Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Délaminage plateau de verre


blink60
 Share

Recommended Posts

Posted · Délaminage plateau de verre

Bonjour à tous,

Ces deux derniers jours j'ai procédé à une impression de 20h avec du Ngen.

Mon impression c'est bien déroulé cependant lorsque je l'ai retiré du plateau j'ai découvert mon plateau de verre complètement effeuillé ...

Lors du print j'ai mis mon plateau chauffant à 80°C avec une fine couche de la laque (3dLac), et j'ai retiré la pièce lorsque celui avait fini depuis des heures, donc le plateau était froid.

20170210.jpg

20170211.jpg

Est ce que ce phénomène c'est déjà produit chez vous et avez vous déterminé d'ou cela pouvait venir ?

Est ce que je n'aurais pas mieux fait de ne pas mettre de laque avec ce type de matériau ? Sachant que mon imprimante est cloisonnée. J'ai toujours peur d'avoir du wrapping.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Délaminage plateau de verre

    J'ai eu ça avec du XT mais jamais avec du NGen.

    Par contre je n'ai jamais eu besoin de mettre quoi que ce soit sur le verre...

    Tu es bon pour la retourner et/ou en commander une autre...

    ( C'est du verre trempé )

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Essentiellement avec du XT je dois être à environ 2 plateaux UM2 et 4 miroirs DeltaTower au compteur ;)

    Mais je déjà eu l'occasion d'entendre la même histoire avec de l 'ABS.

    Avec l'expérience je peux t'affirmer qu'une faible viscosité couplée à une haute température d'extrusion/plateau ainsi qu’une faible vitesse de première couche favorisent la pénétration du polymère dans les micros pores du verre. Un fois que le polymère refroidit le retrait se charge d'arracher le verre.

    Cela arrive plus souvent sur des pièces avec une grande surface plateau.

    Deux parades si tu dois utiliser souvent ce filament pour de grandes pièces, la première est de modifier ta surface d'accroche par une feuille PEI ou Buildtack ( sensiblement la même chose avec du carbone en plus ) et la deuxième est de déposer un élément comme de la 3dlac ou autre entre le verre et le dépôt fondu sans être radin et surtout ne jamais oublier d'en mettre à chaque impression.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Bonsoir,

    Cela m'est arrivé avec de l'ABS. J'ai retourné la plaque de verre et depuis, j'utilise uniformément du DIMAFIX, plateau 95°. Jamais de Warping et la pièce se décolle toute seule vers 30~35° sans casse.

    Pour le PLA, flexible ou XT, un plateau a 50~60° en fonction des marques, un peu de colle papier en stick appliqué en croix, ou même un verre 'propre' suffit généralement pour tenir sur un verre chaud.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Merci de vos retours.

    En effet, ma première couche était imprimé à 30mm/s et mon extrusion à 230°C.

    J'avais déjà eu le coup avec du XT, mais je pensais que j’étais en cause car ça m'arrivais d'anticipé l’enlèvement de la pièce avant que le plateau soit froid, donc ça forçait un peu.

    Mais pour le coup j'ai été bluffé quand j'ai vu ce résultat... j'aurai jamais pensé que la rétraction aurait pu arraché le verre de la sorte.

    Je vais en effet changer mon plateau, et voir pour investir dans la Buildtack.

    Encore merci des conseils.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Délaminage plateau de verre

    Fait attention, le Buildtack est vraiment pointu a réglé par rapport au verre.

    J'ai testé sur l'ABS ou autre, c'est magique pour les trois premières impressions.

    Après, il se dégrade très vite. Et tu as beau bien réglé ta hauteur de buse aux petits oignons, la plupart des plaques de verre ont une planéité de ±0.1, tu l'as donc dans l'os :angry:

    La solution colle ou plateau dégraissé est plus économique.

    FRed.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    +1 avec de l'XT aussi, j'ai des petits bouts de verre qui se sont arrachés une ou 2 fois.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Ok, merci du conseil pour le buildtack.

    Dans ce cas je vais rester sur la solution des sprays. Surtout si ça se dégrade aussi rapidement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    +1 pour le XT, mes premiers bouts de verre arrachés.

    en ce moment j'ai du polymax PLA jaune, qui accroche incroyablement.

    je mets un coup de laque généreux, j'attends que l'impression refroidisse et pourtant je galère à enlever les impressions. je frémi à chaque coup de spatule que la plaque ne se dégrade encore un peu plus.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Tu as essayé un coup au congélo ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    habituellement, en passant sous l'eau froide cela fonctionne bien.

    on entent un ploc libérateur.

    sauf que ce poly max jaune me donne du fil à retordre, l'eau froide ne lui fait ni chaud, ni froid, hahahahahahahah!!!!!!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    le congélo c'est radical pour décolleter les pièces mais ils faut attendre que le plateau soit totalement froid pour éviter les "chocs thermiques".

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Bonjour,

    Peut-etre c'etait deja mentionne, mail pour mois XT et Nylon (Taulman) ont arrache un peu de verre.

    Mais, Taulman recommende (pour Nylon) de ne pas laisser le plateau refroidire en bas de 45C ou l'impression s'attach trop fortement. Alors, apres qu'un impression is fini, je fait remontir la temperature a 45 avant de l'enlever.

    J'imagine que cette procedure pourait fonctionner pour XT et autre aussi. Au moins, je ne me souvient pas d'avoir arrache plus de verre un fois que j'ai commencer as suivre cette procedure.

    J'espere que ceci aide. Mes excuses pour mon francais et la manque d'accents. :)

    Bonne chance!

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    on te comprend parfaitement Krys, pas la peine de t'excuser.

    je ferais l'essai de ta procédure.

    merci pour l'info

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Perso après 3 verres arrachés, je met du Kapton et fini les arrachages de verre.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Moi après trois verres je vais me coucher...:p

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Délaminage plateau de verre

    Perso après 3 verres arrachés, je met du Kapton et fini les arrachages de verre.

     

    et pour le réglage du plateau, pas de problème avec le kapton?

    niveau usure, pas de soucis après plusieurs impressions?

    tu le changes tous les combien d'impression?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...