Jump to content

Problème de feeder


gilles11

Recommended Posts

Posted · Problème de feeder

Bonjour a tous j'ai maintenant depuis quelques mois une ultimaker extended + j'ai ajouter un extrudeur mais quand j'ai fais les mis a jour sur cura etc etc j'ai remarquer que un feeder tourne dans le mauvais sens tant dis que l'autre fonctionne correctement . que puis-je faire?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de feeder

    Salut

    Le sens de rotation avec le firmware des versions + est inversé ( nouveau feeder ) , donc tu ne pourras pas changer cette valeur.

    Il faut ruser, c'est à dire changer ton bloc noir de côté au niveau du feeder et donc cela inverse le sens de rotation.

    Tu dois aussi prendre en compte que le e-step est diffèrent entre le feeder UM2 et UM2+ donc soit tu fais en sorte de mettre en place une modification du e-step à chaque changement tool, soit tu télécharges le firmware de tinkergnome ( dual ) et tu paramètres cette valeur directement.

    E-step UM2 : 282

    E-step UM2 + : 369

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de feeder

    Salut

    Le sens de rotation avec le firmware des versions + est inversé ( nouveau feeder ) , donc tu ne pourras pas changer cette valeur.

    Il faut ruser, c'est à dire changer ton bloc noir de côté au niveau du feeder et donc cela inverse le sens de rotation.

    Tu dois aussi prendre en compte que le e-step est diffèrent entre le feeder UM2 et UM2+ donc soit tu fais en sorte de mettre en place une modification du e-step à chaque changement tool, soit tu télécharges le firmware de tinkergnome ( dual ) et tu paramètres cette valeur directement.

    E-step UM2 : 282

    E-step UM2 + : 369

    Bonjour Rigs,

    J'ai le problème inverse...

    J'ai une UM2 avec un bloc Olsson buse 0.4, firmware mis a jour en 2.1 avec Cura 2.1.X.

    Il se trouve que j'ai augmenté le material flow par tâtonnement à 131% pour ne plus avoir de sous-extrusion.

    A noter que je commence à dépasser ma Zortrax M200, en terme de qualité perçue.

    il se trouve que 1.31 est le rapport entre le E-step UM2+ et celui de l'UM2.

    Si j'avais mal flashé mon firmware en choisissant l'UM2+ au lieu de l'UM2, le moteur de l'extrudeuse tournerait également à l'envers...

    Mon filament fait bien 2.85mm de diamétre.

    Une idée ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de feeder

    C'est effectivement étrange....

    Donc si nous partons du principe que tu n'as rien modifié sur ton UM2 d'origine ( mécanique feeder ) et seulement mis à jour ton firmware.

    Pour détecter un mauvais e-step il y a une méthode simple, lors du changement de bobine, la procédure devrait être imcomplète, c'est à dire le moteur devrait s'arréter de tourner alors que le filament est encore dans le tube et inversement quand tu l'engage il ne devrait pas aller au bout du tube.

    Si ce n'est pas le cas alors il y a des chances pour que ton PTFE soit fatigué et donc tu es obligé de pousser le flow pour compenser.

    Ce graph est bon pour les anciens isolateurs en TFT pas les TFM.

    5a331f4ce301a_UsurePTFE.thumb.jpg.800b3713b9fab4b988435ce4c5db243e.jpg

    PTFE.thumb.jpg.93df645d4996f11199ab5b81cf0d3d2c.jpg

    Sinon je ne vois pas pour l'instant autre chose....ou peut être que tu as découvert la technique d'over-extruding qui donne de superbes résultats ésthétiques !

    5a331f4ce301a_UsurePTFE.thumb.jpg.800b3713b9fab4b988435ce4c5db243e.jpg

    PTFE.thumb.jpg.93df645d4996f11199ab5b81cf0d3d2c.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    J'ai eu un problème similaire à l'époque mais qui n'était pas dû a l'isolateur qui était nickel mais au bowden côté extruder !

    J'ai démonté le bowden et fait un chanfrein côté intérieur du tube pour libérer le passage a ce niveau là.

    Il faut également veiller à libérer le serrage de la tête en ne serrant pas à fond les 4 longues vis de fixation.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    dans son premier message il dit qu'il a changé l'extrudeur ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de feeder

    Bonjour Didier, Bonjour Rigs,

    Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.

    @DidierKlein,

    J'ai encore le feeder d'origine, très difficile à régler d'ailleurs, celui qui permet de faire l'Alternative UM2 feeder d' iRobertl avec les pièces d'origine, je l'ai démonté et passé au ultrason pour le nettoyer, la machine à 2200 heures, je l'ai acheté d'occasion.

    J'ai changé une courroie 200-2GT, et changé le shroud d'origine, pour celui de Labern, qui me donne satisfaction.

    https://www.youmagine.com/designs/um2-dual-fan-shroud

    @Rigs,

    J'ai changé de coupleur TFT y a moins de 200 heures, je n'imprime que du PLA NEOFIL3D rouge à 210°/ 60° pour le bed.

    Mes températures sont plus hautes depuis que j'ai changé de fan base, avant 190°/55°

    Mon coupleur d'origine était plus moche que ceux que tu montres.

    Maintenant, pour compenser le soucis, je peux modifier :

    -Augmenter la valeur de 31% dans le firmware ligne 242 du configuration_adv.h : #define STEPS_MM_E 836

    Je suis ouvert à toute suggestion, par avance, merci !

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de feeder

    @Rigs,

    J'ai changé de coupleur TFT y a moins de 200 heures, je n'imprime que du PLA NEOFIL3D rouge à 210°/ 60° pour le bed.

    Mes températures sont plus hautes depuis que j'ai changé de fan base, avant 190°/55°

    Mon coupleur d'origine était plus moche que ceux que tu montres.

    Maintenant, pour compenser le soucis, je peux modifier :

    -Augmenter la valeur de 31% dans le firmware ligne 242 du configuration_adv.h : #define STEPS_MM_E 836

    Je suis ouvert à toute suggestion, par avance, merci !

     

    Dans un premier temps la base de labern et bien plus performante que l'ancienne et même un peu trop, si tu l'utilises avec un fort % elle va induire des perturbations sur la stabilité thermique de ta buse, augmenter le température d'extrusion reste une astuce mais surement pas la bonne voie, tu devrais travailler sur le gestion du % d'utilisation et l'isolation thermique de la buse.

    Cela peut aussi venir d'un mauvais compound du masterbatch de ton fabricant, j'ai le cas en ce moment avec du Colorfabb PLA/PHA et une question toujours sans réponse de leur part....

    D'ailleurs en parlant d'eux la société ALBIS PLASTIC vient d’acquérir les droits de vente de l'AM1800 ( XT ) un peu de concurrence ça ne fait pas de mal ;) makershop va faire la tronche car l'exclusivité de la vente Colorfabb en France négocié en début d'année perd un peu de sa valeur....

    Bref, donc tu as deux voies pour modifier ton e-step, soit le compilage arduino avec tes nouvelles valeurs, soit tu télécharges le firmware de tinkergnome et tu modifies directement sur ta bécane, surement plus simple et plus rapide ;)

    Dans tout les cas être obligé de monter à 131% en flow pour un polymère non composite ce n'est pas très catholique. Il y a surement un loup sur ta ligne d'extrusion.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    salut tous le monde alors mon problème de rotation d'extrudeur est régler maintenant le soucis que j'ai c'est que quand je charger le filament il ne vas pas jusqu'à la buse il s'arète dans le tube 100 mm avant ou régler se paramètre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    La distance parcourue par ton filament est en relation directe avec ton e-step, c'est à dire que le firmware ordonne à ton feeder de faire un nombres "x" de pas correspondant à une distance en mm.

    Cherches un peu sur le github dans le firm tu devrais trouver cette valeur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    @rigs,

    Merci de tes conseils, j'ai installé le firmware ThinkerGnome 16.03.1, effectivement c'est plus facile et accès à pleins de paramètres, je ne connais pas les licences logiciels, mais Ultimaker aurait intérêt d'inclure cette interface pour leur MarlinUM2.

    @darkdvd,

    Je vais suivre la voie de l'extruder, démonter la ligne complète de l'extruder à la buse, fabriquer l'extruder d'iRobertl, rajouter du kapton pour isoler, a l'intérieur du shroud fan de Labern.

    En attendant je vais desserrer les 4 longues vis.  

    @gilles11

    Merci de m'avoir accepter dans ton post, que j'ai un peu piraté ! ;-)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    Bonjour,

    J'ai suivi tout vos conseils, j'ai relu les tutoriaux dont celui de @DidierKlein, sur la sous-extrusion, ceux de @rigs, et les conseils de @darkdvd.

    Donc, l'ancien feeder était trop serré, j'ai réalésé avec une fraise conique l'entrée du tube bowden, imprimé et installé le feeder V6 de iRobertI avec le yoke de 37mm, le 35mm est vraiment trop court !

    Vais mettre du frein filet sur les 4 longues vis, ça se desserre un peu avec la vibration

    J'ai revu à la baisse l'accélération de 2000 à 1000, le X/Y jerk de 20 à 10.

    J'imprime avec un speed de 50% pour avoir une top qualité, et 100% en augmentant la température de l'extruder et du bed.

    Ai augmenté la rétractation à 7mm la vitesse à 45mm/s

    Je suis revenu de E 369 à E 282.

    Le refroidissement tourne à 50% avec le Labern

    Le tout grâce au firmware ThinkerGnome.

    Merci

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    C'est quoi le moteur du second feeder ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    C'est quoi le moteur du second feeder ?

     

    Celui d'origine de l'UM2 d'origine, j'ai récupéré tout du premier feeder avec une M3 40mm pour le réglage du ressort avec mon yoke de 37mm

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    J'imprime avec un speed de 50% pour avoir une top qualité, et 100% en augmentant la température de l'extruder et du bed

     

    Tu veux dire à 50% de flow, non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    Speed, Vitesse d'impression, c'est une variable globale qui pilote toutes les autres dont le flow material...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    ? Tu es sur de ton coup ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de feeder

    ? Tu es sur de ton coup ?

     

    Je confirme, je viens de relancer une impression sur une couche.

    Lorsque j'ai un printspeed à 50%, mon débit commandé est de 1.2mm3/s et à 100% je monte à 2.4mm3/s...

    Seulement je ne peux pas m’arrêter là mon explication, si je ne tiens pas compte de la mécanique des fluide, en augmentant la température pour un printspeed à 100%, car on parle de débit commandé pas de débit réel...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    chez moi, pour une "top qualité", je suis plus souvent au dessus de "100%" qu'en dessous...

    Après, si tu slices à 100 mm/s, je comprends...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    chez moi, pour une "top qualité", je suis plus souvent au dessus de "100%" qu'en dessous...

    Après, si tu slices à 100 mm/s, je comprends...

     

    C'est une machine que je découvre, j'ai une Zortrax M200 avec laquelle c'est du plug'n play !

    Tu penses bien que si j'imprime 1.2mm3/s au lieu des 7 habituellement j'ai encore du travail à faire !

    Les courroies en premier lieu, peut être les tiges de 8 et leurs paliers en bronze et graphite. La machine à 2200h.

    Déjà rien qu'en changeant une 200gt2, ça été miraculeux!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    Déjà rien qu'en changeant une 200gt2, ça été miraculeux!

     

    Peux-tu rentrer dans les détails sur les effets positifs du changement de cette courroie, z-banding, contrôle dimensionel, etc...

    Merci ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

     

    Déjà rien qu'en changeant une 200gt2, ça été miraculeux!

     

    Peux-tu rentrer dans les détails sur les effets positifs du changement de cette courroie, z-banding, contrôle dimensionel, etc...

    Merci ;)

     

    Disparition de ringing sur l'axe des X, en fait la grosse faiblesse du Marlin (firmware) c'est le contrôle de l'accélération et de la décélération, trop brutale, manque de souplesse, manque de progressivité, même en baissant la valeur à 1000, il faudrait réécrire cette partie avec le contrôle du XY Jerk.

    Personnellement je n'en suis pas capable.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de feeder

    salut les gars j'utilise simplify 3d mais parfois au milieu du programme , sur le panel la temperature de la buse baisse, même jusqu'a 20 degree pourquoi? comme si cela se désactivais d'un coup mais sa continue le programme sauf que plus rien ne sort de la buse se qui est logique quelqun a une idee ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 7 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...