Jump to content

Infos Ultimaker 3


DidierKlein

Recommended Posts

Posted · Infos Ultimaker 3

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la nouvelle machine, je crée ce topic (suggéré par @MakershopFR) pour répondre au maximum à toutes vos questions.

@MakershopFR à déjà répondu à pas mal de choses:

 

Hello à tous,

De retour du lancement à Paris ou ça s'est bien passé :)

Makershop organise un webinar sur l'UM3 semaine prochaine jeudi à 17h (plus d'infos par email ou sur le site). Le but est de présenter les machines (et les technos embarquées) et surtout de répondre à toutes les questions.

Les réactions sont variées et je pense que Didier pourra vous rassurer sur pas mal de points :)

Pour répondre à quelques uns des points évoqués (dans l'ordre ou ils sont apparus) et dans l'attente de Didier :

1/ Pas d'upgrade possible UM2 vers UM3, la gamme UM2 reste en piste pour très longtemps à coté de l'UM3. On sent bien 2 positionnements différents de la part d'UM sur ce point.

2/ Les Print Cores : le prix est de 99€ HT pour 1 seul Print Core (et non 3). Ceux dispos sont les AA (construction en PLA, ABS, CPE, TPU, PC, Nylon.. etc) ou les BB (support PVA). Je pense qu'on va sans doute voir apparaitre une extension de la gamme. Attention : impossible de changer la buse sur le Print Core. PS : oui la méthode atomique (un peu spéciale) marchera sur les Print Cores :)

3/ Plus d'infos sur les Print Cores : ils se changent en 2 secondes... et sont reconnus par la machine / soft en complément avec le matériaux pour avertir si vous voulez imprimer du PLA dans un Print Core BB. En effet, si compare le prix d'une buse et d'un print core... ce n'est pas la même chose clairement en terme de prix.

4/ La caméra : utile ou non, elle est là... et si elle n'est pas utile pour vous maintenant, attendez un peu.. elle pourrait le devenir.

5/ Bobine reconnu via NFC : bon bah là, c'est simplement qu'on détecte la bobine pour éviter d'imprimer du PLA dans un print core BB + ça permet de régler le tout, tout seul, tout bien. TOUS LES FILAMENTS restent imprimables (280°C max) en créant des profils d'impression via le tout nouveau Cura :)

6/ Qualité d'impression : vous n'en parlez pas trop mais une imprimante double extru qui fait du bon travail (rare) avec supports solubles (encore plus rare) tout en gardant la qualité UM, c'est "bluffant" après dissolution.

7/ Plateau auto nivelant (auto correctif) à ne pas oublier :)

8/ Cura, menu imprimante en FR (on a bossé).

9/ On a oublié de demander s'il y avait comme sur UM2 un jeu caché dans le menu de l'imprimante (on va chercher).

Pour le reste, il y a eu pas mal de vidéos mises sur la chaine youtube de UM. (on a aussi détaillé pas mal sur notre site).

Je pense que Didier pourra détailler aussi son expérience sur la machine.

(PS : peut etre créer un topic unique : "Infos Ultimaker 3" ?

 

Donc certains ont compris que j'ai eu la chance de faire partie de ceux qui ont testé la machine avant la sortie. Ca fait environ 3 semaines que je la teste du mieux possible.

Tout d'abord la question à propos de la NFC et des print Cores qui donnent l'impression que le systême se ferme de plus en plus. Je comprends bien que l'idée fasse peur mais je peux vous assurer que le but ici n'est pas de forcer l'utilisateur à utiliser du filament Ultimaker.

La machine fonctionne bien entendu avec tout les filaments du marché. Le NFC n'est la que pour faciliter l'utilisation, ainsi que pour une autre raison mais qui est toujours en développement dont je ne peux pas encore parler.

Les print Cores: comme dit plus haut le prix est de 99€ htva, c'est pas donné en effet c'est plus chère qu'une buse seule. A savoir qu'un print core est composé d'une tête complète, qu'il contient une sonde de température, une cartouche de chauffe plus tout ce qui tient le core ensemble. Au départ le prix aurait du être beaucoup plus haut ;)

Il est prévu de sortir une buse de 0.8mm début 2017 apparement, d'autres tailles suivront.

Le print Core AA peut imprimer tout types de filaments donc pas besoin d'en avoir une pour le PLA et une autre pour l'ABS. Lors de mes tests j'ai imprimé avec le même print core sans faire d'atomique (délibérement) du PLA, de l'ABS, du CPE, du Nylon et de nouveau du PLA sans soucis.

Je n'ai également aucun doute que des print core d'autres sources vont arriver dans quelques mois (3D Solex peut être?).

Quoiqu'il en soit ces nouvelles têtes sont vraiment pas mal du tout, la température max officielle est de 280°c mais apparement on pourra monter beaucoup plus haut (peut être avec des print cores haute température).

Pour ce qui est de la caméra, pour le moment ça peut sembler un peu inutile je vous l'accorde. La caméra pour le moment est visible via Cura (il est également possible de voir le streaming depuis un browser avec l'url qui va bien). Dans les mois qui viennent une app pour téléphone va arriver ou cette caméra sera également bien utile! Monitoring à distance et gestion de plusieurs imprimantes via le réseau!

Le plateau à maintenant un calibrage automatique (dont on peut se passer si on veut) qui va automatiquement corriger les erreurs du calibrage manuel pour améliorer les premières couches.

L'imprimante peut se connecter au réseau via WiFi ou Ethernet, via Cura on peut envoyer des impressions directement sur l'imprimante et voir les températures et la caméra (trop cool pour les gens qui ont la flemmes de se lever pour prendre la carte SD! :D)

Pour Cura, connecté via le réseau, il va aussi détecter le matériel insérer et les print cores installés et proposer à l'utilisateur d'adapter Cura en fonction du matériel et des cores. Les profils matériaux ont reçu beaucoup d'attention pour faciliter l'impression des différents types de matériaux.

Concernant un upgrade pour l'UM2, je pense que c'est techniquement faisable mais demande de gros investissements, il faut changer l'électronique, et la tête complète. Je pense que ça sera surement fait par des membres de la communauté mais il n'est pas prévu de faire un kit upgrade avec cette technique la.

Quelque chose se prépare pour l'UM2 à ce niveau la mais je ne peux pas en dire plus pour le moment ;)

Niveau électronique c'est une nouvelle carte (en fait deux cartes), il y a également un linux embarqué maintenant qui ouvre la porte à pas mal de choses niveau software. Je ne connais pas les specs mais je peux me renseigner pour ceux que ça intéresse.

Pour ce qui est de la qualité d'impression, elle est bien au rendez vous, la double extrusion demande un peu plus d'attention, mais globalement les profils prédéfinis de Cura font un bon boulot.

L'impression de PVA ne m'a pas posé de soucis, certains du groupe de test ont eu des soucis causés par l'humidité (le PVA est fort sensible à ce niveau) bizarrement même en Belgique je n'ai pas eu de problèmes.

C'est tout ce qu'il me vient en tête pour le moment, s'il y a des questions faites vous plaisir :)

IMG_20160924_182338.thumb.jpg.1ee820da373a6d8346e661fdfaebd001.jpg

IMG_20160924_182338.thumb.jpg.1ee820da373a6d8346e661fdfaebd001.jpg

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted · Infos Ultimaker 3

Je suis vraiment bluffé par la qualité d'impression en deux couleurs (même si à part pour imprimer des pokemons, je ne vois pas l'intérêt... mais bon).

Mais concernant l'impression des supports, la qualité devant être la même que pour deux couleurs, la oui, c'est vraiment très intéressant même si je persiste à penser qu'il est tout à fait possible d'imprimer des pièces complexes sans passer par des supports solubles.

Le véritable intérêt est (ou sera...) de pouvoir imprimer deux matériaux différents comme du PET/FLEX ou du PET/PETGC pour la structure interne mais aussi du filament conducteur... là, la double extrusion a un intérêt réel.

La bonne nouvelle c'est la continuité de l'UM2 qui va entrer dans la légende comme l'UMO l'a fait (vaillante petite machine !)

L'autre bonne nouvelle, c'est de continuer en Open Source !

A suivre....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Ne pas oublier que malgré l'apparition du système de reconnaissance des bobines, les UM3 sont compatibles avec TOUS les filaments 2.85 du marché, pour peu qu'ils passent dans une buse de 0.4

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Ce qu'il faut savoir par rapport à ces buses c'est qu'elles sont démontables...

    Bon ok, c'est pas du tout la manière officielle. Néanmoins elles sont simplement fixées à la presse apparemment et dévisser la buse en place pour en mettre une autre est donc possible physiquement. Ensuite, la qualité de fonctionnement n'est (évidemment) plus assurée par UM

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Oui c'est possible en effet. Par contre ce n'est apparement pas le même pas de vis que les buses E3D ou autre (si j'ai bien compris).

    Autre chose, chez Ultimaker ils ont un outil spécialement conçu pour que l'ensemble qui constitue le core soit bien rectiligne. Et il semblerait qu'une partie du Core soit relativement fine et fragile et qu'on a vite fait de casser tout.

    Donc pour le moment je serais plutot d'avis de ne pas y toucher en attendant une version démontable comme pour le bloc olsson ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Hm tu es sûr ? Ça m'avait quand même l'air de fortement y ressembler !

    Ce qui est fragile généralement c'est le tube dans lequel le filament passe entre le haut du corps en alu et la buse (genre la jonction entre les deux parties sur la photo de la E3D).

    De toute façon même si j'ai eu l'occasion d'avoir l'un de ces fameux PrintCore dans les mains hier, il faut effectivement du temps pour réfléchir au différentes possibilités.

    Quoi qu'il en soit je trouve ça un peu rude de nous donner accès à différents diamètres de buse dans de petites boîtes dans la 2+ et de nous astreindre à du 0.4 sur la 3 !

    Les autres diamètres devraient être mis à dispo rapidement mais bon... :angry:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Infos Ultimaker 3

    Salut!

    On dit pouvoir imprimer en Nylon avec le PVA mais tout les PVA que je vois stipule de ne pas aller au dela de 225C. Sachant que la plupart des Nylon impriment à 230C et plus, ça ne risque pas de bruler le PVA?

    Le PVA d'Ultimaker imprime à quel température?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    215 a priori

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Salut @pm_dude (long time no see) :)

    Ce que j'ai préféré avec le PVA c'est justement le Nylon! Le nylon Ultimaker est vraiment pas mal avec un bon rendu et plutôt simple à imprimer.

    La température d'extrusion du PVA est aux alentours des 225°c en général moi je l'imprime à 207°c (moins de oozing). Le nylon Ultimaker je pense qu'on est à 240°c, je n'ai pas vu de problème par rapport au PVA (en théorie la buse qui imprime le nylon ne rentre pas en contact directe avec le PVA)

    Pour la buse je ne suis pas sûre à 100% mais c'est ce que j'ai lu sur un autre sujet que le pas était différent

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Cool merci.

    Car au prix du PVA de UM c'est pas donné et il y en a d'autre plus de deux fois moins cher.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Oui j'ai acheté du moins chère pour comparer un jour :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Salut @pm_dude (long time no see) :)

    Ce que j'ai préféré avec le PVA c'est justement le Nylon! Le nylon Ultimaker est vraiment pas mal avec un bon rendu et plutôt simple à imprimer.

    La température d'extrusion du PVA est aux alentours des 225°c en général moi je l'imprime à 207°c (moins de oozing). Le nylon Ultimaker je pense qu'on est à 240°c, je n'ai pas vu de problème par rapport au PVA (en théorie la buse qui imprime le nylon ne rentre pas en contact directe avec le PVA)

    Pour la buse je ne suis pas sûre à 100% mais c'est ce que j'ai lu sur un autre sujet que le pas était différent

     

    Où as-tu vu 225° ? J'ai 215 moi :/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Merci Didier pour ces précisions :) Mais j'ai quelques questions^^

    Est ce que tu penses que l'UM3 à des temps d'impression plus ou moins élevé que l'UM2?

    Tu obtiens ces qualités d'impression avec quelle vitesse?

    Sur l'UM2+ j'obtiens des trucs très propres qu'avec des vitesses de 30mm/s sur les wall et 50mm/s pour l'infill - au delà de ces vitesses la qualité diminue je trouve... Il en est quoi sur l'UM3?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Hello Didier !

    Me revoilà, je n'avais pas remis les pieds sur le nouveau forum depuis mes topics "Un timer pour démarrer l'UM2" dans l'ancien forum, c'est pour dire !

    l'UM3 m'a réveillée :D

    Mes questions sont (là tu vas me dire que je suis obnubilé) :

    1- Peut-on enfin lancer une impression à distance sans que l'UM3 soit branchée à un ordi, càd de manière autonome via un réseau ethernet ?

    2- Eteindre l'imprimante à distance sans avoir à la brancher à une "violante" prise commandée WeMo ? (l'idée est de couper le ventillo bruyant au bureau)

    3- Ma caméra DLink est très utile pour surveiller le début et fin d'impression de chez moi, UM2 est au bureau :) donc super content de cette cam embarquée, mais quelle résolution a-t-elle ? HD1080 couleur j'espère ? sinon on ne verra pas grand chose.

    Merci à toi ;)

    Xavier

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    je me permets de répondre selon moi :

    1- Peut-on enfin lancer une impression à distance sans que l'UM3 soit branchée à un ordi, càd de manière autonome via un réseau ethernet ?

    -> OUI, c'est désormais possible via le nouveau Cura. Mais en soit ça l'est aussi avec les anciens modèles en passant par des solutions comme octoprint ou encore 3DPrinterOS

    2- Eteindre l'imprimante à distance sans avoir à la brancher à une "violante" prise commandée WeMo ? (l'idée est de couper le ventillo bruyant au bureau)

    -> Non, la coupure à distance n'est toujours pas possible. En revanche, de l'eau a effectivement pas mal coulé sous les ponts depuis puisque le ventilateur principal a changé et est contrôlé en fonction de la température de la tête (sur les nouvelles révisions des 2 et bien entendu des 2+ du coup). Ce qui veut dire que si la tête a une température en deça de 35°, le ventilateur se coupe tout seul.

    3- Ma caméra DLink est très utile pour surveiller le début et fin d'impression de chez moi, UM2 est au bureau donc super content de cette cam embarquée, mais quelle résolution a-t-elle ? HD1080 couleur j'espère ? sinon on ne verra pas grand chose

    -> Tu ne verras pas grand chose. En l'occurrence c'est pas du tout destiné à faire du "live" mais plutôt de la capture ponctuelle afin de déterminer si ça semble tenir la route ou non. Pour info, la caméra a été paramétrée pour fonctionner à (seulement) 5FPS !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Comme demandé hier, on a mis quelques photos, sur la page FB ici : Facebook

    Les pages produits ici Ultimaker 3 et là Ultimaker 3 Extended ont aussi été détaillées.

    Toutes les vidéos ici : Chaine Youtube Ultimaker 3

    Idéokub a raison sur tous les points cités, pour la caméra, elle va trouver son utilité avec le système de gestion dont a parlé Didier dans un post précédent (voir notamment la vidéo UM sur le Bridge avec la ferme d'imprimante).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Le lien vers "Chaine YouTube Ultimaker 3" ne fonctionne pas (et pas la peine de mettre ça sur le compte d'Orange...)

    Je crois que ça va être la surenchère sur les capacités de l'UM3 à imprimer en deux couleurs... exemple :

     

    Pour le moment, toutes marques confondues c'est ce que j'ai vu de plus propre pour de l'impression 2 couleurs...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Une vidéo sympa ou l'on voit en détail la nouvelle tête :

     

    Concernant la différence entre les print cores AA et BB, la différence est au niveau de la géométrie interne... plus d'info quand on aura passé une tête à l'IRM...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Infos Ultimaker 3

    Merci Oodoob

    Pour le lancement via Octoprint il faut justement un ordi ou un Arduino branché, ce que je veux éviter. Soyons précis : donc l'UM3 a bien son adresse IP ou MAC propre pour éviter cela et on balance le Gcode à distance direct dessus et zou ça roule ?

    Pour la coupure ventillo, là je suis super étonné, je n'ai pas vu ma UM2 se calmer coté ventillo une fois l'impression finie ? updater le firmware ne suffit pas ? ça m'intéresse beaucoup. En tout cas top pour l'UM3 :)

    Si la camera est en basse definition 480 ou 720 aucun intérêt alors !?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    @00d00b : 225°c c'était la température encodée dans une des premières versions béta de Cura que j'ai testé. S'ils l'ont baissée maintenant ils ont bien fait!

    @ultimprint : le rapport qualité vitesse est le même que pour l'UM2 d'après moi. Par contre niveau temps si on fait de la double extrusion l'impacte est assez important car il faut faire la procédure de changement de buse à chaque couche ce qui prend du temps supplémentaire.

    Ce temps augmente encore si tu rajoute une wipe tower (pas obligatoire d'après moi)

    @xaho : Comme dit plus haut on peut envoyer un gcode via le réseau directement depuis Cura. Cura est connecté à l'imprimante (il faut qu'elle soit sur le même réseau, mais il est possible de paramétrer le réseau pour ouvrir l'accès vers l'extérieur)

    Depuis Cura tu peux également stopper une impression, la caméra diffuse les images dans Cura (le FPS est mauvais en effet mais permet quand même de voir ce qu'il se passe).

    A savoir que la caméra est accessible via un browser avec l'url qui va bien (genre ip/webcam.html?stream (je n'ai plus l'url en tête)) et la le fps est très bon.

    A venir mais toujours en phase de dev, une application (pour mobile) qui permettra aussi le monitoring (caméra + arrêt) entres autres.

    Il y a maintenant un linux embarqué sur la machine sur laquelle on peut accéder en ssh (à vos risques et périls :p) je pense qu'il doit être assez facile d'y ajouter un script pour du timelapse par exemple

    Pour la question sur le ventilo um2 ça ne fonctionne qu'avec les nouvelles générations d'UM2 (la mienne continue a souffler en continu :( )

    @darkdvd raaah j'avais la même idée :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    On pourrait voir une image de ce que voit la caméra interne?

    Sinon le discobole.. c'est le truc qui me séduit le plus depuis hier...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Je n'ai pas ça sous la main, on a une bonne vue sur la tête, le fps de 5 dans Cura est moche mais ça permet de bien voir si ça va ou pas.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...