Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

fin d'impression


benmazet
 Share

Recommended Posts

Posted · fin d'impression

Bonjour en fin d'impression j'ai un phénomène que je n'explique pas vraiment je n'arrive pas à déterminer si c'est un problème de surplus d'apport de matière ou bien si un décalage se produit sur un des axes

DSC_0931.thumb.JPG.147a47090ec7ebc8f1b56d7bc19d1d6e.JPG

ce n'est pas hyper gênant puisque je peux poncer, mais bon je préférerai ne pas avoir à le faire

matière ABS

a+

DSC_0931.thumb.JPG.147a47090ec7ebc8f1b56d7bc19d1d6e.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    Ton épaisseur de couches a l'air énorme, donnes nous plus de détails sur tes paramètres ( Buse, couches, ventilation, vitesse d'impression exc..)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    Ton épaisseur de couches a l'air énorme

     

    ou l'objet est tout petit...

    (Et dans ce cas c'est le problème classique de surchauffe sur les petites surfaces)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    la pièce fait 5 cm de haut pour 11mm de large en haut (remplacement d'une pièce de fixation de lampe loupe)

    buse 0.4

    hauteur de couche 0.3

    coque 0.8

    remplissage 95%

    vitesse impression 30mm/s

    ventilation activée

    Plateau à 90°c

    température d'impression (par défaut celle donnée par la machine 260°c)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · fin d'impression

    Epaisseur de couche 0.3mm pour une buse 0.4mm ca fait beaucoup a ta place je réduirais le layer a 0.2mm. 260° ca me semble aussi beaucoup il faut regarder les températures d'extrusion préconisées pas le fabricant du filament. Remplissage pourquoi 95% !? Normalement avec l'ABS il faut évité la ventilation.

    Il te faudrait un spécialiste de l'ABS, si @fredlime passe il te conseillera ;)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    ok, je ferais un essai à 0.2

    pour le remplissage, j'avais fait les premières pièces avec moins de remplissage mais les contraintes exercées sur la pièce sont importantes et ça cassait assez rapidement, depuis que j'ai augmenté à 95% la pièce tient beaucoup plus longtemps

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    oui mais pourquoi pas 100% dans ce cas?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · fin d'impression

    Il te faudrait un spécialiste de l'ABS, si @fredlime passe il te conseillera ;)

     

    Huuuu ! doucement les filles, expérimenté OK, spécialiste ?? On a de grosse pointure sur le Forum, et je ne suis qu'un modeste, pauvre Grenoblois 8)

    Bon, déjà, comme le signale @duriel on observe généralement une limite a la hauteur de couche avec 0,5 x le Ø de buse utilisée. Dans ton cas, avec ta buse de Ø0,4 il ne faudrait pas dépasser 0,2mm en hauteur.

    Ensuite, 260° c'est trop chaud et inutile pour l'ABS. Tu vas déformer très vite ton Teflon (255°max) et cette matière s'imprime très bien à 250° à 30mm/sec.

    Pour la dégouline en fin de pièce, c'est un classique lorsque le temps a la couche est faible. L'astuce serait d'imprimer une ou deux pièces supplémentaires en simultanées dans l'axe 'X' pour que le ventilateur fasse son boulot  au dessus de chaque pièce sur chaque passe.

    Ne pas hésiter a ralentir l'impression. une impression trop fine en hauteur n'est pas conseillé non plus pour ce genre de probleme.

    Sur cette pièce, je ne vois pas trop sa géométrie, tu peux nous faire une photo plus générale ? Tel que tu l'imprimes, je pense que tu perds en rigidité ?

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    Huuuu ! doucement les filles, expérimenté OK, spécialiste ?? On a de grosse pointure sur le Forum, et je ne suis qu'un modeste, pauvre Grenoblois 8)

     

    Eh bien moi je me demande si @fredlime ce ne serait pas un second compte crée par @rigs pour nous enseigner des très bonnes techniques exclusivement sur les abs Esun de 3mm :p

    • Like 5
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    Merci pour les infos, je n'ai pas eu le temps de refaire un essai (sans doute demain) je vais essayer de faire avec une couche de 0.2, pensez vous qu'on peux jouer avec le temps minimum par couche pour que cela ai le temps de refroidir un peu?

    Quant à la question du 95%... parce que!! ;) non plus sérieusement, j'ai augmenté petit à petit le remplissage jusqu'à obtenir la solidité nécessaire pour cette pièce (méthode empirique)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    pensez vous qu'on peux jouer avec le temps minimum par couche pour que cela ai le temps de refroidir un peu?

     

    Ca n'aide pas beaucoup sur ce genre de modèle parce que la surface est trop petite et la tête reste dessus...

    Le mieux est d'en imprimer plusieurs à la fois...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

     

    Huuuu ! doucement les filles, expérimenté OK, spécialiste ?? On a de grosse pointure sur le Forum, et je ne suis qu'un modeste, pauvre Grenoblois 8)

     

    Eh bien moi je me demande si @fredlime ce ne serait pas un second compte crée par @rigs pour nous enseigner des très bonnes techniques exclusivement sur les abs Esun de 3mm :p

     

    Et j'ai un troisième compte aussi au nom de @didierklein pour vous enseigner les mauvaises techniques :p bouhhhhhh méchant c'est pas gentil....

    • Like 5
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · fin d'impression

    Donc mon conseil du jour: Achetez une MakerBot ;)

    • Like 4
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...