Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
zagam

Demande de modélisation

Recommended Posts

Je suis étonné que Disney n'ait pas encore demandé que ce fichier soit enlever de Thingiverse...bon en même temps, c'est plus une évocation qu'une véritable contrefaçon...

Quand il y aura un Thingiverse chinois, tu trouveras certainement ton bonheur !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement, c'est un modèle invendable car comme l'a énoncé @darkdvd, ces modèles là sont soumis aux droits d'auteurs, et Disney est vraiment intransigeant là dessus. C'est d'ailleurs bizarre oui qu'ils n'aient pas encore fait supprimer le fichier.

Même si ce sont des formes assez simple, il est impossible de demander à un modeleur de te les faire......

En plus, dans les CC, il devrait être stipulé "Not To Sale" en plus.

Par contre, je t'encourage vivement à apprendre à modéliser pour profiter pleinement de ton imprimante 3d :)

Il y a énormément de tuto sur le net pour arriver à des résultats convenable :).

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même si ce sont des formes assez simple, il est impossible de demander à un modeleur de te les faire......

 

...pourtant j'en connais des moins scrupuleux que nous qui le feraient et accepteraient sans rechigner la compensation. :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tous les ayants droits mettent le nez dans Thingiverse il ne va plus rester grand chose, à la fois si n'y a pas de commercialisation...

 

Tant qu'il n'y a pas de commercialisation ou plutôt tant que la licence est respectée, il n'y a pas de problème : c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a pas mal d'objets sur Thingiverse (ou ailleurs) qui trahissent des droits d'auteur ou d'image mais qui ne présentent pas un réel problème du fait de leur licence "non commerciale".

Le problème c'est quand une création soumise à licence se retrouve reproduite sans autorisation et commercialisée : la, ça coince.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que "netoyer" Thingiverse soit une bonne idée, du moment que les création ne sont pas vendu, je ne voie pas le problème.

Sa reviendrai à supprimer toute les fanpicture sur devian art, car on peu tres bien les imprimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que "netoyer" Thingiverse soit une bonne idée, du moment que les création ne sont pas vendu, je ne voie pas le problème.

Sa reviendrai à supprimer toute les fanpicture sur devian art, car on peu tres bien les imprimé.

 

Le problème n'est pas là : ceux qui mettent des fichiers de leur cru sur Thingiverse ou ailleurs mettent une licence qui indique ce que les gens qui téléchargent le fichier peuvent faire (le plus souvent juste l'imprimer, rarement imprimer et commercialiser).

Il y en a qui ont essayé de contourner les licences en imprimant les objets et en les vendant sur ebay...ils ont eu des problèmes.

Il y a une tolérance à laisser certaines créations sur l'internet car elles sont approximatives : ce ne sont pas des copies.

Par contre, si tu vas à mickeyland, que tu achètes un objet Disney, que tu le scannes et que tu le mets à disposition sur Thingiverse, j'espère que tu connais un très très bon avocat.

J'ai une amie qui a fait les Gobelins. Un jour, ils ont bossé sur des planches originales de Disney (le rêve pour quelqu'un qui se destine à faire des dessins animés).

Quand leurs dessins étaient terminés, un mec de chez Mickey passait pour y mettre un joli tampon "Copyright Disney". Une fois la note attribuée par le prof, les dessins partaient chez Disney.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ahah oui @duriel on en connait un bon xD

En faite le truc c'est que :

Je suis modeleur, à mon compte, et j'ai fais une école de cinéma d'animation 3d et vfx. En dernière année, on a eu un cours sur le droit. Je ne vendrai jamais mes modélisation sans consentement des ayants droits car ça peut coûter très cher si on copie les oeuvres.

Le FanArt est toléré mais c'est vraiment autre chose puisque souvent, il n'y a pas de gratification derrière (sauf si encore une fois, il y a accord avec les ayants droits).

Pour information, récemment, j'ai dû refaire une épée du Pic Pirate qui était perdu. Après avoir modélisé et imprimé cette épée, comme à chaque fois, j'aime partager mon travail pour que l'on puisse voir ce que l'on peut faire avec une imprimante 3d :)

Ensuite, encore comme à chaque fois quasiment, j'ai eu la réponse : "Tu as le .stl? Il m'intéresse". Donc déjà ni bonjour ni s'il te plait ni rien ça je n'aime pas ^^

J'ai donc pris contact avec la société TOMMY, qui produit le Pic Pirate, en leur expliquant si j'avais le droit de mettre en ligne le fichier gratuitement ou si possibilité moyennant finance. J'ai eu une réponse clair (le lendemain il me semble) pour me dire que je n'avais pas le droit de partager le fichier que se soit gratuitement ou autre.

Donc puisque je suis une personne honnête, le fichier n'est pas sur la toile, et je l'ai expliqué à tous le monde :)

Ensuite c'est mon point de vue personnel et ça n'engage que moi, pour pouvoir jouir pleinement d'une imprimante 3d, il faut savoir un minimum modéliser car récupérer des fichiers sur le net qui sont parfois bourrés de défauts et qui s'impriment mal n'est pas la meilleure des choses. C'est quand même plaisant de pouvoir imprimer ces propres modélisation et ne pas avoir les mêmes objets que tout le monde à choper. Il faut de la diversité :)

Et ensuite le problème avec ce genre de chose est que quand on demande la conception d'un fichier à un modeleur, parfois quand on annonce le prix, ça fait grincer des dents parce que "grâce" à ces plateformes, les gens ne s'aperçoivent pas du taff de ceux dont c'est le métier. C'est un peu pourquoi je ne partage rien (ou peu tout dépend de ce que c'est).

Même si tu as parlé de gratification, ce qui est déjà une bonne chose, la reproduction d'oeuvres comme celles-ci doivent demander l'accord de Disney si elle est faite par une Tiers personne.

C'est donc pourquoi j'encourage les personnes à apprendre à modéliser car s'ils souhaitent avoir des répliques pour de la copie privé (ce qui est légal) ils n'ont qu'à le faire eux même :)(sauf modeleur crapuleux qui n'ont pas de conscience et d'état d'âme).

Pour info, je suis sur un projet de figurine. Dès que la modélisation sera terminée, je vais soumettre l'idée aux ayants droits, parler avec eux, pourquoi pas me déplacer pour leur montrer le projet et parler face à face, corriger certaines choses....

Si ça ne marche pas, c'est pas grave je mettrai ça sur le compte du FanArt 3d, et ça remplira mon book et ma galerie :)

Mais les fichiers ne seront tout de même pas dispo :)

J'espère que j'ai été clair, concis. Ma démarche se veut informative car depuis l'arrivée des imprimantes 3d au grand public, tout le monde pense que l'on peut reproduire tout et n'importe quoi alors qu'il y a énormément de lois sur les propriétés intellectuelles, droit d'auteurs, ayants droits........ car nous, artistes numérique, n'avons pas encore une reconnaissance du grand public.

En tout cas, les modèles Thingiverse que tu as mis en lien sont assez détaillé pour ce que c'est. Il faut juste augmenter le maillage pour lisser le tout mais après un coup d'apprêt, de peinture, vernis et le tour est joué :)

EDIT : Et même si on partage nos oeuvres sur des sites de partage en ligne avec des CC bien particulières, certaines personnes s'en contre balance car elles ne savent même pas lire les CC correctement et font donc n'importe quoi avec.....

Edited by Guest
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Héhé :)

Celui qui m'a appris ZBrush aussi est tombé dans le panneau.... Il avait fait un tuto sur une sculpture de Captain America et il a bien voulu passé sa modélisation à une personne pour qu'elle essaye sa machine SLA. En contrepartie, il demandait juste à voir le résultat ce qui est normal.

Résultat des courses, il ne sait pas ce qu'elle est devenu et n'a eu aucune réponse de la personne..... Vive les remerciements.....

Et pourtant son Captain America déboite j'aurais été fier de pouvoir l'imprimer et le montrer ^^

Mais bon c'est comme ça on se fait avoir une fois mais pas 2 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!