Jump to content

Nettoyage des pièces


Shania

Recommended Posts

Posted · Nettoyage des pièces

Vous avez sans doute tous et toutes votre méthode pour nettoyer les pièces des lignes du brim ou des supports.

Moi, j'ai horreur des kutter, lames ou autres car c'est passablement dangereux pour les doigts et surtout, je trouve que ça laisse des traces sur l'objet. Comme ça se détache mieux quand s'est bien refroidi, j'ai eu l'idée de mettre la pièce une demi-heure au surgel. Les lignes de brim et les supports deviennent cassants comme du verre, mais comme ils sont faits pour être détachés, ça vient tout seul. C'est net, propre, facile, même dans les endroits difficile d'accès. Un tout petit coup de papier de verre 400 ou 800 à l'eau et c'est parfait.

Voila. :D

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Posted · Nettoyage des pièces

Ben, j'en reviens un peu de ma méthode surgélateur. Ca aide, mais ce n'est pas encore ça.

Pour des petites pièces peu coûteuse, je préfère remettre un peu de colle, augmenter légèrement la T° du plateau et me passer de brim.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nettoyage des pièces

    Tu as le mérite d'avoir essayé, je suis tombé sur un petit outil pas très cher ici pour nettoyer a chaud les traces laissées par les supports.

    Je n'ai pas testé mais l'idée me plait bien.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage des pièces

    Ah oui, c'est bien ce genre d'outils. Ca chauffe, n'est-ce-pas ? Moi, j'ai le même genre sur un petit fer à souder à gaz, mais ça chauffe un peu trop. Par contre, j'ai un matériel considérable pour Dremel, du plus fin au plus destructeur.

    Pourrais-tu me donner un renseignement, s'il te plaît. Comment fait-on pour avoir une buse propre quand on change. Moi, je fais ça pendant un changement de filament. Je change la buse entre le retrait et le nouveau, mais forcément, elle est pleine de PLA. Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas logique, surtout qu'on ne peut pas vérifier l'intérieur de la buse. Je suis sûre qu'il y a un autre moyen. Merci Duriel.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage des pièces

    Je fais un nettoyage "atomic" avant de changer de buse histoire d'enlever la matiere a l’intérieur. Pour nettoyer l’extérieur je fais bruler les dépôts de PLA avec un petit chalumeau ou ma gazinière (gaz), il faut y aller tout doux pour ne par trop chauffer la buse et prendre le risque de la déformer.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage des pièces

    Pareil, un nettoyage "atomic" à chaque changement de buse, çà nettoie bien l'intérieur.

    C'est d'ailleurs ce qui était recommandé par Ultimaker dans la notice.

    Pour l'extérieur j'enlève le plus gros avec un mouchoir en papier quand elle est chaude (et encore en place bien sur pour ne pas me bruler)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nettoyage des pièces

    Ah ben, je fais comme vous. Moi, j'utilise un petit chiffon à la place d'un papier (qui colle) pour nettoyer la buse à chaud. Le nettoyage atomique, je le fais quand j'ai des doutes quant à l'intérieur. Par contre, je n'avais pas retenu pour le chalumeau. Bien pour ôter le PLA calciné. Question déformation, je crois qu'on peut y aller. Un chalumeau à gaz butane ou propane ne peut en aucun cas dépasser 800 ° et le laiton, suivant sa qualité, se déforme, puis fond à 900° et plus. J'essayerai.

    Merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 Stable released 🎉
        In the Cura 5.8 stable release, everyone can now tune their Z seams to look better than ever. Method series users get access to new material profiles, and the base Method model now has a printer profile, meaning the whole Method series is now supported in Cura!
        • 5 replies
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...