Jump to content

Impression ASA


i-3d

Recommended Posts

Posted (edited) · Impression ASA

Bonjour

J'essaie d'imprimer de l'ASA avec une Ultimaker 2+ et je galère.

La première fois la pièce est restée collée sur le plateau et en l'enlevant une partie de la plaque de verre est partie.

Apparemment buse trop prête du plateau.

Premières pièces, voir photos.

Ensuite j'ai mis du tape et j'ai toujours des problèmes d'adhérences sur le plateau (ça tient pas). J'ai aussi essayé avec de la colle UHU.

T° 255°C

Vitesse 50 mm/s

Plateau 70°C

Impression 0.15mm

Buse 0.6 mm

Premier essai avec buse 0.4mm

De plus le filament de se soude pas du tout bien entre les couches.

https://photos.google.com/album/AF1QipPX09WCStDRcvc9YWWMdNa4EwcNa-wjSbLhFN9o/photo/AF1QipOHHRrDBacf3xbGTWBkDoxMkpTzJc-vGQ9SD_Nd

https://photos.google.com/album/AF1QipPX09WCStDRcvc9YWWMdNa4EwcNa-wjSbLhFN9o/photo/AF1QipPDFIVMHHtXOmb9tRd15DUyGrmKPW6k2AWeqlBf

https://photos.google.com/album/AF1QipPX09WCStDRcvc9YWWMdNa4EwcNa-wjSbLhFN9o/photo/AF1QipNQw490iXt_xv-6en21lnwIMbXAJ0IXIDfwqOwH

https://photos.google.com/album/AF1QipPX09WCStDRcvc9YWWMdNa4EwcNa-wjSbLhFN9o/photo/AF1QipPv6rxS15zZA5pI6ddO59RZB7YTkd7UtEsBc-7_

Merci pour votre aide.

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Tu utilises quel filament?

    J'imprime avec du ApolloX de Formfutura et il est plutôt pas mal comme filament.

    Je suis à 240° pour la buse, 85° pour le bed.

    J'imprime sur du Buildak avec Dimafix par dessus + du brim

    PS : le lien de tes photos ne marche pas

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Bonjour, j'utilise aussi de l'apolloX et j'ai parfois ce problème de délaminage, malgré une température à bord de cheveux. j'imprime à 250° plateau à 80, vitesse 50, couche à 0,15, ventilation à 5% et dimafix. Par contre jamais de warping. Peut-être faut-il augmenter le flow?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression ASA

    Mis hors de cause une cinétique de cristallisation et un grade non adapté à l'extrusion FDM/FFF, la délamination des strates vient essentiellement d'une perte calorifique trop rapide à l'interface ( jonctions entre les joncs ), la chute de température [ fusion --> fin de la mobilité moléculaire ] doit être lente sinon de trop faibles échanges ( diffusion des chaines ) entraîneront un mauvais " collage " entre les couches et en fonction du retrait les résultats peuvent-être catastrophiques

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    La façon dont la pièce va refroidir dépend de sa forme et de son volume.

    Si ta pièce est petite (comme ça a l'air d'être le cas pour tes pièces @lekid) il ne devrait pas y avoir de problème de délaminage car elle va rester relativement "chaude", même avec du ventilo à 50% : ton temps minimum par couche sera très court.

    Pour une pièce plus grande tu vas avoir des contraintes mécaniques qui vont entrer en œuvre lors du refroidissement de celle-ci, y compris lors de l'impression et parfois après : j'ai déjà eu le cas d'une pièce qui a délaminé quelques minutes après l'impression accompagné d'un beau "clac !"

    De la même manière, le remplissage de la pièce va influer sur sa façon de refroidir : une pièce remplie à 100% va refroidir moins vite qu'une pièce remplie à 10%.

    Si l'impression est trop froide, les couches ne vont pas fusionner correctement et le délaminage peut alors apparaitre.

    Baisser la ventilation, augmenter légèrement la température et réduire la vitesse doit régler le problème (l'un ou l'autre ou les 3 à la fois)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Exacte ;) Ma pièce fait 40*25*18 :) (Pour info, j'étais à 35mm/s)

    Tout est lié en impression :)

    Avec le temps et des tests, tu verras que tu trouveras tes paramètres rapidement même sur un nouveau filament, nouvelle matière.

    Je te préconise d'abord d'y aller doucement 30mm/s environ pour voir comment réagit le matériau lors de l'impression. Et c'est ensuite que tu pourras augmenter certaines valeurs notamment la vitesse en fonction de la température et refroidissement.

    PS : les réglages préconisés par formfutura sont souvent très bons donc toujours commencer par les réglages fournisseurs :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression ASA

    Bonjour

    Ci joint le lien des images

    https://goo.gl/photos/XpgDVqvLctFSkDpE6

    Filament Form Futura

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Enlève la vitre.

    Utilise un tissus bien propre pour nettoyer la vitre.

    Remonte la vitre.

    Recalibre correctement ton plateau, en prenant ton temps.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Même problème en PLA au même endroit

    https://goo.gl/photos/PzDQSVUTNobEC4XZ7

    Chauffage uniforme du plateau défaillant?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Défaillance de l'homme qui utilise l'imprimante.

    Tu n'as pas besoin de mettre quoi que ce soit sur ta vitre pour imprimer du PLA*.

    Plateau PROPRE et calibré aux petits oignons, première couche à 20 mm/s de 0.1 mm si tu imprimes le reste en 0.1 ou 0.2 mm si tu imprimes le reste en 0.2.

    Ton plateau n'étant pas parfaitement plat (et c'est pas la peine d'aller gueuler auprès de ton revendeur, c'est comme ça et pis c'est tout (cf. cherche "nutation" dans le forum)), tu dois adapter cette épaisseur à la taille de ta pièce : petite : 0.1, grande : 0.2, à la louche.

    La température de ton plateau doit flirter avec le TG de ton matériaux, soit 50°/55° pour du PLA et la, ça devrait passer...

    *ni pour le PETG/C, ni pour le NGEN, ni pour le XT....il n'y a que l'ABS qui casse les c.... (nb. Pour les autres matériaux, je ne sais pas, j'ai pas test !)

    note : j'ai la crève et donc, je ne suis pas de bon humeur, désolé.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Comme darkdvd le dit: plus que la "propreté", c'est la présence de graisse, par exemple lorsque tu as décollé un modèle précédent, venant de ta peau sur la vitre, qui empêche les pièces de coller: donc.. alcool (ethanol ou isopropanol), ou acétone, pour dégraisser et assécher la plaque.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    ...et pis c'est tout.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    wesh gro, vous vous prenez bien la tête avec la propreté du plateau et le réglage de Z.

    ça doit être la saison, Noël est passé par là et les questions de noob prolifèrent (merci aux noobs de ne pas le prendre mal, j'en suis un aussi, enfin encore un peu).

    mon conseil, un lexomil matin et soir, attendre quelques heures avant de répondre sur le forum en espérant que quelqu'un d'autre de moins stressé réponde avant.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    mon conseil, un lexomil matin et soir,  attendre quelques heures avant de répondre sur le forum en espérant que quelqu'un d'autre de moins stressé réponde avant.

    Moi j'ai un souci de décalage horaire...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    ne t’inquiète pas Nano, si DarkDVD suit mes conseils, tu auras le temps de répondre à sa place.

    tu lui éviteras un cachet rose (mais pas les bleus, ceux là servent au contraire a augmenter les tensions....)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression ASA

    ne t’inquiète pas Nano, si DarkDVD suit mes conseils, tu auras le temps de répondre à sa place.

    tu lui éviteras un cachet rose (mais pas les bleus, ceux là servent au contraire a augmenter les tensions....)

     

    C'est quoi le problème ? Ma réponse n'était pas assez claire ? Il faut que je développe ?

    Faut-il que je demande à celui qui pose une question si il a commencé par faire une recherche ?

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=site:ultimaker.com+adh%C3%A9rence

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

     

    ne t’inquiète pas Nano, si DarkDVD suit mes conseils, tu auras le temps de répondre à sa place.

    tu lui éviteras un cachet rose (mais pas les bleus, ceux là servent au contraire a augmenter les tensions....)

     

    C'est quoi le problème ? Ma réponse n'était pas assez claire ? Il faut que je développe ?

    Faut-il que je demande à celui qui pose une question si il a commencé par faire une recherche ?

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=site:ultimaker.com+adh%C3%A9rence

     

    Si! ta réponse était juste, claire...

    Mais Francois fait remarquer que l'on te sent "un tantinet à fleur de peau"...

    Et en ce qui concerne certains questionneurs, on les sent en effet un peu fainéants sur les recherches personnelles...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Je rejoins @darkdvd

    Avant de poser 1000 fois la même question (ce qui est vraiment lourd à la fin), il y a surement quelqu'un qui a eu ce problème là.

    Non seulement on peut demander à notre ami google, mais il y a aussi une barre de recherche dans le forum ultimaker. De là on a juste à mettre un mot clé et comme par magie, il y a 15000 réponses possible....

    Donc on veut bien répondre par gentillesse mais au bout d'un moment, même si on est un noob ou pas, tout commence par des recherches et savoir être fouineur car il faut savoir que l'on est jamais la 1ère personne à qui un problème arrive.... sauf si nos recherches ne mènent à rien et que tout a été fait

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Yes ! ça fait un moment que ça me démange et je comprend bien @darkdvd .

    Je vois trop de gens qui visiblement n'ont fait aucune recherches et qui pensent que tout arrive en claquant des doigts.

    Regardez un peu sur le forum, y en a qui ne savent même pas ce que c'est qu'un ventilateur et qui pensent que les paramètres de Cura sont là pour faire jolis.

    Sans parler de ceux qui des la première impressions veulent utiliser de l'ABS, 36 buses et 80mm/s et qui systématiquement accuse leur machine et sont prêt a tout démonter.

    Je pense depuis un moment en lisant les questions sur le forum qu'il faudrait peut être que soit créé une rubrique "débutants" avec toutes les questions/réponses récurrentes.

    Peut être @DidierKlein pourrait s'en occuper ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    ça et aussi le fait que souvent, celui qui a posé la question ne prend même pas le temps de faire un petit retour (ce qui au passage permet de vérifier que la réponse donnée a solutionné le problème...), et je ne parle même pas de dire merci !

    Je plussois @zizon sur le fait de faire une rubrique genre "à lire avant de poster" avec une série de recommandations comme mettre le type d'imprimante dans le profil, comment faire une recherche...

    ...et pourquoi pas une rubrique pour les moins noobs sur quel cachet prendre et à quelle heure...oups, pardon, je confondais avec doctissimo...

    :-)

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    le fait que souvent, celui qui a posé la question ne prend même pas le temps de faire un petit retour et je ne parle même pas de dire merci !

     

    Exact, d'ailleurs il y en a ou je ne réponds même plus a leurs questions (même une question en MP, une fois je n'ai jamais eu de retour :( )

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    "Tuto : Comment faire une recherche avec des mots clés avec en Guest Star @darkdvd" :D

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ASA

    Sans parler de ceux qui des la première impressions veulent utiliser de l'ABS, 36 buses et 80mm/s et qui systématiquement accuse leur machine et sont prêt a tout démonter.  

     

    Ça me rappelle quelque chose...

    189963toomuchistoomuch.thumb.jpg.751f32642b2f40ec6ad52371a99d63ca.jpg

    189963toomuchistoomuch.thumb.jpg.751f32642b2f40ec6ad52371a99d63ca.jpg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...