Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
jmgill

Mesures impresises

Recommended Posts

Bonjour à tous ☺ j'aimerais un renseignement, je viens de me rendre compte en faisant des pièces qui doivent avoir une certaine précision que je suis bien loin de mon dessin ! je devais avoir une pièce de 180 sur 60 et j ai 3 voir 4 mm de difference

Bonjour @jmgill

Tu as du retrait sur ta pièce, c'est tout a fait normal.

Suivant le matériau employé, tu devras en tenir compte sur tes prints.

Soit tu modifie l’échelle dans ta conception soit tu modifie dans Cura (ou autre) avant l'impression.

Pour info, moi sur du PLA je modifie de 3 % en général, mais l'expérience te montrera que tout les filaments ne réagissent pas de la même façon.

Avec une buse de 0.4, une vitesse "normale" de 35/40 mm/s et une hauteur de couche de 0.1 mm, l'écart entre le dessin et l'objet imprimé devrait être proche de 0.

Plus le diamètre de buse combiné à une vitesse d'impression est important et plus l'écart va être important.

Quels sont tes paramètres ?

Bonsoir,

Je pense au retrait comme @zizon, mais il faudrait connaitre la matière et la géométrie de la pièce, car même sur 180mm, cela commence a faire pas mal 4 à 3mm, c'est vrai.

Sur de l'ABS, j'ai rarement au dessus de 0,5% chez moi et je compense rarement avec une échelle dans CURA.

Il faut nous en dire plus.

Fred

Merci pour les retour, pas eu le temps de répondre avant :)

je donne un peu plus d'info;), ultimaker original + filament colorfabb températures 200 bed 60. dernière version de cura. sur Windows 10pro.

j'utilise blender et tinkercad pour modéliser.

j'ai créé un fichier d'essai qui est un cadre de 180/180 extérieur, 2mm de côté et de haut.

impression tip top, mais.... mesures ext de 178 d'un coté et 177 de l'autre :(

j'ai fouillé dans cura et je ne trouve pas qui donne les côtes et le point zéro pour déterminer les distances.... voila :)

je n'ai pas bien compris où intervenir pour régler les step (E, X, Y).

nano, je ne comprends pas bien ton message, il faut régler le E-step pour chaque matière ? bizarre ! tu parles du flow ? je n'ai pas dû tout comprendre

je ne vois nul part la valeur de X-step et Y-step dans le menu advance....

j'ai la version  15-04.7 rc5

je viens de trouver ça http://www.thingiverse.com/thing:195604

je ne sais pas où il récupère la valeur X axis X-step

For example my X Axis X-STEPS were 78.4 and I measured the side to be 99.27:

100/99.27 * 78.4 = 78.97

I repeated this for all Axis.

je ne comprends pas quand il explique

You then can set these values either in the printer itself, or in my case I compiled my MARLIN firmware myself and configured it right in the source code in "Configuration/h":

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {78.97,79.26,535.44,760*1.1} // default steps per unit for Ultimaker

Edited by Guest

toc toc toc

modifier  "configuration/h" c'est compatible avec UM2 ?

je ne saisie toujours pas où on y accède !!!!

help

salut,

le fichier 'configuration.h" c'est un des fichiers du package du firmware.(dispo sur github)

il y'a tout un tas de fichier de ce type qui permettent de compiler un firmware. il faut avoir le compilateur arduino d'installé sur ton ordi. tu modifies les valeurs que tu veux et tu compiles un firmware sur-mesure. ensuite tu met à jour ton imprimante avec ce firmware.

le truc avec cette méthode c'est qu'à chaque fois que Ultimaker fait une mise à jour de firmware il te faut récupérer les sources, modifier et compiler.

Certains paramètres sont inscrits dans des registres de l'Eeprom. On peux alors les modifier unitairement en envoyant des commandes gcode avec repetier par exemple.

• Like 1