Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème avec le PLA... encore....


Recommended Posts

Posted · Problème avec le PLA... encore....

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Je rencontre encore un problème avec le PLA que je n'arrive décidément pas à maitriser:

Tout d'abord, pour cette impression, j'ai des petites zones qui se décollent. Ce n'est pas censé être le cas car le reste est bien imprimé.

[media=31252][/media]

Conséquences:

[media=31253][/media]

[media=31254][/media]

Techniquement: la température de la buse est à 220° et le plateau à 65° et j'ai mis de la colle sur ce plateau. Que faire ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Ton plateau est sale (traces de graisse...).

    Ton plateau est mal calibré.

    220 sur une um2+, c'est trop chaud (selon mon imprimante) : 210, c'est bien.

    Plateau trop chaud : 50°/55° c'est bien aussi.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Sauf que quand je mets moins chaud, c'est encore pire, j'ai remarqué ça auparavant (surtout pour des pièces en longueur).

    C'est pas possible que mon plateau soit sale, je passe toujours un coup dessus. Je l'ai recalibré, le tracé correspond au schéma donné sur la doc.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PLA... encore....

    Il y a deux points concernant le bon calibrage du plateau :

    1/ sa perpendicularité par rapport à l'axe de la buse

    2/ la distance entre le plateau et la buse

    Tu peux avoir un plateau parfaitement perpendiculaire mais une distance plateau/buse trop importante : ton filament sera alors juste déposé sur le plateau alors qu'il devrait être écrasé, un tantinet pour adhérer.

    C'est tout à fait possible que ton plateau soit sale, même après avoir passer un coup de chiffon (si si).

    Utilise un produit non gras pour nettoyer la vitre comme du substitut d'acétone.

    Utilise un tissus en coton pour bien éliminer les traces de produit ou un tissus synthétique spécialisé et là ta vitre sera propre.

    Si ton PLA continue à ce décoller, monte la température du plateau par coups de 5°

    Idem pour la température d'extrusion.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PLA... encore....

    Sauf erreur de ma part, le firmware des UM2/+ tient compte d'un écart plateau/buse de 0.10 mm

    Lors de la première couche, le filament est directement déposé sur la plateau et il va logiquement s'aplatir (s'écraser) et déborder un tout petit peu.

    Le warping n'est pas censé arriver dès la première couche mais plus tard quand les tensions dues au refroidissement interviennent et provoque la contraction infime des couches horizontales : c'est à l'endroit le plus faible (angle) que le warping va apparaitre (rarement en plein milieu d'un mur mais plutôt aux extrémités).

    Donc pas d'inquiétude : tu mets une jupe à ton modèle de 4mm minimum.

    Tu nettoies la vitre, tu rinces, rinces rinces et ça va le faire.

    C'est quoi ton PLA déjà ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Quand tu calibres ton plateau avec la carte fournie celle-ci doit franchement frotter lorsque tu l'inserts entre la buse et le plateau. Le PLA Ultimaker supporte assez mal l'humidité mais c'est un bon PLA.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Dixit Ultimaker :

    Buse de 0.4

    Plateau à 60°

    Buse à 210°

    Trouve une jauge d'épaisseur en métal de 1/10 et tu seras le roi du plateau (la place de roi des Belges est déjà prise, paraît-il....)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Sauf erreur de ma part, le firmware des UM2/+ tient compte d'un écart plateau/buse de 0.10 mm

     

    La lecture des sources m'avait donné l'impression inverse: la procédure de calibration rajoute l'épaisseur du 'papier' pour vraiment coller la buse au plateau pour Z0

     

    Trouve une jauge d'épaisseur en métal de 1/10 et tu seras le roi du plateau (la place de roi des Belges est déjà prise, paraît-il....)

     

    Je n'ai pas trop d'opinion sur la monarchie locale, mais pour ce qui est du plateau Ultimaker est d'avis que le papier de calibration fait 1/10ème, donc la jauge de calibration c'est un très bon plan...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    La lecture des sources m'avait donné l'impression inverse: la procédure de calibration rajoute l'épaisseur du 'papier' pour vraiment coller la buse au plateau pour Z0

     

    Il y a ça aussi dans les sources :

     

    https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2Marlin/blob/master/Marlin/Configuration.h

    // Bed leveling wizard configuration

    #define LEVELING_OFFSET 0.1 // Assumed thickness of feeler gauge/paper used in leveling (mm)

     

    Si je ne ma buse (jeu de mot) la machine part du principe que ce qui sert à la calibration lors de la procédure fait 0.1 mm.

    Du coup, si t'es un peu plus épais que 0.1mm, disons 0.15 mm la première couche sera bof et il y aura warping

    Si t'es moins épais, disons 0.05 mm alors la première couche sera très très très écrasée si imprimée à 0.1 (50% si mes maths sont correctes...).

    La jauge en acier : fiable, ne s'use pas, ne prend pas de place, brillante et souple.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Il y a ça aussi dans les sources :

     

    Oui je l'ai cité ci-dessus aussi ;)

     

    Si je ne ma buse (jeu de mot) la machine part du principe que ce qui sert à la calibration lors de la procédure fait 0.1 mm.

     

     

    On est bien d'accord :p

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    (On ne cite pas les mêmes sources)

     

    la procédure de calibration rajoute l'épaisseur du 'papier' pour vraiment coller la buse au plateau pour Z0

     

    Pour moi, c'est le contraire : la valeur stockée est la position de Z parcourue lors de la calibration + 0.10 (épaisseur en dur de la jauge du configuration.h).

    Dans tinker, quand tu changes ta buse, tu peux aller fixer le nouveau 0 qui lui est bien un contact plateau/buse....auquel 0.1 est ajouté pour avoir l'écart de 0.1 entre ton plateau et la buse.

    Imagine les dégâts si la calibration était à un 0 absolu et donc un contact plateau/buse : pas d'extrusion.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Pour moi, c'est le contraire :  la valeur stockée est la position de Z parcourue lors de la calibration + 0.10 (épaisseur en dur de la jauge du configuration.h).

     

    Ben voui...

    Donc si tu calibres à 0.1 de la buse et que tu ajoutes après 0.1, tu es contre la buse quand même...

    Si ce serait l'opposé ton 0 serait à 0.2 de la buse.

     

    Imagine les dégâts si la calibration était à un 0 absolu et donc un contact plateau/buse : pas d'extrusion.

     

    Mais tu n'imprimes pas à 0 non plus...

    Quand je regarde le GCode généré par Cura la première position n'est pas en 0 mais à la hauteur du premier layer.

    Note que je n'affirme pas avoir raison, je n'ai pas d'UM2 et j'essaie de comprendre. Je suis en train de porter le code de calibration de l'UM2 sur UMO et cette partie me rend un peu perplexe, sur l'UMO (en mode officiel) je calibre à 0.1 et je ne touche plus rien, alors que le firmware de l'UM2 compense de 0.1. Mais je serais curieux de faire sur une UM2, juste après calibration, un G0 Z0 pour voir où il se positionne...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    (on est bien en train de pourrir le post la....)

    Il nous enquiquine de 0.1 stocké dans le code !

    Tu veux que je balance un G0 Z0 sur ma machine ?

    (Si oui, il faut me dire comment on fait).

    (j'ai une buse ruby dessus donc au pire, si un truc pète, ce sera la plateau !)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    (j'ai une buse ruby dessus donc au pire, si un truc pète, ce sera la plateau !)

     

    Vu le prix de la buse, en effet il vaut mieux que ce soit le plateau qui casse :p

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Si tu est en USB dessus, la console de pronterface, ou celle de OctoPrint si tu utilises ça.

    Sinon si tu fais dans le SD, un ptit gcode

     

    G28 Z ; Home ZG0 Z0 ; (ou G0 Z0.1 si on veut se la jouer petit)M0 ; ça devrait faire une pause...

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Nan, ça fait pas de pause...

    G28 Z ;

    Home Z ;

    G0 Z0 ;

    M0 ;

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PLA... encore....

    ...mais ça s’arrête vraiment pas loin : limite au contact pour moi.

    (ça fout les jetons même....)

    A noter que je mets la tête moi-même au milieu du plateau, à la main, sinon elle viendrait taper sur le clip de fixation de la plaque ! (merci les gars !)

    Donc la séquence :

    je mets la tête à la mimine au centre du plateau

    je lance le gcode

    le plateau monte

    une fois en haut la tête retourne à la maison et le plateau aussi

    EDIT à 19:28

    j'ai modifié le Gcode :

    G28 Z ;

    M 114 ;

    Home Z ;

    G0 Z0 ;

    M1 ; (fait une pause et attend qu'on "resume" sur le LCD)

    du coup, je confirme : la buse est en contact avec le plateau : la jauge de 0.1 ne passe pas (une 0.05 non plus d'ailleurs...)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    M0 S30 ; pause 30 sec

    G0 Z20 ; baisse de 2 cm

    Si tu mets un

    G0 X100 Y100

    juste après le home Il va centrer la tête

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Nan, ça fait pas de pause...

    G28 Z ;

    Home Z ;

    G0 Z0 ;

    M0 ;

     

    Note que le 'home z' c'est un commentaire pas une commande, pas mettre sur une ligne séparée

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Et après ça si le PLA colle pas...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Note que le 'home z' c'est un commentaire pas une commande, pas mettre sur une ligne séparée

     

    C'est malin... la buse a traversé le plateau...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PLA... encore....

    Pour en revenir au problème :) (en espérant que @darkdvd blague avec sa buse).

    Sur les UM2+ j'ai déjà vu ce phénomène qui n'apparait pas sur les UM2 parceque le feeder est plus performant.

    Pour ma part je pense que ça arrive quand le plateau est légèrement trop haut (trop pret), la pression s'accumule dans la tête et ça sur extrude à un moment.

    Niveau température en effet 60°c et 210°c sont des valeurs suffisantes pour le PLA.

    Moi je me demande pourquoi tu met du blue tape alors que tu à un beau plateau de verre?

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...