale.

    La vitesse minimum en mm/sec c'est comme son nom l'indique la vitesse la plus faible à laquelle l'UM va imprimer pour essayer de respecter le temps minimal par couche.

    Laisse la valeur par défaut.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    Ok ça va être testé !

    @darkdvd il me semble que ces valeurs de vitesse étaient celles de base.

    C'est juste pas approprié pour la coque ? Ou je peux laisser 40mm/s pour tous les objets ?

  • Link to post
    Share on other sites

    40 mm/s c'est ni trop rapide, ni trop lent mais ça ne convient pas forcement à tous les objets...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · TPE flash

    Woké

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...