Jump to content

Support E3D Titan pour Ultimaker 2


nakwada

Recommended Posts

Posted (edited) · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

Pour baisser le courant tu peux le faire sur l'imprimante... de mémoire dans Motion Settings

Si je comprends bien il faut inverser soit même les fils?

Oui, ou dans le firmware puis reflash.

Oui aussi pour les câbles, à la main.

EDIT : Après un essai avec le petit moteur sur mon UM2, il chauffe vraiment trop ! Le support s'est déformé et a partiellement fondu, j'ai du annuler l'impression en cours.

J'ai pourtant baissé le courant à 950mAh.

Je vais me faire un support pour caler un ventilateur dédié, une idée d'où on peut le brancher sans tout cramer ?

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 90
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Tu branches ça sur le pin 24v, ça le fait sans problème

    Moi j'ai aussi ajouté un pad thermique sur mon moteur de bondtech, ça permet de ne pas nécessairement avoir à brancher un ventilo. Faut juste le combiner avec un ventirad pour bénéficier d'une dissipation passive assez performante en principe pour une utilisation de base

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

     

    Pour baisser le courant tu peux le faire sur l'imprimante... de mémoire dans Motion Settings

    Si je comprends bien il faut inverser soit même les fils?

     

    Oui, ou dans le firmware puis reflash.

    Oui aussi pour les câbles, à la main.

    EDIT : Après un essai avec le petit moteur sur mon UM2, il chauffe vraiment trop ! Le support s'est déformé et a partiellement fondu, j'ai du annuler l'impression en cours.

    J'ai pourtant baissé le courant à 950mAh.

    Je vais me faire un support pour caler un ventilateur dédié, une idée d'où on peut le brancher sans tout cramer ?

     

    Je l'ai baissé à 700 moi, j'ai fait deux petites impressions (avec du PLA) ça m'a l'air pas trop mal.

    Par contre j'ai fait un nouveau support (pas encore tout a fait terminé), qui se glisse sur les deux longues vis du coté droit et se fixe avec une sorte de clamp dans l'ouverture de la tête. Ce qui permet de le mettre rapidement sans rien dévisser de la tête (design inspiré par un feeder que Anders Olsson est entrain de faire).

    20160716_205945.thumb.jpg.b3d163a5bfdfdeaaef66101deef35529.jpg

    J'ai quelques modifs encore sur le support car ça se soulève avec les rétraction (le feeder ne touche pas le support sur la base, et je dois je pense diminuer un peu la taille de mon bowden (100mm). Sinon oui ça chauffe mais le support en PLA ne s'est pas déformé sur 2h d'impression.

    Le design final je le ferais surement en PLATec qui résiste à 120°c mais normalement ça ne devrait pas dépasser les 80°c

    Sinon pour l'anécdote, j'ai perdu le ressort et je l'ai remplacé par un que j'ai trouvé (et découpé) dans mon bordel de pièce... saloperie de ressort!

    Mis à part ça j'ai fait quelques longues impressions (6h - 7h) avec le gros moteur et le support de nakwada sans soucis, (en flexible willowflex)

    20160716_205945.thumb.jpg.b3d163a5bfdfdeaaef66101deef35529.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    quel est ton processus didier pour baissé a 700 sachant que tu vas explique a u mec qui n'y comprend rien....donc detail bien ☺

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    C'est assez simple, sur la machine dans le menu advanced il y a un menu Motion Settings dans lequel tu peux définir le courant pour chaque moteur.

    Le moteur de l'extrudeur c'est E, tu change la valeur et hop c'est parti

    Je pense que c'est aussi faisable avec le firmware standard, moi je suis avec le firmware de tinkergnome

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Je l'ai baissé à 700 moi, j'ai fait deux petites impressions (avec du PLA) ça m'a l'air pas trop mal.

     

    J'ai baissé jusqu'à 450, utilisé avec un support imprimé en HD PLA de Fiberlogy, mais il s'est déformé aussi, avec moteur à 75°C.

    Donc pour la matière qui résiste à 120... mouais. J'ai retenté en faisant passer la pièce au four à 80°C pendant 15 minutes, mais elle s'est tellement déformé que j'ai pas pu la visser.

     

    Par contre j'ai fait un nouveau support (pas encore tout a fait terminé), qui se glisse sur les deux longues vis du coté droit et se fixe avec une sorte de clamp dans l'ouverture de la tête. Ce qui permet de le mettre rapidement sans rien dévisser de la tête (design inspiré par un feeder que Anders Olsson est entrain de faire).

     

    Pas con du tout le support qui se glisse sur les vis !

    Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé, je me suis cassé la tête avec ces vis qui se mettent au tout début du montage, c'est pas génial.

    En voyant ton design, je me dis qu'on pourrait aussi faire encore mieux !

    Il faudrait modifier la partie supérieure de la tête (le corps noir) pour faire passer des vis de part en part. Comme ça, on pourrait faire en sorte que le support pour le titan soit "enfichable" sur les têtes des 4 vis d'origine.

    En tout cas, je suis content que mon support ait pu être utile :)

    Merci pour le partage.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Oui j'avais pensé modifier la partie supérieur de la tête mais j'ai laissé tomber car pour l'enlever il faut tout démonter et j'ai eu la flemme :p

    J'ai changé le design légerement et ça à l'air plutot pas mal, faut que j'imprime un peu avec pour voir ce que ça donne

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    ou en est on de cet histoire de chaleur sur le nema reduit didier, ne serait il pas possible de lui adjoindre le 2 ventilo de la buse qui ne sert à rien ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Je ne l'ai pas encore utilisé de manière intensive. Le support en PLA s'est bien déformé, à un tel point que même les trous des vis se sont agrandis.

    La j'ai refait le support en PLATec, ça à l'air plutot pas mal, ça n'a pas encore bougé mais je n'ai pas non plus fait de longues impressions avec (j'attends du filament flex pour un projet).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Bonjour,

    J'ai acheté le Titan extruder ainsi qu'a Nema Pancake mais quelques questions subsistent ...

    - Faut-il trouer le support avec son logiciel de CAO pour laisser passer tous les fils ?

    - Dois-je changer la partie la plus haute de la tête d'impression ?

    - Est-ce qu'en changer l'ampérage du E dans motion settings, cela sera suffisant pour que le Nema Pancake ne surchauffe pas, ou ventilateur obligatoire ? (Si oui comment le brancher, où prendre le jus) ? Sur quoi cet ampérage joue-t-il ? La force du Nema ? Le nombre de pas ?

    Si vous avez des remarques à me faire à propos de quelque chose que j'ai omis, je vous en prie, c'est le bienvenu =)

    Bonne journée,

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Bonjour

     

    - Faut-il trouer le support avec son logiciel de CAO pour laisser passer tous les fils ?

     

    Tu peux, mais ce n'est pas nécessaire. Solution juste en dessous.

     

    - Dois-je changer la partie la plus haute de la tête d'impression ?

     

    Tu peux imprimer un morceau de tête pour remplacer l'original, la troisième pièce dans la liste : http://www.thingiverse.com/thing:1559566/#files

     

    - Est-ce qu'en changer l'ampérage du E dans motion settings, cela sera suffisant pour que le Nema Pancake ne surchauffe pas, ou ventilateur obligatoire ? (Si oui comment le brancher, où prendre le jus) ? Sur quoi cet ampérage joue-t-il ? La force du Nema ? Le nombre de pas ?

     

    Oui, ampérage à baisser à environ 650mAh. Autrement à 1250mAh (par défaut), le moteur surchauffe et le support se déforme, pouvant causer des dégâts si l'imprimante est laissée active sans surveillance. Pas de ventilateur nécessaire.

    Tu peux aussi modifier ce réglage dans le gcode de départ avec cette commande : M907 E650 ;

    Un moteur alimenté de façon incorrecte aura tendance à sauter des pas au moindre effort.

    Attention aux branchements du moteur, voir page 3.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Bonjour,

    Hier j'ai monté le Titan, je n'ai jamais bricolé à ce point mon imprimante 3D donc ça m'a pris un certain temps ...

    20170113_201302.thumb.jpg.ae2b23a0bddef1c072803fd5e4ed345d.jpg

    Le plus long a été de relier mon Nema Pancake à la carte mère, j'avais commandé des connections câblées en même temps que le Titan, c'était un très bonne idée car mon Nema a des fils dénudés. J'ai donc soudé ces fils sur le câble acheté avec au bout la connexion noire qui se pose sur le E de la carte mère. Mon ancien moteur est mis de coté entier si j'en ai besoin un jour.

    Pour info le support est en Ngen.

    Passons au erreurs :

    20170113_201259.thumb.jpg.f9a63ba05ff9ffc4bf6fd954f07937f9.jpg

    Sur cette photo vous pouvez voir que la courroie est détendue, je l'ai détendue en appuyant dessus avec les axes en les démontant car j'en ai profiteé pour nettoyer ma tête d'impression.

    La petite vis qu'on serre pour fixer la roue cranté au Nema doit être serrée avec précaution, moi ça a fait "Crack" mais bon ça tiens je n'y touche plus ... :p

    20170113_201307.thumb.jpg.027ec8bce4d29886872c90adc653d9ad.jpg

    Coté réglage, j'ai installé le Firmware de thinkergnome en mettant les Esteps à 420, les mA E à 600. Le Nema chauffe très peut mais j'ai imprimé 1h30 max à 30 mm/S (Filaflex orange).

    Avis : C'est vraiment ce que j'attendais, un premier test avec du PLA Esun me donne une extrusion bien plus régulière que le feeder d'origine (UM2), on ne vois pas les stries claires qu'on peut parfois voir sur un print 8).

    Evidemment maintenant le flexible est un jeu d'enfant.

    Par contre pour faire un atomique ... Le petit guide au sommet du feeder m'empêche de retirer mon fil dont le diamètre a un peu augmenté dans la tête :angry:(Solution ? )

    Pour l'instant je suis obligé de démonter le titan ... :(

    Comment serrez-vous la vis du feeder ? Moi elle est desserrée au max car sinon le feeder galère à pousser le fil, ça saute (le Nema). Mais ça imprime plutôt bien comme ça aucun soucis, j'aimerai plutôt savoir dans quel cas devez-vous la serrer ?

    Bonne journée à tous et merci pour toutes ces infos utiles =)

    20170113_201302.thumb.jpg.ae2b23a0bddef1c072803fd5e4ed345d.jpg

    20170113_201259.thumb.jpg.f9a63ba05ff9ffc4bf6fd954f07937f9.jpg

    20170113_201307.thumb.jpg.027ec8bce4d29886872c90adc653d9ad.jpg

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Bonjour a tous,

    je déterre ce post pour vous partager ma version du support pour E3D titan.

    https://www.thingiverse.com/thing:4398769/files

     

    j'ai prévu de pouvoir toujours utilisé le bowden sur la 2nd tête .

     

    J'ai également fait un nouveau support pour placer la bobine plus haut, mais se support est spécifique a ma machine qui est un clone.

    Pour facilité le montage j'ai mis un coup de lame de scie sur le haut des vis afin de pouvoir les visser avec un tourne vis.

     

    Maintenant les impressions en ninjaflex sont easy :D.

     

    TE1901-P01Ac.jpg

    Edited by monomax
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    Je trouve l'installation intéressante avec juste un bémol : je trouve que le feeder est très haut par rapport à la tête ce qui doit ajoute de l'inertie à l'ensemble.

    Peut-être qu'en raccourcissant les 4 longue vis (que l'on peut trouver en pièce détachée si l'on veut revenir en arrière...) on pourrait abaisser l'ensemble tout en état au ras de la partie supérieure du châssis de l'imprimante... non ?

    Peut-être aussi que le support pourrait fusionner avec la partie haute de la tête...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    @monomax merci pour le remix et le partage !

    Même remarque que @darkdvd, le moteur me semble un peu et risque de créer trop d'inertie pour être utilisable en haute vitesse.

    Mais c'est un bon point de départ pour des améliorations !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Support E3D Titan pour Ultimaker 2

    vos remarque sont juste , mais mon châssis est plus haut qu'une ultimaker, j'ai placer le moteur au plus bas possible 😉
     

    j'ai essayé avec un pancake, mais je n'avais pas suffisamment de couple, le moteur sauté des pas... mais je met le défaut sur le moteur de récupération, surement avec un autre pancake je n'aurai pas se problème.

    IMG_20200527_142647.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...