Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Imprimer des objets particuliers.


Recommended Posts

Posted (edited) · Imprimer des objets particuliers.

Je souhaiterai imprimer cette pièce en hauteur. Comment puis-je faire ?

Je l'avais imprimé sur la longueur mais avec les supports, c'est pas très beau sur la zone en contact avec le sol.

recipient.thumb.png.b620a45b7a47548b673935503b1327a3.png

Le souci c'est qu'a une certaine hauteur, la pièce part en sucette. Je sais que je dois mettre des soutiens quelques part mais je ne sais pas comment. il faut que ça permette de garder la pièce fixe et que je puisse retirer ces support facilement.

Comment faire ?

 

Salut,

avec un bon brim et un réglage du plateau au poil ça ne doit pas bouger.

Tu imprimes avec quelle matière et quels paramètres ?

C'est une pièce que tu as créer ?

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    • Replies 89
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · Imprimer des objets particuliers.
    Pourquoi ne pas garder ce bout de fil pour faire un nettoyage "atomic" quand besoin ?

    C'est ce que je m'étais dis depuis quelques temps et c'est ce que je fais quand c'est nécessaire.

    C'est une pièce que j'ai effectivement modélisé.

    J'utilise la matière PLA Ultimaker. buse de 0.4 mm, configuration de base haut qualité (j'avais mis un brim de 4 mm, support en ligne et densité à 5%.

    La pièce fais 13 cm de hauteur sur 2 cm de diamètre.

    DarkDvd, quand tu dis de créer une rondelle, c'est créer un "brim manuel", en quelque sorte ? Et comment je fais pour que ça soit soudé mais pas collé à la pièce ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    D'après ce que tu dis et si tu ne veux pas de marques, moi je ferais 3 ailettes a 120 degré autour de ta pièce ( un peu comme les plumes d'une flèche )

    Tu n'aurais presque pas de marque si tes ailettes sont minces.

    Si c'est toi qui dessine ta pièces , fais un brim uniquement sur tes 3 ailettes et pas sous ta pièce elle même .

    Je ne sais pas si je m.explique bien, je n'ai pas sous la main mon ordi pour te faire un dessin.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Pour ma part je coupe la pièces en 2 dans le sens verticale pour d'imprimer les 2 parties a plat que je colle pas la suite. Ca permet d'avoir un pièce plus solide et plus propre.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Ben oui mais il veut l'imprimer debout !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Imprimer des objets particuliers.

    Je suis #teamelectromu perso (parce que c'est le cas où j'aurais le moins tort lol)

    @darkdvd brim c'est bordure, jupe c'est skirt :p

    Pourquoi plus solide et plus propre @duriel ?

    En attente d'une meilleure réponse je dirais de décaler le support maison de 0,1mm de l'objet...

    Sinon #teamzizon est pas mal non plus !

    Tu as le choix IronRedstar :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    @darkdvd brim c'est bordure, jupe c'est skirt :p

    C'est possible : je ne porte ni "brim" ni "skirt"

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    La pièce fais 13 cm de hauteur sur 2 cm de diamètre.

    DarkDvd, quand tu dis de créer une rondelle, c'est créer un "brim manuel", en quelque sorte ? Et comment je fais pour que ça soit soudé mais pas collé à la pièce ?

    @electromu a raison

    vu les cotes de ta pièce, elle devrait s'imprimer sans problème avec juste un "brim" assez large et en 0.2 de hauteur maxi pour une buse de 0.4, plateau bien calibré et à la bonne température pour ne pas qu'il se déforme à la base tout en restant bien collée.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Ok, dimanche je vote @electromu :)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Ok, j'essaie ça et je vous tien au courant.

    En parallèle, je finalise une commande ou je dois imprimer en Flex. Une pièce en particulier me pose de gros problèmes (5 tentatives ratées).

    • D'abord, cette matière est-elle nocive comme l'ABS ?
    • La matière est du FLEX ICE
    • Température buse mise à 200° (buse de 0.6 mm), plateau à 100, vitesse impression à 30 et colle appliquée sur plateau
    • Rétraction désactivée
    • Ventilateur secondaire 50 %

    Calibrage vérifié plusieurs fois. Pas moyen de le faire tenir !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    @IronRedstar, sans fiche technique sur le filament, c'est difficile de te répondre. (c'est pas les deux trois infos sur leur page qui vont aider à connaître la composition...)

    Les flex, quand ils ne se mettent pas en me$#@ dans le bowden ou le feeder sont très chiant à imprimer, surtout avec un shore D aussi bas (45 !)

    Ensuite, il y a le problème d'adhérence sur le plateau...les flex ont tendance à beaucoup se rétracter, d'où le problème d'adhésion.

    Augmenter la taille du brim ?

    Ajouter des "soupapes" autour de l'objet pour augmenter la surface d'adhésion ?

    Sortir la pièce en PLA et en faire un moule ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    D'accord, j'essaie ça. Par contre, tu veux dire quoi par "soupapes" ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    D'accord, j'essaie ça. Par contre, tu veux dire quoi par "soupapes" ?

    Le principe c'est d'ajouter un objet de 10mm de diamètre environ et de 0.2/0.3 mm de haut à quelques millimètres des endroits ou l'objet se décolle ou risque de se décoller.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    tu aurais une photo des "soupapes"??

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Imprimer des objets particuliers.

    Ben oui mais il veut l'imprimer debout !

    Il veut l'imprimer debout car il ne veut pas utiliser les supports, je lui donne la solution pour l'imprimer a plat sans support.

    Pourquoi plus solide et plus propre @duriel ?

    Plus propre parce que pas de support et plus solide car le sens des layer est horizontal.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Imprimer des objets particuliers.

    tu aurais une photo des "soupapes"??

    Non, et puis "soupape", c'est au sens figuré...

    Diamètre : 10 mm

    épaisseur : 0,2 / 0,3 mm

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Bonne nouvelle: pour mon tube, ça c'est bien imprimé en vertical. J'ai donc augmenté le diamètre du brim comme conseillé.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    tu aurais une photo des "soupapes"??

     

    Quelque chose comme ça.

    http://www.primante3d.com/wp-content/uploads/2016/08/disque.jpg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    En contact ou pas....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Bien l'astuce...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    La pièce sur laquelle je galère pour l'impression FLEX est celle-ci:

    J'avais oublié de le spécifier. C'est peut-être normal que ce soit compliqué car j'avais essayé une petite pièce et ça a été du premier coup (un coup de pot, peut-être :) )

    http://www.thingiverse.com/thing:1991550

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Le problème d'adhésion vient de la forme des bords de l'objet à sa base : ils sont arrondis.

    1. Ils seront moches

    2. Ils favorisent le décollement

    Perso, je les supprimerais en découpant l'objet au ras de l'arrondi ( congé )

    GproCut.thumb.JPG.79c73bf3837cce23e48f288c423fe252.JPG

    Rapidement effectué avec Meshmixer

    Autre méthode : éditer le fichier STL et faire la même coupe (environ 1mm) puis projeter la face d'autant et chanfreiner (ou pas).

    Note : c'est bien sur cette face découpée que l'objet doit être disposé sur le plateau.

    Tu peux ajouter des "soupapes" aux angles avec un "brim" pour les lier à ton objet

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

     

    tu aurais une photo des "soupapes"??

     

    Quelque chose comme ça.

    http://www.primante3d.com/wp-content/uploads/2016/08/disque.jpg

     

    merci :)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Imprimer des objets particuliers.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais devoir imprimer Cet ensemble de pièces pour un drone. D'après vous, dois-je utiliser de l'ABS ou du Nylon (tout deux de chez Ultimaker) ? J'ai un doute dû à des travaux récent avec le nylon.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    ×
    ×
    • Create New...