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Ultimaker Community of 3D Printing Experts
IronRedstar

Imprimer des objets particuliers.

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Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai imprimer une cuillère en PLA pour mon pot de sel pour ma mère:

Elle n'a pas trouvé de taille correspondante à son pot et je me suis dit que ce serai un bon exercice à faire.

Je met une image pour bien faire comprendre ce que je souhaite faire.

Ce que je souhaite savoir, c'est est-ce que le PLA est compatible avec du sel ou des épices ? Ça ne posera pas de problème d'intoxication au contact de la matière et du sel ?

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Vu que le sel capte l'humidité... et que la cuillère est dans le sel... l'humidité va sur la cuillère-> bactéries (à mon avis)

Toujours le même probleme quoi ! Sauf s'il n'y a pas d'humidité.

D'ailleurs pourquoi ne pas proposer de résines antimicrobiennes ? Ça réglerait le problème de l'objet poreux nid à microbes non ?

(Et la Rigs va me dire que c'est pas possible, mais j'aurai essayé <3 )

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Soyons un peu raisonnables : on trouve des cuillères en bois brut, c'est à dire non traitées, qui sont utilisées tous les jours sans qu'une épidémie de je ne sais pas quoi soit déclenchée.

(Rappel : le bois est poreux).

Le sel est utilisé depuis des millénaires pour la conservation des aliments car il a des vertus antibactériennes.

Conclusion : le plus gros problème avec une cuillère en PLA sera le passage au lave-vaisselle

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Ahah presque :p

Non je ne force personne hein ^^

J'utilise essentiellement le HDGlass simplement parce qu'il s'imprime à une température plus faible que le XT c'est tout ^^

Ceci dit, je pense refaire des essais le XT bientôt quand même ;)

Le PlaTec est vraiment cool à imprimer. C'est du PLA mais avec une meilleure résistance :)

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Ahah tout comme @DidierKlein ^^ J'ai une bobine entière de HT........

Le PLATec est vraiment bon (du moins pour ce que je fais) mais dommage qu'il n'y ait qu'un seul coloris. Après rien n'empèche bien sur de poncer, apprêter et peindre par dessus :)

J'ai encore du Linen à essayer de chez Biofila by TwoBears :)

Le Silk est vraiment beau mais je me suis allé un peu trop vite en impressions du coup la pièce n'est pas belle à certains endroits ^^ Mais en tout cas rien qu'un passage avec la buse de 1mm et le vase est vachement costaud O_O

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Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai comprendre quelque choses au sujet du PLA:

On dit qu'il a une bonne adhérence au plateau et qu'il est peu probable de devoir mettre de la colle.

Or, quand j'ai fais mes test jusqu’à maintenant, j'ai toujours dû utiliser de la colle. Je dois préciser que j'avais fais des petites pièces (tel que le petit cours de Skimbal). J'avais remarqué parfois que certains endroits, là où il n'y avais pas de colle, que la pièces se détachait progressivement et que ça foirait l'impression.

Je ne trouve pas normal que je doive utiliser de la colle alors que l'on dit le contraire ou alors, j'ai mal interpréter cela et ça concerne peut-être de plus grosse pièces.

Ensuite, J'ai deux questions par rapport au petit cours mis à disposition pour maitriser Cura:

- Le refroidissement durant l'impression:

Il est expliqué que l'on peut augmenter le "minimum layer time" mais je ne comprends pas vraiment ce que ça va changer. J'ai compris que ça permet à la matière d'être presque déjà refroidie une fois posée sur le plateau ou sur la pièce mais sans plus.

- Je ne comprends pas le but du mode "spiralise".

Edited by Guest

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Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai comprendre quelque choses au sujet du PLA:

On dit qu'il a une bonne adhérence au plateau et qu'il est peu probable de devoir mettre de la colle.

Or, quand j'ai fais mes test jusqu’à maintenant, j'ai toujours dû utiliser de la colle. Je dois préciser que j'avais fais des petites pièces (tel que le petit cours de Skimbal). J'avais remarqué parfois que certains endroits, là où il n'y avais pas de colle, que la pièces se détachait progressivement et que ça foirait l'impression.

Je ne trouve pas normal que je doive utiliser de la colle alors que l'on dit le contraire ou alors, j'ai mal interpréter cela et ça concerne peut-être de plus grosse pièces.

peut-être un plateau un peu trop haut ou alors un paramètre d'impression qu'il fat affiner.  Moi je met une petite couche de laque et ça fonctionne bien ^^

Ensuite, J'ai deux questions par rapport au petit cours mis à disposition pour maitriser Cura:

- Le refroidissement durant l'impression:

Il est expliqué que l'on peut augmenter le "minimum layer time" mais je ne comprends pas vraiment ce que ça va changer. J'ai compris que ça permet à la matière d'être presque déjà refroidie une fois posée sur le plateau ou sur la pièce mais sans plus.

ce paramètre permet de ralentir automatiquement l'impression si la surface imprimée est faible.  En effet sur une petite surface si la matière n'est pas descendue à une certaine t° alors les couches suivantes se posent sur une surface molle et ça fait des prints dégueux.

Il est même parfois nécessaire d'ajouter une "tour de refroidissement" pour faire perdre du temps à l'impression et laisser refroidir.   exemple sur le roktopus que j'ai imprimé y'a quelques temps.

5a3318a5a1038_rocktopus1.thumb.jpg.640cceb3e402ff25ba748c100115491d.jpg

 

Ici l'intérêt de la tour est pour ne pas imprimer trop vite les doigts. sinon ça fait des patés

- Je ne comprends pas le but du mode "spiralise".

c'est un mode qui sert à ne faire qu'une épaisseur de paroi tout en faisant descendre le plateau de façon continue.   De cette façon il n'y as pas de z-scar     essaye d'imprimer un vase ou un simple cylindre et tu te rendra compte de l'effet que ça fait.

C'est une option qui ne peux pas s'appliquer à tout les objets par contre.  impossible de faire du remplissage ou des supports.

 

5a3318a5a1038_rocktopus1.thumb.jpg.640cceb3e402ff25ba748c100115491d.jpg

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electromu

alors là bravo, belle explication. même moi j'ai compris

didierklein, lekid et les autres

en quoi le PLATEC est mieux que le PET ?

à part la température plus basse et encore je ne vois pas quel en est l'avantage !

je trouve le PET plutôt correcte (tenue mécanique adaptée à mon utilisation, plutôt bonne finition, facile à décoller, pas d’aléas lors des impressions), le PLATEC est mieux ?

par exemple, j'ai plus de déformation avec le polymax, (pied éléphant, effet conique important...) sans compter la difficulté à décoller les impressions même plaque froide (passage sous l'eau obligatoire)

avec le XT (pas encore essayé le HT) aucun de ces problèmes.

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Bonjour,

J'aimerai savoir quelque chose en rapport avec la phase d'impression.

Tout au début, juste après le réchauffement de la buse, l'imprimante me mais toujours un petit paquet.

Je suppose que c'est normal mais on m'a fait remarqué que ça fait sortir un peu trop de centimètres avant de commencer l'impression. Est-ce possible de diminuer cela ?

Et pourrait-on m'expliquer pourquoi ça fait ça exactement ? Je veux dire, pour quelles raisons la machine procède ainsi ?

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C'est pour s'assurer de la bonne extrusion, pour commencer à entraîner le filament et être sur qu'il sorte au debut du print, pas que le feeder commence seulement à pousser au debut du print et loupe une couche car le filament est trop loin...

Et maintenant on peut plus changer le gcode donc je sais pas comment diminuer la quantité extrudée.

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Bonjour à toutes et à tous,

Questions ne sont plus d'applications.

J'ai besoins que quelques infos:

 

  • Tout d'abord, pour mon site internet en construction, j'ai besoin de savoir qui est le propriétaire du Robot Ultimaker pour les droit d'auteurs car je souhaite l'afficher
  • Il y a quelques semaines, quand mon imprimante travaillait, le câble PLA s'est rompu juste avant le mécanisme qui l'aspire. J'ai pu résoudre le souci mais il m'est venu une question: si je laissait la matière dans le tube et que je remettais simplement la continuité dans le mécanisme, comme si c'était un remplacement de matière, aurait-ce été dangereux ? Ou le système est assez intelligent pour savoir qu'il y a déjà de la matière avant ?
  • Je me demandais s'il était possible d'optimiser le temps d'impression: par exemple, j'ai fais une pièce (base d'une église) qui me prenait 6h d'impression en basse qualité. Si je change les paramètres de la coque, je vois une variation du temps. Avez-vous, par expérience, un maxima et un minima qui permet d'optimiser sans une trop grosse perde de qualité ?

 

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Je souhaiterai imprimer cette pièce en hauteur. Comment puis-je faire ?

Je l'avais imprimé sur la longueur mais avec les supports, c'est pas très beau sur la zone en contact avec le sol.

recipient.thumb.png.b620a45b7a47548b673935503b1327a3.png

Le souci c'est qu'a une certaine hauteur, la pièce part en sucette. Je sais que je dois mettre des soutiens quelques part mais je ne sais pas comment. il faut que ça permette de garder la pièce fixe et que je puisse retirer ces support facilement.

Comment faire ?

recipient.thumb.png.b620a45b7a47548b673935503b1327a3.png

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Pour afficher le robot je sais pas si cest si simple... faut passer par le support officiel non ? Dans "company" puis "contact" je dirais.

Remettre du filament en laissant le morceau coupé dans le tube transparent, ça marche mais l'impression sera pas top. Déjà la jonction entre les deux devrait être la plus droite possible, et je ne le ferais que sur une impression sans rétraction, car le fil dans la buse ne serait pas tiré en arrière vu que pas lié à celui dans le feeder (= mécanisme qui aspire :) )

Pourquoi ne pas garder ce bout de fil pour faire un nettoyage "atomic" quand besoin ?

Pour la coque je sais pas, sur UMO+ je reste à la même vitesse que le reste de l'impression pour pas la dégrader. Souvent 40mm/s. En diminuant l'épaisseur de la coque on risque de voir les traits du remplissage. Avec 3 lignes de coque on a 0 problème normalement.

Pour garder la pièce fixe il faut un brim (=bordure) de quelques millimètres au bas de la pièce. Cest dans la section "supports" je crois. Et sinon nettoyer le plateau et remettre de la colle, le calibrer pour que la première couche soit assez écrasée (mais pas trop !)

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Avec seulement un "brim" (jupe) ça risque de ne pas être suffisant...

Si tu as dessiné la pièce, ajoute à sa base une rondelle de 0,5/1mm d'épaisseur qui déborde de 10 mm de l'objet.

Imprime alors sur un raft : tu n'auras qu'a supprimer cette "rondelle" en coupant et en ponçant.

Imprime lentement en désactivant la rétraction... 30/35 mm/s, c'est bien.

Edited by Guest

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