Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Optimiser les suports en Grid


Recommended Posts

Posted · Optimiser les suports en Grid

Hello, j'ai une série de formes géométriques en pointe à imprimer. (diamant inversé par ex) J'utilise un support en Grid pour envelopper la pointe de l'objet sur la base du plateau. J'ai souvent un marquage et un manque de matière sur les angles à cause de ce type de supports. Dans configuration experte, comment je peux faire pour optimiser de manière à laisser peu de traces sur le print ? (Taux de remplissage, éloignement horizontal, vertical ) Merci à vous. :p

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Salut @Kokam

    C'est le genre d'impression que je fuis :p

    Si ça peut t'aider pour limiter les traces j'augmente le taux de remplissage des supports (entre 25% et 30%) J'augmente l'angle minimal a 75% (avec une bonne ventilation ça passe) et l'éloignement horizontal à 1 au lieu de 0.7 par défaut.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    As tu essayer avec les supports lines? Je trouve que ça laisse moins de traces

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Comme le précise Didier je parle aussi des supports lines.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Les supports lignes ne sont pas adaptables à des formes en pointe, j'ai besoin de supports grilles pour entourer la forme. C'est important sur 5% de la forme pour le début du moins...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Bonsoir, avec un taux de remplissage à 25% et un angle minimal de 45° c'est pas mieux....

    Malgré les supports la zone à porte à faux est complètement irrégulière. (à gauche sur la photo) Est ce qu'il faut encore augmenter la densité ? supports.thumb.jpg.d02cdfc4b7e9c4fc799ac6a74e823970.jpg

    supports.thumb.jpg.d02cdfc4b7e9c4fc799ac6a74e823970.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Dans certain cas quand les supports sont problématiques, je découpe mon objet en 2 parties que j'assemble (colle), il y a un ligne forcement mais c'est plus propre au final.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Merci Duriel, il faut faire comment pour couper en deux l'objet avec Cura ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Optimiser les suports en Grid

    Comment fait-on pour avoir des supports sur des petits surplombs? je n'arrive pas à obliger Cura à en créer sur un adaptateur d'objectif, qui , en gros est formé d'un tube surplombé d'un autre d'une autre dimension.

    que je le positionne petit diamètre en bas, gros diamètre en haut, ou l'inverse, il ne veut pas me créer de support, alors que le décalage est de 2 mm, en interne si on met le gros diamètre en dessous, en externe si c'est le petit diamètre

    Alors j'ai imprimé comme ça, et la première couche en surplomb est moche... C'est pas grave car l'objet est un essai, mais j'aimerais bien avoir une pièce définitive correcte

    tube.jpg.ccd709b23ae1a5e0fe319e6ec1c62ef9.jpg

    Sinon je vais faire 2 tubes qui s'emboîtent. mais j'aurais aimé un objet d'une seule pièce..

    tube.jpg.ccd709b23ae1a5e0fe319e6ec1c62ef9.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Bonjour @Nano-nc,

    Je suppose que c'est toi qui a dessiné ton objet.

    Pourquoi ne fais tu pas un chanfrein a 45° sous ton grand diametre ?

    Si tu ne peux pas, tu peux aussi faire une couronne tout autour de ton petit diametre avec un écart de 0.5 sur le diametre et 0.3 en hauteur par exemple.

    Tu l’enlèveras sans problème après.

    Mais ma première idée en voyant ta photo c'est pourquoi tu ne retourne pas ton objet ? Je suppose qu'il y a une raison ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Optimiser les suports en Grid

    @Kokam tout les logiciels de dessin ou de retouche te permettent de le faire, si tu a Windows 10  il y a un utilitaire qui peut aussi couper tes objets en 2.

    @Nano-nc Tu as essayé de réduire les éloignements verticaux ou horizontaux dans les paramètres de des supports?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Duriel, je bosse avec un mac sous maya et blender, c'est déjà possible de scinder les formes. Je me pose la question de le faire directement avec Cura, c'est peut être plus simple et ça éviterait de toucher à la forme de l'objet....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Duriel, je bosse avec un mac sous maya et blender, c'est déjà possible de scinder les formes. Je me pose la question de le faire directement avec Cura, c'est peut être plus simple et  ça éviterait de toucher à la forme de l'objet....

     

    une méthode qui fonctionne pour moi. tu joues sur la valeur "découpe inférieure"

    comme ça tu enterres le print jusqu'à la ligne de découpe que tu veux faire. puis tu fais un second objet en tournant l'objet de 180° et en l'enterrant de la différence.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    cool merci

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Bonjour @Nano-nc,

    Je suppose que c'est toi qui a dessiné ton objet.

    Pourquoi ne fais tu pas un chanfrein a 45° sous ton grand diametre ?

    Si tu ne peux pas, tu peux aussi faire une couronne tout autour de ton petit diametre avec un écart de 0.5 sur le diametre et 0.3 en hauteur par exemple.

    Tu l’enlèveras sans problème après.

    Mais ma première idée en voyant ta photo c'est pourquoi tu ne retourne pas ton objet ? Je suppose qu'il y a une raison ?

     

    Il y a le même épaulement à l'intérieur: le problème change juste de sens...

    Bon: en fait l'objet ne convient pas... de toutes façons.. Projet abandonné. mais le problème des surplombs "trop petits" pour que Cura crée des supports est bizarre.

    Oui je l'ai dessiné: et oui, je vais essayer de créer les supports au dessin.. j'ai toujours peur de faire trop solide, et de ne pas pouvoir les enlever... Merci pour les conseils

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Optimiser les suports en Grid

    @Nano-nc Tu as essayé de réduire les éloignements verticaux ou horizontaux dans les paramètres de des supports?

     

    Oui: j'ai testé du mini au maxi, avec tous les angles..   je n'ai pas réussi à lui imposer des supports... C'est bizarre parce que 2 mm c'est beaucoup quand même, non?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

     

    Duriel, je bosse avec un mac sous maya et blender, c'est déjà possible de scinder les formes. Je me pose la question de le faire directement avec Cura, c'est peut être plus simple et  ça éviterait de toucher à la forme de l'objet....

     

    une méthode qui fonctionne pour moi.   tu joues sur la valeur "découpe inférieure"

    comme ça tu enterres le print jusqu'à la ligne de découpe que tu veux faire. puis tu fais un second objet en tournant l'objet de 180° et en l'enterrant de la différence.

     

    Sinon y'a Netfabb basic...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Le plus simple est de dessiner le support soit même en lui donnant des valeurs d'écart en Z, X et Y relevées dans CURA

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Darkdvd, comment j'obtient ces valeurs ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Dans les paramètres des supports....

    CuraSupport.JPG.58e51ba7673767375d3a5e2250d4fcc7.JPG

    CuraSupport.JPG.58e51ba7673767375d3a5e2250d4fcc7.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Optimiser les suports en Grid

    Hum, je vois pas trop comment attribuer ces valeurs à un support modélisé....

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...