Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
michel17

problème avec le PVA

Recommended Posts

Bonjour à tous

Nous venons d'acquérir une imprimante SLA qui fonctionne tres bien et également une ultimaker 3 extended

Sur l'ultimaker nous n'arrivons pas à imprimer le PVA correctement comme vous pouvez le voir sur les photos.

D'une part avez vous des pistes pour nous aider à comprendre d'ou vient le souci et est il possible d'imprimer uniquement le pva à partir de la buse BB pour faire des test sans utiliser la 1er buse ?

j'espère que je suis clair :)

merci de votre aide !!!

test.thumb.jpg.dda7b3661b9a1d283ac72372a9b117db.jpg

test2.thumb.jpg.7b30de3fc76eb9d0e57fe0c14b6ed9ca.jpg

test.thumb.jpg.dda7b3661b9a1d283ac72372a9b117db.jpg

test2.thumb.jpg.7b30de3fc76eb9d0e57fe0c14b6ed9ca.jpg

Bonjour,

Que ce passe t il exactement? Je ne vois rien qui saute aux yeux dans les photos?

Le PVA c'est pas hyper simple à imprimer, personnelement j'ai pas mal de réussites avec.

A garder à l'esprit:

Le PVA absorbe l'humidité donc quand on ne l'utilise pas, il faut le remettre dans un sac en plastique avec les sachets absorbants (silica gel).

Un PVA qui a absorbé de l'humidité va gonfler donc passera moins bien. On entend aussi un petit crépitement dans la tête (c'est l'eau qui est "expulsée").

Pour le PVA j'utilise une température de 215°c, je fais en général le brim en PVA car ça aide bien pour coller les supports et les maintenir.

Utiliser une tour c'est mieux aussi.

Pour imprimer uniquement en PVA, il suffit de choisir le core 2 pour l'impression (comme si on faisait de la double extrusion) donc en utilisant per model settings

Merci pour ta réponse Didier,

le souci c'est qu'il y a 1mm d'écart entre le support en pva et la pièce je te remet une autre photo.

Merci pour l'info concernant l'humidité je vais prendre les dipositions néscéssaire pour mettre le fil à l'abris.

J'ai la version en francais de cura c'est quoi per model settings ? désolé je suis un noob :D

sinon la tour on l'avais mis sans bien comprendre à quoi elle sert^^

test3.thumb.jpg.48363eb6af9cf5114652ef93cef49df9.jpg

Ah oui ok je pensais que le modèle était comme ça :)

Donc support générés avec Cura 2.3? Est ce qu'on peut voir les paramètres des supports? (screenshot).

Niveau support j'aime bien utiliser une interface entre le support et le print (roof top en anglais), je ne connais pas les traductions française, je préfère la version de shakespeare, je trouve les traductions parfois un peu bizarre :)

Donc il doit y avoir une distance trop grande, peut être qu'il faut changer l'écart X/Y (param support)?

Le per model settings c'est ce qui permet de choisir la tête à utiliser pour imprimer l'objet, je ne sais pas si vous avez déjà fait du bi matière avec l'UM3 mais c'est comme ça qu'on fait.

chapitre support

- densité de l'interface de support,

de 0% à 100 % pour avoir un support a l'interface entre deux matiere

- distance Z

- distance x/y

le nom est clair, distance entre deux matières

chapitre double extrusion

- extrudeuse adherence du plateau

choix de la buse pour imprimer ton objet

- - extrudeuse de support

choix de la buse pour le support

si tu n'as pas ces thèmes visibles il faut cocher les lignes à afficher dans les paramètres

le souci c'est qu'il y a 1mm d'écart entre le support en pva et la pièce je te remet une autre photo.

sinon la tour on l'avais mis sans bien comprendre à quoi elle sert^^

le 1 mm d’écart est peut être dû à une rétractation de la matière, on voit sur la photo que le bord est incurvé, on sent des tensions lors du refroidissement.

la tour, pour info, sert à amorcer les buses à chaque changement de matière.

j'ai souvent un problème avec cette tour, elle tombe souvent par terre durant l'extrusion. après cela fait une jolie pelote.

Je n'ai pas d'imprimante double extrusion, mais je me suis toujours posé la question sur l'intérêt de mètre une distance Z entre le support en PVA et le surplomb.

Mettre un support pour un angle de surplomb à 45° n'est pas utile, avec une bonne ventilation ca devrait passer sans problème.

Edited by Guest

non la bobine n'est pas terminer. La buse s'est surement bouchée mais je sais pas pourquoi. J'ai pas arreter l'impression car y en a pour 40h et il a deja fait les 3/4 de la pièce.

J'ai mis 215° pour le pva sachant que le maxi préconisé est à 220. J'essayerais d'augmenter au max pour voir sur le phénomène de sous extrusion dont tu parle disparait.

Merci