Jump to content

Nouveau et GROS bouchon de la tête ...


Pseudoto

Recommended Posts

Posted · Nouveau et GROS bouchon de la tête ...

Bonjour à tous !

Nouveau ici, je suis très content de faire partie de cette communauté.

En 2 mots, je m'appelle François, et je suis papa de 2 petites filles dont l'une est née avec une agénésie radiale de l'avant bras. Nous avons donc rejoint l'association ASSEDEA qui aux côtés de ENABLE a fait parlé d'elle avec "Super Max" l'été dernier.

Eric, le papa de Max, a eu la chance de se voir offrir à cette occasion par le Lions Club une UM 2 (ou 2+ ...) avec laquelle il a essayé de devenir maker Enable. Mais le chemin est long ;)

Aussi, et ayant un voisin sur UM2, l'association m'a mis à dispo son imprimante avec comme but de fabriquer des mains pour les membres de l'association en priorité. Pour ma fille, cela attendra. Son bras s'arrêtant après le coude, ce sont des modèles plus compliqués. Et pour le moment, ne parlant pas encore très bien (2 ans et demi) nous préférons lui laisser le choix !

Aussi, hier, grâce aux liens postés ici, j'ai mis en route l'imprimante, régler le plateau, et voulu installer un câble PLA. Mais visiblement, j'ai un GROS bouchon ;) Je posterai une photo ici au besoin mais en retirant le tube plastique au dessus de la buse pour appliquer la méthoe ATOMIC, j'ai carrément vu un bout de fil coincé dans la buse oO

Je n'ai pas encore réussi à le retirer mais que me conseillez vous de faire ?

Démonter la buse, couper à raz et tenter l'ATOMIC ?

Chauffer la buse et retirer (mais je sais pas comment ... le fil est coupé bas dans le tube ...) le restant de fil ?

A vous lire. J'avoue avoir rien tenté de faire pour pas faire de bêtise ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau et GROS bouchon de la tête ...

    Bonjour et bienvenue parmi nous!

    Que se passe t il quand tu pousses le filament avec le buse chaude?

    (En faisant une méthode atomique (donc sans le tube) et tu pousses le filament vers bas avec un bout de filament coupé).

    Si la buse est vraiment bouchée avec un bout coincé dedans il faut peut être passer une aiguille d'acupuncture dedans (ou tout cable de moins de 0.4mm) par le bas pour déboucher un peu (buse chaude à 220 - 230°c pas besoin d'aller à 260°c)

    Aussi pour la méthode atomique met bien la tête dans un coin de l'imprimante pour ne pas voiler les axes.

    En espérant résoudre ton problème rapidement pour continuer le projet des prothèses on a plusieurs membres de la communauté qui ont déjà imprimé les mains enable. Ca doit être plutot rassurant pour quelqu'un qui comme toi est directement impliqué de voir de tels projets!

    Donc si tu as des questions ou des doutes défoule toi sur le forum on est la pour t'aider!

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Nouveau et GROS bouchon de la tête ...

    Merci Didier !

    Alors, j'ai voulu regarder de plus prêt hier mais ai oublié de prendre une photo.

    En clair :

    1/ je note qu'il faut ne pas pousser avec les axes au centre. De toute manière, j'ai pas insisté quand j'ai vu le morceau qui restait dedans ...

    2/ En fait, le bout qui est coincé a été sectionné trop loin dan le tube plastique pour le saisir avec une pince à épiler. Donc bah si je veux pousser avec la méthode atomic, il faut que le fil nouveau s'aligne sur celui bloqué ... autant dire que j'ai aucune force sur le fil puisque ça glisse sur le côté à chaque fois

    3/ en clair, rien ne se passe. La buse en dessous a l'air bouchée car je ne distingue même pas la taille du trou de la buse. Mais comme je n'en n'ai jamais vu :)

    Du coup ce que je compte faire :

    - démonter la buse totalement (les videos sont bien faites notamment pour installer le bloc Olsson que j'ai également

    - Essayer de déboucher la buse en tirant sur le bout de cable restant. Mais sans l'avoir chauffé avant, je vois pas comment faire :/

    - Si ça ne se débouche pas, monter le bloc Olsson à la place mais ce que je lis sur le retrait de la sonde de témpérature me fait peur !

    Je sais pas s'il y a moyen de faire monter en température la ^buse, la démonter à ce moment là et profiter de la chauffe pour tirer sur mon morceau de fil. Un peu galère :/

    Edit : je vais essayer ta méthode avec l'épingle également.

    Edit 2 : je vais où pour savoir quel diamètre de fil ou buse utiliser pour faire des premiers tests ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau et GROS bouchon de la tête ...

    Tu as quoi comme feeder (à l'arrière pour pousser le filament)?

    Tu pourrais aussi remettre le tube et pousser le filament avec un nouveau filament que tu met dedans soit à la main si tu as un feeder que tu peux ouvrir ou via la commande move material dans le menu maintenance.

    Pour chauffer la buse: menu maintenance -> heatup nozzle

    Pour l'UM2 c'est du filament 2.85mm qu'il faut et pour commencer la buse de 0.4mm est celle qu'on utilise en standard.

    Aussi pour changer la buse il faut chauffer sinon on risque de casser! (140°c c'est assez).

    Et si tu as plusieurs buses et qu'elle est bouchée tu peux la remplacer par une autre!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau et GROS bouchon de la tête ...

    Bonjour @Pseudoto et bienvenue.

    Si tu dois installer le bloc Olsson effectivement beaucoup de monde casse la sonde en essayant de l'enlever, perso je n'essaie meme plus de les enlever je change la sonde et laisse l'ancienne sur le bloc buse d'origine.

    Si tu démonte ton bloc buse profites en pour vérifier l'état du téflon.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau et GROS bouchon de la tête ...

    Voilà ! Après 2h à trifatouiller la tête, j'ai fini par déboucher la buse avec des aiguilles. Au final, la buse était bien encrassée et après avoir fait partir un premier bouchon et avoir tenté en vain la méthode Atomic poussée (en clair, pour moi c'était propre), j'ai réussi en lançant 3 fois l'impression du robot UM a enlever le deuxième bouchon.

    Le fil a été un peu crade au départ mélangeant le gris de mon fil choisi au jaune ancien mais le robot est pas trop mal sorti.

    Je vous prends ça rapidement en photo pour affiner les réglages ;)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Nouveau et GROS bouchon de la tête ...

    la méthode atomic j'aime bien la faire avec du filament blanc. Comme ca je vois bien si il me reste des crasses. Et il ne faut pas hésiter a la faire plusieurs fois de suite. C'est étonnant de qu'il reste souvent.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...