Jump to content

adhésion entre couches d'ABS


Sylvain

Recommended Posts

Posted · adhésion entre couches d'ABS

Bonjour à tous,

J'essaie d'imprimer une pièce en ABS et j'ai des problèmes d'adhésion entre les différentes couches, quand la buse repart dans l'autre sens, la matière ne colle pas comme il faut et remonte du coup.

J'imprime avec de l'ABS Neofil 3D noir.

Paramètres :

- temp : 248°C

- temp bed : 98°C

- vitesse : 70% de 30mm/s

- flow : 107%

- fan speed : j'avais mis 20% mais ils n'ont pas démarré, j'ai juste imprimé le raft et arrêter ensuite.

- ep de couche : 0.15mm

- infill : 100%

- Buse : 0.4mm

Voila, je sais pas trop si j'imprime trop chaud, sur la boite c'est indiqué 230-250°C, et bed 90-110°C. Je vais réessayer en mettant moins chaud et en augmentant un peu la temp du bed.

Si quelqu'un a des paramètres qui fonctionnent bien pour ce filament... je prends!

Bonne aprem.

Sylvain

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · adhésion entre couches d'ABS

    Bonjour,

    Pour l’impression de l’ABS, la température optimale pour l’adhésion au plateau est d’environ 110°. C’est sa température de transition vitreuse (le moment où la matière commence à se ramollir), elle offre alors un minimum de contrainte (70° pour le PLA).

    Le plateau peut être recouvert d’un léger film de laque pour améliorer cette adhérence.

    Attention, la température relevée par la sonde se trouve souvent à l’abri sous la pièce, et des baisses peuvent s’opérer en périphérie, surtout si l’impression est grande, et si le plateau à une masse faible et donc une inertie thermique limitée. Ces écarts peuvent être aussi accentués par la ventilation qui n’est pas nécessaire pour la première couche.

    La ventilation est utile pour refroidir une couche avant de déposer la suivante, donc principalement pour les parties de petite section. L’ABS se solidifie plus vite que le PLA, il a donc moins besoin de ventilation. En cas de nécessité, il vaut mieux diminuer la vitesse, ou imprimer plusieurs pièces à la fois pour laisser le temps à la matière de se solidifier, et ainsi éviter de refroidir un plateau trop sensible.

    Une vitesse de première couche entre 20 et 30 mm/s offre de bons résultats, à condition d’avoir augmenté le flux pour compenser les écarts de planéité. Plus il y a d’écart entre la buse et le plateau, et plus il faut augmenter le débit pour assurer une pression et une surface suffisante pour l’adhésion.

    Il est préférable aussi d’imprimer la première couche à la valeur maxi autorisée par la buse (Ø buse x 0,8). Cela lui confère une meilleure rigidité en plus de ralentir le refroidissement et donc sa rétractation. Pour des essais, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 0,2 pour les autres couches. Plus elles sont fines, plus c’est délicat à régler, pour un gain de qualité pas toujours évident…

    Pour la tête, 250° me parait suffisant, à condition que ce soit la température réelle de sortie de buse. Souvent les sondes sont plus proches de la cartouche chauffante que de l’extrémité de la buse, ce qui fausse la valeur. Il faut noter que plus la température est élevée, plus l’écart est important. On a donc une dérive plus importante pour l’ABS que pour le PLA, qu’il faut éventuellement compenser.

    La ventilation a là aussi un effet négatif, car elle abaisse la température de la buse et accentue l’écart théorique / réel.

    Il peut arriver, en fonction de l’imprimante et de la vitesse, que la tête ne puisse pas fondre la matière suffisamment vite, ce qui dégrade l’impression.

    N’ayant pas encore eu le loisir d’utiliser une Ultimaker ces éléments sont donc généralistes, mais Il faut les prendre en compte pour adapter les réglages à votre machine ainsi qu’à la pièce.

    Bon courage pour la suite des essais!

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · adhésion entre couches d'ABS

    Ton plateau est il bien réglé ? car dans tes paramètres rien ne me choque.

    Quand tu dis que ca se décolle, c'est vraiment entre les couches superposées ou directement sur le plateau que cela ne tient pas ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · adhésion entre couches d'ABS

    oui ça aussi c'est possible. Une photo aurait été la bienvenue.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · adhésion entre couches d'ABS

    Salut !

    J'ai enlevé le tube bowden et j'ai inséré un bout de fil directement pour faire varier la température et voir celle qui semblait la plus appropriée. J'ai au début augmenté à 255° comme tu le suggérais Duriel, mais ça me sortait des petits morceaux tout sec... donc j'ai baissé la temp et aux alentours de 238° ça sortait un fil lisse qui avait l'air correct.

    J'ai donc relancé l'impression à cette température, mais dès le début, y'a pas grand chose à sortir et à coller au plateau. La buse avait l'air bouchée. Sachant que j'ai fait la mise à niveau du plateau avant...

    Sinon c'était entre les couches que ça avait du mal à coller, j'ai pas pensé prendre une photo, je ferai la prochaine fois.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · adhésion entre couches d'ABS

    Bonjour,

    Pour l’impression de l’ABS............Bon courage pour la suite des essais!

     

    Une réponse de qualité ;)

    Et bravo pour ton blog accessible et instructif.

    http://www.genapart.com/blog/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · adhésion entre couches d'ABS

    Merci à toi Rigs.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...