Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
IronRedstar

PLA et l'eau

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai éclaircir un point: J'ai lu quelque part, il y a longtemps, que le PLA ne supportait pas l'eau.

J'ai voulu mettre en pratique cette théorie: j'ai laissé trempé dans un petit bassin d'eau des pièces en PLA ratée pour constater ce qu'il se passe vraiment au contact de l'eau.

C'est du PLA Ultimaker, imprimé en mode qualité normal (Cura). Après être revenu voir mon bassin d'ici 2h, je ne constates aucun changements.

Donc, je me pose la question: aurai-je mal interpréter ce que j'avais lu ? Ou est-ce le PLA Ultimaker qui est de bonne qualité par rapport à une autre marque ?

Si je fais un jouet, comme un bateau, et que mon neveu joue avec dans son bain, la long terme, verrais-je une différence ?

Salut,

Alors le PLA n'aime pas l'eau (ou l’humidité ;-) ) quand il n'est pas imprimé > le filament va devenir cassant, donc inimprimable (quoique / on peut le rattraper (des fois ;-) ...)

Maintenant pour les pièces imprimer > comme il est biodégradable oui, il va ce désagréger mais pas en quelque heures ni quelque mois mais en plusieurs année (voir beaucoup d'année ! )  ...

Donc tu peut imprimer pour ton neveu, il ne se servira plus de son bateau dans son bain que le bateau sera encore là !

Edited by Guest

Nous accompagnons un jeune patient dans sa volonté d'apprendre à nager et avons réalisé un proto sans avoir de recul sur le comportement physique du PLA en millieu aquatique ( mer / piscine ) mise à part une lecture de la littérature existante :

- PLA milieu marin

Aujourd'hui après un an d'utilisation aucunes dégradations significatives n'est constatées sur ce PLA /PHA.

Donc ton petit bateau devrait tenir le cap un bon moment :)

FullSizeRender.thumb.jpg.7dcd223e02c525584af1eddb169b2e29.jpg

FullSizeRender.thumb.jpg.7dcd223e02c525584af1eddb169b2e29.jpg

• Like 3

Alors, premièrement, pour info, mon neveu a 2 ans.

Deuxièmement, J'aurai pu choisir autre chose comme jouet qu'un bateau, c'était un exemple comme un autre et je n'ai pas à me justifier là-dessus.

Enfin, vos commentaires deviennent déplacés. Je vous demande de vous arrêter.

Enfin, vos commentaires deviennent déplacés. Je vous demande de vous arrêter.

désolé pour les commentaires sans rapport avec ton problème, c’était simplement une digression libératrice et sans lien avec toi ou ton neveu.

tu n'as peut être pas parcouru les posts dans leurs ensembles mais tu t’apercevras que ce forum est très vivant et réactif (cause de mon choix ultimaker, entre autres).

Parfois un thème donne des envies de se défouler.

cela est toujours fait dans la bonne humeur, et si parfois quelqu'un le prend mal, il suffit de s'excuser et il ne reste que l'entraide.

j'ai rarement vu un forum aussi bien tenue et sans embrouille idiote.

alors pardon.

ton problème d'eau est réglé, tu peux imprimer tranquille, ton neveu sera content de ces petites jouets.

• Like 1

Bonsoir,

Juste pour compléter, on a la chance de disposer d'une machine a cloner les objets a l'infini ou presque. Rien n’empêche de réaliser deux ou trois jouets et de le remplacer si une quelconque dégradation intervient !

Ou d'en faire un nouveau.

Fred

PS: Avez-vous pensé aux douches :p