question subsidiaire: les dimensions de l'UM3 sont elles identiques à l'UM2 ? (pour prévoir la réutilisation de la porte et du carter supérieur de l'UM2)
question re subsidiaire: le choix des filaments est vraiment open ? par exemple ninjaflex, petg XT ou hdglass, pla amélioré ?
quid des filaments sans puce nfc pour la détection des matières ?
DidierKlein 729
Volume d’impression 197x215x200mm
Tête d’impression gauche: 215x215x200mm
Tête d’impression droite: 215x215x200mm
Double extrusion: 197x215x200mm
Par contre au niveau de la porte, ça fonctionne avec une porte pour um2 mais l'ouverture est légerement différente, et la tête peut sortir plus de l'enceinte vu le ventilo de face.
Pour le carter supérieur il y a maintenant deux bowdens donc c'est pas forcément adapter et la partie supérieure de la machine est plate maintenant donc la plupart des carters existant ne sont plus bien tenu. Je sais qu'il y a un kit en cours (qui sera bientot dispo via makershop (et probablement moi aussi)) et probablement un kit aussi en cours chez UM (ça fait partie des projets mais je ne sais pas quand).
Sinon niveau matière tu peux y mettre ce que tu veux, quand tu charge un nouveau filament soit il détectes la puce nfc et ça se fait tout seul soit tu sélectionnes le matériel toi même donc pas de soucis à ce niveau la.
Le ninjaflex est toujours compliqué (comme sur UM2+) par contre le semiflex passe très bien (j'ai testé le willowflex (ca se trouve sur mon site) et même en double extrusion ça va (avec du pla)
merci didier, je ferais les modifications nécessaires.....
Question un peu terre-à-terre:
Le prix de revient d'un modèle avec des supports solubles n'est-il pas vraiment très élevé?
Les bobines sont étroites et contiennent moins de matière: quid d'un gros volume?
Je me doute qu'on va bientôt avoir des supports pour des bobines de plus d'1kg... mais 1 kg de filament soluble, c'est assez cher, il me semble...
J'ai l'impression que j'aurais du mal à vendre mes modèles au delà d'un certain prix.
Et au final, l'UM3 produit des objets qui me semblent, pour l'instant, trop chers (amortissement+matière première)...
Bon je sais je casse un peu l'ambiance. ça doit être que je suis jaloux de ne pas avoir les sous pour m'en acheter une...
je pense également que le prix de revient va augmenter.
mais dans mon cas, je fais des impressions pour mon propre besoin et cette solution restera toujours moins chère que de sous traiter mes pièces chez un imprimeur.
avec j'espère plus de liberté sur la conception CAO (surplomb, ajourage....)
pour rebondir sur Nano (façon de parler) il serait intéressant d'avoir un retour sur l'utilisation du PVA soluble, les paramétrages possibles dans cura, la consommation de filament en comparant une impression avec support type UM2 et UM3.....
Je pense que c'est une erreur de vouloir absolument comparer les UM2/UM2+ et l'UM3 même si elles ont plein de points communs.
L'UM3 est faite pour imprimer deux filaments simultanément, PVA ou pas, ce que l'UM2 ne saura jamais faire.
Une impression avec support sur UM2 ne permettra jamais d'atteindre la qualité d'une impression avec PVA sur UM3 : les réglages de CURA sont différents.
Et oui, l'UM3 donne plus de liberté même si il ne faut pas tomber dans le piège du "je mets ma pièce dans n'importe quel sens car elle sortira quand même...".
Je pense que c'est une erreur de vouloir absolument comparer les UM2/UM2+ et l'UM3 même si elles ont plein de points communs.
L'UM3 est faite pour imprimer deux filaments simultanément, PVA ou pas, ce que l'UM2 ne saura jamais faire.
Une impression avec support sur UM2 ne permettra jamais d'atteindre la qualité d'une impression avec PVA sur UM3 : les réglages de CURA sont différents.
Et oui, l'UM3 donne plus de liberté même si il ne faut pas tomber dans le piège du "je mets ma pièce dans n'importe quel sens car elle sortira quand même...".
Déjà: imprimer deux filaments, l'UM2 sait faire. c'est pas simple, mais ça marche:
https://ultimaker.com/en/community/prints/4967-ultimaker-3-drill-on-an-ultimaker-2
C'est pas ce que je veux dire:
Mon questionnement, c'est juste: ok c'est mieux, avec des formes complexes, mais le jeu en vaut-il la chandelle? J'ai de plus en plus de problèmes dans tout ce que je fais (pas seulement l'impression 3D), pour vendre mes services au véritable prix.
Produire de beaux objets 3D avec une machine qui coûte 50% de plus, et dont les consommables spéciaux sont aussi plus chers... on amortit ça comment?
Mais si j'avais de l'argent d'avance.
J'achèterais l'UM3, à perte, par pur plaisir.. Mais c'est pas la même vision des choses.
Ultimaker parle de "qualité professionnelle"!
Oui: OK: Un pro se doit d'être rentable.
- 1
Rien ne t'empêche de simuler une impression sur une UM3 dans CURA : tu auras le calcul temps/matière et tu pourras faire ton estimation de prix de revient.
Et oui, je suis d'accord avec toi : l'UM3 , du fait de ses capacités et faite pour des objets plus complexes que ceux que l'on sort avec une UM2 et toutes ses buses...
...même si je persiste à dire que imprimer dans deux couleurs, à part pour des pokémon et encore, ça ne sert à rien.
Imprimer deux matières ça devient très intéressant.
Imprimer avec du PVA : ça peut t'éviter de couper en objet en deux pour pouvoir l'imprimer proprement sur une UM2.
En terme de support le nouveau cura 2.1 possède une option interéssante. Les plafonds de supports qui peuvent être remplis en %. Sur l'abs c'est une merveille à décoler et quasi plus besoin de dremel.
bonjour toutes et tous
ça y est ..elle est a la maison... les prints avec le PLA sont carrément bluffant de qualité , mais il y a des problèmes avec les supports PVA , on dirait une sous extrusion. je suis en mode automatique j ais pas encore essayer le mode custom de cura.
une autre particularité qui apparait c est que les temps d impressions sont carrément triples par rapport a une même impression sur une ultimaker original par exemple.
quelqu un a t il une suggestion pour améliorer tout ça ?
Bonjour,
J'imagine que c'est le prix a payer sur l'impression bi-matière. La purge des buses a chaque changement est obligatoire si tu veux un raccord 'propre'.
Si cela se passe sur chaque couche ?
Il faut également trouver une combine pour recycler les petites tours
Fred.
Edited by GuestHoulàlà, mais en fait c'est un peu caca pour l'environnement, le PVA, je viens de lire ça!!!
Existe-t'il une façon de traiter l'eau chargée en PVA? par évaporation?
DidierKlein 729
La difficulté avec le PVA c'est l'humidité, perso avec le PVA d'Ultimaker j'ai eu plutot une bonne expérience, pourtant je suis en Belgique ou il fait quand meme bien humide.
Donc première chose à faire: bien stocker le PVA, si pièce humide le bouger de la machine quand elle n'imprime pas du PVA.
Pour la sous-extrusion sur le PVA je pense que ça vient de la, j'ai aussi remarqué que sur des couches plus fines c'est plus compliqué.
Pour le temps oui ça monte en flèche, il y a le temps de changement de buse qui augmente pas mal, surtout si les températures quand la buse n'imprime pas sont basse par rapport aux températures d'impressions (gros temps d'attente pour la chauffe)
Pour le PVA je ne sais pas trop pour le moment je stock le plus gros dans une bouteille que j'irais mettre au recyclage je pense.
bingo, le facteur vient de livrer une grosse boite avec une UM3 dedans !
chouette, belle surprise
Tu l'avais commandé au moins ??
oui les facteurs font rarement ce genre de surprise sans action de ta part :angry:
je suis surpris d'avoir une clé usb vide dans le carton.
je vais démarrer avec quelques exemples de thingiverse
Edited by Guestje suis surpris d'avoir une clé usb vide dans le carton.
je vais démarrer avec quelques exemples de thingiverse
Moi j'avais commandé une clé USB mais j'ai pas eu d'UM3 dans le carton. Mon facteur peut aller se brosser pour son calendrier
- 3
DidierKlein 729
Suffit de demander la clé usb au bon endroit :)si tu la prends chez moi tu as une UM3 avec (bon ok la clé usb coute 3000€ )
Sinon j'ai une collection sur Thingiverse avec pas mal de modèle dual si tu veux:
http://www.thingiverse.com/didierkl/collections/for-dual
Edited by Guest- 2
première impression de ma première impression: un petit cube ajouré dans un cube ajouré, lui même dans un cube ajouré
bahhhh
1 - la visibilité de la première couche est comment dire.... difficile a voir. le ventilateur devant la buse cache tout. il faut dire que j'ai commencé par un petit print mais quand même... on ne voit rien.
2 - pas très satisfait du levier qui escamote la buse PVA, malgré une calibration du switch, le levier ne s'enclenche pas à chaque fois.
résultat la buse de BVA saccage le print
je n'ai pas le recule nécessaire mais je trouve que la tète est super rapide a cette endroit et le levier résiste.
quelqu'un a déjà eu çà ?
Edited by GuestBonjour, nouveaux sur le forum je vous donne mon avis. Pour moi pas de problème avec le levier d'escamotage qui fonctionne bien par contre j'ai un problème avec la calibration auto. Je commence par faire un calibrage manuel, puis enclenche le niveau auto et la une fois sur 2 ça écrase trop sur la moitié du plateau... Du coup je reste en manuel et la c'est tip-top (il faut dire que mon autre imprimante est une rep-rap en kit avec un support plateau en bois qui se voile et tout et tout). Comme déjà lu j'ai aussi un problème avec le nfc et ma bobine de nylon noir qui n'est pas reconnu (pas vraiment grave) ... J'ai commencé avec du asa de formfutura (abs) et ca marche très bien (pas de problème de warping ni quoi que ce soit). La double extrusion marche très bien (je ne fais pas de pokémon mais de l'illusion d'optique genre ombro-cinéma et le bicolore est donc très utile...). Depuis trois semaine pas un print de loupé, ça change la vie. Quelque problème aussi avec cura mais rien d'insurmontable, une mise à jour corrigera surement tout ça bientôt.
- 2
Recommended Posts
Top Posters In This Topic
16
16
16
10
Popular Days
Oct 19
21
Oct 26
15
Oct 25
10
Oct 20
7
Top Posters In This Topic
DidierKlein 16 posts
darkdvd 16 posts
francois1 16 posts
fredlime 10 posts
Popular Days
Oct 19 2016
21 posts
Oct 26 2016
15 posts
Oct 25 2016
10 posts
Oct 20 2016
7 posts
Posted Images
DidierKlein 729
La grosse différence avec la 3 c'est que la partie TFM n'est plus compressée par le ressort (ou la bague) et le coupleur métallique. Du coup je pense que sur la 2+ il est quand même sujet à déformation. Sur la 3 il n'y a que les contraintes de température je pense, et d'après ce que j'en sais ils ont fait un gros effort sur le refroidissememnt des parties supérieures du core. Le TFM ne monte apparement pas à plus de 100°c
Niveau maintenance, oui atomic encore possible. Par contre le changement de buse est techniquement possible mais avec une très grosse probabilité de casser le core. Il faut aussi un outil particulier pour l'alignement car il n'y a plus la petite vis qui aligne la tête dans le systême complet
Link to post
Share on other sites