Jump to content

Amélioration UMO+


aerobubulle

Recommended Posts

Posted · Amélioration UMO+

Tu as l'imprimante (UMO), le firmware et CURA.

CURA est utilisé pour charger le firmware sur l'imprimante.

Régulièrement, une mise à jour de CURA est accompagnée par une mise à jour de l'imprimante (firmware).

Il est vivement recommandé de mettre à jour l'imprimante avec le dernier firmware, même si tu n'utilises pas CURA ou même si tu as fait des modifications sur ton imprimante, comme la tête, par exemple.

Il faudra simplement refaire une calibration du plateau correcte, surtout si tu touches a la tête car tu vas avoir une variation plus ou moins importante entre ta tête et ton plateau.

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 68
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · Amélioration UMO+

    Ok.

    Si je fais "up date to marlin firmware" depuis le vieux Cura ça marche quand même ?

    Mais je vous assure que j'ai lu qu'il fallait mieux rester à la 15.04 à l'époque... Donc maintenant tous ceux qui ont une UMO utilisent aussi Cura 15.04.5 ?

    Et si je prends le firmware d'amedee je n'ai donc pas la nouvelle version firmware officielle c'est ça ?

    Oui pas de problème pour la calibration.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Il n'y a plus eu de changement dans le Firmware pour l'UMO depuis 2 ans...

    (Pour être correct, il y a eu un bug fix cosmétique pour les caractères accentués en Janvier 2015 que j'avais soumis -- voir la liste des changements).

    Donc ça ne sert pas a grand chose d'upgrader son firmware à chaque nouvelle version de Cura.

    Pour les possesseur d'UMO+ il y a un changement en Novembre 2015 qui diminue le courant sur les moteurs, et donc ça chauffe un peu moins (changement qui devrait être livré avec Cura à partir de Cura 15.4.4)

    Pour l'UMO/UMO+, il n'y a eu aucun changement dans la cinématique ou dans les paramètres depuis des lustres, donc nul besoin de recalibrer quoi que ce soit après un changement de firmware.

    Le plus simple reste d'utiliser mon builder qui a tous les 'derniers' changements par rapport au firmware officiel Ultimaker, plus quelques correctifs/améliorations.

    Note: on peut voir la version de son firmware sur le contrôleur en faisant Control > Firmware version (dernière option du menu)

    Pourquoi Ultimaker recommande 15.04? Je suppose qu'ils préfèrent que tout le monde soit sur la dernière version et qu'ils ne désirent pas supporter les versions plus anciennes (c'est ce que font tous les éditeurs de logiciels)...

    Comme je l'ai déjà signalé, je reste fidèle à 14.07 parce je le connais bien et je n'aime pas trop les 'améliorations' introduites après, mais c'est un choix personnel.

    Mais in fine le choix du slicer, que ce soit Cura, Slic3r, Simplify3d ou autre reste indépendant du firmware (dans le meilleur des mondes)

    Si tu changes de buse (E3D ou 3DSolex), comme le signale darkdvd la seule chose à faire est de recalibrer la hauteur du plateau. J'ai des buses E3D (classiques et inox), ça le fait très bien, mais je conseillerais plutôt celles de Anders, le design intérieur est mieux pensé et elles devraient être facilement dispo via @DidierKlein ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Ok.

    Mais amedee, ce qui m'étonnait était que des versions plus récentes de Cura étaient dispos mais qu'on m'a dit de garder la "vieille 15.04". De ne pas up grader a plus récent.

    Pour celles d'Anders, il faut le bloc spécial non ? Déjà avant dans ce topic tu as dit que l'on pouvait avoir les buses Olsson sur UMO... J'ai pas compris !

    Mais si on peut utiliser ton firmware (donc le plus récent, le mieux pour l'UMO vu que les prochaines ne marchent pas), les dernières versions de Cura, des buses e3d avec leur bloc de chauffe, des courroies et poulies GT2, le vieux feeder presque aussi bien que le nouveau, des ventilos imprimés maison aussi bien que ceux de l'UM2+ et une feuille de papier au lieu de la carte de calibration,

    Alors POURQUOI acheter ce kit ?!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Ok.

    Mais amedee, ce qui m'étonnait était que des versions plus récentes de Cura étaient dispos mais qu'on m'a dit de garder la "vieille 15.04". De ne pas up grader a plus récent.

     

    Je ne connais pas l'historique, et je ne vois pas la raison, si ce n'est qu'il y a une 'autre nouvelle version' qui a été annoncée il y a quelque temps et qui est une ré-écriture de Cura. Si mes souvenirs sont bons elle était dispo il y a quelque temps, mais elle ne l'est plus pour le 'grand public', parce qu'elle n'est pas encore suffisamment stable. Peut-être s'agissait-il de cette version... (Pour les testeurs en herbe, il suffit de demander à Ultimaker pour participer au programme Beta)

     

    Pour celles d'Anders, il faut le bloc spécial non ? Déjà avant dans ce topic tu as dit que l'on pouvait avoir les buses Olsson sur UMO... J'ai pas compris !

     

    Le bloc Olsson est un upgrade pour l'UM2 afin (entre-autres) de pouvoir monter des buses au pas standard M6.

    Le bloc de l'UMO est au pas M6, donc on peut y monter directement la plupart des buses du marché, y compris les buses Jet Olsson (ou E3d)

     

    Mais si on peut utiliser ton firmware (donc le plus récent, le mieux pour l'UMO vu que les prochaines ne marchent pas), les dernières versions de Cura, des buses e3d avec leur bloc de chauffe, des courroies et poulies GT2, le vieux feeder presque aussi bien que le nouveau, des ventilos imprimés maison aussi bien que ceux de l'UM2+ et une feuille de papier au lieu de la carte de calibration,

    Alors POURQUOI acheter ce kit ?!

     

    Deux raisons

     

    1. Pour se faire plaisir ;)

    2. Si tu veux imprimer à plus de 250°C -- c'est le seul inconvénient du hot-end de l'UMO, au dessus de 255°c il y a des risque de déformer le PEEK.

      La très grande majorité des filament s'impriment en dessous de 250°C, a moins que tu aies des désidératas très spécifiques (le nouveau ColorFabb HT par exemple) ce n'est pas nécessaire.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Amélioration UMO+

    Oui peut-être... J'ai retrouvé la page regarde : 5a331ae4d948a_Capturecura.thumb.PNG.b0685fe2cd59262b0288b5e0fc8c0971.PNG

    Oula... ce que je sais sur le bloc Olsson :

     

    • il permet de changer facilement de buse, sans tout démonter
    • il est adapté aux kits 3dSolex pour son amélioration
    • le nouveau est livré avec des meilleurs capteurs de température, cartouche chauffante, et PEEK
    • il ne casse pas à force d'être utilisé (neotko m'a informé que le bloc classique lâchait au bout de 15~20 changements de buse)
      J'ai oublié quelque chose ?J'ai bien compris pour les 250°C et l'UMO+ (fais une croix sur le calendrier : le 11/04/2016, aero avait DEJA compris qu'il pouvait bousiller son PEEK !), mais si je prends ça

     

    , je n'ai plus de problème n'est-ce pas ?!

    On touche au but je vous rassure :D

    Si je prends des poulies et courroies GT2, mais SANS le kit upgrade, je ne peux pas utiliser les slideblocks de neotko, mais plutôt ça. C'est ça ?

    Et si quelqu'un qui a le kit e3d pouvait me confirmer qu'avec un tel design ça marche et que la hotend n'est pas plus large que celle de base...

    Je lui fais un bisou.

    Et surtout J'ACHETE !

    EDIT : si quelqu'un a un retour sur e3d... une comparaison avec Olsson... un avis sur le ventilateur imprimé... Toussa toussa quoi :)

    5a331ae4d948a_Capturecura.thumb.PNG.b0685fe2cd59262b0288b5e0fc8c0971.PNG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Oui peut-être... J'ai retrouvé la page regarde :

     

    Ah oui... mais si tu va sur https://ultimaker.com/en/products/cura-software tu verras que 15.04 est bien la dernière version officielle.

    La 15.06 était la une tentative de distribuer la nouvelle version en temps que Beta, mais comme le code était plutôt Alpha, ils ont fait marche arrière. La Beta est maintenant 'fermée', c'est à dire uniquement dispo à ceux qui en font la demande.

     

    Oula... ce que je sais sur le bloc Olsson :

     

    Encore une fois, le bloc Olsson est un upgrade pour l'UM2, pas pour l'UMO, et que je sache 3DSolex ne vend pas de PEEK.

    (Cela étant dit, on essaie de titiller Swordriff pour avoir des coupleurs PFTE plus résistants...)

     

    Si je prends des poulies et courroies GT2, mais SANS le kit upgrade, je ne peux pas utiliser les slideblocks de neotko, mais plutôt ça. C'est ça ?

     

    Moi je conseille plutôt d'imprimer ceux de Chopmeister, c'est une référence pour les GT2 et j'en suis très content.

     

    Et si quelqu'un qui a le kit e3d pouvait me confirmer qu'avec un tel design ça marche et que la hotend n'est pas plus large que celle de base...

     

    Aucune idée, mon kit E3D est dans sa boite depuis plus d'un an, pas le temps de m'en occuper...

    J'avais plutôt regardé le design de Jonny en son temps...

     

    EDIT : si quelqu'un a un retour sur e3d... une comparaison avec Olsson... un avis sur le ventilateur imprimé... Toussa toussa quoi :)

     

    Les buses E3D sont forées en escalier. E3D explique que c'est super, je pense plutôt que c'est lié a leur processus de fabrication qui fait que qu'ils les forent littéralement et que c'est la forme de leurs forets...

    Les buses Olsson sont usinée de manière conique ce qui est plus propice à l'extrusion.

    Pour les ventilos, j'étais au départ plutôt content du ventilo en métal de l'UMO+, donc j'ai redessiné le même plus plat pour les buses E3D/Olsson. Il y a sans toute mieux, mais c'est simple et ça le fait.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Ah mince... C'est du gâchis !

    Oui je veux bien que ce soit mieux mais ça me ferait débourser 300€ de plus qu'une upgrade maison. Je peux pas m'empêcher de me dire "300€ pour un bloc Olsson" du coup et ça m coupe un peu.

    Ça doit pas être catastrophique non plus... Hein ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Je ne comprend rien à ce que tu racontes ni pourquoi tu reviens toujours avec cette histoire de bloc Olsson qui n'est pas compatible avec ton UMO...

    Pour ce qui est des buses il n'y a pas grande différence de prix entre les E3D et celles de Anders -- quelques euros tout au plus pour un set, en fonction du taux de change et des frais de port pour les anglaises...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    After using the um2 hotend for a while on umo+ I must say that there's a bit (tinny) gain in quality from the smaller hotend. But also with a dual fan cap on umo+ I can get the same results on my others umo+.

    On umo you can use any e3d/jet nozzle. It's easy to change nozzles but on um2 hotend the nozzle swap it's much much easier. The umo aluminium heater block suffers more and you need to take the fan cap to hold the block when doing a change. On um2 it's just a few seconds.

    So the only advantage of moving to a um2 hotend it's:

    - Less hotend weight.

    - Future upgrades could be used.

    - Faster nozzle change.

    - Leas ringing effect from hotend (but not much).

    But let me say that it's quite cool also :)

    To get all the improvements from a um2 hotend on umo I need to finish my slideblocks and get a extra 1-2cm print area.

    So don't worry about your umo+. Unless you want to print 255C+ your printer it's just as good as a um2 (if you have the gt2 and everything perfectly assembled).

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+
    Je ne comprend rien à ce que tu racontes

    Ah toi non plus ? :)

    Je panique un peu trop ça me stresse j'ai envie d'imprimer mais j'attends les résultats du concours + une réponse de Makershop depuis plus de 10 jours je ne sais donc pas ce que je vais faire...

    Pour le bloc Olsson : ce que je veux dire, c'est que c'est le seul vrai truc sympa du kit d'upgrade UM2+. En gros, la nouvelle hotend est la seule chose qui m'intéresse avec les nouveaux ventilateurs, et ce fameux bloc Olsson. Tu me suis ?

    Or, pour avoir ce fameux kit, il payer payer 500€. Je me suis donc posé la question d'une option alternative et moins chère, sachant que le nouveau feeder, les 2 axes, le support bobine, l'autocollant... Ne m'intéressent pas trop.

    Je me suis tourné vers e3d qui est le seul à proposer une hotend adaptable à l'UMO, mon rêve étant de :

    1: ne plus avoir de jeu au niveau des roulements à billes de la tête à cause d'une déformation du bois rencontrée des le premier montage

    2: pouvoir changer de buses facilement, sans détruire le bloc de chauffe de l'UMO à petit feu ni m'embêter à tout démonter à chaque fois.

    3: obtenir de meilleures températures. J'aimerais essayer ABS et XT, et je ne sais pas si le PFTE ouchépatrokoi tient la route.

    Maintenant, je suis aussi content si on m'annonce soit :

    1: que la hotend UM2+ pourra être achetée à part

    2: que les buses Olsson vont sur le kit e3d V6.

    @neotko I'll use a dual fan cap too, but I don't know whether I'll buy a V6 or an UM2+ hotend or keep the UMO one.

    Just tell me the differences between JET and e3d nozzles please !? Are Olsson nozzles JET nozzles ?

    What's annoying is that I don't like to know that I can swap nozzles but that I'll have to pay 18€ and change often the aluminum block.

    I ask myself if printing at 250°C doesn't affect the machine.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    I had to change the block due to excessive force. It shouldn't happen but it can happen.

    V6 it's ok but you will have problems with pla unless you oil it. And it's a bit problematic for pla, not for other filaments as far as I know.

    Printing at 250C it's perfectly fine but the ptfe coupler suffers more.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+
    excessive force
    lol

    fragile objects are the only things for which I'm excessively strong :p

    I already guess I'll broke it when replacing the 0.8mm by the 0.4mm again :)

    Problematic for PLA... but... HOW is it only possible ? T.T that's stupid ! Maybe we'll see a V7 soon.

    OK... I believe you for the temps :)

    So what do you print with your UMO+ ? XT-CF20 isn't possible unless I buy a whole stock of PTFE, but do you see problems with filaments to print between 240 and 250°C ? (FilaFlex, Neofill, XT and Nylon)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Ptfe coupler suffers anyway, it's a 100-200h think that needs to be replaced because, well it dies :D

    V6 it's a full metal hotend, and pla sticks to metal quite fast, so v6 can use pla but the retracts had to be very small and if you do many the heat goes up and makes a clog (pla sticks).

    Ofc you can print all that, you will need couplers anyway. Um2+ couplers are made of tfm/tft or something like that, that can work and work many more hours.

    to tight nozzles use this

    https://www.youmagine.com/designs/nozzle-torque-wrench

    Works like a charm.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    When do you know the PFTE is dead ? I didn't know it had to be replaced that often...

    Well, no V6 for me then. Thanks. I'm saving money !

    I guess there's no possibility to buy these new couplers for UMO+...

    And thanks for the link !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    3Dsolex @swordriff it's making tfm/tft couplers for umo, but I don't know when they will be available.

    You save money, but... Well.. If you plan to print pla, you will have problems... Well, you can always use oil ! (it works).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Don't you think everything is already too complicated ?! 8)

    If I don't buy a V6, I save money and just have to change PTFE.

    If I buy it, I have problems with PLA, and must change the PFTE too ?

    So why should I buy this kit ? Your answer sounds like I should buy it, even if I have to use oil for PLA... Maybe it's my English ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Oh, you wan't the easy way? XDD Get an UM2+ :D But sooner of latter you will need to change the ptfe coupler. There's no easy 3d printers, and the hardware it's just the first step, then slicing, adusting temps, different materials work 'different'.

    I never actually used E3D, but I know others do, I suppose it's a matter of how much you will need to learn (and how much time will that take) to actually be able to print with that.

    Personally I love the umo/um2 hotends. PTFE coupler cost it's something you pay to keep getting good prints over and over. I will like to see a E3D 3mm v6 hotend doing 10000 retracts in 1h (using pla) without any clog or print quality issue. I can do that on umo/um2 hotends without a issue.

    You need to find the balance between what you will need to learn to make something work and how much time you can expend doing it so. I had the luck of getting 1year to focus on this 3D printer, and I did actually learn a lot (thanks to this forum specially).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Amélioration UMO+

    Ok then,

    I won't choose the V6... I want to learn about temps, speed, quality etc... But I'm not a pro at all.

    So I won't try another hotend which seems to make things difficult. I can't understand why people use it... It may be better for something else.

    Thanks for all the information.

    I'll ask other things about changing nozzles, etc.... when Makershop solves my problem.

    Edit: they told me they'd send spare parts ASAP.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Amélioration UMO+

    Bon,

    je reviens pour vous demander si, si jamais je reçois un autre ventilo de Makershop, est-ce que je peux mettre 2 originaux sans avoir à acheter ceux conseillés par @electromu ?

    Sinon, auriez-vous un revendeur (français) qui vende ventilo, poulies et courroies GT2 ? Je ne fais pas confiance à Aliexpress parce que si on y trouve des clones pour tout, pourquoi pas de GT2 de mauvaise qualité...

    Question subsidiaire pour départager les vainqueurs : est-ce qu'en fait le kit upgrade UM2+ est compatible sur UMO+ niveau firmware de l'Ulticontroller ?

    Je pense attendre une future promotion pour éventuellement l'acheter.

    Moarci !

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Bon,

    je reviens pour vous demander si, si jamais je reçois un autre ventilo de Makershop, est-ce que je peux mettre 2 originaux sans avoir à acheter ceux conseillés par @electromu ?

    Moarci !

     

    Salut,

    techniquement tu peux en mettre 5 des ventilateurs. Mais en respectant une marge de sécurité pour le pauvre petit transistor, reste à 6W maximum. et comme les ventilo d'origine font 2,2Watts alors tu peux en mettre deux sans soucis.

    mets les bien en parallèle par contre. et évite tout court-circuit lors du branchement car le transistor est fragile.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Merci !

    Mais bien sûr, je ne sais mêm pas comment créer un court circuit, donc je sais pas comment l'éviter, si jamais Fessenheim explose vous dites pas que c'est moi hein :)

    Donc c'est bon à savoir ! Mais pourquoi tu me conseillais d'en acheter deux nouveaux ? C'est pas moins cher d'en acheter un deuxième comme l'original si j'en reçois pas un autre ?

    Et enfin pourquoi en parallèle ? Y a des modèles Thingiverse avec les ventilos penchés...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Merci !

    Mais bien sûr, je ne sais mêm pas comment créer un court circuit, donc je sais pas comment l'éviter, si jamais Fessenheim explose vous dites pas que c'est moi hein :)

    Donc c'est bon à savoir ! Mais pourquoi tu me conseillais d'en acheter deux nouveaux ? C'est pas moins cher d'en acheter un deuxième comme l'original si j'en reçois pas un autre ?

    Et enfin pourquoi en parallèle ? Y a des modèles Thingiverse avec les ventilos penchés...

     

    Euh O.o

    je n'ai pas dis d'en acheter deux nouveaux. je te dis que tu peux en mettre deux. celui que tu as + celui que tu veux acheter.

    Pour ce qui est du branchement en // c'est au niveau électrique qu'il faut les brancher en // sur le connecteur d'alimentation. les deux + ensemble et les deux - ensemble. (parce que les ventilo d'origine sont en 24V)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Amélioration UMO+

    Ah... Parallèle électriquement. Bien sûr ! :)

    Tout au début j'avais demandé dans mon topic Dur dur comment améliorer l'impression, tu m'avais conseille ça : http://fr.rs-online.com/web/p/ventilateurs-axiaux/7588346/ il en fallait pas deux ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Amélioration UMO+

    Ah... Parallèle électriquement. Bien sûr ! :)

    Tout au début j'avais demandé dans mon topic Dur dur comment améliorer l'impression, tu m'avais conseille ça : http://fr.rs-online.com/web/p/ventilateurs-axiaux/7588346/ il en fallait pas deux ?

     

    Ceux là il en faut 2 et les mettre en série car c'est un modèle 12Volts.

    Donc "   + ventilo12V  -+  ventilo12V -  " et ça fait un équivalent de ventilateur 24V

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...