Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm


starjeff
 Share

Recommended Posts

Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

Bonjour chers amis makers,

Je viens solliciter votre aide pour diagnostiquer un problème.

J'ai quelques pistes mais yen a plus dans plusieurs têtes que dans une seul comme on dit.

Le coupable:

20160515_211435.thumb.jpg.6be2f29f9904cd65a8aee369c452d69e.jpg

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le remplissage des couches laisse quelque peu à désiré.

On dirait de la sous extrusion... Pourtant, que néni! La buse n'est pas bouché et le feeder se porte bien.

Alors comment se fais-ce ?

Sur le banc des accusés se trouvent:

Le teflon: Peut être serait-il bon de le changer? Il commence à faire un peu la tête.

Le filament: Je suis récemment passé au filament PLA 3DPremium, pour des raisons de budget.

Même si 3dpremium est un revendeur ESUN, leur filament semble de meilleur facture que ESUN... Je comprends pas trop le pourquoi du comment mais j'ai fait une bobine de ESUN que j'ai pas fini prc que caca et là j'ai fais 13 kilos de 3DPremium sans aucun soucis...

De plus... La machine est programmé pour du 2.85mm or le filament est belle et bien du 3mm (vérifié au pied a coulisse. Ça oscille entre 2.95mm et 3.02mm.

Mais si je mets du filament 3mm au lieu de 2.85mm, je devrais avoir plus de matière en sortie de buse

OR

On dirait que j'en ai moins!

Niveau paramètres, je tourne le plus souvent avec ça:

Temp: 210 - 215°

Lit: 60°

Hauteur de couche: 0.1mm

Epaisseur de mur: 0.8mm

Vitesse: 40 - 50mm/s

Infill: 15-20%

A noter que je possède le Olsson bloc et que j'imprime quasi exclusivement avec la buse 0.8mm.

Epaisseur couche haut/bas 1mm - 1.2mm

Le reste, par défaut

Merci à vous.

20160515_211435.thumb.jpg.6be2f29f9904cd65a8aee369c452d69e.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

    Ta théorie me semble cohérente car le phénomène semble d’accentué en fin de bobine (plus de déformation lié a la courbure plus sérée du filament --> Le peu de tolérance qui reste dans le bowden se fait bouffer et ça frotte).

    Néanmoins, j'ai minutieusement nettoyer mon teflon TFT pour retirer le petit bourlet qui se forme à cause du combo friction/chaleur et le problème semble être résolu.

    Je ne crie pas victoire trop vite... On va voir sur les prochaines impressions.

    Dans tout les cas j'ai 5kilo de 3mm à utiliser donc je vais rester comme ça un petit moment...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

    J'ai parfois un peu de sous extrusion dans le remplissage quand mon plateau est mal calibré, la buse un poil trop éloignée du plateau?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

    Il y a un sujet dans la partie anglaise qui traite de ça (walls not touching).

    En gros l'upgrade vers UM2+ semble corrigé le problème pour une raison en particulier: les axes. Il semblerait qu'a force de faire des atomic (entre autre) il se plient légerement et cause ce genre de soucis.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

    Mouais...

    Pour ma part, ayant fait pas mal de méthode atomic sur ma bonne vieille UM2 et beaucoup moins sur la nouvelle, j'ai rencontré ce problème sur la dernière : j'avais de la sous-extrusion due au bowden (pourtant neuf) au niveau de la tête.

    J'ai retourné le bowden et plus de problème.

    Concernant la méthode atomic et ses conséquences sur les axes, il est vivement conseillé de mettre la tête en avant complètement à droite ou à gauche pour minimiser au maximum le moment de flexion des axes.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

    Moi quand mes axes sont cintrés je les détord avec le genou :p

    944247jr004403.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

    Bonjour,

    Petite correction, si tu mets Ø3 sur la machine alors que le fil est plus petit, tu auras moins de matière en sorti de buse. Inversement, si tu mets Ø2.85 pour un fil de Ø3 réel en bobine, tu vas pousser plus de matière en sorti.

    Pour ton probleme, avec une buse de Ø0.8, je dirais qu'il faut réduire la vitesse et/ou augmenter la température.

    Avec ce diamètre, j'ai souvent des soucis de tenu de cote et ces deux paramètres font souvent la différence. Parfois même entre le début et fin de bobine.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de remplissage des couches + question sur 2.85/3mm

    Salut,

    T'as vérifié que l'option "spiraliser le contour extérieur" dans la config expert ne soit pas coché? Car j'ai déjà eu quelque chose de semblable à toi et c'est cette option que j'avais oublié de décocher.

    A plus

    Sylvain

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...