Et voila quelques photos...
L'imprimante à bien avancé, il ne me reste plus que extrudeuse et l'électronique à réaliser.Je pense la terminer demain soir. J'ai juste une petite question concernant l'électronique, j'ai vu dans les commentaires du wiki qu'il y avait une erreur d'inversion des capteurs de fin de courses dans la documentation. Pour ceux qui ont assemblé leur imprimante récemment, cette erreur est elle toujours d'actualité?
Merci pour votre retour.
Hello,
Non cela ne me dis rien je n'ai pas eu de soucis en suivant la doc.
Calibre les home switchs avec CURA comme cela pas de soucis même en cas de mauvais montage il n'y aura pas de casse.
@+
JF
le blue-tape, c'est toi qui l'a deja mis pour prendre de l'avance, ou bien la plaque est livrée deja couverte, ce qui m'etonne fortement ?
Alors pour répondre a ma propre question, les gravures sous l'imprimante sont corrigé et le problème d'inversion n'est plus. Aucun soucis pour l'électronique, par contre, ca fou un sacré bazar :
Sinon, oui le scotch bleu c'est moi qui l'ai mis. Pas spécialement pour m'avancer, c'est juste qu'ils disent de le mettre a ce moment la. C'est vrai que c'est plus pratique car a ce moment, le plateau n 'est pas encore sous la machine, c'est donc facile de faire un truc propre. Comme je l'explique sur mon blog, le plateau est bien foutu car il comporte des raynures pour faire une belle découpe.
Et pour donner des news, j'ai fini de l'assembler hier ! Ce soir, je commence mes tests :
Il me semble avoir déjà vu quelque part une page du wiki traitant des methodes pour régler et calibrer sa machine (Axes, courroies, plateau, moteur etc...) impossible de remettre la main dessus. Si quelqu'un connais le liens de cette page (ou d'un autre site traitant du sujet), je suis preneur !
Super merci !
Bon, l'imprimante est terminée... Par contre, j'ai quelques petits soucis.
Premier coup de flip, après avoir fait le premier assistant (celui qui test les capteurs), j'ai lancé le deuxième (celui qui sert a calibrer le plateau) et au moment ou il chauffe la tete pour imprimer un carré, j'ai eu un peu de fumée qui est sorti de l'extrudeur. Coup de flip, j'ai tout eteint. Bon, plus de peur que de mal, c'est normal pour le premier allumage, car après je n'ai plus eu de fumée.
Par contre, dans les vrai petits soucis, il semblerait que mon Ulticontorler soit defectueux :
Bon, j'ai pas encore testé d'inverser les câbles (je le ferai ce soir), mais je suis presque sur qu'ils sont correctement branché.
Hormis ca (qui ne m'empeche pas d'utiliser l'imprimante en direct avec le pc), je n'arrive pas a extruder ! La buse chauffe (j'ai testé a 200C, j'ai pas osé allé plus loin apres les sueurs froides liée a la petite fumée) et l'extrudeur n'arrive pas a pousser le PLA, j'ai testé en déconnectant l'extrudeur et en poussant a la main, j'y arrive mais avec relativement de pression. Je ne sais pas ce qui coince. Par contre, j'ai vu ca (voir la photo entre le PEEK et le bloc d'alu), et je me demande si j'ai pas déja réussi a boucher mon nez (malgres la v2 de ma tete d'impression) :
J'ai aussi une petite question concernant l'assemblage du module d'extrusion...
Lors de cette phase d'assemblage :
Ils disent que la pièce doit être libre de bouger, OK
Mais après avoir ajouté la vis et le ressort :
Meme sans trop serrer la vis, plus rien ne bouge... C'est normal ?
Hello,
J'ai eu la même impression mais en fait ça bouge, c'est juste difficile à bouger à la main il faut forcer beaucoup. Mais une fois assemblé quand tu referme le mécanisme sur le filament tu dois sentir le ressort travailler avant de verrouiller. Si c'est le cas c'est que ça bouge.
@+
JF
Hormis ca (qui ne m'empeche pas d'utiliser l'imprimante en direct avec le pc), je n'arrive pas a extruder ! La buse chauffe (j'ai testé a 200C, j'ai pas osé allé plus loin apres les sueurs froides liée a la petite fumée) et l'extrudeur n'arrive pas a pousser le PLA, j'ai testé en déconnectant l'extrudeur et en poussant a la main, j'y arrive mais avec relativement de pression. Je ne sais pas ce qui coince. Par contre, j'ai vu ca (voir la photo entre le PEEK et le bloc d'alu), et je me demande si j'ai pas déja réussi a boucher mon nez (malgres la v2 de ma tete d'impression) :
Difficile à voir mais il semble peut être que tu ai une légère fuite au niveau du filetage de la pièce de jonction en laiton.
Il faudrait essayer de la resserrer un poil plus fort dans le bloc alu, attention en douceur hein c'est assez fragile et toujours toujours à chaud sinon elle casse dans le bloc (vécu). Dans tous les cas peu probable qu'un blocage vienne de là, les blocages sont plutôt dû à de la matière qui aurait refroidie dans le cylindre en peek. Là en effet comme la buse n'arrive plus à la réchauffer ça bloque (vécu aussi). Cela ne m'est arrivé que lorsque j'ai laissé de la matière stagner trop longtemps dans la buse chaude, depuis j'ai activé une option dans le firmware qui extrude automatiquement quelques mm toutes les minutes quand la buse est chaude, le problème ne s'est plus reproduit.
Pour ce qui est des températures, je suis monté jusqu'à 290° (en débridant le firmware) pour du polycarbonate et là en effet on commence à voir le peek se ramolir.
Avec de l'ABS je suis couramment à 260° et il m'arrive de monter du PLA à 250° pour la première couche puis 240° ensuite.
Donc tu vois tu as de la marge, à ces températures là il est normal de voir de temps en temps un peu de fumée notamment si le filament à pris un peu d'humidité.
@+
JF
JF
Merci pour tes remarques assez rassurantes concernant mon PEEK. Je testerai ce soir a une température plus élevé. Et éventuellement je démonterai la tête et le PEEK pour le nettoyer pour ensuite bien resserrer le tout.
Bon finalement, tout fonctionne, j'ai fais chauffé un peu plus (220) et tout marche nikel, j'ai lancé l'impression du robot ultimaker ! et j'adore le résultat, pour une premiere impression je suis hyper content.
Slicé avec CURA, en mode normal quality (0,2mm par couche)
J'ai juste une petite fuite entre le peek et le bloc d'aluminium que je vais devoir nettoyer demain. D'ailleurs, si vous avez des conseils pour le faire, je suis preneur...
Bravo, ca m'a l'air pas mal du tout pour un premier print
Bravo Elbozo, ta première pièce est très bien.
Vu la qualité tu vas avoir peu de travail pour avoir une imprimante optimale.
Pour ta fuite, j'ai eu la même car je n'avais pas serré à fond la pièce de jonction en laiton Peek/Bloc Alu et de la matière fuyait comme toi par le filetage. Une fois reserrée à chaud (démontée, chauffée au micro chalumeau et resserée avec précaution) plus de fuite. Si ton problème à la même cause tu as la solution.
Sinon pour nettoyer sans démonter j'utilise un chiffon imbibé d'acétone et je frotte sur la pièce chaude, le hic c'est que je me brûle les doigts une fois sur deux, donc maintenant je ne nettoie plus et quand le bloc d'impression est vraiment trop sale je démonte le tout, je passe au micro-chalumeau sur une brique réfractaire (uniquement les parties métalliques), jusqu'à bruler toutes les impuretées et traces de matières, un petit coup de chiffon et ça repart tout propre. La buse je la chauffe même jusqu'à ce que le laiton passe au rouge cela ne laisse aucune chance à de la matière de subsister ;-) Je précise que c'est ma méthode à moi, je ne la recommande pas, et ne serais responsable d'aucuns dégâts ;-)
@+
Jean-françois
Je suis super content de mon premier print, pour la fuite, j'ai démonte à chaud, nettoyé, remonté et bien serré... Et la fuite n'est plus !!!
J'ai ensuite imprimé 4 tendeurs, les aient monter, recale fer le tout, bien tendu les petites courroies des moteurs, et imprimé une petite pince (pour retirer le PLA coulant avant les impression) et le résultat est déjà super top !!
Je pensais pas arriver aussi vite à des pièces qui "tiennent la route". Elles ont encore quelques imprécation esthétique, mais c'est déjà pas mal. Après, je n'ai pas checké si la machine était capable de tenir une côté précise.
Bref, que du bonheur pour le moment !
Je suis tellement pris par l'imprimante et mes invites du week-end, que je n'inpas eu le temps d'actualiser mon blog.
Je pense avoir quelque soucis de sous extrusion. Je voudrais calibrer mon extrudeuse, mais je ne trouve pas l'assistant pour ça (celui où il extrude 100mm qu'il faut ensuite mesurer).
Sinon avez vous des conseils? Je ne comprends pas non plus dans cura ce qu'est le feel density (par défaut = 1 pour du PLA)
Ici, ils parlent également de feed rate : http://betterprinter.blogspot.ch/2012/10/review-settings-for-cura-3d-printing.html
Mais comment le régler ?
Merci pour vos conseils, et bonne soirée...
Bonjour,
Pour le calibrage de l'extrudeur, tu peux télécharger le logiciel Repetier HOST -> http://www.repetier.com/documentation/repetier-host-mac/
Une fois connecté en USB à ton imprimante, tu vas dans l'onglet "contrôle manuel" et là tu pourra spécifier une longueur de filament de ton choix qui sera extrudée à ta demande. Il ne restera plus qu'à mesurer l'écart entre la longueur demandée et la longueur réelle extrudée pour déterminer le coefficient correcteur de ton extrusion.
@+
JF
J'ai joué avec le packing density, un peu surpris, mais j'obtiens de bien meilleure résultat a 0.91 (pour du PLA gris provenant d'Ultimaker). Mes pièces sont mieux remplis, et bien plus esthétique !
Merci Whoops pour le soft, je test ca ce soir ! Le correcteur d'extrusion ? C'est le code dans l'en-tete du GCode ? (800 et quelques ?)
J'ai joué avec le packing density, un peu surpris, mais j'obtiens de bien meilleure résultat a 0.91 (pour du PLA gris provenant d'Ultimaker). Mes pièces sont mieux remplis, et bien plus esthétique !Merci Whoops pour le soft, je test ca ce soir ! Le correcteur d'extrusion ? C'est le code dans l'en-tete du GCode ? (800 et quelques ?)
Hello,
Trois façons d'introduire un correctif d'extrusion, modifier/compiler et ré-uploader le firmware, avec l'ultlicontroller modifier la valeur E step et stocker la valeur dans l'EEPROM avec l'option ''STORE'' ou dans le GCode de chaque impression rajouter un M92 Exxxx.xxx en tête. Par défaut un M92 E865.888.
@+
JF
Ok, je testerai celle avec l'Ulticontroler, ca me semble la plus simple a mettre en place et a tester rapidement.
Bon,j'ai pas eu le temps de tester tout ca et calibrer mon extrusion, j'ai re augmenté un peu le Packing density (de0.91 a 0.95), et imprimé le fameux Yoda...
heureusement que tu as mis la regle, car je me disais "mouais, bof", puis finalement "ah ok, ca fait que 3 cm de haut, ca va j'ai rien dit"
Recommended Posts
makingzone 2
L'imprimante à bien avancé, il ne me reste plus que extrudeuse et l'électronique à réaliser.
Je pense la terminer demain soir. J'ai juste une petite question concernant l'électronique, j'ai vu dans les commentaires du wiki qu'il y avait une erreur d'inversion des capteurs de fin de courses dans la documentation. Pour ceux qui ont assemblé leur imprimante récemment, cette erreur est elle toujours d'actualité?
Merci pour votre retour.
Link to post
Share on other sites