Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Armatus

Problème feeder imprimante

Recommended Posts

Bonjour à vous tous.

Mon ultimaker 2+ fait des siennes. J'utilise du PLA 2,85 mm, mais depuis quelques jours, je suis complètement bloqué. Concrètement, quand je mets mon plastique à l'entrée du feeder, le filament est entraîné et arrive normalement jusqu'à la buse. Mais une fois que le feeder commence à tirer un peu le fil pour l'amener dans le tube, le feeder se met à émettre des "clac" et le fil reste bloqué à l'intérieur. Résultat, le fil n'arrive plus du tout à la buse et le feeder se met à grignotter le fil. Là, de deux choses l'une. Soit le fil est trop bouffé, et l'imprimante ne parvient même plus à le retirer sans un petit coup de pouce ; soit il l'est pas trop, et elle arrive à le retirer illico.

IMG_5785.thumb.JPG.4a079782095f2b44b3e7e60a7480133c.JPG

J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème de tension du ressort du feeder. Pour info, mon imprimante est assez récente et je n'ai jamais touché ce réglage. Mais quand j'ai essayé de faire des essais, impossible de monter ou descendre le petit bouton de réglage de la tension du ressort. Ya une technique ? J'ai peur de le casser en forçant. Là il est grosso modo au milieu...

J'ai aussi pensé à démonter le feeder avec des tutos sur le web, mais je n'arrive pas à trouver le type d'embout à mettre à mon tournevis pour desserrer les vis. Mais je me dis que c'est peut être pas nécessaire...

Bref je suis bloqué, car tant que le feeder ne joue plus son rôle, mon imprimante est HS.

Merci pour tous les éclairages que vous pourrez m'apporter.

IMG_5785.thumb.JPG.4a079782095f2b44b3e7e60a7480133c.JPG

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,  

Quand tu insères le filament ça avance jusqu’à extruder de la matière ou ça commence à bloquer dès l'entrée dans l'isolateur téflon ?

En général de la matière sort de la buse. C'est quand je lance l'impression que ça finit par bloquer. Mais lors du dernier essai que j'ai fait, le plastique n'est même pas sorti de la buse, ça a bloqué avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mouais étrange. Car au vu des marques en croisillons sur le filament je suis tenté de te dire que la pression du feeder semble correcte.

Donc si je comprends bien tu arrives à lancer une impression et ça bloque en cours de route?

Tu n'as pas un soucis avec un réglage ? genre une buse de 0.4mm alors que le gcode est prévu pour une buse de 0.8 mm ?

Si tu fais un "move matérial" ça extrude en continu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben en fait, avant ça marchait très bien. Pour tout te dire, les problèmes ont commencé quand j'ai changé de filament pour un de 3 mm. Comme ce que j'ai décrit a commencé à se produire, je suis repassé au 2,85, mais ça n'a pas réglé le souci.

Concrètement comment ça s'est passé aujourd'hui : ce matin j'ai lancé une impression test après avoir remis mon filament 2,85 mm. Au début ça a marché nickel, excepté que le fil avançait parfois un peu par acoups dans le tube, et il y avait un peu de sous-extrusion à un endroit. Mais à d'autres endroits, ça fonctionnait nickel et je pense que j'aurais à peu près pu laisser l'impression continuer, même si au bout d'un moment ça aurait quand même foiré vu que la première couche était pas top. Je me suis quand même dit que mon pb était peut-être réglé. Mais bon, comme ça foirait quand même un peu, j'ai annulé le print et ai changé de modèle. Nettoyage de vitre toussa...

Je recharge un autre modèle, et cette fois, plus rien ne sort de la buse pendant l'impression. Le fil se bloquait dans le feeder et j'avais ce "clac" continu du feeder, qui se met à creuser le filament (comme sur la photo). Nouvel abandon de l'impression. J'essaye de faire un remove material, mais le filament reste bloqué dans le tube. La petite vis à l'arrière du feeder tournait pour rembobiner le fil, mais le filament ne suivait pas, vu qu'il s'était fait bouffer dans le feeder.

J'ai donc tourné la vis avec un tournevis et là le filament est venu normalement... Bizarre... J'ai cassé le fil au niveau de l'usure pour ne pas que ça recoince (c'est là que j'ai pris la photo du premier post) et ai remis le filament neuf dans le feeder. Le filament arrive jusqu'à la buse normalement, mais là, alors que ça le faisait pdt l'impression d'habitude, le clac se fait entendre tout de suite et le plastique ne sort pas du tout... J'ai quand même essayé de lancer une impression dans le doute, mais comme je m'y attendais, aucun plastique n'est sorti de la buse.

Et c'est en cherchant un peu sur google que j'ai vu que ce genre de pb se rencontre en cas de soucis de tension du ressort... Mais on ne trouve vraiment pas grand chose sur ce problème là, même aux USA, et encore moins sur l'ultimaker 2+...

Bref... Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que ça marche parfois moyennement, et parfois pas du tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être que ta buse est bouchée?

J'ai un petit tuto sur mon site pour ce soucis

Ou alors ça vient du teflon (mais j'en doute) tu as combien d'heures d'impressions sur la machine? Est ce que tu as utilisé des matériaux spéciaux? (Carbon, filament bois etc?)

Je ne sais pas si ça vient de la buse, mais je vais essayer avec une autre pour voir si ça le fait aussi et je vous tiens au courant :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Buse bouchée je dirais ou isolateur en téflon usé.

Il faudrait faire une méthode atomic et sortir un filament bien clean.

Cher tous,

Une fois encore, il semblerait que vous ayez eu le nez fin. Un passage sur la buse 0.6 a réglé le souci. Donc j'imagine que je suis tranquille concernant l'isolateur ?

Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à déboucher ma buse. J'avais fait la méthode atomic il n'y a pas longtemps car j'avais déjà envisagé un souci pareil par rapport à un autre truc qu'elle m'avait fait, mais je pensais que ça avait marché, je n'ai pas dû bien le faire...

Encore une fois, vous me sauvez littéralement la vie !

Mille mercis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous.

Je réactive ce topic pour vous tenir au courant des dernières évolutions concernant ce problème, et obtenir peut-être de nouveaux conseils avisés.

Après débouchage de la buse, les choses ont été beaucoup mieux (plus de blocage), jusqu'à la fin de la bobine que j'utilisais. J'ai changé de bobine en utilisant le même filament, et le problème est survenu de nouveau au moment du chargement de la nouvelle. J'ai retiré le nouveau fil et l'ai remis, et ça a fonctionné.... jusqu'à la fois suivante.. En fait c'est un problème qui survient de façon très aléatoire.

Quelques infos qui peuvent peut être aider à résoudre le souci :

- quand je demande à l'imprimante un retrait du fil au moment où il est bloqué, le fil se bloque souvent dans le tube au niveau de la sortie de la tête d'impression. Après avoir été chauffé, il semblerait que l'épaisseur du fil à l'intérieur de la tête augmente (sur 2-3 cm) et qu'il soit ensuite un poil trop gros pour passer dans le tube. Je suis donc obligé de sortir le tube et couper le fil au niveau du feeder et de le sortir du côté de la tête d'impression.

- A mon avis, l'info qui donne le plus d'indices sur la cause de mon pb : quand je remets le tube dans la tête d'impression et que j'y fais revenir le fil, il est fréquent qu'au moment où l'imprimante fait venir le fil jusqu'à la buse (après qu'il ait ralenti), celui-ci se bloque une demi-seconde avant d'y arriver. J'entends alors un "shtong", le tube sort d'un demi centimètre de son logement au niveau de la tête d'impression, et le fil se redébloque alors instantanément ;

- J'ai refait un débouchage complet de ma buse avant-hier soir avec la méthode atomic, et le problème s'est reproduit 24 heures après ;

- Il survient le plus souvent au bout de 5 à 10 minutes d'impression, donc jamais en milieu-fin d'impression. 90 % du temps, c'est pendant la première couche, mais ce matin pour la première fois, il s'est produit à la 2eme couche. Le fil ne se bloque donc pas dès le début du print.

En bref, je suis PAU-ME ! Je ne comprends rien à ce qui peut causer ce problème, donc si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneur ! Merci !!

PS : j'ai appris il y a quelques jours que mon problème s'appelle le grinding et qu'il est souvent causé par la tension du ressort du feeder. Le seul souci c'est que je n'arrive pas du tout à comprendre comment régler sa tension... ni même dans quel sens le régler...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton bowden tube n'est peut-être pas correctement enfoncé/aligné au niveau de la tête?

 

C'est ce que je me demande, surtout à voir la tronche de mon fil (un nouvel indice inspecteur !) après le dernier blocage de ce matin à la remise en route (après une impression de 4h hier soir sans aucun souci !) :

709584IMG5872.jpg

Pas étonnant qu'il finisse par bloquer quand je fais un remove material... Le seul souci c'est que je ne peux vraiment pas l'enfoncer plus, à moins de forcer comme un dingue, mais je n'ai pas essayé...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mon filament grignotté par le feeder

J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème de tension du ressort du feeder. Pour info, mon imprimante est assez récente et je n'ai jamais touché ce réglage. Mais quand j'ai essayé de faire des essais, impossible de monter ou descendre le petit bouton de réglage de la tension du ressort. Ya une technique ? J'ai peur de le casser en forçant. Là il est grosso modo au milieu...

sur le dessus du feeder, il y a un petit trou par où passer une clé allen (fournit avec l'UM2), il suffit de visser ou dévisser pour faire monter ou descendre ce petit bouton.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous. Dernières nouvelles en espérant que je vais enfin pouvoir clore ce sujet pour de bon cette fois-ci (j'avais déjà cru avoir réglé le pb il y a quelques temps). Bon pardon mais je vous ai fait des infidélités, j'ai dû appeler makershop parce que vos conseils, bof bof les gars (nooon je déconne :)).

Bon, j'ai sorti l'artillerie lourde parce que ça commençait vraiment à me faire flipper de pas pouvoir sortir un seul print, comme c'est pour du pro : changement de buse et changement de téflon. Ouais jsuis comme ça moi, suis radical. Bon le téflon était pas trop déformé mais j'ai quand même eu du mal à le sortir de la partie en métal qui le tient, j'ai dû utiliser une pince et tirer pas mal. La buse elle était niquée.

Donc j'ai fait les changements et là... INCROYABLE ! Ca n'a rien fait du tout !!! J'ai continué à avoir les mêmes problèmes de sous-extrusion. D'où mon coup de fil paniqué à Makershop. Ils m'ont plutôt orienté vers les réglages de cura tout bêtement. Vous me l'aviez déjà un peu dit dans ce topic ou un autre : 3 mm d'épaisseur de couche pour une buse de 0,4, c'est flirter avec les limites de la machine d'après eux. Je suis donc redescendu à une couche initiale à 0,2 et des couches supérieures à 0,25.

Bah écoutez, j'ai fait le réglage hier soir et depuis, plus aucun souci de print (enfin sauf du cordage mais ça c'est un autre problème...). Je touche du bois et ai dans l'idée de faire un peu de vaudou pour que tout continue comme ça, mais pour l'instant, ça marche !!!

A suivre, donc... ou pas ! Merci pour votre temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!