Jump to content

Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)


skullofcob

Recommended Posts

Posted (edited) · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Olivier et je débute dans l'impression 3d, pour mes 50 ans mon épouse m'a offert une ultimaker 2+. J'ai bien tout installé et j'ai déjà procédé à deux impressions.mais j'ai une question qui va certainement vous paraître simple mais je voudrais savoir comment enlever la fine couche de matière qui se trouve encore sous ma pièce lorsque j'ai décollé celle-ci du plateau. je n'ai pas de problème pour enlever cette pièce du plateau chauffant, je respecte bien le temps de d'attente et de ce fait ca ce décolle bien du plateau. mais c'est après que j'ai des problèmes, en effet j'ai une petite pellicule de matière sous ma pièce qui tellement fine que je n'arrive pas à l'enlevée, tout ce qui est autour c'est facile mais en dessous de la pièce c'est plus compliqué, j'ai imprimé une toute petite pièce pour tester (un squelette de poisson que j'ai réduit de 50% de la taille originale) dont je bvais joindre les deux liens: Tête vers la droite impression nickel

poissonrecto. Et tête vers la gauche on peut voir cette fine pellicule et ce que cela donne : poissonversoregardez la queue et la tête  par exemple.

Voilà, je débute donc je fait peut-être une erreur de réglage avant d'imprimer, j'ai utilisé CURA pour ce fichier stl et j'ai diminué la taille du poisson de moitié, j'ai utilisé les paramètres suggéré par Cura. peut-être un problème de température ? comment puis-je m'assurer que j'arriverais à enlever cette fameuse couche, puis-je définir l'épaisseur de cette couche ? avec une température différente peut-être.

Et bien il me reste à attendre vos commentaires, un grand merci d'avance à vous tous pour votre aide et vos conseils ;)

Bav et j'oubliais : Bonne et heureuse année 2017 à vous tous et à vos familles

Olivier le NOOP 3d printing

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Salut,

    si je comprends bien ton soucis avec ton fishfossilz c'est le brim que tu as du mal à enlever.

    Le brim c'est un ajout de matière tout autour de la première couche qui permet de faire plus de surface en contact avec le plateau et donc d'avoir une meilleur adhérence.

    Dans ton cas et surtout si tu imprimes en Pla tu peux enlever ce brim dans les paramètres d'impressions de Cura.

    Tu utilises quel Cura ?

    boujou

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Salut,

    si je comprends bien ton soucis avec ton fishfossilz c'est le brim que tu as du mal à enlever.

    Le brim c'est un ajout de matière tout autour de la première couche qui permet de faire plus de surface en contact avec le plateau et donc d'avoir une meilleur adhérence.

    Dans ton cas et surtout si tu imprimes en Pla tu peux enlever ce brim dans les paramètres d'impressions de Cura.

    Tu utilises quel Cura ?

    boujou

    Bonjour à toi Electromu et bonne année :), alors je travaille avec cura version 2.3.1. J'ai refait un test hier soir, et voici le résultat:Robotmakerdos

    robotmakerdessous

    Robotmakerface

    Alors pour arriver à ce résultat, je te donne ce que j'ai modifié:

    La vitesse d'impression que j'ai passé de 50 à 30mm/s

    Adhérence du plateau Type: j'ai mis Radeau

    Voici la config personnailsée que j'ai utilisé:

    configCurarobotmaker

    Je trouve que le résultat est bien meilleur que ma première impression du poisson, si je dois décrire ce que l'imprimante à fait, elle a commencée par me créer mon radeau sur une surface beaucoup plus grande que la surface de la pièce, ensuite je pense que c'est le fameux Brim dont tu me parle qui s'est ajouté sous les deux pieds du robot d'une épaisseur de 1.5 mm je dirais, puis l'impression du robot en lui-même.

    A noter que pour enlever la pièce du plateau et ce sans colle préalable, c'est très bien passé, ensuite j'ai du prendre une pince pour arracher le fameux Brim mais cette fois c'était net comme tu peux le voir sur la photo du dessous du robot.

    Voilà, je pense que j'ai tout expliqué, tu peux m'indiquer comment ne plus mettre ce brim , et si j'enlève ce brim, ce sera plus facile d'obtenir une face nette lors du décollage?

    J'ai encore une autre question, pour l'instant je travaille avec la buse de départ, celle qui était montée sur la machine, quand est-ce qu'ont utilise les autres , dans quels cas je veuc dire, pour une meilleure finesse d'impression ? Tu parles de cura, je pourrais utiliser un autre programme ?

    Un grand merci à toi pour ton aide electromu

    bat

    oli ;)le noop

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Bonjour @skullofcob ,

    Pour le désactiver le Brim, il suffit de ne pas cocher "Adhérence du plateau d'impression"

    En faites ce paramètre n'est utile que pour les pièces n'ayant pas beaucoup de surface qui repose sur le plateau.

    Pour ton poisson et ton robot par exemple ce n'est pas utile.

    Tu peux mettre un peu de 3Dlaque ou autre pour assurer ton adhérence en plus.

    Pour ce qui est des buses, c'est a toi de faire des essais avec différents diamètres.

    Tu peux par exemple prendre une buse plus grosse pour gagner du temps d'impression mais en perdant de la qualité visuelle.

    Les plus petits diamètres sont a l'inverse plus précis mais aussi plus délicats a maitriser.  

    Voila, amuses toi bien avec ta machine et tous mes vœux de nouvelle année.

    ps) tu as aussi Simplify 3D (et d'autres) qui remplace Cura mais il est payant.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Bonjour @skullofcob et bienvenue

    Je confirme, brim, radeau... c'est utile uniquement si ta pièce n'a que très peu de surface en contact avec le plateau. Pour ce qui est des buses fais toi la main avec la 0.4 (installée par défaut) pour commencer. Le changement du diamètre d'une buse implique aussi des changements de temperature d'extrusion. Je trouve que les paramètres par défaut des T° sur l'imprimante ne sont pas toujours idéal selon la marque et la nature du filament que tu utilises. Donc il ne faut pas hésité a les modifier sur la machine MATERIAL/SETTINGS/CUSTOMIZE/TEMPERATURE/TEMPERATURE 0.4

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses les amis, j'ai déjà refait certains tests, pas toujours concluant mais ça va venir au fur et à mesure. En ce qui concerne les différents softwares pour imprimer, je patauge un peu avec Cura car j'ai été dans les paramètres et il y en a des paramètres différents, quels sont ceux que je dois faire apparaître ? en fait ceux dont je vais avoir besoin de rectifier, est-ce qu'il y a des groupes spécifiques ou j'affiche tout et je vérifie tout ? Dans les autres softs du marché, avec lequel travaillez-vous ? Cura ou autres ? j'ai vu simply 3d, votre avis sur ce programme ou un conseil sur un autre si vous avez?

    Merci à vous tous en tout cas et encore bonne année les amis ;))

    bav

    oli ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Comme logiciel de pour piloter l’imprimante j'utilise Cura. Par contre pour faire la CAO après avoir utilisé ProEngineer(Creo) , Solidworks et Inventor, mon préféré est Inventor! Si tu ne compte pas l'utiliser de façon professionnelle, il est gratuit. Il suffit de mettre étudiant et une adresse email, et tu auras un logiciel pro avec license pendant 3ans. Après il suffit de changer d'email et tu as de nouveau 3ans.

    Le top avec Inventor, surtout si tu commences, c'est le tutoriel intégré au logiciel. Avec toutes les étapes pas à pas. Vraiment bien fait pour apprendre.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Au départ avec Cura 2.1 j'ai affiché les meme paramètres avancés qui étaient dispo sur les anciennes version 15.... et petit a petit j'en ai ajouté d'autres.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Salut les amis,

    Merci pour tous les conseils, j'ai finalement opté pour simplify 3d car j'ai lu pas mal ces 2 derniers jours et je me suis décidé à investir dans ce programme, je vais déjà pouvoir comparer cura et simplify 3d car j'ai deux pièces de référence imprimées avec cura. Je suis entrain de tester la première pièce, j'ai utilisé les même paramètres que sur cura et je vais voir ce que cela donne à l'arrivée, je vous fait un topo quand c'est terminé. pour ce qui est de CAO, je travaille sur 123D design mais je vais voir pour tester inventor et là aussi et bien je vous fait un retour sur la chose ;). merci encore à vous tous pour vos conseils et commentaires. rassurez-vous j'aurais encore un paquet de questions mais là je découvre ce monde fantastique de l'impression 3d et c'est superbe ;)).

    A+ les amis :)

    Oli le Noop ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Le top avec Inventor, surtout si tu commences, c'est le tutoriel intégré au logiciel. Avec toutes les étapes pas à pas. Vraiment bien fait pour apprendre.

     

    salut swissengineer

    tu parles bien de fusion 360 d'autodesk ? en tous cas c'est ce que j'ai trouvé avec inventor, et il y a bien une licence de trois ans pour les étudiants.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    Inventor et Fusion 360 sont deux produits différents.

    Pour faire court, F360 est une version simplifiée de Inventor.

    Comme pratiquement tous les produits Autodesk, les étudiants on droit à une licence éducation, mais pour les autres ce n'est pas très abordable dans un contexte non professionnel...

    ... sauf F360 qui est gratuit pour les hobbyistes!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Décoller la couche sous la pièce après impression (pièce enlevée du plateau)

    merci Amédée

    je goute au fusion 360 et je vous dis si c'est bon.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...