Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
RonanB

trajectoire de balles dans un objet : filament transparent ?

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à un nouveau projet, j'ai besoin d'obtenir des pièces relativement volumineuses transparentes. Il faudrait que le matériau soit suffisamment transparent pour que l'on puisse voir d'autre pièce à l’intérieure.

En gros j'ai besoin de voir des trajectoires (balistiques) à l'intérieure d'objets, vu de l'extérieure. Le volume fait environ la taille d'un crane. Je sais qu'il existe différents filaments transparents et j'ai vu que certain d'entre vous les ont essayé mais c'était il y a un certain temps.

Quelle filament serait bien adapté pour ce genre d'application ?

J'ai vu le test de chez makershop http://www.makershop.fr/blog/filaments-transparents-test-des-differents-produits/ et j'ai aussi vu les résultat de DidierKlein notamment.

Quelle autre solutions sont envisageables si ce n'est pas réalisable avec l'impression directement? J'ai déjà imprimé des moules pour un autre projet en silicone et je pensais faire à peut près à faire la même chose mais le silicone est translucide et pas transparent. Des idées ?

Si quelqu'un peut me dire comment se comportent les filaments transparents avec de l'infill ça serait vraiment simpa

merci :)

Edit: c'était une question mais j'ai missclick sur idea :(

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Ronan,

Je pense que pour de la ballistique l'impression ne sera pas du tout adaptée...

En effet si l'objectif est au final de tirer dans le bloc pour ensuite pouvoir analyser la trajectoire sache que ce sera très certainement un débris que tu récupèreras parce que ton plastique va littéralement exploser à l'impact je pense.

Le mieux serait, au pire, de te servir d'une sorte de moule imprimée en 3D pour y faire ton gel balistique dedans mais ce sera difficile de faire mieux.

Tout du moins selon moi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci de ta réponse !

 

Pour donner plus de détail, le but n'est pas de fabriquer des objets et de tirer dessus (en plastique... meh), mais d'imprimer des modèles 3D d'objet endommager par une balle, avec la trajectoire et la position de la(es) balle(s) dans l'objet si elle sont restées.

La question que je me pose c'est de savoir si par exemple les tiges représentant les trajectoires sont rouge et les balles vertes quelle serait le meilleur filament transparent pour voir ces objet coloré à l'intérieur "relativement clairement". J'ai du silicone translucide donc je pourrais faire un moule imprimé de l'objet et mettre les différents objet à l'intérieure mais le silicone devient très opaque (blanchâtre) quand il y a du volume donc bon ....

Il faut pas que ce soit trop moue non plus donc du gel balistique c'est pas terrible (comme certain silicone)

Je ne sais pas si je peux donner plus de détaille pour l'instant. J'aurai plus d'info demain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce cas il te faut du filament de type cristal, pouvant laisser passer la lumière à hauteur de 92% (sous certaines conditions comme n'imprimer qu'un seul shell et dans l'idéal avec une buse en 0.4 ou inférieur. Sinon plus c'est épais moins c'est translucide évidemment)

Je pense que le PET ou le XT de ColorFabb peut aussi faire le job !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok ! merci beaucoup.

Un problème que je risque de rencontrer c'est pour fixer la tige représentant la trajectoire. Si le projectile ne traverse pas l'objet, ça risque d'être compliqué de fixé une tige avec un seul shell (de 0.4 certainement) sans infill d'ou ma question sur l'infill. Comment se comporte ces matériaux avec quelque % d'infill ? Le but est de voir l'intérieure, par forcément à travers. Les objet seront des cranes, pas forcement un volumes fermé, je ne sais pas encore. Du coup je pense que le mod spiralize peut marcher.

A cause de cette limite de 1 shell pour que ce soit vraiment transparent, je pensais faire un moule et coulé un matériau transparent dedans. Je prévois de fixer les tiges dans le moule avant moulage pour être sur de leur position. Il existe de la résine transparente mais je n'en ai jamais utilisé. Je peux aussi faire des contre-moules avec l'imprimante puis faire un moule en silicone/latex pour de la résine...

Dommage qu'il n'existe pas un filament transparent à 100% infill :D

Je vais regarder de ce pas ces fialements, j'ai encore pas mal de temps car on ne m'as pas encore fournis les données pour générer les modèles 3D.

Que penses-tu de l'option du moule ? J'en ai réalisé quelques un et le résultat est vraiment pas mauvais avec du silicone. Avec de la résine je ne connais pas trop ce matériau mais il en existe du transparent comme le verre.

Voici le rendu d'un moule en pla ultimaker rouge:

IMG_20160708_111333707.thumb.jpg.d381882f7302fe62d6ee0f70492cb0e8.jpg

IMG_20160708_111333707.thumb.jpg.d381882f7302fe62d6ee0f70492cb0e8.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy