Jump to content

Recyclage du PLA


kokam

Recommended Posts

Posted · Recyclage du PLA

Bonjour à tous, je cherche à connaître les solutions de recyclage du PLA ou autres filaments car je commence à avoir beaucoup de chutes. C'est pas très écolo de tout balancer...

Est ce qu'il existe des boites qui recyclent ces chutes si elles sont bien conditionnées ?

Est ce qu'il est possible de fabriquer son filament soi même à moindre coût ?

Merci à vous.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Posted · Recyclage du PLA

Il y a recyclage et recyclage : soit c'est direction poubelle genre "tri sélectif", soit c'est pour refaire du filament.

Il faudrait faire un tri des déchets d'impression en séparant les PLA/PHA, les PET/PETG, l'ABS et oublier les filaments chargés en matières (bois, métal, carbone, etc...), sans parler des nylons et autres composés.

C'est possible mais compliqué, à moins d'être "mono-matière" genre n'imprimer que de l'ABS...

  • Link to post
    Share on other sites

    • 2 weeks later...
    Posted (edited) · Recyclage du PLA

    Pour l'instant, je trie mes déchets par couleur et par matière dans des bidons étanches que je récupère chez mon voisin culturiste...

    J'ai téléchargé tout ce que je pouvais comme plans d'extrudeur à filament, donc le problème ne devrait pas être par là,  et je suis en train de réfléchir à un déchiqueteur, basé sur un broyeur à végétaux... ou la création de A à Z d'une machine capable de faire des copeaux faciles à refondre...

    Je pense que la solution doit se trouver dans cette voie...

    Mais tout ça , ça fait pas mal de projets de front...

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    Cool, tu me diras si le recyclage de PLA fonctionne pour refaire du filament. Je conserve tout hermétiquement et en attendant, séparant bien mes chutes. J'ai pas le budget d'acheter une machine pour refaire du filament, s'il y a une alternative low coast qui fonctionne je suis preneur. Tiens moi au parfum. :D

    Sinon, à Metz il y a une boutique qui vend des imprimantes qui propose de récupérer les chutes de PLA, une ristourne est appliquée sur un de leur filaments.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    Tient ils font ça au concept store. A tous les coups ça doit être le filament recyclé de chez Arianplast.

    C'est exact.

    En parlant d'ArianePlast, je trouve leur PLA franchement bon. Leur recyclé tout autant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Recyclage du PLA

    Bonjour.. bon ben de mon coté.. j'avance doucement.. j'ai modifié un destructeur de document pour en faire un déchiqueteur... premier prototype fonctionnel, il faut juste faire plusieurs passes pour hacher plus fin quelques éléments, comme les chutes de filaments, qui passent tout droit... reste à construire l'extrudeur.. prochaine étape, mais je suis sur la conception d'une autre machine simultanément, et il faut que j'arrive à bosser le reste du temps... Donc tout ça ne va pas vite...

    Je suis parti de ça: "coupe croisée", il peut détruire les cartes bleues, et possède une toute petite fente de 6 mm d'épaisseur avec une sécurité.

    fellowesshredmate.thumb.jpg.7ed0c5508c45c191b2017934cc5a11cc.jpg

    Vue d'ensemble:

    5a3321c647b54_broyeurcomplet.thumb.jpg.a27cc1ef4b739908d25bfa465657e56a.jpg

    L'entonnoir (un peu pourrie l'impression hyper-rapide... mais bon.. CPE bleu Ultimaker):

    5a3321c664985_entonnoirbroyeur.thumb.jpg.3570f5c7da97417592876b889abb4e15.jpg

    Le résultat d'une passe de broyage sur des impressions ratées en PLA orange Ultimaker.: objet jusque 10 mm d'épaisseur, chutes de filament de 10-20 cm, supports, brims, etc... Rien de très gros. Il faudra concasser un peu les gros objets avant de les passer, et faire quelques aller-retour avec la machine car ça bloque un peu parfois, mais tout ça est broyé en 2 minutes (200 grammes environ) ... La boîte était au 3/4 pleine d'objets divers... le volume apparent fait désormais moins du quart de ce qu'il était. L'idée est de permettre une fonte plus rapide et plus homogène, en se rapprochant de la taille des "pellets".

    5a3321c682e94_broyatorange.thumb.jpg.797c258b520b7b794a39f430cb35b08f.jpg

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Recyclage du PLA

    jolie travail expérimental.

    bientôt le casse tête pour faire une extrudeuse avec une vis sans fin de moulin à café et un collier chauffant.

    tu auras bientôt besoin d'une buse de 2.85 mm hihihihihi (private joke d'un autre post)https://ultimaker.com/en/community/11105-taille-maxi-de-buse

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    ^^ bientôt un filament " Made in Nouvelle Calédonie" dans les E-shop

    45€ la bobine et 150€ de frais de port :)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Recyclage du PLA

    L'extrudeuse est en voie... Pour l'instant, je pars sur une mèche à bois de 20 mm... j'ai un rasperrypi de rab, je vais lui coller une sonde thermique et de quoi faire du  on/off sur un fer à souder.. j'ai aussi une visseuse chinoise dont la batterie est morte : de quoi faire tourner la vis.. Le reste au rayon plomberie du magasin brico du coin....

    revygcaM (from downunder)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    j'ai aussi une visseuse chinoise : de quoi faire tourner la vis..

     

    Moi j'ai une vicieuse chinoise : de quoi faire tourner la tête.. :p

    Ok désolé....

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

     

    j'ai aussi une visseuse chinoise : de quoi faire tourner la vis..

     

    Moi j'ai une vicieuse chinoise : de quoi faire tourner la tête.. :p

    Ok désolé....

     

    hors sujet, une vicieuse chinoise ne fera jamais les nouilles aussi bien que Nano-nc avec son extrudeuse

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Recyclage du PLA

    Bon finalement j'ai opté pour filastruder... et j'ai commencé à y apporter mes modifs... donc...

    L'ABS =tout va bien.. mais pour le PLA je n'ai pas encore trouvé la température idéale...

    Pour ceux qui ont Fecebook c'est par là:

    https://www.facebook.com/jean.noel.thomas.noumea/videos/1255292207853497/

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    Mais c'est génial !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    et pour ceux qui n'ont pas fesse de bouc ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Recyclage du PLA

    et pour ceux qui n'ont pas fesse de bouc ?

     

    Quoi ? t'es sur internet et t'as pas Fesse de bouc? non mais allo quoi?

    ...Bon: il faut que je mette ça sur youteub, alors? ...booooon.. je vais voir ça dans la journée...

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    Bon ben voilà...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    On admire le "bouclier thermique" en cul de canette, autour de la buse.. La face arrière de la machine est entièrement "made in Moi", elle englobe le transfo qui normalement est externe, et le régulateur de couple du moteur, qui font partie du kit d'origine...

    donc pour l'instant, l'ABS, ça gère...

    impression d'un prototype vierge de médaille avec le filament créé :

    5a3327076f83c_testimpressionABSfilastruder.thumb.jpg.f1477c50567620bd43156299fb25c18a.jpg

    5a33270780d6d_testimpresionABSfilastruder2.thumb.jpg.52b082f489cb7428224ba80a9aeceadb.jpg

    Le reste est à voir, et mes premiers essais sur du recyclage de prints ratés en PLA ne sont pas terribles

    5a3327076f83c_testimpressionABSfilastruder.thumb.jpg.f1477c50567620bd43156299fb25c18a.jpg

    5a33270780d6d_testimpresionABSfilastruder2.thumb.jpg.52b082f489cb7428224ba80a9aeceadb.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    Ah oui: j'ai aussi un "bouclier thermique" dans la même matière, sur l'UM2... Je n'ai toujours pas trouvé qui que ce soit pour me faire une découpe d'un support de ventilos en inox, ici, en Calédonie. Pourtant j'ai dessiné tous les fichiers.. "trop petit", sans doute...

    Donc prochaine fabrication pour moi: mini CNC format A4...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    sacré belle extrudeuse NANO !

    à la fin de la video, la finition me laissait penser que tu étais parti sur une base existante.

    mais tes commentaires me font dire que tu as fait un sacré bon boulot, tu as tout fait avec de la récup? économiquement c'est rentable?

    en tout cas bravo pour l’expérience et pour l'esprit recyclage, il fallait le tenter.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Recyclage du PLA

    sacré belle extrudeuse NANO !

    à la fin de la video, la finition me laissait penser que tu étais parti sur une base existante.

    mais tes commentaires me font dire que tu as fait un sacré bon boulot, tu as tout fait avec de la récup? économiquement c'est rentable?

    en tout cas bravo pour l’expérience et pour l'esprit recyclage, il fallait le tenter.

     

    Je suis bien parti sur une base existante... J'allais pas réinventer le fil à couper le beurre!

    https://www.filastruder.com/

    Mais pas pour l'arrière du truc, ni pour l'avant, ni pour une partie de ce qu'il y a dedans.. en fait...

    Par exemple, j'ai fait percer la buse par un copain qui a du matos, sur la base d'un bouchon plein, non percé, parce que la buse vendue par le fabricant était à 3 mm tout rond et ça ne me plaisait pas: j'extrude à 2,86 mm... et en modérant l'étirement, j'arrive à tenir sur quelques centièmes entre 2,8 et 2,85.. en gros ça le fait...

    J'ai une buse à 1,75mm pour les copains qui ont des reprap...

    Et j'ai une buse encore non percée si je veux faire d'autres expériences...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    Petite question, penses tu regénérer ton natif/non natif à chaque nouvelle extrusion ?

    Exemple pour du PLA après plusieurs cycles d'extrusion, une perte significative du poids moléculaire est observable.

    IMG_20160817_142939.thumb.jpg.edd0e8327b597393862a1aa9a0cafa34.jpg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Recyclage du PLA

    J'allais te poser la question @Rigs, est-ce que l'on peut recycler a l'infini ? Apparemment non.

    As tu la même chose pour l' ABS ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...