Jump to content

Probleme de sous extrusion


acca

Recommended Posts

Posted · Probleme de sous extrusion

Si je peux me permettre pousser le flow si tu as de la sous extrusion n'est pas une bonne solution à moins que tu imprimes avec un matériel spécial (ce dont je doute).

D'abord trouver la cause de la sous extrusion!

J'avais fait un petit tuto sur mon site à ce sujet (ça date un peu mais c'est toujours d'actualité je pense).

Concernant le profil Cura, perso j'utilise le profil de la 2+ pour mes imprimantes upgradée en bloc olsson (et pas en 2+) pas de soucis de ce coté la.

La règle du *0.875 a été définie par l'équipe de Cura (peut être suggérée par Anders Olsson je ne sais pas), visiblement ils ont fait pas mal de tests et ça améliore la qualité d'impression.

Au niveau de ce qu'il faut voir pour ton cas, si la buse est ok et que le teflon est bon, tu peux avoir un problème au niveau du feeder. Le feeder de la 2 est pas top, le mieux c'est de passer sur celui de la 2+ ou un bondtech, après si tu ne veux pas investir tu peux aussi imprimer le feeder de IRobertI qui fonctionne très bien.

Il est également possible que tu aies un problème de température? Peut être que la sonde ou la cartouche on été endommagé lors de l'installation du bloc olsson?

Est ce que ça améliore si tu imprimes 10°c plus chaud?

Y un moyen assez simple pour vérifier ça, tu met la buse à 100°c, un peu d'eau dans une cuillère et tu met la buse dans la cuillère si ça bout c'est bon sinon ben c'est que c'est trop bas.

Voila quelques pistes... sinon y avait aussi des utilisateurs avec un problème de closed top surface, mais je pense qu'aucune réelles solutions n'est venue.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Si je peux me permettre .........

     

    je vous en pris cher maitre, je ne suis qu'un béotien qui tente de prendre de l’expérience, à force de faire des erreurs cela va rentrer.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme de sous extrusion

    Salut et merci à tous pour votre aide.

    Je suspecte un problème au niveau des sonde, je me suis rendu compte que l'extrémité métallique (la partie qui pince la gaine blanche) du bloc de chauffe est partiellement brisée, ça a marché un moment mais peut être que le bloc s'est endommagé à force de chauffer avec cette partie abimée.

    Ma buse est neuve, mon coupleur teflon aussi, pourtant mon feeder saute aléatoirement lors de l'impression.

    Ce qui me fait penser que la température est faussée est que :

    - le filament s'étire en fil très très fin lorsqu'il est retiré de la buse lors d'un "matérial change" (j'ai un long fil dans le tube bowden)

    - lors de l'utilisation de la méthode atomic, mon filament s'allonge de 2 ou 3 cm même si je le retire quand la buse est à 80°C

    - mon feeder claque à la fin de la procédure "material change" quand le nouveau filament sort de la buse

    Pouvez vous m'indiquer si ces trois points sont normaux ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme de sous extrusion

    - le filament s'étire en fil très très fin lorsqu'il est retiré de la buse lors d'un "matérial change" (j'ai un long fil dans le tube bowden)

    C'est parce que ton filament c'est rompu au niveau de la buse (piste 1)

     

    - lors de l'utilisation de la méthode atomic, mon filament s'allonge de 2 ou 3 cm même si je le retire quand la buse est à 80°C

    C'est que ton filament reste bloqué au niveau de la buse (piste 2)

     

    - mon feeder claque à la fin de la procédure "material change" quand le nouveau filament sort de la buse

     

    C'est qu'il restait du filament dans la buse (piste 3)

    Moi, je pencherais (je penche en ce moment) pour deux pistes :

    Un problème au niveau du montage du bloc Olsson (vérifier la distance Coupleur téflon/ isolateur acier) ?

    Un problème au niveau du ventilateur arrière ?

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Pour le premier point c'est systématique et je ne me rappelle pas si ça a toujours été le cas, je me demande donc si la buse n'est pas trop chaude. Ce pourquoi je voudrais savoir si ça vous le fait aussi.

    Pour le second point, même remarque

    Pour le troisième, le feeder claque même après une réinsertion de matière suite à un nettoyage de buse.

    Merci de me dire si ces trois phénomènes sont normaux ou pas.

    Le ventilateur fonctionne. Pour ce qui est de la distance Coupleur/isolateur, comment la vérifier ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Tu dois avoir environ 1mm d'espace entre le coupleur et l'isolateur.

    Tu peux nous mettre une photo de ton montage ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    HÉ j'ai les deux mêmes problèmes sur UMO+ !

    Le fil long embêtant à enlever dans le bowden et je me demandais toujours si c'était normal que le fil s'étire tellement après un atomic...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Une T¨° d'extrusion trop élevée en générale ne provoque pas de sous extrusion mais plutôt le contraire.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Tu dis ça pour les 2 premiers points ?

    (et d'ailleurs chez moi c'est plutôt le contraire, au début j'imprimais chaud et ça aggravait les trous dans les parois... enfin c'était peut-être trop trop chaud cacao je sais pas :p )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    N'ajoutons pas de problème au problème et revenons à la source :

    C'est une UM2ext avec un bloc Olsson qui a des problèmes d'extrusion.

    Ce problème à 99% de chance d'être mécanique et pas logiciel.

    Je pense que vu les symptômes, il y a un problème côté tête, au niveau de l'isolateur et/ou du coupleur, voir un problème de serrage de la buse, qui laissent un petit espace ou le filament s'agglutine et provoque une réduction du passage, d'où la sous-extrusion.

    Pour éliminer cette possibilité, je sortirai la tête de l'imprimante pour bien vérifier le montage puis en passant un filament le plus droit possible en m'assurant que SANS buse, le filament n'accroche NUL PART.

    Ceci étant, on attend les photos de la tête actuellement.

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme de sous extrusion

    Bonjour,

    J'ai un jeu entre le coupleur et la pièce en acier qui vaut plutôt 2mm, voir photo :

    https://goo.gl/photos/LgCiSvT4bnWyNbVBA

    Je ne vois pas en quoi cela peut provoquer de la sous extrusion ?

    D'autre part, je viens de changer le tube bowden par un tube en PTFE acheté sur ebay, cela semble nettement améliorer les choses, j'arrive à imprimer à 60mm/s alors que le feeder claquait avant à cette vitesse.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Le gap entre la coupleur et l'isolateur détermine la position du contact entre le corps de chauffe et l'isolateur.

    L'UM2 est conçue ainsi et ce n'est pas une position au hasard.

    Plus ton coupleur est haut et plus le ressort le comprime et plus il va se déformer rapidement du fait de l'accumulation de la chaleur et de la compression.

    C'est pour cette raison que sur les UM2+ ce ressort a été remplacé par un tube en alu qui fixe une bonne foi pour toutes ce gap.

    Si le fait de changer le bowden améliore la situation, tant mieux, mais ce n'est pas faute de te l'avoir signaler plus tôt...

    Dans le cas d'un isolateur fatigué, une "boule" a tendance à ce former à l'extrémité du filament côté tête et elle vient déformer le bowden lors du changement automatique de filament (que je ne fais plus depuis longtemps....) : ceci expliquant peut-être cela...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    C'est bien parce qu'on m'a parlé du tube Bowden que j'en ai commandé un.

    Je vais remonter le coupleur correctement

    Merci à tous

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Autre question : puis-je changer le ressort par une entretoise en alu comme celle de l'um2+ ?

    Si quelqu'un a les plans je peux la fabriquer.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme de sous extrusion

    Va sur youmagine.com, tu devrais trouver ton bonheur.

    https://www.youmagine.com/search/designs?utf8=%E2%9C%93&search=UM2+spring

    Celui-ci devrait convenir :

    https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-2-spring-replacement

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme de sous extrusion

    Merci, je vais essayer lorsque j'aurai plus de temps.

    Pour ce qui est de l'espace coupleur/pièce en acier, j'ai tout démonté et j'ai toujours 2mm d'espace. Je pense que c'est l'espace normal, pour avoir moins il faudrait ne pas visser totalement la pièce en acier sur le corps de chauffe :

    https://goo.gl/photos/FK7byQXY5R1gtkoJA

    En regardant des photos du bloc Olsson sur internet, j'ai l'impression que les 2mm sont normaux.

    https://d3v5bfco3dani2.cloudfront.net/photo/image/700x0/57053641571b9/IMG_20160406_113034560%5B1%5D.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Oui, il ne faut pas visser le coupleur à fond : cf. https://ultimaker.com/en/community/9513-underextrusion-need-help-with-this-one?do=findComment&comment=83942

    (Et tu peux faire confiance à @illuminarti)

    Ce qui peut arriver, et c'est du vécu et la raison pour laquelle j'ai remplacé les ressorts par des pièces imprimées afin de fixer l'espace entre l'isolateur et le coupleur :

    pendant l'extrusion, le filament fondu qui n'arrive pas à sortir par la buse va avoir tendance à vouloir s'échapper et la seule possibilité, à défaut de pouvoir le faire par la buse, ce sera de sortir par le haut, en poussant l'isolateur qui est comprimé par le ressort.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Si mes souvenirs sont bons, le ressort est là pour compenser d'éventuelles variations de la hauteur de la tête, dans l'optique de pouvoir ajuster la hauteur pour le kit double extrusion qui était planifié. Comme ce kit n'a jamais vu le jour, l'utilisation d'un ressort ne se justifie plus...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Merci à tous encore pour votre aide, j'ai beaucoup appris !

    Je vais vous en raconter une bonne : devinez ce qui est écrit sur la buse de 0.6 fournie avec le Pack Olsson de chez Makershop ?

    Sur un des six pas de la buse il est écrit 0.6, sur un autre pan il est écrit ... 0.4 !!

    Du coup je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une buse de 0.6mm, si cela se trouve, tous mes ennuis viennent de là !

    Sur la buse douteuse, il y a 1 point gravé sur un des autre pans. Sur la buse de 0.8 il y a trois points, si je fais l’hypothèse que 1 point =0.4, 2 points = 0.6 et 3 points =0.8 alors j'en déduis que ma buse de 0.6 est en fait une buse de 0.4 mm

    votre avis ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Je suis du même avis.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme de sous extrusion

    Je confirme:

    sur les buses d'origines

    0.25 = 0 point

    0.4 = 1 point

    0.6 = 2 points

    0.8 = 3 points

    Sur les buses 3dsolex c'est variable :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...