Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

PLA et l'eau


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai éclaircir un point: J'ai lu quelque part, il y a longtemps, que le PLA ne supportait pas l'eau.

J'ai voulu mettre en pratique cette théorie: j'ai laissé trempé dans un petit bassin d'eau des pièces en PLA ratée pour constater ce qu'il se passe vraiment au contact de l'eau.

C'est du PLA Ultimaker, imprimé en mode qualité normal (Cura). Après être revenu voir mon bassin d'ici 2h, je ne constates aucun changements.

Donc, je me pose la question: aurai-je mal interpréter ce que j'avais lu ? Ou est-ce le PLA Ultimaker qui est de bonne qualité par rapport à une autre marque ?

Si je fais un jouet, comme un bateau, et que mon neveu joue avec dans son bain, la long terme, verrais-je une différence ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · PLA et l'eau

    Salut,

    Alors le PLA n'aime pas l'eau (ou l’humidité ;-) ) quand il n'est pas imprimé > le filament va devenir cassant, donc inimprimable (quoique / on peut le rattraper (des fois ;-) ...)

    Maintenant pour les pièces imprimer > comme il est biodégradable oui, il va ce désagréger mais pas en quelque heures ni quelque mois mais en plusieurs année (voir beaucoup d'année ! )  ...

    Donc tu peut imprimer pour ton neveu, il ne se servira plus de son bateau dans son bain que le bateau sera encore là !

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Nous accompagnons un jeune patient dans sa volonté d'apprendre à nager et avons réalisé un proto sans avoir de recul sur le comportement physique du PLA en millieu aquatique ( mer / piscine ) mise à part une lecture de la littérature existante :

    - PLA milieu marin

    Aujourd'hui après un an d'utilisation aucunes dégradations significatives n'est constatées sur ce PLA /PHA.

    Donc ton petit bateau devrait tenir le cap un bon moment :)

    FullSizeRender.thumb.jpg.7dcd223e02c525584af1eddb169b2e29.jpg

    FullSizeRender.thumb.jpg.7dcd223e02c525584af1eddb169b2e29.jpg

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    J’espère que ce n'est pas dans sa baignoire qu'il y joue ^^

     

    zut, ça aussi c'est interdit !

    désolé je sort

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · PLA et l'eau

    Alors, premièrement, pour info, mon neveu a 2 ans.

    Deuxièmement, J'aurai pu choisir autre chose comme jouet qu'un bateau, c'était un exemple comme un autre et je n'ai pas à me justifier là-dessus.

    Enfin, vos commentaires deviennent déplacés. Je vous demande de vous arrêter.

  • Link to post
    Share on other sites

    Enfin, vos commentaires deviennent déplacés. Je vous demande de vous arrêter.

     

    désolé pour les commentaires sans rapport avec ton problème, c’était simplement une digression libératrice et sans lien avec toi ou ton neveu.

    tu n'as peut être pas parcouru les posts dans leurs ensembles mais tu t’apercevras que ce forum est très vivant et réactif (cause de mon choix ultimaker, entre autres).

    Parfois un thème donne des envies de se défouler.

    cela est toujours fait dans la bonne humeur, et si parfois quelqu'un le prend mal, il suffit de s'excuser et il ne reste que l'entraide.

    j'ai rarement vu un forum aussi bien tenue et sans embrouille idiote.

    alors pardon.

    ton problème d'eau est réglé, tu peux imprimer tranquille, ton neveu sera content de ces petites jouets.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    :p
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Heureusement que c'était pas un canard :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Bonsoir,

    Juste pour compléter, on a la chance de disposer d'une machine a cloner les objets a l'infini ou presque. Rien n’empêche de réaliser deux ou trois jouets et de le remplacer si une quelconque dégradation intervient !

    Ou d'en faire un nouveau.

    Fred

    PS: Avez-vous pensé aux douches :p

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · PLA et l'eau

    PS: Avez-vous pensé aux douches :p

     

    Juste les toilettes... ;)

    IMG_0703.thumb.JPG.7cfe212ff476f0c7ff08be1de17ceaa3.JPG

    Donc pour un bateau je ne sais pas, mais un sous-marin, ça doit le faire...

    IMG_0703.thumb.JPG.7cfe212ff476f0c7ff08be1de17ceaa3.JPG

    • Like 4
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · PLA et l'eau

    Bonjour, je suis étudiant en école d'ingénieur à Lille. Cette année, mon équipe et moi avons comme projet de réaliser un drone sous-marin fonctionnel. Nous sommes en train de l'imprimer en 3D sur une Creality Cr10-S5 en PLA. Nous ferons plusieurs expériences dans une piscine, et donc dans de l'eau...

    Je voulais savoir si le drone va être étanche sur du long terme ou pas (au moins pour nos quelques tests) ? Si non, doit-on rajouter une couche avec un spray pour le rendre imperméable ?

     

    Merci pour vos réponses 🤞

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · PLA et l'eau

    Bonjour @N1CO

     

    Pour répondre à ta question, le PLA ne se désagrégera pas rapidement au contact de l'eau.

     

    Par contre tu n'auras pas d'étanchéité sur tes parois. Les couches ne seront pas assez fusionnées entre elles. Tu peux bien sur mettre une grandes épaisseur de murs mais tu risque fort d'avoir des fuites.

    Pour moi, le PLA qui serait le plus adapté serait quand même le Semi-Flex qui lui a une bonne fusion entre couches.

    J'avais il y a quelque temps imprimé une petite coupole qui flottait et qui tenait bien l'eau.

    De là a mettre une carte électronique ou autres dans ton drone, je pense que c'est risqué.

    Il existe effectivement de la résine a base de silicone je crois qui te donnerais peut être plus de sécurité.

    Fais des essais avec le Semi-Flex, il s'imprime très facilement (même en bowden).

    Bonne idée en tous cas, c'est un beau projet.

     

    Sylvain.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · PLA et l'eau

    Pour le moment, les meilleures résultats que j'ai eu en termes de liaison entre les couches reste le Polypropylène avec un flow à 104% (de mémoire). 

    En PLA, c'est assez variable mais il faut quand même prendre un très bon PLA qui aura de bonnes liaisons intercouches. De plus, j'augmente quand même le flow à 110% en moyenne pour avoir un objet qui ne possède aucune fuite.

    L'avantage ou inconvénient du PP, c'est que c'est un matériau ultra léger donc à voir...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...