Jump to content

Filament et RDM


mathi42

Recommended Posts

Posted · Filament et RDM

Bonjour,

J'ai une ultimaker2+ depuis peu au boulot (j'suis prof) et je me suis lancé dans la fabrication d'éprouvette de traction pour pouvoir ensuite les casser afin d'obtenir de jolie courbe de rdm sur notre machine d'essai de traction. Je voulais comparer les matériaux "filament" a de la résine issue d'une autre imprimante plus "pro" (une object 24) Mais sans succès :( . Je n'arrive pas a faire les filetages correctement ni à les usiner par la suite.

J'ai vu sur le forum qq essais mais rien de très rigoureux et assez peu de données chiffrées. Est ce que qq'un à des choses ou est ce que ca vaut la peine que je continu à trouver un moyen de fabriquer des éprouvettes simplement (en fabriquant un autre moyen de préhension pour ma machine de traction par exemple.

D'avance merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Bonjour et bienvenue dans la communauté ;)

    Si je comprends bien le problème est que l'objet de test ne sort pas bien imprimé?

    Pourrais tu nous donner des détails? Paramètres etc.. voir le fichier (ou une photo avec les dimensions).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Salut,

    Mon problème est que j'ai du mal à imprimer mon objet pour faire mes tests et du coup je me demande si qq'un les aurais pas déjà fait avant moi. :D

    C'est une simple barre en forme de coton tige avec à la place du coton un filetage M10.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Intéressant ça !

    Le problème de cette éprouvette, si elle est imprimée debout, c'est que tu ne vas tester QUE la solidité de la liaison des couches...

    Pourquoi ne pas couper l'éprouvette dans le sens de la longueur en conservant un maximum du filetage et l'imprimer à l'horizontal ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Bonjour,

    Oui, la fixation par filetage ? Ce n'est pas top.

    Il serait préférable de faire une sorte de queue d'aronde mâle et faire deux supports de chaque coté, pour ton éprouvette.

    L'impression horizontale sera également plus simple et rapide.

    Ton échantillon plus résistant et surtout, sa résistance moins dépendante des conditions d'impression. Tu tireras sur les fibres, pas sur le collage des différentes couches.

    Fred.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    En fait je voulait faire des essais dans les deux sens pour pouvoir justement mesurer les différences entre les deux sens d'impression. Car quand on fabrique une pièce elle a parfois plus d'un sens de contrainte principal. Pour mes éprouvettes en "vero white" (résine acrylique de l'object24) la résistance est quasi identique, mais la pièce est moins élastique dans le sens vertical.

    Malheureusement dans aucun des cas je n'est pu imprimer le filetage correctement, même en ulti (30mm/s ; couche de 0.06 ; buse de 0.4). C'est trop fin et du coup ça relève.

    Le truc en plus c'est que je voudrais faire plein d'essais : pla, abs, avec remplissage 100% 50% 20%, et bien sur avec des vitesses et des couches plus ou moins importantes. Du coup je vais essayer de fabriquer des mors spéciaux pour simplfier mes éprouvettes.

    Personne n'as de valeur de résistance élastique théorique pour du pla et de l'abs ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Salut

    Valeurs approximatives Re " limite élastique " sur éprouvettes plates pour les polymères non chargés :

    PLA : 50/55 Mpa

    ABS : 40/45 Mpa

    Cette information n'est quasiment jamais renseignée sur les TDS --> Tensile Strength - Yield

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    J'avais fait quelques tests d'impression de filetage avec une buse 0.25 mm, le résultat était meilleur mais le temps d'impression beaucoup plus long.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Bonjour

    Je fais régulièrement du filetage et taraudage avec de l'ABS ou du PLA.

    L'ABS rend bien normalement du M10 a plus gros, le PLA j'ai moins d'expérience.

    Du M6 a M8, il est nécessaire de repasser taraud ou filière.

    Plus fin, beurk :p

    Pour l'ABS, pas trop vite (30mm/sec), 1/10 par couche mini (plus fin moins bon), buse Ø0.4 et faire plusieurs pièces a la fois pour éviter le point chaud.

    Si tu ne calibre pas avec un taraud ou filière, prévoir une sous dimension pour laisser du jeux, on réalise souvent plus gros ou les grattons font que sa ne visse pas.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Quand je devais faire des pièces solides je montais la température et le flow pour avoir des couches bien collés entre elles...

    A mon avis tu dois oublier le filetage pour tes éprouvettes^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Valeurs approximatives Re " limite élastique " sur éprouvettes plates pour les polymères non chargés :

    PLA : 50/55 Mpa

    ABS : 40/45 Mpa

     

    Quand tu donnes ces valeurs c'est pour toi avec quel procédé de fabrication ? Injection plastique ou impression 3D par dépôt de fil fondu ? Si tel est le cas avec quels paramètres de remplissage ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    J'ai aussi essayé de faire un cylindre de 10 de le fileter ensuite avec une filière à main... Ben la contrainte de torsion due aux les efforts de coupe est supérieure à la résistance du pla --> pièce cassée :(

    Bon ben j'ai plu qu'a faire des mors pour attraper des éprouvettes sans filetage.

    Le but pour moi est d'avoir un début de base de donnée que les élèves pourrons enrichir au fur et à mesure. Il pourront ainsi faire des proto fonctionnels et faire des études de rdm riches. Pour le moment il me semble que bcp de personnes font au petit bonheur la chance pour dimensionner leur objet. Si ça tiens ben tant mieux (mais on utilise parfois trop de matière), si ça casse ben on refait en plus gros...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Nanovia test ses filaments a l'aide d'éprouvettes ISO 1A avec un paramétrage d'impression à 100% de remplissage dans l'axe (0°)

    Dans tes tests, tu constateras certainement une différence de résistance en fonction de l'épaisseur des couches et du diamètre de la buse ainsi que du nombre de murs.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Filament et RDM

    Nanovia : info technique

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Le problème de cette éprouvette c'est qu'elle à un volume 50% plus grand (donc 50% plus long à imprimer en gros.

    Mais surtout pas facile à imprimer verticalement, il faut des support et le risque est grand pour que lors du test la rupture se fasse au niveau du "support"

    Sur les résultats de nanovia il y a des "bizarreries" module de traction et module de flexion sont mis en paralèle alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir il me semble. Le premier est normalement appelé module de young et est un coefficient d'allongement en quelque sorte. Il s'exprime bien en Mpa et les valeurs semblent du bon ordre de grandeur...

    Le second est un rapport en moment quadratique et une distance et s'exprime donc en m3...

    Bref c'est pas clair, et moi j'ai besoin de Re...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Au final, rien ne t'empêche de créer ta propre éprouvette ?

    As-tu posé la question à Stratasys ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Non je ne l'ai pas encore fait, mais pour le seul materiau que je peut imprimer sur la object24 j'ai réussi à faire des tests.

    En exclu le verowhite à donc environ :

    Re : 35Mpa

    Rr : 45 Mpa

    E : 1300Mpa

    Ça c'est pour une éprouvette imprimée à plat. Pour une impression debout on à environ les mêmes valeurs mais l'éprouvette casse dès Rr atteinte, il n'y a pas de phase d'extension avec une striction caractéristique. C'est bcp plus fragile dans ce sens.

    Mais ça coute environ 200€ le kilo !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Dans ta démarche, ce que je ne comprends pas c'est que tu veuilles imprimer absolument ton éprouvette debout sur l'UM : c'est comme si tu voulais tester la solidité d'un morceau de bois qui aurait été découpé perpendiculairement au fil c'est à dire dans le sens le plus fragile.

    Sur une UM et toutes les imprimantes qui déposent du filament fondu, c'est également le sens le plus fragile pour la majorité des matériaux.

    Sauf a vouloir mettre en évidence le fait qu'une pièce sera plus solide imprimée dans un sens que dans l'autre, ne faire que ce test est un non sens.

    Pour revenir sur Nanovia et le // traction et flexion : ce sont deux paramètres qui nous intéressent pour peu que ce que l'on imprime soit une pièce qui supportera plus d'effort que la simple pression atmosphérique une foi posée sur une étagère...

    Enfin, à 200 €/Kg, je comprends pourquoi ton imprimante est "pro".

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    Ben justement je veux caractériser les matériaux dans les trois directions !!! Parce que parfois être solide dans un seul sens suffit mais parfois il faut être solide dans trois direction. Je vais donc a chaque fois imprimer des éprouvettes à plat ET debout.

    Pour Nanovia, je pense qu'ils utilisent mal certain termes de rdm et aussi qu'ils font des erreurs d'unité.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    3 directions ? (mes derniers cours de RDM date de mon diplôme il y a ...pfiou !)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament et RDM

    3 directions ? (mes derniers cours de RDM date de mon diplôme il y a ...pfiou !)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 11 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...