Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
  • Sign Up
IronRedstar

Imprimer des objets particuliers.

Recommended Posts

Posted · Imprimer des objets particuliers.

Salut @IronRedstar

Je comprend pas trop ton problème...

En quoi le faite de ne pas pouvoir fixer la texture sur ton objet te gênes pour l'imprimer ?

Parce que je sous-entend que je dois faire une impression par fixation de poudre avec couleur par la suite.

Quand je crée un fichier ply, la texture n'est pas présente. Elle doit l'être.

Hello @IronRedstar.

Le .wrl est un fichier VRML (Virtual Reality Modeling Language).

Il ne peut pas prendre le fichier .obj? Car avec le .obj tu as un fichier .mtl et un dossier pour la texture (couleur) du modèle.

Pour avoir plusieurs couleurs sur ton modèle, je fais souvent ces manipulations :

- Sous Maya, Blender.... : Modélisation -> dépliage d'UVs -> Export des maps en .png + Export du modèle en .obj -> Import du .png dans photoshop pour peindre -> Export de la map de texture en .jpg

- Sous ZBrush : Modélisation -> dépliage d'UVs -> Texturing (couleur) rapide -> Reprise dans photoshop si besoin -> Decimation master tout en gardant les UVs et réduisant le nombre de poly -> Export en .obj

Bien le bonjour, Lekid.

Tu confirmes donc ce que j'avais trouvé comme info au sujet du .wrl. Merci.

On a essayé, ça passe en obj. Merci, encore une fois.

Posted (edited) · Imprimer des objets particuliers.

Pas de quoi :)

En faite ce que les personnes oublient de préciser, c'est que pour faire de l'impression multi couleur sur un seul et même objet, il faut (ou du moins pas précaution) déplier les UVs pour y ajouter la texture par la suite.

Des formats de sorti que je connais, seul le wrl et l'obj gardent en mémoire les UVs.

Le .stl écrase cette donnée. Pour cela que pour de l'impression courante sans couleur, juste un .stl suffit largement :)

PS : quand je parle de texture, je parle de couleur :)

EDIT : En faisant un test vite fait avec zbrush, je vois que le vrml n'a pas besoin d'avoir de dépilage d'UVs en faite pour la texture :D

Juste un export avec le Polypaint d'activé et c'est bon :)

Ceci dit, je préfère rester sur la solution dépliage d'UVs pour reprendre les maps par la suite sur photoshop par exemple pour un peu plus de détails :)Car le vertex color (ou polypaint dans zbrush) ne permet pas de gros détails à moins de subdiviser à mort le modèle mais ce n'est pas rentable je pense sauf si ce sont des aplats assez simple :)

Edited by Guest

Bonjour,

Je dois faire imprimer une pièce en matière type acier que je devrai post-traiter pour avoir un rendu brillant. DidierKlein m'a dit qu'il nécessitait une buse spéciale. Donc je pense que le mieux serait d'imprimer en cuivre (ou bronze), mais il me manque une info, à savoir, s'il existe une peinture spéciale pour avoir la couleur acier, et aussi savoir, comment garder l'effet de brillance au post-traitement, puisque la peinture sera par dessus.

Salut @IronRedstar N'hésites pas à créer des posts plutôt que de faire l'archéologue dans le forum ^^

Est ce que ce type de rendu t'intéresse?

5a33168067f88_posttrait.thumb.jpg.8ff5c6699b165197bdb1366b340de3a4.jpg

Edited by duriel

Entendu, duriel. Oui, c'est bien ce rendu que je recherche (mais le plus brillant possible) et avec une couleur "acier" au lieu de bronze.

Je n'ai malheureusement pas testé le filament acier mais le polissage rend assez bien sur les filaments bronze et cuivre donc pour l'acier ca devrait aussi fonctionner, a part les passer au tonneau a polir je n'ai pas essayé de les faire briller d'avantage, j'aime bien le coté vieilli du rendu :p 

Un truc quand meme (mais tu le sais peut être déjà) les pieces imprimées avec ces filaments sont fragiles, mieux vaut éviter les parois trop fines.

Edited by duriel

J'ai testé le filament "Stainless" de Proto-Pasta.

Ce n'était qu'un échantillon mais j'ai trouvé le résultat plutôt pas mal.

Tu obtiens une belle couleur gris métal.

Tu peux le brosser assez fermement et obtenir de beaux effets brillants, il se tient bien et s'imprime comme un PLA classique.

Attention toutefois a ta buse, comme tout ces filaments, c'est assez corrosif. 

Si tu ne fais qu'un essai de quelques mètres, tu dois pouvoir t'en passer.

La buse acier c'est mieux mais la buse laiton ne va pas non plus être détruite avec quelques mètres de filaments.