Jump to content

chambre chaude


francois1

Recommended Posts

Posted · chambre chaude

bonjour

en temps que néophyte primaire, je me lance.

mon um2+ disposera (encore quelques jours de patience) du carter vitre et toit.

je parcoure les forums et je comprends que la température ambiante a son importance pour certains matériaux.

l'idée: chauffer la chambre pour avoir une température stable et adéquate à l'impression.

idée farfelue ou déjà réalisée ?

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Posted · chambre chaude

Déjà réalisé pour imprimer aux alentours de 400 degrés...

En tant que "néophyte primaire", commence par une simple fermeture de ton imprimante avec porte et capot au dessus... ou évite l'ABS et les matériaux exotiques...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · chambre chaude

    c'est une réflexion pure, je n'aurais pas besoin de ça pour le PLA.

    je reflechissai au cause racine qui créé les problèmes de retrait, de soulèvement dans les coins. ..... pour certaines matières.

    je pensais que chauffer l'imprimante entre 50° et 80°, un peu comme le plateau pouvait peut être éviter le refroidissement trop rapide et heterogene de pièces massives.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · chambre chaude

    Sur ce forum, cherches les commentaires avisés de "@rigs"

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · chambre chaude

    Salut

    Effectivement les échanges thermiques sont pour une grande partie responsables du warping ou gauchissement si nous mettons de côté la chimie du polymère.

    Entre parenthèse, un filament chargé en kevlar/carbone sera moins soumis au contraintes de gauchissement qu'un filament natif.

    Les polymères sont de très mauvais conducteurs thermique ce qui ne nous facilite pas la tâche pour homogénéiser la température sans chambre chaude.

    Sur le plan gauche il est facile de s’apercevoir de cette mauvaise conductivité et sur le plan droit nous observons le gradient de température responsable du warping.

    5a33208b5fe2c_gradientwarping.thumb.jpg.79a066007434293b23aacdb7b9321608.jpg

    Maintenant observons ces autres données :

    5a33208b871ae_influencechambrechaude.thumb.jpg.162ceac8eea0d21241cacc132bdd018d.jpg

    Sur le premier graphique ( ABS en haut à gauche ) il est clair que plus la température de la chambre chaude augmente et plus le warping diminue pour finir par disparaitre une fois la transition vitreuse atteinte.

    Malheureusement cette méthode à ses limites car déposer une couche sur une autre dont la température se situe non loin de sa mobilité moléculaire reviendrai à imprimer une jolie bouse...

    Pour exemple après test, la température optimale de la chambre chaude pour l' ABS est de 70 °, mais subsistera tout même un léger gauchissement...

    Les seuls remèdes pour l'instant sont l'utilisation d'un adhésif type dimafix , le plateau perforé ou la diffusion sur une plaque ou couche de polymère type PEI / jus d'ABS.

    Maintenant le second intérêt de la chambre chaude est de favoriser le temps de reptation/diffusion à l'interface.

    Sur le graphique ( ABS en haut à droite ) il est clairement établie qu'une augmentation de la température de la chambre favorisera la montée de la limite basse et donc du temps de diffusion.

    Cela aura un impact direct sur la RDM comme le confirme le dernier graphique.

    A toi de jouer !

    5a33208b5fe2c_gradientwarping.thumb.jpg.79a066007434293b23aacdb7b9321608.jpg

    5a33208b871ae_influencechambrechaude.thumb.jpg.162ceac8eea0d21241cacc132bdd018d.jpg

    Edited by Guest
    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    Whouaa ! Fallait pas le provoquer @darkdvd :p

    @rigs est rentré de vacances...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    Whouaa ! Fallait pas le provoquer @darkdvd :p

    @rigs est rentré de vacances...

     

    J'ai révisé pendant les vacances pour préparer ma rentrée scolaire ;)

    9782754059916.jpg

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

     

    @rigs, tu as appris des choses la dedans ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    @rigs, tu as appris des choses la dedans ?

     

    C'était une boutade @zizon :) mais nul doute sur la pertinence du contenu de ce livre pour démarrer dans le monde de l'impression 3d.

    En ce moment ma littérature est composées de ce type de thèse :

    http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/101812/941271845-MIT.pdf?sequence=1

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    J'avais bien compris @rigs , mais pourquoi tu me disais que c'était celui de @darkdvd :p:p

    (moi je dis ça....)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    J'avais bien compris @rigs , mais pourquoi tu me disais que c'était celui de @darkdvd :p:p

    (moi je dis ça....)

     

    ça sent l'embrouille cette histoire... :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    Fichez-moi tranquille !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    Fichez-moi tranquille !

     

    moi je ne dis pas non.

    ce livre me va comme un gant.

    j'attaquerai la thèse demain..... haaa non j'ai piscine, bof je lirai ça plus tard

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    Ben, je profite du post, pour savoir comment faire une chambre chaude sur l'ultimaker original +. Parce que maintenant tout le monde en a pour les beaux yeux de l'ultmaker 2 en lui achetant de belle extension ( Installing the Advanced 3D Printing Kit) fourni par la boite hollandaise. Mais moi, vous voyez j'ai pas les moyen de rouler en porche, je roule en 4L et je met les mains dans cambouis. Donc faut-t-il que je vois avec electromu pour customiser l'imprimante ?

    Et que faut-il vraiment pour imprimer en ABS sans trop de problèmes ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    Et que faut-il vraiment pour imprimer en ABS sans trop de problèmes ?

     

    Laisser tomber l'abs ;) sincèrement aujourd'hui sur le marche il y a des polymères bien plus " écolo " et tout aussi performants que l'ABS.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    Bonjour @rigs,

    Quand tu dis

    Laisser tomber l'abs sincèrement aujourd'hui sur le marche il y a des polymères bien plus " écolo " et tout aussi performants que l'ABS.

     

    • a - A quelle matières fais tu précisément référence
    • b - Quand tu dis "écolo", y a t'il une différence notable avec le PLA et ses contres-indications = soleil + eau/humidite
    • c - Peux-tu nous donner une liste/lien ou trouver de l'info
      Merci pour tous les Makers du forum

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · chambre chaude

    Ben je l'avais pas venir lui. Et un Ippon pour TeddyR

    Cela dit, avant de le metre K0, j'aimerai entendre sa réponse. Parce que les reponses sont fort attendu ;):D

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

     

    @rigs va te faire un bon retour, mais tu peut remplacer l'abs par du platec ou du PLA/ PHA par exemple !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · chambre chaude

    Alors sans débattre des heures sur les besoins de chaques individus cette réponse était adressée à @D0M et ne doit en aucun cas être une généralité applicable à toutes les contraintes.

    Analyse avant ma réponse et justification auprès de mes pairs:

    - besoin conception de maquette en architecture avec pièces en impression le plus souvent larges et fines donc favorisant le risque de warping et de mauvaise diffusion à l'interface --> délaminage.

    - contraintes mécaniques nuls.

    - contraintes environementales acceptables, stockage de la maquette souvent en intérieur à l'abris des UV responsables de la scission des chaines entrainant une cinétique de plastification puis d'hydrolyse.

    - débutant en impression donc quantité de déchet à envisager avant la maitrise du setting.

    - imprimante non régulée en température.

    Donc PLA of course ;)peu importe le fabricant, ce polymère possède toutes les qualitées pour fiabiliser ses impression avec un faible cout.

    Maintenant @TeddyR NON , en Chimie/RDM le PLA ne remplacera pas l' ABS.

    Mea-culpa sur le " tout aussi performant " car tout dépend des contraintes que j'ai jugé négligables pour l'application de @D0M mais je me suis peut-être aussi trompé sur ses intentions....

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    WP_20160825_005.thumb.jpg.ecd6e92732d0054c775b31ba7fe8e7ba.jpg WP_20160825_006.thumb.jpg.5607b5e1e98b83505ec4987f545ac34f.jpg WP_20160825_004.thumb.jpg.a093d9259506517c3502539a1507e740.jpg pmma.thumb.JPG.d6a430dacc265b556ec3b31d1bfa3a07.JPG

    50€ par imprimante environ, tu colle les plaques avec du jus d'abs et print les charnières et accéssoires.

    http://www.plastiquesurmesure.com/home

    WP_20160825_005.thumb.jpg.ecd6e92732d0054c775b31ba7fe8e7ba.jpg

    WP_20160825_006.thumb.jpg.5607b5e1e98b83505ec4987f545ac34f.jpg

    WP_20160825_004.thumb.jpg.a093d9259506517c3502539a1507e740.jpg

    pmma.thumb.JPG.d6a430dacc265b556ec3b31d1bfa3a07.JPG

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

    un petit coup d'alcool à bruler de temps en temps por enlever les résiduts graisseux qui se déposent sur les carreaux... Beuarrk

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · chambre chaude

     

    @sas-fgs je suis curieux de savoir quelle température tu peux atteindre avec ton installation et en combien de temps ? Merci ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...