Jump to content

Petit bout de Gcode


fredlime

Recommended Posts

Posted (edited) · Petit bout de Gcode

Bonsoir,

Je vous propose un cht'it bout de programme pour purger simplement vos buses lors des changements de couleur ou de diamètre.  Plus rapide a mettre en œuvre qu'une pastille sur le plateau il se contente de passer 100mm de fil dans la buse lorsqu'elle sera a bonne température. On gagne ainsi le temps de chauffe du plateau si comme moi vous chauffez à 95° comme pour l'ABS.

Créer un fichier texte sur votre carte SD que vous nommerez par exemple purge250.gcode

250 pour 250 degrès  8) pour l'ABS

 

G90             ;position absolu M109 S250       ;temperature buse 250M106            ;ventilation marcheG28             ;origine X/Y/ZG1 Y10.0 F3000  ;tete devantG92 E0          ;zero filamentG1 F80 E100.0   ;100mm de filamentG91             ;position relativeG0 E-10.0       ;retractation 10mm de filamentG90             ;position absolu M107            ;ventilation arretM84             ;moteur axe arret

 

 

Puis un autre fichier que vous nommerez purge210.gcode

210 pour 210 degrès  8) pour le PLA

 

G90             ;position absolu M109 S210       ;temperature buse 210M106            ;ventilation marcheG28             ;origine X/Y/ZG1 Y10.0 F3000  ;tete devantG92 E0          ;zero filamentG1 F80 E100.0   ;100mm de filamentG91             ;position relativeG0 E-10.0       ;retractation 10mm de filamentG90             ;position absolu M107            ;ventilation arretM84             ;moteur axe arret

 

 

Simple, non ?

Fred.

Edit: j'ai supprimé la ligne "M104 S0 ;temperature buse arret" car dans certains cas, la température de la buse baisse avant la fin du programme ??

En enlevant cette ligne, on corrige le bug.

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit bout de Gcode

    Bonsoir,

    Allez, va, un autre petit bout que j'utilise moins souvent mais que je trouve pratique lorsque j'ai un peu de peluche en bout d'axe. Je fais naviguer la tête a la main en appuyant un morceau de sopalin pour virer les poussières qui se sont accumulées sur les axes en bordure des poulies. Une goute d'huile fine 'trois en un' (vaseline) et je lance ce programme que j'ai nommez graisse.gcode

    Attention, le plateau doit être vide, pas de pièces dessus.

     

    G90  ;position absolu G28  ;origine X/Y/ZG0 X110.0 Y120.0G0 X215.0 Y215.0 Z198.0G0 X110.0 Y120.0 Z174.0G0 X215.0 Y5.0   Z150.0G0 X110.0 Y120.0 Z126.0G0 X0.0 Y10.0 Z82.0G0 X110.0 Y120.0 Z58.0G0 X0.0 Y215.0 Z34.0G0 X110.0 Y120.0 Z10.0G0 X215.0 Y215.0 Z34.0G0 X110.0 Y120.0 Z58.0G0 X215.0 Y10.0 Z82.0G0 X110.0 Y120.0 Z126.0G0 X0.0 Y10.0 Z150.0G0 X110.0 Y120.0 Z174.0G0 X0.0 Y215.0 Z198.0G28  ;origine X/Y/ZG90  ;position absolu M84  ;moteur axe arret

     

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Petit bout de Gcode

    Bonsoir,

    Allez, un petit dernier que j'ai écrit cet après midi entre deux changements de buse pour éviter de me balader dans les menus.

    Le programme 'buse250.gcode' chauffe la buse à 160° et avance la tête devant la machine pour un changement de buse (Olsson). Après un appuis sur le bouton, il monte la température à 250° et purge de 70mm de filament. A vous d'adapter vos températures en fonction de vos habitudes et matières.

     

    G90             ;position absolu M109 S160       ;temperature buse 160G28             ;origine X/Y/ZG1 X110.0 Y10.0 F3000  ;tete devantM84             ;moteur axe arretM0              ;STOPM109 S250       ;temperature buse 250M106            ;ventilation marcheG92 E0          ;zero filamentG1 F80 E70.0    ;70mm de filamentG91             ;position relativeG0 E-10.0       ;retractation 10mm de filamentG90             ;position absolu M107            ;ventilation arretM84             ;moteur axe arret

     

    Fred.

    EDIT:Remplacer la code G1 X110.0 Y10.0 F3000 par G1 X110.0 Y10.0 Z200.0 F3000 pour l'UM Original

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit bout de Gcode

    C'est super sympa ça M'sieur Fredlime.

    NB : Syno aussi ou c'est un homonyme???

    Pour les 2 premiers codes : soit j'ai pas bien compris (c'est pas impossible du tout :D ), soit j'aurai baissé le plateau pour ne pas faire un gros paté sur la buse. Non?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit bout de Gcode

    Bonsoir,

    Lorsque tu lances un programme, le plateau est en bas et de toute façon, la machine va faire ses butées avec le G28

    Donc plateau en bas. Inutile de renseigner une coordonnées pour le Z plateau si c'est pour purger la buse.

    Fred.

    PS: Il n'y a qu'un Fredlime, c'est moi et effectivement, j'ai trainé mes doigts quelques temps chez Synology. Toujours un adepte d’ailleurs <3

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit bout de Gcode

    Bonsoir,

    Lorsque tu lances un programme, le plateau est en bas et de toute façon, la machine va faire ses butées avec le G28

    Donc plateau en bas. Inutile de renseigner une coordonnées pour le Z plateau si c'est pour purger la buse.

    Pas sur mon Original, c'est pour cela que je me posait la question. Elle reste plateau tout en haut (sur le switch). J'ai trouvé cela assez déconcertant au début car l'UM2+ que j'utilise au travail se comporte différemment effectivement.

     

    PS: Il n'y a qu'un Fredlime, c'est moi et effectivement, j'ai trainé mes doigts quelques temps chez Synology. Toujours un adepte d’ailleurs <3

     

    Haaaaa! les geek... hihi! Je traine toujours mon presque antique 207+ qui fonctionne toujours au poil, et j'adore toujours autant cette petite machine <3

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Petit bout de Gcode

    Bonjour,

    Alors effectivement, si le point d'origine machine est table haute, il faut la faire descendre pour mettre un peu de mou entre la table et la buse :)

    Ajoute un G0 Z150.0 ou G0 Z200.0 si tu as assez de course avant ou après le G92 E0

    Concernant ces deux premiers programmes de purge, j'ai supprimé la ligne "M104 S0 ;temperature buse arret" car parfois cela coupait la température de la buse avant la fin du programme ?? Cette ligne n'est pas indispensable vu que tout s’arrête, de toute façon.

    Fred.

    Geek un jour, Geek toujours :p

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit bout de Gcode

    Pas sur mon Original, c'est pour cela que je me posait la question. Elle reste plateau tout en haut (sur le switch). J'ai trouvé cela assez déconcertant au début car l'UM2+ que j'utilise au travail se comporte différemment effectivement.

     

    Tiens, je retombe là dessus un peu par hazard...

    Si tu veux faire le homing de ton UMO comme sur l'UM2 jettes un œil sur ce bricolage...

    (Un peu de pub pour mes élucubrations...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit bout de Gcode

    Je l'avais loupé ce sujet :) top les petits bout de gcode :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...