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aerobubulle

Amélioration UMO+

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Yop,

Joyeuses Pâques à tous.

Maintenant que mon TPE est achevé et que j'ai contacté makershop pour réajuster ma tête qui creuse des tranchées dans mes impressions, je me suis dit que je pouvais tout de suite en finir avec tous mes problèmes pour obtenir une machine au top.

Je me permets de vous demander comment transformer mon UMO en UM3 en gros, mais je vous sais capables de résoudre les problèmes les plus impossibles.

Déjà, à force d'avoir déplacé mon UMO partout pour le projet, j'ai souvent des maxtemp error parce que tout à bougé. Comment solidifier les connections ? Si y a pas mieux je mettrai du chatterton autour des câbles et colles un peu sur la carte pour pas que ça bouge.

Ensuite, j'avoue me tâter pour un bloc 3dsolex qui est en fait un bloc Olsson ? Des retours dessus ? C'est assez cher et demande de tout changer, mais si je l'ai je peux imprimer tous les filaments spéciaux je pense ? Avec des buses plus grosses pour les vases, et résistantes aux abrasifs (nécessaire pour le XT autre que CF20 ?)

Puis je me suis demandé... Pas moyen de recréer un feeder de la nouvelle gen ? J'hésite entre croire à une forme sur laquelle ils ont bossé pendant des jours avec des tests énormes et entre un pauvre conduit qui dirige l'air vers la buse. Je pense pas que les modèles soient sur internet mais en faisant un SolidWorks d'après l'apparence extérieure je pourrais obtenir des beau trucs vous pensez ? Ou est-ce qu'au final c'est pareil si je prends le modèle que tout le monde a et qu'electromu m'avait conseillé tout au debut ?

Et enfin, dans le plus grand manque de respect, je me demande (mais ça me gêne moins) si l'on peut reproduire le nouveau feeder. Oh oui. Parce que le vieux modèle est réputé pour ne pas aimer les flexibles. Déjà le moteur est différent donc je pense pas aller jusque là mais par exemple c'est quoi la différence du feeder UMO et UM2 ?

Sur ce, moarci.

Ah au fait, quand je mets des supports j'obtiens toujours des couches horribles audessus, si bien que je peux même pas en mettre en fait, c'est aussi moche que si tout s'effondrait :p

Edited by Guest
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Pour info @neotko bosse sur une adaptation du kit upgrade UM2+ pour UMO

Ca pourrait répondre à tes questions!

Sinon mon avis sur la tête et sur le feeder de l'UMO par rapport a l'UM2 c'est que c'est des bons éléments. La tête de l'UMO permet de changer de buse aussi (comme le bloc olsson), le feeder est un feeder à engrenages comme le nouveau feeder de l'um2+, le gros soucis pour les filaments flexibles c'est le bowden d'après moi.

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The advantages I see on moving to um2+ on umo+

Lightweight hotend = more acceleration

By replacing the slideblocks (check Prints section) and using its longer x/y shafts = you could gain a small bit of print area (untested)

New um2+ uses a better pt100 = better heat readings

Um2+ uses a great double fan setup

You get tfm/tft ptfe couplers that last longer than the umo+ ptfe coupler = so more prints/coupler

The feeder also it's a more compact feeder, so (in theory) should be less noisy than the wood geared umo+.

Also changing nozzles on umo it's doable but in my experience afyer the 10-20 change the aluminium block suffers a lot and you need another (they are cheaper ofc).

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Oh my god ! I didn't think this would happen !

Didier, comment faire pour changer les buses ? Il faut acheter un kit 3dsolex non ?

Et tu penses que le feeder est sympa ? Donc en fait y aurait juste le bowden à changer ? Mais ce n'est pas possible... En quoi est-il différent des autres ?

I didn't know someone was working on it !

Can you explain in détails how you would do it ?

I would be interested in following your project !

Thanks a lot.

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Im gathering the basic info but on my initial tests everything should work. But ofc I don't have the um2+ kit yet, so it's all theory and test on 3d files.

I designed this slideblocks to be able to use um2+ x/y shafts (included on the kit)

https://ultimaker.com/en/community/prints/2244-beyond-umo-um2-slideblocks

For the feeder @meduza designed a holder for the feeder (untested but looks quite ok)

https://www.youmagine.com/designs/um2-extrusion-upgrade-kit-mount-for-umo

And if you want to keep using the normal x/y hotend shafts you can print this tophead and replace it on the um2+ kit

https://www.youmagine.com/designs/um2-printhead-top-for-umo

I'm quite proud of my sliderblocks, since they allow you to use umo+ hotend, by rotating the bearings (something really easy and fast to do on umo wood structure). And also they can work with standard mxl belts or gt2 belts, and they allow to change quite fast from one system to another without more disassembly. BUT ofc, you could just out the old umo+ shafts and avoid all the trouble... But I would love to gain some cm on my print area.

The length of the pt100 cables of um2+ it's 116cm vs 150 of umo+, but I did tests this weekend with a 120cm pt100 I had and it plugs on the board quite nicely. Also the heater fits (got one from 3dsolex). But to make it posible you need to separate the bowden from the cables because umo+ bowden curvature it's higher and would make the cables too short. Anyhow, it all fits so far.

The sliderblocks just passed a basic test, they can grip the to the x/y shafts with a quite ok force, but I need to do a proper test. Maybe if I win the um2+ contest :D!

Edited by Guest

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Oh... I don't know what to say :)

This would be fantastic. I have to think and compare the advantages and disadvantages before buying one, and to make sure I'll be able to do the upgrade.

En fait j'ai vu sur Makershop que le bowden était universel pour UMO comme UM2, donc y a même des problèmes pour le flexible avec la nouvelle gen ?

Et au fait, ils vendent aussi un capot pour l'imprimante avec un filtre HEPA 13, comme ce que j'ai fabriqué... je vais juste leur demander quel ventilateur ils utilisent parce que le mien ( qui vient d'un PC ) ne suffit pas. Et j'ai lu sur ce forum http://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1628-filtrer-lair-dune-imprimante/?page=3 qu'il y a aussi des solvants non filtrés par HEPA mais qui sont aussi assez sympas.

Ainsi, alors qu'au début j'avais pensé à faire sortir un 'tit tuyau de la maison, je voulais savoir ce que vous pensiez d'en faire un fermé, avec un ventilo, que je peux passer par la fenêtre mais que j'ouvre seulement une fois le print terminé pour sortir le tout.

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Faut que je pose moins de questions c'est ça ? :D

J'arrive pas à me retenir.

Neotko, I don't understand this : "they allow you to use umo+ hotend."

This : "by rotating the bearings" -> which bearings ?

Then I believe the belts you're talking about are the belts on Ultimaker Original Plus ?

And using your slider blocks "only" allows to gain a few millimeters of print

surface ?

If I understand well (je sais même pas si ça se dit :p ) there's no problem with the electronics, just the cables to attach with an elastic to the Bowden.

Also I guess the spool holder doesn't fit.

Medusa's design allows to easily use the new feeder I think. (Au fait vous pensez quoi de ce nouveau truc ? C'est bien de régler la pression ?)

I don't see how the axis could be deformed...

J'ai pas trop compris à quoi servent les supports d'axes pour la calibration. Et la carte de réglages plateau change tout ?

Je pourrais utiliser le nouveau Cura (je sais plus où j'avais vu ça) et le dernier firmware du coup je pense. Les supports en cônes et tout ça viendront avec @Didier ?

The last question now : is it sure there's no major problem with this upgrade ? I don't mind trying to solve some problems but I don't want to buy one and

then say : too bad, I forgot this HUGE problem.

Thank you very much, merci.

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Well so far I did only this tests:

With Meduza top and by changing the um2 hotend linear bearings (rotating the position 90degrees) a um2 hotend fits perfectly on umo+. 1.16m cable fits and reachs the plugs perfectly on the board. I don't have the real um2+ upgrade but so far the basics are covered.

I don't know about the feeder since I don't have it.

About the slider blocks, I'm developing them atm. Changing the grip specially but I don't have um2 shafts to do a proper test so I'm working with very basic tests. The design I did has a slight problem with umo shafts but I think I fixed it with a new design I need to upload.

UMO+ gears have a small fixed tensioner (the wood presses the belt). That's mxl belts. I use gt2 upgrade (the same um2 uses more or less) and that one doesn't need (7montha use on one machine) a spring tensioner so far. (Google 'mxl vs gt2 ultimaker' to find the posts).

The print area improvement only happens with new slideblocks, but it's around 1cm on x and another on y, so it isn't a big big improvement. I would only change the slideblocks if someone it's planning to go gt2 belt/pulleys (they are better than mxl standard ones).

So for now to recommend this upgrade I need to do more tests but everything so far says it's doable. And for me the main think to improve its the possibility of using the i2k from 3dsolex and be able to print at 255C without problems on the ptfe coupler (so more print time with less maintenance). Or even use 290C.

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Ok for the rotation, so we need to move the fans too. Or if I print your slideblocks I don't need to rotate anything ?

For the GT2, I didn't know these existed. They seem to improve the quality a lot. What's more, I remember I forced too much on a pulley once. That's why I'll probably buy this belt and this pulley not to have problems with this old broken pulley, to improve quality and to be able to use your design and the new axis too :)

Ok if it seems doable, that's cool :p we'll see the problems once it's too late :)

That's another good point... If I use this kit, I'll be able to use the olsson block and the other stuff for UM2 everybody is happy to use.

Why isn't it possible to use the i2k ? They say it perfectly fits with the olsson block. What types of problems are there with 255°C ? I printed XT on my umo+ without problem.

I believe 290°C is for the Colorfabb HT ? :)

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For my slideblocks to work with umo+ you only need to rotate the middle linear bearinga of the hotend. But it's not a finished design.

If you use chopmeister slideblocks (my current setup) @meduza made a fantastic top part for um2 hotend so it works with standard (wood) slideblocks or chopmeister.

Now that you say it, it's true you could just rotate the fans for my design.. I need to check that, seems much easier.

So far I launched my first print and it's printing great but mind that I use 1.75 olsson with umo+ feeder + robert (so gear-less). So far I don't need to up my temps and it's working great (first hour printing).

The advantage I see on the um2+ Geared feeder it's that since its enclosed it should do much less noise than the umo wood gears (but it's been a long time since I used that).

Edited by Guest

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Ok.

So you have an Olsson block on your umo ? Did you change the head ? And you modified the motor as well as the feeder I guess ?

First hour ?!

And why wouldn't it work at 255°C ? I don't understand. Do you have an UM2 too ?

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Ok.

So you have an Olsson block on your umo ? Did you change the head ? And you modified the motor as well as the feeder I guess ?

First hour ?!

And why wouldn't it work at 255°C ? I don't understand. Do you have an UM2 too ?

 

https://ultimaker.com/en/community/20280-umo-are-they-on-sale-or-has-there-been-a-price-drop?page=last#reply-142320

No I don't have an um2, I have 3 umo+

255C on umo it's quite the limit since the Peek starts to suffer. Also ptfe couplers on umo are just ptfe, but on um2 you can get couplers from ultimaker or solex than can work continuously at 255 without degradation. Also with an I2K from 3dsolex you could print even 290.

My 3 umo+ are modded to 1.75mm with IRobertI feeder and mk7. It's much silent and imo works flawlessly.

I want high temps to print carbon faster and to print some weird carbon materials that need 265 to start printing it.

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I'm so honoured my topic is quoted in an English forum :p

So you already made changes on your umo.

Now I think I MUST have this kit :)

Why did you chose 1,75mm ? Do you still use the original Bowden ?

Happy to learn new things :)

Thank you very much for your answers.

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I moved to 1.75 a year ago originally because I had a lot of 1.75mm stock. But after 3-4months of finishing the mod I'm very happy because it offers a few advantages like smaller retracts, less heat needed for higher speeds (vs 2.85mm) and I can print easily at 10mm/s without any geared feeder. I don't like to print fast but mainly I use to print at 60-70mm/s 0.2 layers at 210C with retraction distances of 3.2mm. I'll explain more about all this soon :D

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The um2 hotend works perfectly on umo+, specially using the @amedee Experimental firmware builder. https://bultimaker.bulles.eu/experimental/ since at least on my 3 umo+ the 30x30x10 Ultimaker 12v fans don't start to move until 100/255, so they need a 'kickstart' I don't know what makes them work without problems on um2 but nobody answered my post asking about that:

https://ultimaker.com/en/community/20341-um2-fans-minimum-pwm-to-start

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Puisqu'on parle de moi...

En résumé dans la langue de molière...

 

  • Les blocs et courroies GT2 c'est top, il faut juste changer le firmware vu que les poulies on pas la même taille
  • Les buses 'olsson' se montent directement sur UMO, faut (presque) rien changer -- juste le fan duct vu qu'elles sont plus courtes

 

Avec ça on est déjà bon.

Le seul facteur limitatif c'est la température: max 250°C au delà on risque de déformer le Peek; si on veut aller au delà il faut soit aller vers un tête métal (E3D), soit monter une tête UM2 avec les modifs kivonbien (I2K, ...).

La solution E3D à le gros inconvénient de na pas bien marcher pour le PLA; une tête UM2 ce n'est pas bon marché...

De mon coté j'essaie plutôt de rester sous la barre des 250°C...

Le 1.75mm c'est bien pour les rétraction, mais c'est un modification lourde aussi puisque toute la chaine doit être adaptée...

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Salut @amedee :)

Tu n'as pas parlé de ton programme ? Il pourrait fonctionner ?

J'ai vu qu'il fallait juste changer une valeur pour les courroies donc pas de probleme.

Par contre pour l'Olsson sur UMO... J'avoue être un peu sceptique. Neotko a dit que ça dégradait vite le bloc de chauffe. Et s'il faut changer le fan duct pour un truc en plastique qui risque de fondre. Bof.

Pour la température faut quand même acheter une modif. Je pense quand même garder le XT donc rester sous 250°C c'est faisable mais c'est pas dit qu'il apprécie 10°C de moins que la limite critique.

Et question ventilation je trouve le nouveau design sympa. Pas trop envie de garder un truc imprimé qui risque de fondre et qui refroidit comme il peut.

Même si au début j'étais impressionné par le prix du kit d'upgrade, les modifs moins officielles sont moitié moins chères mais plus risquées. Et je pense que l'on obtient une vraie UM2+ avec la modif. Et ça permet d'utiliser les dernières versions de Cura aussi non ? Par contre pour le firmware machine je sais pas comment ça se passe.

Ton programme permet quoi en fait ? Compare à l'officiel ?

On peut pas utiliser la vraie du coup ?

Vous me faites à chaque fois douter et changer d'avis :p

Et le 1.75mm je pense le laisser de coté pour l'instant :)

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En fait le bloc Olsson pour l'UM2 permet avant tout de changer de buse facilement sur un UM2 et d'utiliser les buses Olsson, normales (Jet RSB) et en acier (Jet RSS).

Sur une UMO il n'y a pas besoin de changer de bloc, les buses Olsson vont directement dessus.

Pour moi la seule raison de changer de tête serait pour faire de l'impression haute température. En dehors de ça, je ne vois pas d'avantage (si ce n'est celui de se faire plaisir).

En ce qui concerne 'mon' firmware il est (presque) identique à l'original lorsqu'on ne sélectionne aucune option, mais permet de sélectionner des configuration différentes des configs officielles (poulies GT2, autre contrôleur, ...) et dispose de quelques petites améliorations (affichage du Fan% par exemple).

Presque identique parce que a force de travailler avec j'ai découvert quelques petits bugs que j'ai corrigé.

Je ne sais pas ce que tu appelles 'la vraie', mais on ne peut pas utiliser le firmware de l'UM2, parce qu'il nécessite le contrôleur spécifique de 'UM2.

Pour ce qui est de Cura, je ne suis pas sur de comprendre, je ne suis pas au courant de limitations liées à la version (mais moi je suis toujours sur Cura 14.07, je n'aime pas les changements apportés après...)

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Hé quoi ?!

Donc tu dis que le bloc de l'UMO est en fait un bloc Olsson ? Pourtant... Euh... Je... Gné ?!

Mais sans les JET ni les aciers j'ai bien compris ?

Bah faut se faire plaisir hein ! (Bon ok... j'aimerais bien essayer Nylon, flexibles, ABS et XT-CF20, continuer le XT aussi ! Mais ça risque de défoncer le bloc de chauffe assez vite.)

Oui ! On n'a pas le bon controller !

Par contre peux-tu juste me dire ce que sont le baud rate, l'implement protocol et pourquoi neotko a dit que la hotend UM2 marche bien avec ton programme ?

Je vois souvent qu'il est recommandé d'utiliser Cura 15.04 pour l'UMO+. Mais pourquoi en fait ? Une motivation pour prendre le fameux Kit était de me "mettre à jour" en pouvant de nouveau utiliser les dernières versions du logiciel !

Donc si le firmware ne change rien, est-ce que je pourrai utiliser le prochain Cura plein de promesses ? Et pourquoi pas maintenant déjà passer aux versions plus récentes ?

Parce que bon, là, maintenant, umpf, voilà, hein, donc, bref...

Je sais plus quoi faire. J'étais intéressé par la ventilation et le bloc de chauffe, l'Olsson avec têtes de différents diamètres et buses acier, un peu par le feeder sur lequel les retours ne sont pas magiques, et la carte de calibration. Et surtout, je pensais pouvoir utiliser les prochaines versions du logiciel pour les supports escaliers, en cônes... hein @DidierKlein :)

Je pensais aussi que le firmware machine était amélioré.

Maintenant si je peux avoir tout pareil (j'avais déjà zieuté chez e3d et 3DSolex) moins cher... En imprimant des fan ducts qui ne fondent pas et avec le vieux feeder pas pire que le nouveau...

Ché bézouin d'informassion !

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Par contre peux-tu juste me dire ce que sont le baud rate, l'implement protocol et pourquoi neotko a dit que la hotend UM2 marche bien avec ton programme ?

 

Because the fans on umo+ need kickstart option to run from 40% to 100%. At 10-20-30% they don't move, and at 40% they need a 'kick' to start spinning. Also with @Amedee firmware you could change the firmware to use higher temps than the limit of 260C, but that only if you get a I2K.

 

Donc tu dis que le bloc de l'UMO est en fait un bloc Olsson ? Pourtant... Euh... Je... Gné ?!

UM2+ Hotend & UM2+ upgrade kit has Olsson block with 35W heater

 

Bah faut se faire plaisir hein ! (Bon ok... j'aimerais bien essayer Nylon, flexibles, ABS et XT-CF20, continuer le XT aussi ! Mais ça risque de défoncer le bloc de chauffe assez vite.)

Since it's a um2+ hotend, you could buy 3dsolex I2K to go 290C using the TFM coupler (but you will need a print-a-ble 1mm shorter spring replacement) or a new spacer Anders has designed but it's on beta atm.

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Because the fans on umo+ need kickstart option to run from 40% to 100%. At 10-20-30% they don't move, and at 40% they need a 'kick' to start spinning.

Ok, I understood that, but which link does it have with UM2 ?

 

Also with Amedee firmware you could change the firmware to use higher temps than the limit of 260C, but that only if you get a I2K.

Is it because of this that you said UM2 worked well with amedee's firmware ? Is it just for temperatures ?

 

UM2+ Hotend & UM2+ upgrade kit has Olsson block with 35W heater

I agree :) But isn't he saying Olsson bloc from the new machines and the old one are the same ?

 

Since it's a um2+ hotend, you could buy 3dsolex I2K to go 290C using the TFM coupler (but you will need a print-a-ble 1mm shorter spring replacement) or a new spacer Anders has designed but it's on beta atm.

Yes... but not with the UMO+ ! I was talking about keeping the old hot-end. If I keep it, I won't be able to use the 3DSolex kit with the UMO+. Of course with the UM2+ kit I will !

Edited by Guest

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Je reviens sur mon topic pour un complément d'information : pourquoi Cura 15.04 est recommandée pour l'umo ?

Cela veut dire que si je choisis un kit e3d je pourrai quand même utiliser les dernières et meilleures versions de logiciel ?

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