Jump to content

Choix d'imprimante, besoin d'aide


sleve

Recommended Posts

Posted (edited) · Choix d'imprimante, besoin d'aide

Salut à tous,

je suis l'heureux possesseur d'une umo+, pour mes projets personnels, elle me convient parfaitement, bonne définition & software, bref, j'adore cette machine :)

Pour le travail, je suis en charge de trouver une imprimante 3D pour la réalisation de prototypes.

j'ai un budget de 30.000€ et je dois donc choisir l'imprimante la plus adaptée pour imprimer mes prototypes.

Capture.thumb.JPG.80759b87b326e2a616bcf54820c855aa.JPG

je réalise principalement des petites pièces, dans l'illustration , une turbine à gaz de 25mm de diamètre.

je conçois aussi des éléments qui seront en contact avec de l'eau.

j'ai besoin de pièce solide, donc j'élimine directement la technologie SLA.

il me reste donc la dépose de filament (UM3), ou les poudres SLS.

L'avantage de l'UM3 est son prix, mais aussi le côté opensource et la liberté de pouvoir choisir la marque de son filament.

 

  • Concernant cette imprimante, le système de supports qui peuvent se diluer dans l'eau est-il au point ?
  • L'état de surface de la pièce après passage à l'eau est nickel ?
  • La "précision" de la machine est-elle suffisante pour mon type d'application ? (J'ai une pièce à température régulée pour placer l'imprimante)
  • La pièce sera assez solide ?

 

Si jamais l'UM3 ne convient pas pour mon application, avez-vous une idée d'une imprimante de type SLS ?

Merci :)

Capture.thumb.JPG.80759b87b326e2a616bcf54820c855aa.JPG

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    @sleve

    Si j'ai bien compris, tu veux faire des prototypes fonctionnels et je suis d'accord avec @francois1, Ø25 mm, avec une buse de 0.4 c'est compliqué.

    Ce le sera tout autant avec en SLS qui produit des pièces microporeuses.

    @duriel a raison : demande au possesseur d'une UM3 de te faire une pièce, tu te rendra compte de la faisabilité.

    Idem pour choisir une machine en SLS : demande au constructeur de réaliser une pièce (à 30.000 € de budget, ils vont le faire, il n'y a pas de doute...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    Bonjour,

    Si tu possèdes déjà une UMO+ , tu connais les possibilités de l'impression 3D. Sur le reste de la gamme Ultimaker, les changements ne seront qu’esthétiques.

    Avec ton budget, je me range a l'avis général. Sous traite ton prototype.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    envoie moi ton fichier, je vais voir si cela s'imprime correctement

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    Comme les copains je te préconise de faire faire des essais dans ces technos avant d'investir dans une nouvelle machine.

    Cette turbine de 25mm est petite, il faudra prévoir certaines reprise en usinage si tu souhaites des jeux réduits ajustés pour la rendre fonctionnelle. Tout dépend de ce que tu attends comme fonctionnalités...

    Pour le frittage, je pense que ce n'est pas la techno la plus adaptée car c'est poreux comme le souligne darkdvd et la encore pour faire tourner des pièces entre elle ça va être difficile.

    Si le budget de 30 000 est pour une machine, en frittage tu vas avoir du mal même sur de l'occasion ou alors tu devras aller vers des machines d'entrée de gamme (Sharebot SnowWhite et Sinterit Lisa) qui à mon avis pour ces dernières sont encore loin des performances des machines pro EOS ou autres.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    Salut @sleve,

    Quelques données importantes qui manquent à la définition de ton besoin :

    -  Combien de pièce doit tu imprimer dans une semaine ?

    - Quel est le délais max dont tu as besoin?

    - Est ce que sont des pièces qui sont confidentielles et qui ne doivent pas sortir de l'entreprise ?

    En effet si tu as très peu de pièces à faire et un délais de plusieurs jours la solution de la sous-traitance s’impose par rapport à de la fabrication sur site.  ça permet de faire faire des pièces sur des machines à plusieurs centaines de millier d'euro ( qui de plus vont évoluer chez le sous traitant) et d'économiser la trésorerie en lissant la charge sur des années.

    Et dans ce cas là je te conseillerai d'acheter une imprimante type SLA pour faire les essais et de sous traiter ensuite la pièce finale.

    Jette aussi un œil la dessus avec la comptabilité suramortissement

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    Merci pour vos réponses

    On pense utiliser une UM3 pour les "grosses" pièces et une Form2 pour les "petites" pièces. On attend des samples pour les différentes résines pour le SLA afin de voir si cela convient à nos applications.

     

    envoie moi ton fichier, je vais voir si cela s'imprime correctement

     

    Je ne peux pas partager les modèles 3D, mais merci de la proposition

     

    Salut @sleve,

    Quelques données importantes qui manquent à la définition de ton besoin :

    -  Combien de pièce doit tu imprimer dans une semaine ?

    - Quel est le délais max dont tu as besoin?

    - Est ce que sont des pièces qui sont confidentielles et qui ne doivent pas sortir de l'entreprise ?

     

     

    • Un assemblage peut se composer de 5 pièces, et parfois cela peut monter jusqu'à 70 pièces par assemblage, si le client veut 2 échantillons, j'arrive vite à 140 pièces max sur un délai de 12 semaines
    • Les pièces sont confidentielles

     

     

    Jette aussi un œil la dessus avec la comptabilité suramortissement

     

    Société Belge :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    12 semaines c'est beaucoup et tu peux avoir d'autres commandes entre temps. Si tu  fais des petites séries c'est top! Mais tu risques de te faire déborder et tu peux avoir des client plus pressés. une imprimante ou 2 a terme ca ne suffira pas

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    12 semaines c'est beaucoup et tu peux avoir d'autres commandes entre temps. Si tu  fais des petites séries c'est top! Mais tu risques de te faire déborder et tu peux avoir des client plus pressés. une imprimante ou 2 a terme ca ne suffira pas

     

    Sans compter que ca s'use que quand on s'en sert, sans rire la panne arrive toujours au mauvais moment, donc si tu te lances dans un business dépendant de ces machines il faut avoir de la ressource en plus , soit en sous traitance avec quelqu'un de fiabilisé ( rapidité, qualité, ...) soit avec plusieurs machines

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choix d'imprimante, besoin d'aide

     

    12 semaines c'est beaucoup et tu peux avoir d'autres commandes entre temps. Si tu  fais des petites séries c'est top! Mais tu risques de te faire déborder et tu peux avoir des client plus pressés. une imprimante ou 2 a terme ca ne suffira pas

     

    Sans compter que ca s'use que quand on s'en sert, sans rire la panne arrive toujours au mauvais moment, donc si tu te lances dans un business dépendant de ces machines il faut avoir de la ressource en plus , soit en sous traitance avec quelqu'un de fiabilisé ( rapidité, qualité, ...) soit avec plusieurs machines

     

    L'impression 3D me permet juste de produire un échantillon afin de voir si le client en est satisfait.

    L'impression 3D ne servira pas à la production, elle me permet juste de détecter des anomalies de conception, "valider" une simulation en évitant de passer directement par la création d'un moule à plusieurs €€€

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Choix d'imprimante, besoin d'aide

    @sleve si tu as besoin d'un essai sur UM3 en Belgique (en respectant la confidentialité) je suis également revendeur de la marque (tu peux me contacter en mp si besoin).

    Je pense que c'est judicieux de prendre une form2 et une Um3 elles travaillent bien ensemble. Même si l'UM3 est capable de faire quasiment la même chose que la form2, sur les petites pièces la précision de la SLA est imbattable

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...