Jump to content

Encore un utilisateur d'Ultimaker


makingzone

Recommended Posts

Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

Oui c'est vraiment petit. En vrai ca rend mieux, sur les photos on voit vraiment toutes les imperfections. Ce soir je vais calibrer mon extrudeuse, revenir a un packing density de 1 et le réimprimer de la même taille, puis en taille normal (env 9cm de haut) toujours en 0.1... Je l'ai slicé hier en taille normal, ils m'annoncent 5h d'impression a 50mm/s... Ce sera ma premiere "grosse" impression. Je n'ai jusqu’à présent jamais dépassé les 45 minutes.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Ok, merci du conseil, je vais peut etre tester la petite version a 25mm/s et la grande a 50mm/s alors.

    Par contre, as tu une procédure détaillé pour calibrer l'extrudeuse. Car ok, je demande d'extruder 50mm, puis je le mesure, et ensuite, je fais quoi avec l'écart entre 50mm et ma mesure. Je le rentre pas tel que dans l'Ulticontroler j'imagine. Et 2eme question, comment faite vous pour mesurer la longeur ? A la vertical ? mais il ne continue pas de couler ? Merci pour les conseils

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Hello,

    Perso je ne démonte rien car ce qui m'intéresse c'est la longueur réellement extrudée en fonctionnement..

    Pour mesurer, je fait un trait au marqueur sur le filament à l'entrée de l'extrudeur, j'extrude 100mm, puis un second trait au marqueur. Je retire le filament du tube et je mesure la distance entre les deux traits.

    J'extrude à vitesse lente (50 mm/min) et buse bien chaude à 10° au dessus de la température normale pour être sûr de ne pas fausser la mesure avec des pertes de pas de l'extrudeur.

    Pour le correctif pas compliqué : nouveau_estep = (estep_actuel * distance_demandée) / (distance_mesurée)

    Par exemple si tu mesures 92 mm entre les traits et que ton estep actuel est le estep par défaut de 865.888 ton estep corrigé sera donc de (865.888 * 100) / 92 = 941.182.

    Pour être sûr, tu re-commence la mesure avec la valeur corrigée, si tout c'est bien passé tu mesureras cette fois-ci 100mm entre les deux traits.

    Je considère qu'à +/- 2mm de la valeur attendue c'est tout bon.

    Une fois la valeur renseignée dans l'ulticontroller il faut utiliser la fonction 'STORE' pour la mémoriser dans l'EEPROM.

    @+

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Merci les gars, je n'ai pas encore mon inprimante, mais j'apprends deja beaucoup sur ce topic et ca me servira surement le moment venu. Alors n'hesitez pas à continuer le question/reponse, ca rend service à tout le monde.

    Elbozo, extruder 10 cm permet d'etre plus précis dans le calcul.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Hello;

    @Nicolas31595,

    Pour être certain que l'on parle de la même chose, ce que je mesure ce sont bien les cm de filament avalés en amont de la buse pas la longueur de cordon extrudé ?

    En fait j'extrude au préalable quelques dizaines de mm juste avant la procédure de mesure pour bien remplir la buse, si je chauffe un peu plus et ralenti la vitesse d'extrusion c'est pour que le moteur pas à pas n'ait pas à forcer au risque de perdre des pas ou au filament de ripper sur la vis crantée et soit dans des conditions légèrement plus favorables que quand il aura à imprimer, mais je préfère quand même lui garder un peu de charge car ce qui m'intéresse c'est de calibrer toute la chaîne d'extrusion, du filament vierge au cordon extrudé.

    Si j'ai bien compris dans ta méthode avec démontage du bowden tube tu considères comme négligeable la charge induite par le passage du filament d'un damètre de 3mm à 0.4mm.

    Elle est peut être en effet négligeable et si tu obtiens de bons résultats tout va bien, mais c'est juste que dans ma réflexion j'étais parti sur le principe de calibrer toute la chaîne.

    @Elbozo, je confirme ces quelques cm méritent d'êtres sacrifiés :wink:, en ordre d'idée une bobine de 1kg soit en fait 750-800 grammes de filament permet d'imprimer environs une centaine d'heures, de plus je crois qu'il faut considérer avec importance les étapes de calibrage car tout est plus facile après et ce sera autant de matière en moins gâchée dans des impressions ratées pour cause d'un calibrage approximatif.

    @++

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Pour le Ulticontorler il faut mettre l'imprimante à jour suivant un firmware qui prend bien en compte l'Ulticontorler.

    Je crois que c'est ici que tu vas trouver ton bonheur : http://daid.eu/~daid/marlin_build/

    Bonne impression :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Voila, j'ai changé mes tendeur de courroie par une version que j'ai modifié des banana de vibrovirii sur thingiverse. http://www.thingiverse.com/thing:84108

    Perso, j'en suis super content, on peux regler via une vis la tension désiré, il n'y a aucun effort sur les courroies, et aucun frottement avec quoi que ce soit...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Il a l'air cool, mais si je comprends bien, il vient s'ajouter sur le coté du bloc. Est-ce que ca ne pose pas de probleme d'épaissir le bloc? Est-ce qu'ils ne voits pas toucher les poulies avant de toucher l'interupteur?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Non aucun soucis avec les capteurs de fin de courses.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Bon, je dois etre trop con...

    J'ai encore voulu tester (pour la deuxième fois) de calibrer mon E-Step...

    Alors, j'explique ce que j'ai fais (je passe les fois ou j'ai extrudé sans avoir réarmé l'extrudeur, ou encore celle ou j'ai extrudé et oublier de marquer soit le point de départ soit le point d'arrivé)

    1er essai d'il y a une bonne semaine :

    Je fais une marque au feutre juste a l'entré de l'extrudeur, je chauffe ma tete a 240°C, et avec l'Ulticontroler je fais move axis 1mm Extrudor et je monte a 100mm. Je refais une marque a l'entrée de l'extrudeur, je ressors le tout et mesure la distance... Résultat 5,5cm !!!!!!

    Comment avec un résultat aussi catastrophique je peux avoir des impressions relativement bonne ?

    2eme essai aujourd'hui :

    Je me dis, je vais faire la meme chose, mais je n'avance le fil dans le tube que de quelque centimetre de sorte qu'en extrudant 100mm mon fil n'arrive pas jusqu'a la tete d'impression. On recomence la procédure, je mesure l'écart et la je tombe sur 10,01cm ! parfait !!!!

    je recomence en extrudant pour de vrai, je mesure 4cm !!!!!

    Je pense qu'en extrudant avec l'Ulticontroler l'extrusion se fait beaucoup trop rapidement et donc le fil glisse. Impossible de faire un vrai calibrage en condition réel.

    Ma question est donc, comment faite vous ????? Et diable pourquoi Daid a retiré l'assistant qui était autre fois inclus dans Cura ??

    Merci pour votre aide.

    PS pour les Suisses, Je viens de commander du pla chez Mexhibit, recu aujourd'hui, je test ca ce soir et vous fait un feedback rapidement.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    j'imagine qu'il faut juste mesurer si la longeur de filament débitée par l'extrudeur est la bonne, mais à vide, sans passer par la tete d'impression, juste entréee/sortie de l'extrudeur. C'est ca qu'est important, voir si l'extrudeur envoie bien la longeur de filament qu'il est supposé. Apres, si tu essayes de faire passser ca par la tete d'impression, forcement il va avoir du mal a faire passer les 10cm par la

    Moi j'y ai meme pas touché à ce calibrage. Ma machine imprime suffisemment bien. C'est la reflexion que je me suis faite, c'est qu'il y a des dizaines d'upgrade à imprimer, de micro reglage au poil de cul, mais en fait mon ultimaker fonctionne deja tres bien comme ca, je me contente de remettre le lit à niveau de temps en temps, A part l'ajout de tendeur pour les couroies, je n'ai rien modifié, j'ai laissé le ventilo de base, et les meme si j'ai imprimé les clamps pour l'extrudeur et la tete d'impression, je ne les ai pas installé. If it's not borken, don't fixe it.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Bonjour,

    @Elbozo, exact il faut extruder à vitesse lente.

    J'utilise Repetier comme frontal connecté en USB à l'ultimaker, je peux alors entièrement commander l'imprimante manuellement y compris l'extrusion et à la vitesse souhaitée qui dans le cas d'un calibrage doit être de 50 mm / minute.

    Repetier (Gratuit) -> http://www.repetier.com/download/

    @+

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Ah super pour le lien Whoops !!! En plus il existe en version mac !

    A tu vu de réel amélioration après ce calibrage qui passe par la tete d'extrusion comparé a un calibrage " a vide" ?

    Pour en revenir au filamenet de Mexhibit, c'est un filament correct, le diamètre est bien respecté (aucun probleme de bloquage) je n'ai pas sur extrusion ni sous extrusion, il réagit très très bien a l'overhang comparé a celui d'Ultimaker, par contre il a un défaut qui est assez chiant, il est beaucoup plus élastique... Du coup, j'ai un peu de stringling par endroit malgres la rétraction, et il colle énormement au plastique bleu, du coup c'est vraiment la galère pour le décrocher. Prochain filamenet, je testerai ceux de Colorfabb.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    En fait le bon calibrage est déjà dans le firmware, il n'est donc avec l'Ultimaker nécessaire de recalibrer que si tu changes un ou plusieurs éléments du système d'extrusion comme par exemple l'engrenage principal.

    Pour répondre à ta question j'ai re-calibré quand même et je n'ais pas noté de différence ;-)

    Bon w-e.

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    J'ai cru comprendre qu'il fallait le faire pour chaque type de fil car il peut y avoir une sorte de glissement au niveau de l'extrudeur qui peut varier en fonction de la qualité du fil.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Je n'ai pas entendu parler de cela mais c'est possible je n'ai pas la science infuse.

    Mais je dirais que si il y a glissement je chercherai plutôt à l'éliminer en réglant différemment la vis de pression sur l'extrudeur.

    Tout cela est loin d'être une science exacte, il faut tâtonner pas mal ;-)

    @++

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Tu as sans doute raison.

    En tout cas, j'observe qu'avec le fil ultimaker et les paramètres d'origine, j'extrudais bien 10cm, par contre avec le fil Mexhibit j'avais 4mm de plus.

    Je vais retester en serrant d'avantage la vis de l'extrudeur.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    4mm c'est pas negligeable je trouve, il vaut mieux essayer de regler ce probleme. Peut etre que le fil est plus fin, tu as mesuré le diametre précisément, en plusieurs point?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Encore un utilisateur d'Ultimaker

    Oui j'avais corriger le Estep en conséquences. C'etais juste pour dire que même sans passer par le hotend en fonction du fil cela peut quand même varier...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...