Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Ultimaker dépose un premier brevet


DidierKlein
 Share

Recommended Posts

Posted · Ultimaker dépose un premier brevet

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez vu l'information par rapport au dépôt du premier brevet par Ultimaker.

En gros il s'agit d'un brevet pour le systême de niveau automatique du plateau. Il y a apparement d'autres brevets en cours d'approbations.

Au niveau de la raison du dépot, Ultimaker invoque une utilisation défensive uniquement du brevet, pas de procès en vue contre les makers ou startups qui utiliseraient la technique brevetée.

Ultimaker reste bien entendu OpenSource et transparente, comme chaque fois, les plans de leurs imprimantes seront publiés.

Qu'en pensez vous? Bonne chose ou mauvaise chose?

Mon avis perso:

Je n'aime pas les brevets, c'est un frein à l'innovation je pense, imaginez ou en serait l'impression 3D si la technologie n'avait pas été brevetée dans les années 80!

Maintenant par rapport au chois de brevets défensifs, je trouve que c'est plutôt judicieux. A mon avis Ultimaker doit commencer à déranger les "gros" Stratasys et 3DSystems qui sont des spécialistes des attaques à coup de brevets.

Ultimaker donne aussi l'assurance que les brevets qu'il dépose ne seront pas utilisés offensivement, qu'il sera donc possible de continuer a innover avec les inventions d'Ultimaker. Perso je fais confiance à Ultimaker, je sais que l'OpenSource est un de piliers de leurs réussite et ils ne veulent certainement pas que celui ci s'éffondre.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker dépose un premier brevet

    J'ai vu l'info, elle a été assez largement relayée car elle fait penser (à certains) à la fameuse affaire Makerbot qui était passé du modèle Open Source à un modèle entièrement fermé, ce qui a en partie amorcé sa chute...

    Les brevets sont faits pour protéger une innovation et ainsi éviter que quelqu'un utilise cette innovation pour faire concurrence à son inventeur : ce n'est pas anormal de protéger sa création, il y a des équivalents pour les créations artistiques.

    Ce qui est anormal (mais légal), c'est d'utiliser le brevet pour freiner l'innovation en faisant un procès à tous ceux qui exploitent une technologie similaire, surtout si le dépositaire du brevet ne fait pas lui même d'exploitation du brevet ou si il n'innove plus, d’où la grosse stagnation comme l'a connue l'impression 3D...

    Reste que la notion même de dépôt de brevet et très mal perçue dans le monde Open Source car c'est antinomique (même si je ne suis pas d'accord sur ce point).

    Si j'ai bien compris Ultimaker, la démarche est la suivante : on dépose une série de brevets que les Makers et les "petites entreprises" pourront utiliser en toute tranquillité, mais si le fruit de leur travail venait à être commercialisé, alors le brevet serait agité : mouais, c'est tordu mais pas si bête.

    Je vois bien une startup partir sur une solutions intégrant les brevets Ultimaker pour ensuite vouloir se faire racheter par Stratasys...

    Tesla a eu la réflexion suivante sur les brevets : ils sont importants pour les petites entreprises car ils leur permettent de pouvoir se protéger des grosses entreprises qui pourraient utiliser leur technologie pour les submerger grâce à leur force technique, marketing et commerciale.

    Ils sont revenus en arrière en appliquant la même philosophie dont Ultimaker semble s'inspirer : utiliser le brevet dans une philosophie Open Source.

    L'histoire nous dira qui a raison.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...