Jump to content

Infos Ultimaker 3


DidierKlein

Recommended Posts

Posted (edited) · Infos Ultimaker 3

Bonsoir,

Vous avez une idée sur les possibilités de maintenance de ces Printcore.

Fred.

 

Je sais que la méthode atomic est toujours possible. Il serait aussi possible de changer la buse mais les Printcore ne sont pas conçus pour donc a éviter pour l'instant en espérant que cette option arrivera rapidement.

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 140
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Donc si je comprends bien, je peux aujourd'hui imprimer avec mon coupleur TFM sur mon UM2 + à 280 ° voir plus sur un court moment ?

    La grosse différence avec la 3 c'est que la partie TFM n'est plus compressée par le ressort (ou la bague) et le coupleur métallique. Du coup je pense que sur la 2+ il est quand même sujet à déformation. Sur la 3 il n'y a que les contraintes de température je pense, et d'après ce que j'en sais ils ont fait un gros effort sur le refroidissememnt des parties supérieures du core. Le TFM ne monte apparement pas à plus de 100°c

    Niveau maintenance, oui atomic encore possible. Par contre le changement de buse est techniquement possible mais avec une très grosse probabilité de casser le core. Il faut aussi un outil particulier pour l'alignement car il n'y a plus la petite vis qui aligne la tête dans le systême complet

  • Link to post
    Share on other sites

    • 3 weeks later...
    Posted · Infos Ultimaker 3

    Volume d’impression 197x215x200mm

    Tête d’impression gauche: 215x215x200mm

    Tête d’impression droite: 215x215x200mm

    Double extrusion: 197x215x200mm

    Par contre au niveau de la porte, ça fonctionne avec une porte pour um2 mais l'ouverture est légerement différente, et la tête peut sortir plus de l'enceinte vu le ventilo de face.

    Pour le carter supérieur il y a maintenant deux bowdens donc c'est pas forcément adapter et la partie supérieure de la machine est plate maintenant donc la plupart des carters existant ne sont plus bien tenu. Je sais qu'il y a un kit en cours (qui sera bientot dispo via makershop (et probablement moi aussi)) et probablement un kit aussi en cours chez UM (ça fait partie des projets mais je ne sais pas quand).

    Sinon niveau matière tu peux y mettre ce que tu veux, quand tu charge un nouveau filament soit il détectes la puce nfc et ça se fait tout seul soit tu sélectionnes le matériel toi même donc pas de soucis à ce niveau la.

    Le ninjaflex est toujours compliqué (comme sur UM2+) par contre le semiflex passe très bien (j'ai testé le willowflex (ca se trouve sur mon site) et même en double extrusion ça va (avec du pla)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    merci didier, je ferais les modifications nécessaires.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Question un peu terre-à-terre:

    Le prix de revient d'un modèle avec des supports solubles n'est-il pas vraiment très élevé?

    Les bobines sont étroites et contiennent moins de matière: quid d'un gros volume?

    Je me doute qu'on va bientôt avoir des supports pour des bobines de plus d'1kg... mais 1 kg de filament soluble, c'est assez cher, il me semble...

    J'ai l'impression que j'aurais du mal à vendre mes modèles au delà d'un certain prix.

    Et au final, l'UM3 produit des objets qui me semblent, pour l'instant, trop chers (amortissement+matière première)...

    Bon je sais je casse un peu l'ambiance. ça doit être que je suis jaloux de ne pas avoir les sous pour m'en acheter une...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    je pense également que le prix de revient va augmenter.

    mais dans mon cas, je fais des impressions pour mon propre besoin et cette solution restera toujours moins chère que de sous traiter mes pièces chez un imprimeur.

    avec j'espère plus de liberté sur la conception CAO (surplomb, ajourage....)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    pour rebondir sur Nano (façon de parler) il serait intéressant d'avoir un retour sur l'utilisation du PVA soluble, les paramétrages possibles dans cura, la consommation de filament en comparant une impression avec support type UM2 et UM3.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Je pense que c'est une erreur de vouloir absolument comparer les UM2/UM2+ et l'UM3 même si elles ont plein de points communs.

    L'UM3 est faite pour imprimer deux filaments simultanément, PVA ou pas, ce que l'UM2 ne saura jamais faire.

    Une impression avec support sur UM2 ne permettra jamais d'atteindre la qualité d'une impression avec PVA sur UM3 : les réglages de CURA sont différents.

    Et oui, l'UM3 donne plus de liberté même si il ne faut pas tomber dans le piège du "je mets ma pièce dans n'importe quel sens car elle sortira quand même...".

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Je pense que c'est une erreur de vouloir absolument comparer les UM2/UM2+ et l'UM3 même si elles ont plein de points communs.

    L'UM3 est faite pour imprimer deux filaments simultanément, PVA ou pas, ce que l'UM2 ne saura jamais faire.

    Une impression avec support sur UM2 ne permettra jamais d'atteindre la qualité d'une impression avec PVA sur UM3 : les réglages de CURA sont différents.

    Et oui, l'UM3 donne plus de liberté même si il ne faut pas tomber dans le piège du "je mets ma pièce dans n'importe quel sens car elle sortira quand même...".

     

    Déjà: imprimer deux filaments, l'UM2 sait faire. c'est pas simple, mais ça marche:

    https://ultimaker.com/en/community/prints/4967-ultimaker-3-drill-on-an-ultimaker-2

    C'est pas ce que je veux dire:

    Mon questionnement, c'est juste: ok c'est mieux, avec des formes complexes, mais le jeu en vaut-il la chandelle? J'ai de plus en plus de problèmes dans tout ce que je fais (pas seulement l'impression 3D), pour vendre mes services au véritable prix.

    Produire de beaux objets 3D avec une machine qui coûte 50% de plus, et dont les consommables spéciaux sont aussi plus chers... on amortit ça comment?

    Mais si j'avais de l'argent d'avance.

    J'achèterais l'UM3, à perte, par pur plaisir.. Mais c'est pas la même vision des choses.

    Ultimaker parle de "qualité professionnelle"!

    Oui: OK: Un pro se doit d'être rentable.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Rien ne t'empêche de simuler une impression sur une UM3 dans CURA : tu auras le calcul temps/matière et tu pourras faire ton estimation de prix de revient.

    Et oui, je suis d'accord avec toi : l'UM3 , du fait de ses capacités et faite pour des objets plus complexes que ceux que l'on sort avec une UM2 et toutes ses buses...

    ...même si je persiste à dire que imprimer dans deux couleurs, à part pour des pokémon et encore, ça ne sert à rien.

    Imprimer deux matières ça devient très intéressant.

    Imprimer avec du PVA : ça peut t'éviter de couper en objet en deux pour pouvoir l'imprimer proprement sur une UM2.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    En terme de support le nouveau cura 2.1 possède une option interéssante. Les plafonds de supports qui peuvent être remplis en %. Sur l'abs c'est une merveille à décoler et quasi plus besoin de dremel.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    DSC_0087.thumb.JPG.25ae7276fef9896dded214391191a2d9.JPG

    bonjour toutes et tous

    ça y est ..elle est a la maison... les prints avec le PLA sont carrément bluffant de qualité , mais il y a des problèmes avec les supports PVA , on dirait une sous extrusion. je suis en mode automatique j ais pas encore essayer le mode custom de cura.

    une autre particularité qui apparait c est que les temps d impressions sont carrément triples par rapport a une même impression sur une ultimaker original par exemple.

    quelqu un a t il une suggestion pour améliorer tout ça ?

    DSC_0087.thumb.JPG.25ae7276fef9896dded214391191a2d9.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Infos Ultimaker 3

    Bonjour,

    J'imagine que c'est le prix a payer sur l'impression bi-matière. La purge des buses a chaque changement est obligatoire si tu veux un raccord 'propre'.

    Si cela se passe sur chaque couche ?

    Il faut également trouver une combine pour recycler les petites tours :)

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Houlàlà, mais en fait c'est un peu caca pour l'environnement, le PVA, je viens de lire ça!!!

    Existe-t'il une façon de traiter l'eau chargée en PVA? par évaporation?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    La difficulté avec le PVA c'est l'humidité, perso avec le PVA d'Ultimaker j'ai eu plutot une bonne expérience, pourtant je suis en Belgique ou il fait quand meme bien humide.

    Donc première chose à faire: bien stocker le PVA, si pièce humide le bouger de la machine quand elle n'imprime pas du PVA.

    Pour la sous-extrusion sur le PVA je pense que ça vient de la, j'ai aussi remarqué que sur des couches plus fines c'est plus compliqué.

    Pour le temps oui ça monte en flèche, il y a le temps de changement de buse qui augmente pas mal, surtout si les températures quand la buse n'imprime pas sont basse par rapport aux températures d'impressions (gros temps d'attente pour la chauffe)

    Pour le PVA je ne sais pas trop pour le moment je stock le plus gros dans une bouteille que j'irais mettre au recyclage je pense.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    bingo, le facteur vient de livrer une grosse boite avec une UM3 dedans !

    chouette, belle surprise

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Tu l'avais commandé au moins ??

    :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    oui les facteurs font rarement ce genre de surprise sans action de ta part :angry:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Infos Ultimaker 3

    je suis surpris d'avoir une clé usb vide dans le carton.

    je vais démarrer avec quelques exemples de thingiverse

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    je suis surpris d'avoir une clé usb vide dans le carton.

    je vais démarrer avec quelques exemples de thingiverse

     

    Moi j'avais commandé une clé USB mais j'ai pas eu d'UM3 dans le carton. Mon facteur peut aller se brosser pour son calendrier :p

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Infos Ultimaker 3

    Suffit de demander la clé usb au bon endroit :)si tu la prends chez moi tu as une UM3 avec (bon ok la clé usb coute 3000€ :p)

    Sinon j'ai une collection sur Thingiverse avec pas mal de modèle dual si tu veux:

    http://www.thingiverse.com/didierkl/collections/for-dual

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Infos Ultimaker 3

    première impression de ma première impression: un petit cube ajouré dans un cube ajouré, lui même dans un cube ajouré

    bahhhh

    1 - la visibilité de la première couche est comment dire.... difficile a voir. le ventilateur devant la buse cache tout. il faut dire que j'ai commencé par un petit print mais quand même... on ne voit rien.

    2 - pas très satisfait du levier qui escamote la buse PVA, malgré une calibration du switch, le levier ne s'enclenche pas à chaque fois.

    résultat la buse de BVA saccage le print :D

    je n'ai pas le recule nécessaire mais je trouve que la tète est super rapide a cette endroit et le levier résiste.

    quelqu'un a déjà eu çà ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Infos Ultimaker 3

    Bonjour, nouveaux sur le forum je vous donne mon avis. Pour moi pas de problème avec le levier d'escamotage qui fonctionne bien par contre j'ai un problème avec la calibration auto. Je commence par faire un calibrage manuel, puis enclenche le niveau auto et la une fois sur 2 ça écrase trop sur la moitié du plateau... Du coup je reste en manuel et la c'est tip-top (il faut dire que mon autre imprimante est une rep-rap en kit avec un support plateau en bois qui se voile et tout et tout). Comme déjà lu j'ai aussi un problème avec le nfc et ma bobine de nylon noir qui n'est pas reconnu (pas vraiment grave) ... J'ai commencé avec du asa de formfutura (abs) et ca marche très bien (pas de problème de warping ni quoi que ce soit). La double extrusion marche très bien (je ne fais pas de pokémon mais de l'illusion d'optique genre ombro-cinéma et le bicolore est donc très utile...). Depuis trois semaine pas un print de loupé, ça change la vie. Quelque problème aussi avec cura mais rien d'insurmontable, une mise à jour corrigera surement tout ça bientôt.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...