Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

problème avec le PVA


michel17
 Share

Recommended Posts

Posted · problème avec le PVA

Bonjour à tous

Nous venons d'acquérir une imprimante SLA qui fonctionne tres bien et également une ultimaker 3 extended

Sur l'ultimaker nous n'arrivons pas à imprimer le PVA correctement comme vous pouvez le voir sur les photos.

D'une part avez vous des pistes pour nous aider à comprendre d'ou vient le souci et est il possible d'imprimer uniquement le pva à partir de la buse BB pour faire des test sans utiliser la 1er buse ?

j'espère que je suis clair :)

merci de votre aide !!!

test.thumb.jpg.dda7b3661b9a1d283ac72372a9b117db.jpg

test2.thumb.jpg.7b30de3fc76eb9d0e57fe0c14b6ed9ca.jpg

test.thumb.jpg.dda7b3661b9a1d283ac72372a9b117db.jpg

test2.thumb.jpg.7b30de3fc76eb9d0e57fe0c14b6ed9ca.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    Bonjour,

    Que ce passe t il exactement? Je ne vois rien qui saute aux yeux dans les photos?

    Le PVA c'est pas hyper simple à imprimer, personnelement j'ai pas mal de réussites avec.

    A garder à l'esprit:

    Le PVA absorbe l'humidité donc quand on ne l'utilise pas, il faut le remettre dans un sac en plastique avec les sachets absorbants (silica gel).

    Un PVA qui a absorbé de l'humidité va gonfler donc passera moins bien. On entend aussi un petit crépitement dans la tête (c'est l'eau qui est "expulsée").

    Pour le PVA j'utilise une température de 215°c, je fais en général le brim en PVA car ça aide bien pour coller les supports et les maintenir.

    Utiliser une tour c'est mieux aussi.

    Pour imprimer uniquement en PVA, il suffit de choisir le core 2 pour l'impression (comme si on faisait de la double extrusion) donc en utilisant per model settings

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    Merci pour ta réponse Didier,

    le souci c'est qu'il y a 1mm d'écart entre le support en pva et la pièce je te remet une autre photo.

    Merci pour l'info concernant l'humidité je vais prendre les dipositions néscéssaire pour mettre le fil à l'abris.

    J'ai la version en francais de cura c'est quoi per model settings ? désolé je suis un noob :D

    sinon la tour on l'avais mis sans bien comprendre à quoi elle sert^^

    test3.thumb.jpg.48363eb6af9cf5114652ef93cef49df9.jpg

    test3.thumb.jpg.48363eb6af9cf5114652ef93cef49df9.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    Ah oui ok je pensais que le modèle était comme ça :)

    Donc support générés avec Cura 2.3? Est ce qu'on peut voir les paramètres des supports? (screenshot).

    Niveau support j'aime bien utiliser une interface entre le support et le print (roof top en anglais), je ne connais pas les traductions française, je préfère la version de shakespeare, je trouve les traductions parfois un peu bizarre :)

    Donc il doit y avoir une distance trop grande, peut être qu'il faut changer l'écart X/Y (param support)?

    Le per model settings c'est ce qui permet de choisir la tête à utiliser pour imprimer l'objet, je ne sais pas si vous avez déjà fait du bi matière avec l'UM3 mais c'est comme ça qu'on fait.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    chapitre support

    - densité de l'interface de support,

    de 0% à 100 % pour avoir un support a l'interface entre deux matiere

    - distance Z

    - distance x/y

    le nom est clair, distance entre deux matières

    chapitre double extrusion

    - extrudeuse adherence du plateau

    choix de la buse pour imprimer ton objet

    - - extrudeuse de support

    choix de la buse pour le support

    si tu n'as pas ces thèmes visibles il faut cocher les lignes à afficher dans les paramètres

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    Oui active un max de paramètres dans les supports pour voir ce qu'il y a :)

    Ps: Version 2.4 de Cura dispo avec pas mal d'améliorations

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    ok !! heureusement que vous êtes là ! j'ai ouvert les nouveaux parametres et je vais chercher la nouvelle version de cura ;)

    Capture.thumb.JPG.ae48c548bfda3fea08b4cedcdda7edc3.JPG

    Capture.thumb.JPG.ae48c548bfda3fea08b4cedcdda7edc3.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    le souci c'est qu'il y a 1mm d'écart entre le support en pva et la pièce je te remet une autre photo.

    sinon la tour on l'avais mis sans bien comprendre à quoi elle sert^^

    test3.thumb.jpg.48363eb6af9cf5114652ef93cef49df9.jpg

     

    le 1 mm d’écart est peut être dû à une rétractation de la matière, on voit sur la photo que le bord est incurvé, on sent des tensions lors du refroidissement.

    la tour, pour info, sert à amorcer les buses à chaque changement de matière.

    j'ai souvent un problème avec cette tour, elle tombe souvent par terre durant l'extrusion. après cela fait une jolie pelote.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    Encore plus de paramètres! y en a encore plein. Ca vient peut être de l'angle? Faudrait que je tente, sinon tu peux regarder en vue layer aussi pour avoir une idée des supports

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA
    Capture.thumb.JPG.662fa7b4fe0f31c339587a329ed4cef6.JPG

    Capture.thumb.JPG.662fa7b4fe0f31c339587a329ed4cef6.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    ok j'avais juste rajouté les parametres dictée par Francois sorry

    Capture.thumb.JPG.44fb7e7314193107f0f5303e3fa55fb8.JPG

    Capture.thumb.JPG.44fb7e7314193107f0f5303e3fa55fb8.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    grace à votre aide et en décochant "activer l'interface de support" tout est rentrer dans l'ordre :) on va continuez les essais

    un grand merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · problème avec le PVA

    Je n'ai pas d'imprimante double extrusion, mais je me suis toujours posé la question sur l'intérêt de mètre une distance Z entre le support en PVA et le surplomb.

    Mettre un support pour un angle de surplomb à 45° n'est pas utile, avec une bonne ventilation ca devrait passer sans problème.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    Mettre un support pour un angle de surplomb à 45° n'est pas utile, avec une bonne ventilation ca devrait passer sans problème.

     

    surement mais c'est juste pour faire des essais basique PLA+PVA ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    ok ceci explique cela ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    j'ai voulu voir grand et me suis lancer sur l'impression d'un griffon, malheureusement arriver a la moitier je sais pas ce qui c'est passer

    pva1.thumb.jpg.1e023a492d6b5768d77504d6be17f71e.jpg

    pva2.thumb.jpg.424c3fa17826763a0fe32bae4c333061.jpg

    pva1.thumb.jpg.1e023a492d6b5768d77504d6be17f71e.jpg

    pva2.thumb.jpg.424c3fa17826763a0fe32bae4c333061.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    Tu as clairement des problèmes de sous extrusion de PVA quelques couche avant que les supports s’arrêtent.

    Buse BB bouchée ?

    Fin de bobine PVA ?

    Feeder encrassé ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème avec le PVA

    non la bobine n'est pas terminer. La buse s'est surement bouchée mais je sais pas pourquoi. J'ai pas arreter l'impression car y en a pour 40h et il a deja fait les 3/4 de la pièce.

    J'ai mis 215° pour le pva sachant que le maxi préconisé est à 220. J'essayerais d'augmenter au max pour voir sur le phénomène de sous extrusion dont tu parle disparait.

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...