Jump to content

OptiMatter


rigs

Recommended Posts

Posted (edited) · OptiMatter

ça doit être moi mais je n'arrive pas à m'enregistrer....

 

Pareil de mon côté... nous sommes peut-être un peu en avance au rendez-vous ;)

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    J'ai marqué la page en attendant de pouvoir tester :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Visiblement c'est leur Javascript sur le choix du plan lors de l'inscription qui ne fonctionne pas.. Dommage !

    Très intéressant comme site (:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Salut, ici Arthur de 3D Matter. Vous etes effectivement un peu en avance, mais on devrait lancer le site demain donc vous pourrez y retourner tres prochainement!

    J'espere qu'OptiMatter vous sera utile et si vous avez des suggestions pour l'ameliorer n'hesitez pas!

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Salut @Arthur merci pour l'info.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Ca y est l'outil est dispo si vous voulez y jeter un oeil!

    www.optimatter.com

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · OptiMatter

    Salut Arthur @3dmatter bienvenue et merci pour ton intervention.

    Comme beaucoup de professionnels de l'impression3d la question du respect d'un cahier des charges est une préoccupation majeure.

    Après la maitrise des outils ( CAO & FAO ) , le comportement mécanique des matériaux devient rapidement une priorité.

    Il en découle un nombre conséquent d'itérations/Proto en R & D pour répondre au mieux à un besoin et à l’acquisition d'un savoir-faire.

    L’intérêt principal de ton offre est clairement de shunter cette étape en disposant d'un outil d'accompagnement au développement / production --> Gain de temps.

    Je me suis donc inscrit hier soir pour tester rapidement ton comparateur en beta/free PLA Vs PET et voici mes impressions :

    Les plus :

    - A vrai dire je n'en ai pas trouvé ! ( sans dénigrements ) :)

    Pour être honnête , en l'état ton expertise ne justifie pas une rémunération car elle ne correspond et ne répond pas aux besoins et attentes.

    Tu comprendras que je parle de la forme et non du fond.

    Les moins et axes de progression :

    - VS ou Optimisation

    Les deux interfaces de recherche pour un même procédé sont inutiles.

    Une seule interface avec plusieurs options est surement la solution.

    - Section Area

    Ton client doit pouvoir arriver sur ton site et avoir la possibilité de charger son propre fichier .stl pour obtenir une analyse fine et personnalisé.

    Déterminer un volume d'impression "approximatif" n'est pas professionnel.

    Une impression en ABS ou PC ne se comportera pas de la même façon à 1 cm du plateau et à 20 cm sans chambre chaude...

    - Absence d'une expertise comportementale liée aux agressions chimiques / thermiques du polymère ainsi que ses propriétés.

    C'est une question redondante sur les forums et un besoin pour les professionnel du secteur.

    L'ajout d'un formulaire " contraintes environnementales " avec par exemple , T° d'utilisation, environnement direct ( eau, alcool, etc... ) est fondamental.

    - Un début d'optimisation topologique avec la possibilité de déterminer une contrainte mécanique sur la pièce afin de proposer la meilleure orientation d'impression serait un plus.

    En résumé :

    étape 1 : Chargement du .stl et définition des contraintes et besoins

    étape 2 : Choix du polymère adéquat

    étape 3 : Optimisation des paramètres d'impressions

    Voilà pour l'instant :)il y a beaucoup à faire et je crois en ton entreprise.

    Bonne chance !

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    @Rigs et son franc parler presque légendaire... et moi pour enfoncer le clou :

    Un tel outil est une bonne idée mais il est en l'état beaucoup trop "théorique"

    Pour un pro, le coût du filament n'est pas déterminant : ce sont ses caractéristiques qui le sont.

    Comme l'évoque Rigs, le comportement mécanique mais également le TG sont deux valeurs primordiales.

    Le fait de faire abstraction de l'objet à imprimer est un énorme frein quand on a compris que sa position sur l'imprimante peut accroitre sa résistance mécanique.

    Le diamètre d'extrusion est aussi un élément important pour la qualité finale et un facteur énorme dans la durée d'impression et la résistance recherchée.

    Pour l'instant, l'outil est trop compliqué pour celui qui imprime des porte-clés en forme de mousquetons, mais Il est trop simpliste pour des applications professionnelles de l'impression 3D FDM...

    Bon courage pour la suite !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Merci pour vos commentaires : durs mais constructifs!

    L’avantage actuel de l’outil est dans la possibilité de comparer des chimies, technologies et produits avec des données objectives et détaillées (notamment en Z). Du coup, je suis d’accord que la version gratuite est limitée car le vrai intérêt est dans la version Full où tous les produits sont disponibles (il faut bien essayer de se rémunérer !)

    Sur les fonctions elles-mêmes, complétement d’accord avec vous sur le besoin d’avoir un outil spécifique à l’objet que l’on veut imprimer : nous sommes en train de travailler dessus mais ca va prendre du temps… et on a besoin du soutien de l’industrie pour y arriver, donc c’est pour ca que l’on sort ce premier produit ! Cependant, faire le travail d’optimisation pour un objet spécifique de façon « manuelle » est possible : par exemple pour obtenir la charge maximale que l’on peut mettre sur un objet dans une certaine direction, il faut mesurer la section orthogonale de l’objet, la multiplier par la contrainte maximale qu’OptiMatter procure, et on obtient la charge max. Ce sera bientôt automatisé, mais il est déjà possible de le faire.

    On est aussi en train de travailler sur un tableau pour chaque chimie qui comprend les données supplémentaires dont vous parlez : résistance à la température, à l’humidité, warping, émissions de particules… etc. Ce sont en revanche des données de partis tiers et donc ne sont pas vérifiées par 3D Matter. Mais elles complètent effectivement le profil de chaque produit.

    Votre soutien nous est très important pour parvenir à ces prochaines étapes !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Rigs est vainqueur par K.O.

    Il conserve donc son titre de champion et sa ceinture en or, qu'il sera prêt à remettre en jeu à la première occasion.

    :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Le dernier post d'arthur @3dmatter simple et instructif pour ceux qui se pose la question : quel filament pour quelle application ?

    http://my3dmatter.com/what-is-the-best-type-of-plastic-for-my-3d-printing-application/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    et hop ! dans les favoris

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · OptiMatter

    Du nouveau par ici :

     

  • Link to post
    Share on other sites

    On vient de lancer un service de FEA pour l'impression 3D. Vous pouvez lire notre cas d'etude sur la technologie FDM ici: http://my3dmatter.com/fea-for-fdm-3d-printing/

    Dites-nous ce que vous en pensez!

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...