Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Porte-à-faux


Recommended Posts

Posted · Porte-à-faux

Bonjour à tous,

David en Bretagne, je suis novice dans l'impression 3D. J'ai une Ultimaker2+, Cura et beaucoup de questions.

Je me suis fais un peu la main avec du PLA et je démarre l'ABS.

Commençons par mon soucis actuel :

Etant un utilisateur professionnel, pas de l'impression, j'utilise l'imprimante pour le boulot (conception de prototype mécanique), j'ai besoin d'avoir une qualité dimensionnelle assez élevée.

Si j'arrive à corriger quelques dixièmes en ponçant, certaines pièces sortent inutilisables à cause des portes-à-faux. J'ai testé la fonction supports mais ils n'apparaissent pas au milieu de la pièce.

Bon ça commence bien, j'ai fait une photo mais je ne sais pas comment la joindre. Imaginez un cylindre posé à plat avec une rainure au milieu de la hauteur (pour mettre un joint torique). La paroi supérieure de la rainure est vraiment crassou. Cura m'a bien mis les supports à certains endroits mais pas sur la rainure.

Je vais essayer d'uploader la photo ce soir à la maison, je ne peux pas le faire d'ici.

Concernant l'ABS, au début, j'ai été imcapable de sortir quoi que ce soit avec n'importe quels paramètres que ce soit. Je me suis donc fabriqué un beau carter en carton mais qui a l'air de fonctionner. J'arrive à sortir des pièces dimensionnellement correctes mais qui restent fragiles, la moindre solicitation et ça casse (surtout au niveau des épaulements, pièces imprimées en fast).

Je pensais que l'ABS était plus solide que le PLA, hors, pour la même pièce, c'est tout l'inverse pour moi, le PLA est vraiment résistant, sauf que le post travail est bof (perçages, tarraudage, rugosité de surface).

Faut-il simplement utiliser un autre mode ?

J'ai commencé un petit travail de recherche de paramètres, j'imprime la même pièce dans différents modes et matières mais ça reste limité. Existe-il un protocle complet d'essais pour essayer d'améliorer mes connaissances ?

Merci pour votre aide.

David

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Posted · Porte-à-faux

Bonjour ! Bienvenue ! Et comme tu risques de revenir souvent, mets-donc ton imprimante dans ton profile...

L'ABS....sans machine fermée c'est impossible à imprimer correctement mais il y a des spécialistes ici qui ne manqueront pas de te donner quelques astuces.

Certaines choses sont plus faciles à imprimer que d'autres et dans certains cas oui, le type de filament utilisé aide ou pas.

Le dessin de l'objet est aussi un élément faciliteur ou pas de l'impression : un dessin optimisé pour une machine a commande numérique ne sortira pas forcément bien sur une imprimante 3D, et vice-versa.

Pour ton problème et la photo qui va avec, clique sur ton nom en haut à droite du site et va dans "Albums" : tu pourras en créer un ou plus et y ranger les photos que tu pourras insérer ensuite dans tes messages sur le forum...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Porte-à-faux

    Bonjour David et bienvenue,

    Pour l'ABS, quand tu changes de filaments, tu sélectionne bien ABS ? Je pose la question car j'ai déjà eut le cas chez un client.

    Les layers doivent se poser les uns sur les autres assez rapidement ou du moins le layers du dessous doit être encore assez chaud pour que les 2 ce mêle bien entre eux, si donc tu refroidi ta pièce trop vite alors se sera cassant. C'est pour ça que l'on ne met pas trop de ventilos et qu'il faut une enceinte fermer !

    Pour ton souci de photo tu peut les ajouter comme sur l'image :

    Capture.PNG.4e9e4a202c12bdd3ad7a4e6c032c9458.PNG

    Puis upload image

    Pour la suite, on attend les photos ;-)

    Capture.PNG.4e9e4a202c12bdd3ad7a4e6c032c9458.PNG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Porte-à-faux

    hello

    merci pour les premiers conseils

    profil mis à jour

    Quelques précisions, je fais du dessin industriel depuis 20 ans et je suis tourneur/fraiseur amateur, donc la conception appliquée, ça me connait. Si je n'ai aucun pb pour appréhender le positionnement idéal pour l'impression, je suis curieux concernant la conception spécifique à l'impression 3D. Si vous avez des infos.

    Voici la photo de la pièce, en fin d'impression et après enlèvement des supports.

    Mon pb donc se situe au niveau de la flèche rouge, ça devrait aussi droit que le bord du bas ...

    Porteafaux.thumb.jpg.ab3189795b40eb172d27e9f157ab5174.jpg

    Porteafaux.thumb.jpg.ab3189795b40eb172d27e9f157ab5174.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Porte-à-faux

    Ok, je comprends mieux maintenant la difficulté car tu as un vrai porte-à-faux car ton joint est plat. Dans ma tête, j'imaginais un demi cercle à cet endroit et du coup je ne comprenais pas bien le problème...

    Et oui, en mettant des supports partout, ça devrait passer.

    Sinon, tu peux également les dessiner toi-même.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Porte-à-faux

    En fait ce n'est pas pas un joint qui vient dans la rainure, il est vrai que je pourrais faire une gorge arrondie pour optimisée la pièce imprimée mais mes conceptions sont destinée à être usinée.

    Effectivement, il y a des options cachées dans le mode expert, je teste dès que je peux car je suis parti pour une campagne de petites pièces en PLA.

    Je vois également qu'il y a deux formes de support grid et line, y en a t'il une "plus mieux" que l'autre ?

    En tout cas merci pour votre précieuse aide.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Porte-à-faux

    En fait ce n'est pas pas un joint qui vient dans la rainure, il est vrai que je pourrais faire une gorge arrondie pour optimisée la pièce imprimée mais mes conceptions sont destinée à être usinée.

    Effectivement, il y a des options cachées dans le mode expert, je teste dès que je peux car je suis parti pour une campagne de petites pièces en PLA.

    Je vois également qu'il y a deux formes de support grid et line, y en a t'il une "plus mieux" que l'autre ?

    En tout cas merci pour votre précieuse aide.

     

    Ligne ou grille ça dépends des endroits et de la surface des surplombs.

    Pour ce qui est de dessiner tes supports voici ce que je fais de mon coté:

    exemple d'une pièce à imprimer

    objet.thumb.jpg.5129485d4125b882aee89991fab2f40d.jpg

    je dessine ( en jaune) la même forme que le surplombs mais une à deux épaisseur de couche plus bas.

    5a33208d21ccd_objetetdcalage.thumb.jpg.4ec5308b83151311c83a0cd0c7100e41.jpg  

    j'active dans Cura le mode support partout et il va ajouter la partie en bleu.

    5a33208d46efd_objetetdcalageetsupport.thumb.jpg.7f67a4c6c98a6514c0768a4ae91ac9b3.jpg

    Comme ça le dessous du support se décolle bien et le dessus à une grande surface de soutient sans trop adhérer ( je glisse une lame de cutter et la jonction se casse)

    OU sinon tu peux dessiner un support complet qui part du plateau. Tu n'active pas les support dans Cura.

    5a33208d56ff9_objetetsupport.thumb.jpg.a6b7181cf48a041d78e883376915a067.jpg

    en coupe

    5a33208d91ec1_objetetsupportcoupe.thumb.jpg.54ba1d92c4922f802c5c0b8d598561ae.jpg

    par contre ça bouffe plus de filament et c'est moins pratique à enlever.

    @didierklein me parlait d'une option dans cura2.xx qui fait des "plafonds" sur les supports  mais je n'ai pas encore testé

    Y'a aussi moyen de faire des supports avec d'autres slicer comme S3D ou alors meshmixer. Mais je n'ai pas encore manipulé ces fonctions.

    objet.thumb.jpg.5129485d4125b882aee89991fab2f40d.jpg

    5a33208d21ccd_objetetdcalage.thumb.jpg.4ec5308b83151311c83a0cd0c7100e41.jpg

    5a33208d46efd_objetetdcalageetsupport.thumb.jpg.7f67a4c6c98a6514c0768a4ae91ac9b3.jpg

    5a33208d56ff9_objetetsupport.thumb.jpg.a6b7181cf48a041d78e883376915a067.jpg

    5a33208d91ec1_objetetsupportcoupe.thumb.jpg.54ba1d92c4922f802c5c0b8d598561ae.jpg

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Porte-à-faux

    Ou dans certains cas imprimer la pièce en 2 parties et les coller.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Porte-à-faux

    Bonjour,

    géniale les solutions, merci. Je me suis empressé de testé et après plusieures tentatives infructueuses dues au fait que je réduisant l'échelle sur Cura, ça marche pas trop mal mais je trouve que cela reste difficile à décrocher (test avec PLA).

    Par contre, ayant une autre pièce à imprimer et je me suis arrangé la placer pour tester le porte à faux et tester le plafond de support sous Cura 2.1.3.

    ABS, réglage fast, supports partout avec plafond, la pièce imprimée telle que sur la photo (elle fait 11mm de haut) :

    Et bin c'est vraiment niquel comme résultat, la surface est même presque propre. A noter j'ai tout de même perdu 0.3mm sur la cote en hauteur.

    IMG_7400.thumb.JPG.33d89ff18a520ee9f5c4cf51533270ed.JPG

    IMG_7400.thumb.JPG.33d89ff18a520ee9f5c4cf51533270ed.JPG

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Porte-à-faux

    Merci @david35 pour ce retour ca profitera à d'autres ;)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...