Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Ollo

1er essais PETG FC - Les resultats sont pas encore là ....

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de faire des pièces résistantes, pour le moment j'utilisais surtout du PC (Polymaker PC MAX) qui me donne de très bons résultats.

J'ai voulu tester le Nanovia PETG FC, (bobine neuve encore sous vide avec dessicant)

Mes paramètres S3D sont :

Buse 0.5 Acier

Largeur d'extrusion automatique : 0.6mm

Multiplicateur d'extrusion 1,2 (J'ai mis plus que pour l'effet Coeur / Peau que préconise Rigs)

Couche 0.1

Température 260°C

5a3326fd917ac_IMG_20170205_195604(reduit).thumb.jpg.ea038361abb89c35ff5905a12eb2441b.jpg

En relisant les messages traitant du PETG je viens de voir une température plus faible proposée par Rigs 246°C que celle préconisée sur l'emballage (250-270).

Je relance un essai avec une pièce plus petite en passant à 246°C et multiplicateur à 1,00 pour voir (j'ajoute aussi un raft car j'avais oublié même si la pièce était parfaitement collée au plateau)

Ollo

5a3326fd917ac_IMG_20170205_195604(reduit).thumb.jpg.ea038361abb89c35ff5905a12eb2441b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici un 2ème essai (en blanc en PC sur une autre machine, en noir PETG FC évidement)

5a3326fdd1feb_IMG_20170206_113728(reduit).thumb.jpg.a392ec4377a6d4e00737f27200379c72.jpg

5a3326fde5d39_IMG_20170206_113737(reduit).thumb.jpg.914144321dc1635e248e3299789fc916.jpg

Mes paramètres sont :

Buse 0.5

Multiplicateur 1.00

épaisseur couche 0.1

Température 246°C

Il faut surement que j'essaie avec un pilier car la pièce ne doit pas être refroidie suffisamment entre chaque couche.

Uns question bête vous mettez de la ventilation avec le PETG FC moi mes essais sont sans. ventil comme pour ABS ....

Je refait un essai en baissant encore plus la vitesse d'impression et température....

5a3326fdd1feb_IMG_20170206_113728(reduit).thumb.jpg.a392ec4377a6d4e00737f27200379c72.jpg

5a3326fde5d39_IMG_20170206_113737(reduit).thumb.jpg.914144321dc1635e248e3299789fc916.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, c'est 30/40 mm/s pour les murs et jusqu'à 60 mm/s pour l'infill.

Les ventilos : maxi 30%

Avec une buse ruby, ça donne ça :

 

Super propre, ca donne de l'espoir lol

Tu augmentes le flow ?

La ventilation démarre après les premières couches ?

Tu imprimes direct sur le verre sans raft ?

Merci de tes conseils

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis a 110% pour le flow.

La ventilation démarre après la première couche (mais 30%, c'est pas beaucoup...)

Jamais de raft : directement sur une vitre propre à 80° et je te garanti que ça colle.

Cette pièce a été imprimée sans brim, pourtant elle aurait pu tirer mais non, RAS.

1ère couche à 0.2 même si le reste est à 0.1 (cas pour l'exemple ci-dessus).

Tien, une autre vue de la pièce plus large

Elle fait 127 x 33 x 14 avec un remplissage à 25% (grid à 60 mm/s)

IMG_20170127_142002645.thumb.jpg.ffa13f8579ee64466f8b60109b5d14c7.jpg

IMG_20170127_142002645.thumb.jpg.ffa13f8579ee64466f8b60109b5d14c7.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Voici les résultats de 2 essais, 1 fabriqué sur la tranche et l'autre à plat.

Celui sur la tranche est déformé en bas peut être à cause du Brim

Sur celui à plat :

- fort retrait qui fait que le contour est "creusé" le bord devrait être droit comme sur le haut de la pièce a gauche. Lors de la dépose de la matière ça faisait très "élastique" comme dépôt.

- des peluches un peu partout, peut etre qu'il faut modifier la valeur de rétractation (j'ai actuellement 8mm)

Vos avis ?

5a33271a3bef2_IMG_20170208_092511(reduit).thumb.jpg.bbdc040363f13277117e158e82ed1d10.jpg

5a33271a3bef2_IMG_20170208_092511(reduit).thumb.jpg.bbdc040363f13277117e158e82ed1d10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le PETG/C est un filament qui à 250° est très "fluide" et donc peut avoir tendance à s'écouler de lui même de la buse pendant les déplacements.

C'est certainement dû également à la pression importante dans la buse si tu le pousses à + de 100%...

Oui, il faut que tu gères la rétraction.

Attention également : il n'aime pas les ponts, il n'aime pas non plus les porte-à-faux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le PETG/C est un filament qui à 250° est très "fluide" et donc peut avoir tendance à s'écouler de lui même de la buse pendant les déplacements.

C'est certainement dû également à la pression importante dans la buse si tu le pousses à + de 100%...

Oui, il faut que tu gères la rétraction.

Attention également : il n'aime pas les ponts, il n'aime pas non plus les porte-à-faux.

 

Je suis à 220°c en température d'extrusion , tu préconises quoi ? augmenter ou diminuer encore

Le multiplicateur je l'avait remis à 1,00 donc flow a 100% pas plus.

Pour la rétraction j'étais à 2 et non 8 , je vais augmenter un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais refaire un essai avec ces paramètre là et avec un petit cube pour voir si ça "s’écrase" encore....

Est ce que quelqu'un utilise S3D avec le PETG FC ? si oui vous pouvez me donner votre profil pour ce matériau pour etre sur de pas passer a coté d'un paramètre ?

 

As tu toujours des soucis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui malheureusement car le temps m'a manqué je devais livrer un ensemble motorisé pour un client, je suis parti sur des pièces en PC (polymaker) que j'imprime assez facilement.

Je me décourage pas, je vais reprendre les essais dès que cette série proto sera finie si pas de nouvelle urgence.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 24 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 23 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!