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Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Eliise

Impression pièce (négatif) en PVA

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Bonjour,

Je possède actuellement une UM2+Ext et je voudrais savoir si d'après vous il était possible d'imprimer en PVA.

En effet, j'aimerais imprimer une pièce totalement en PVA pour pouvoir par la suite l'utiliser comme un négatif. J'aimerais pouvoir réaliser un moule en silicone par dessus pour pouvoir ensuite faire fondre le PVA (s'il n'a pas déjà fondu) et le faire ensuite sortir par un évent. J'obtiendrais donc le moule de ma pièce précédemment imprimée en PVA.

Une gentille âme possédant une UM3 pourrait peut être tester l'impression d'une pièce en PVA et m'indiquer si cela est possible? De plus, cette pièce imprimée en PVA pourrait-elle avoir des supports en PVA que je pourrait retirer manuellement?

Et voyez-vous une contrainte à imprimer du PVA sur l'UM2+?

Je vous remercie par avance pour vos brillantes réponses/idées/suggestions.

Elise

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Je pense que c'est possible oui :)

Mais par contre je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire une sorte de "cire perdu" avec du PVA.

Autant faire ton modèle en PLA, tes events avec de la terre ou autre ou même imprimer directement avec ton modèle (ou séparément puis collé) :) Puis moule silicone par dessus.

Cela te reviendra bien moins cher car le PVA c'est pas donné non plus ;)

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Salut,

Euh... je comprend bien ton idée de faire une pièce dissoluble pour faire sortir le "négatif" par un évent mais alors après tu va faire quoi ? --> couler de la résine et sortir ta pièces moulée par l'évent elle aussi ? :p

Quand je fais des impressions pour un moulage je procède de la façon suivante:

impression en pla en qualité très fine. puis ponçage et enduit de carrossier puis re-ponçage. si je veux un effet ultra-lisse je passe au vernis.

Ensuite moulage en silicone en deux parties (minimum) j'ajoute des évents sur une des deux coques. Et je fais des tirages en polyuréthane.

Attention au pertes de dimensions entre l'impression, le ponçage, le silicone et le tirage en résine ça à vite fait de réduire de 2/3¨%

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Bonsoir lekid, duriel et electromu!

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses si rapides et utiles. Etant débutante dans l'impresison 3D, ça fait plaisir de voir que ce forum est si vivant.

Alors l'idée nous est venu de faire cette pièce en PVA effet "cire perdue" car il s'agit de pièces assez complexes qui seront en néoprène. Et pour tout vous avouer, je ne sais pas comment on va pouvoir les démouler.

L'intérêt aurait donc été de faire ce moule en silicone qui pourrait être détruit après avoir coulé la pièce s'il est impossible de la démouler.

Connaîtriez vous le nom de ce filament type "cire perdue"?

Electromu, je prends note de tous les bons conseil pour un moulage propre. Auriez-vous éventuellement des photos pour voir un exemple du moule si ce n'est pas confidentiel?

Je vous remercie tous et reste à l'écoute de tous les bons conseils en attendant qu'on se décide sur la manière de procéder.

Merci!

Elise

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D'abord un peu de contenu:

filement cire perdue

forum de l'hypomouleur

la chaine youtube de Pascal Rosier qui maitrise très bien le sujet du moulage et de la résine dans différentes techniques

Quand tu dis "Néoprène" tu entends par là élastomère de polyuréthane ? C'est pas le plus simple pour commencer.

Si tu peu en dire un peu plus sur ton projet, le type de géométrie, le domaine d'application l'ampleur de la production souhaitée.

attention car pour faire de beaux moules et de beaux tirages il ne faut pas lésiner sur les moyens. les élastomère et les résines ça coute vite cher au kilo.

Je vais mettre quelques photo du dernier moule que j'ai fais. Juste le temps de préparer quelques annotations pour expliquer le processus.

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Sans voir la forme et complexité de la pièce c'est un peu difficile de te conseiller.

Afin de faire des tirages en duplication PU que ce soit pour du souple Sh45 ou très rigide, la plus part du temps je fais comme electromu

1- préparation pièces + apprêtage et ponçage afin d'avoir une pièce bien lisse. J'avoue plutôt faire de la stéréolithographie que de la dépose de fil.

2- Création de canaux de coulée et évents, la encore dépend de l'orientation la pièce pour faciliter le flux de la matière de coulée.

3- Le silicone est coulé (sous vide) sur la pièce en 1 ou plusieurs fois suivant le besoin de découpe du plan de joint apres réalisation d'un cadre de moule.

4- la pièce est retirée après cuisson du silicone.

5 - préparation (dosage %polyol %isocyanate % colorant) et coulée sous vide du mélange polyuréthane puis cuisson.

Pour faire de bon tirage, il faut un bon master (je ne pense pas que la pièce direct en PVA soit le meilleur moyen d'avoir une belle pièce, mais évidement si la géométrie ne permet pas mieux il faudra s'en contenter), il faut une cloche à vide, un four de cuisson une balance et du temps pour les premiers essais pour apprendre....

Il y a du silicone aussi qui se dépose au pinceaux, après 4 ou 5 applications ça forme une chaussette autour de la pièce à l'image des mako moulage de mon enfance. J'ai jamais essayé cette technique mais peut être que dans ton cas ça pourrait t'aider.

Les moulage plâtre pour cire perdue sont peut être aussi une piste, quitte à devoir détruire le moule, là c'est fait pour, voir fonderie d'art en cire perdue....

Bon courage.

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Sans voir la forme et complexité de la pièce c'est un peu difficile de te conseiller.

Afin de faire des tirages en duplication PU que ce soit pour du souple Sh45 ou très rigide, la plus part du temps je fais comme electromu

1- préparation pièces + apprêtage et ponçage afin d'avoir une pièce bien lisse. J'avoue plutôt faire de la stéréolithographie que de la dépose de fil.

2- Création de canaux de coulée et évents, la encore dépend de l'orientation la pièce pour faciliter le flux de la matière de coulée.

3-  Le silicone est coulé (sous vide) sur la pièce en 1 ou plusieurs fois suivant le besoin de découpe du plan de joint apres réalisation d'un cadre de moule.

4- la pièce est retirée après cuisson du silicone.

5 - préparation (dosage %polyol  %isocyanate % colorant) et coulée sous vide du mélange polyuréthane puis cuisson.

Pour faire de bon tirage, il faut un bon master (je ne pense pas que la pièce direct en PVA soit le meilleur moyen d'avoir une belle pièce, mais évidement si la géométrie ne permet pas mieux il faudra s'en contenter), il faut une cloche à vide, un four de cuisson une balance et du temps pour les premiers essais pour apprendre....

Il y a du silicone aussi qui se dépose au pinceaux, après 4 ou 5 applications ça forme une chaussette autour de la pièce à l'image des mako moulage de mon enfance. J'ai jamais essayé cette technique mais peut être que dans ton cas ça pourrait t'aider.

Les moulage plâtre pour cire perdue sont peut être aussi une piste, quitte à devoir détruire le moule, là c'est fait pour, voir fonderie d'art en cire perdue....

Bon courage.

 

Salut @Ollo

tu cuis ton silicone et ton PU au four ?!? c'est quoi les réf de tes produit ?

Moi j'utilise principalement du rtv 755 et du PU F180

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Mon post était pas passé (erreur 500)

Donc moi non plus je n'ai pas essayé ce filament MoldLay

Electromu, j'utilise des silicone HT45 sc20 120 de zhermack que je passe au four à 50°C-60°C par habitude, je viens de vérifier ce n'est pas utile mais les temps de durcissement sont plus long.

Pour les résines j'utilise aussi des Axson entre autre du F18 (ça doit être l'ancien F180) du F31 et des UR3440 3450 3490 là encore je cuit car par exemple c'est 4H à 80°C contre 144 H à 23°C. Donc je corrige mon propos précédent, le four n'est pas obligatoire juste nécessaire si on veut accélérer les choses.

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Donc personne n'a essayé ce filament MoldLay?

 

Pardon je ne t'ai pas répondu.

j'avais vu il y a quelques temps ce filament mais il m'était ensuite complétement sorti de la tête jusqu’à ce que tu en reparle.  

J'en achèterai un bout dans ma prochaine commande.

 

Je pensais aussi en prendre mais je n'ai pas prévu de commande pour l'instant, si tu l'as avant moi je veux bien un petit retour.

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Réponse de @rinof (transfert de son message)

 

Bonsoir,

pour quelqu'un qui débute ne vaut -il pas mieux un moule "bateau"?

C'est sûre c'est moins noble mais bien plus accessible...

Pour cela prendre une boite (ou la fabriquer pour être le plus ajusté possible), y déposer le modèle et couler le silicone (attention à bien mélanger sous peine de bulles non polymérisée...)

Une fois pris, couper le silicone en zig-zag.

La boite sert de chape et les zig-zag de clefs.

La consomation de silicone est certe plus grande mais les risque de se tromper sont réduit et le temps de réalisation est diviser par 4.

Si on a pas de pompe à vide (probable) poser le moule fraichement rempli sur une table et taper dessous pour le faire vibrer et remonter les bulles.

Le rtv 755 prend en 12h donc on a le temps. On peut y rajouter 5 à 10 % d'huile de silicone pour qu'il soit plus souple (10% max).

Pour les tirage en mousse PU tout dépend du rendu et des contraintes recherchées.

La raigithane 24030 est à mon avis proche de la néoprène (je pense au combi de plongée). C'est une mousse souple (mais pas trop) qui fait une très belle peau (c'est la mousse qu'on trouve dans les sièges de voitures).

 

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