Jump to content

Problème Axe Z


Ash

Recommended Posts

Posted · Problème Axe Z

Bonjour à tous,

J'ai reçu une ultimaker 2 la semaine dernière. J'ai imprimé quelques pièces basses (mois de 1 cm de haut) sans soucis.

En passant sur des pièces plus hautes, j'ai toujours le même problème : passé un certain niveau (env. 1,2cm), les pièces se séparent en deux parties dans le sens de la hauteur.

Sur la zone critique :

- J'ai inspecté l'axe des Z et remis un peu de graisse verte fournie. Même problème.

- J'ai nettoyé l'axe des Z au pinceau brosse puis remis de la graisse. Même problème.

Quand le plateau est en haut, si je le redescend à la main en appuyant légèrement,  il descend doucement mais bloque toujours un peu au niveau des 1,2 / 1,3 cm de la buse, une sorte de léger point dur...

Je n'ai pas l'impression que la tige filetée soit abimée ou sale à cet endroit.

Pas de bruit suspect. Rien en visuel.

Je ne sais plus trop ou chercher… Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème Axe Z

    Bonjour @Ash et bienvenue sur le forum

    "les pièces se séparent en deux parties dans le sens de la hauteur."

    Tu as une séparation verticale? si tu as un blocage sur l'axe z alors que ton axe est propre, c'est sans doute un probleme de roulements a billes mais ce qui est troublant, c'est que tu devrais avoir une séparation horizontale et non verticale.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Bonjour Duriel,

    Merci pour ta réponse.

    Je me suis mal exprimé… c'est bien une séparation horizontale à une hauteur de 10 / 12 mm…

    Hier soir, j'ai essayé de recaler les deux cylindres qui coulissent sur les deux axes Z (à gauche et à droite de la vis sans fin axe Z) et ce matin, j'ai imprimé un cube de 25 mm qui semble parfait !

    L'imprimante avait peut-être mal supporté le transport pour la livraison...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Re,

    Je crois que je me suis réjoui trop vite…

    En clair, le problème demeure et toujours à la même hauteur ! :-(

    5a331be88c2f7_Cube25mm.thumb.jpg.0002bc4f7e675d91a8c6c2ea33771e32.jpg

    tension01.thumb.jpg.358f3f19940621b792b4234f66925139.jpg

    5a331be88c2f7_Cube25mm.thumb.jpg.0002bc4f7e675d91a8c6c2ea33771e32.jpg

    tension01.thumb.jpg.358f3f19940621b792b4234f66925139.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Salut,

    tu imprimes quel matière avec quels paramètres ?

    as tu essayé de mettre à jour le firmware ? ( ça coute rien d'essayer ;) )

    si tu bouge ton axe z depuis le menu de maintenance est ce que tu vois/ressens un point dur au moment du passage des 10/12 mm ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Ha oui en effet :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Salut,

    J'imprime de l'ABS avec des paramètres éprouvés depuis des mois sur sa jumelle…

    Quand on bouge le plateau via menu, ça ne monte pas assez haut pour constater quoi que ce soit… Mon problème est au tout début de l'impression…

    En quoi le firmware pourrait être responsable de ça ?

    Merci

    5a331bed043bf_Capturedcran2016-05-0314_54_24.jpg.dea535030247561a1b751dae8465ab5a.jpg

    5a331bed1dbed_Capturedcran2016-05-0314_54_16.jpg.2d096a893ff12cda15111a7bc1070d2c.jpg

    5a331bed043bf_Capturedcran2016-05-0314_54_24.jpg.dea535030247561a1b751dae8465ab5a.jpg

    5a331bed1dbed_Capturedcran2016-05-0314_54_16.jpg.2d096a893ff12cda15111a7bc1070d2c.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Si tu peux imprimer le même fichier avec le même ABS et les mêmes paramètres sur une autre Ultimaker alors pour moi ça ressemble a un probleme lié au roulement a bille. As tu de l'huile fine pour lubrifier les axes z? l'huile s'infiltre mieux que la graisse.

    tu peux aussi consulter ce post https://ultimaker.com/en/community/19985-delaminage-horizontal-help

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    J'ai de l'huile de machine à coudre et j'en ai déjà mis sur les deux axes Z…

    Pour le post, merci mais je l'avais déjà trouvé et c'est comme ça que j'ai compris que cela pouvait venir d'un décalage des deux roulements à billes. ;)

    La machine est sortie du carton il y a 5 jours, c'est plutôt étonnant qu'elle soit partie de chez Ultimaker avec des roulements HS...:angry:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Oui tu as contacté le SAV? ils en pensent quoi?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    J'ai envoyé un mail au revendeur Trideus, j'attends une réponse...:(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème Axe Z

    En quoi le firmware pourrait être responsable de ça ?

     

    On ne sait jamais. un bug qui se manifeste dans un cas bien précis.  la probabilité que cela solutionne le pb est très faible certes mais c'est fait rapidement et ça n’empêche pas de revenir en arrière.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Hello

    As tu essayer la solution décrite ici

    Celle qui consiste a modifier le courant pour le Z ? C'est peut être la cause du z drop

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses… dans ces moments là, on se sent moins seul !

    Le revendeur m'a répondu par mail avec qq conseils et ce lien :

    https://ultimaker.com/en/community/18105-underextrusion-at-same-height-on-every-print

    gr5 et JohnFox indiquent qu'il ne faut PAS mettre d'huile et/ou de graisse sur les deux axes Z.

    J'ai donc démonté les deux axes ainsi que les deux roulements, tout dégraissé à fond, séché et remonté.

    Plus de point dur à aucun niveau.

    Le premier test d'impression est concluant. Je reviendrais vous dire si ça tient dans la durée…

    Notez que dans les conseils d'entretien fournis par Ultimaker, il est indiqué qu'il faut huiler les axes X et Y, graisser la vis sans fin Z régulièrement et ne rien faire sur les deux axes Z…

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème Axe Z

    Merci @Ash pour le retour ton probleme venait apparemment d'un roulement a bille mal positionné, tu as galéré pour démonter et remonter? tu as utilisé des cales pour remettre le tout en place?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Merci @Ash pour le retour ton probleme venait apparemment d'un roulement a bille mal positionné, tu as galéré pour démonter et remonter? tu as utilisé des cales pour remettre le tout en place?

     

    Salut Duriel,

    Le problème ne venait pas du positionnement mais de la présence d'huile…

    Axe et roulement démontés, en lâchant le roulement en haut de l'axe il bloquait tout seul au bout de qq cm tant qu'il restait de l'huile.

    Ce n'est que parfaitement nettoyé ET dégraissé qu'il est descendu jusqu'en bas…

    Rien de bien compliqué pour le démontage, juste faire bien attention à la carte mère en sortant l'axe de gauche… ;-)

    Pendant toute l'opération, le plateau est resté posé sur trois cales de même longueur.

    Pour remonter les roulements, visser une vis doucement, faire circuler le roulement le long de l'axe, serrer plus fermement, visser une deuxième doucement, faire circuler le roulement, serrer, visser une troisième…

    Ai encore imprimé deux pièces de 5cm de haut sans soucis pour l'instant :)

    Je reviens dans qq jours pour confirmation que tout est OK

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    bonjour,

    J'ai le même soucie et j'espère trouvé le problème grace a vous

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Salut @Sebcbien017 et bienvenue, comme @Ash commence peut être pas nettoyer tes axes z. Mais ce probleme est de plus en plus courant :/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Salut Duriel,

    Franchement je ne comprends pas…

    J'ai lu tout et son contraire sur ces deux axes Z. Ce qui est sûr, c'est que mes deux roulements fonctionnent parfaitement sans huile, ni graisse (j'ai tout passé à l'essence F !!) et qu'ils bloquaient avec de l'huile mais je connais qq'un qui passe 1 goutte d'huile de machine à coudre de temps en temps sans avoir le moindre soucis.

    Il y a peut-être deux modèles de roulements…

    En tout cas, dans la doc Ultimaker, pas un mot sur ces deux axes Z contrairement aux autres.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème Axe Z

    Je fais parti de ceux qui "graissent" les deux axes du Z avec de l'huile fine et je n'ai pas de problème.

    Dans ton cas @Ash, tu as démonté tes axes puis tu les as remonté ce qui a très certainement induit un changement de contrainte Axes gauche/droite et axe du moteur.

    Ce tout petit jeu non maitrisé a libéré le mouvement général du plateau.

    On a exactement le même phénomène sur la tête : quand on a de la sous-extrusion, on cherche partout la raison. Frottement du filament dans le bowden, mauvaise pression au niveau du feeder, isolateur teflon mort...alors que le fait de desserrer légèrement les 4 longues vis qui maintiennent la tête libèrent certaines contraintes et suppriment la sous-extrusion.

    Le serrage du moteur de Z, ou la libération du serrage peut apporter la solution au niveau des problèmes de couches au niveau mécanique.

    Il y aura toujours les contraintes liées au comportement du filament, et les problèmes logiciels...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    J'ai expliqué plus haut que les deux roulements bloquaient chacun sur leur axe respectif hors de la machine… en tenant l'axe vertical, en lâchant chaque roulement et en laissant la gravité faire son boulot, chaque roulement bloquait après une course de quelques centimètres quelque soit la hauteur de largage… A ce moment là, il n'y avait aucune contrainte lié à un mauvais parallélisme des deux axes Z… ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Ma remarque concernait surtout le fait de lubrifier ou pas les roulements de guidage linéaires et la réponse est sans équivoque : oui, il faut les lubrifier.

    Pourquoi ? Contrairement à un roulement à bille standard dont la cage est fermée (et contient de la graisse), ceux en Z sont ouvert et donc tu as un frottement acier sur acier.

    Par contre, il faut impérativement mettre un produit adapté et l'huile fine est sans doute celle qui va le mieux.

    Pour en revenir a ton problème de roulement bloqué : un corps étranger est surement a l'origine du blocage et le nettoyage était la solution.

    Le fait d'utiliser un lubrifiant non adapté ou pas de lubrification viendra perturber ce moment de frottement de la même manière.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    Je suis du mème avis que @dackdvd après un bon nettoyage une goute d'huile fine ne peut pas être contreproductif, enfin ça me semble logique.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème Axe Z

    bon pour ma part j'ai encore le problème j'ai imprimé plusieurs pieces, j'ai lubrifié l'axe Z et j'ai encore le problème. Je vais vous faire des photos !

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...