Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
blink60

Cura 2.5 et sous extrusion ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez rencontré de quelconque soucis de sous extrusion avec cette nouvelle version de de Cura.

Car voilà plusieurs prints ou je constate une legere sous extrusion.

J'ai comme l'impression que sur certain passages de l'impression et notamment lorsque le détournement des perçage se fait la tête ne complète pas totalement le cercle. Et sur les parois certainement aussi mais c'est plus flagrant sur les cercles.

Ma machine est une UM2 avec le firmware Tinker 16.08.2.

Coupleur Téflon neuf, avec bague I2k.

Les effets ont été constaté avec du matériau Colorfabb Xt, buse 0.8, 40mm/s, layer 0.33, temp 245 puis augmenté a 250 et j'ai du augmenter le flow a 115% pour avoir des lignes bien jointes, enfin a peu près.

Et j'ai rencontré aussi de la sous extrusion avec du Ngen Flex, buse 0.4, 30mm/s, layer 0.2, temps 245. La la sous extrusion est apparue sur l'impression de la paroi extérieur (valeur des murs a 0.8 soit 2 tours).

J'ai pas encore regardé en détail avec la vue layer/layer ds cura par manque de temps. Mais je profite d'être au taf pour poser la question sur mes doutes sur cette version de slicer.

Et sinon, est ce que les option "roue libre" et "réguler le débit de filament" sont-ils viables et donnent de bons résultats ?

Merci d'avance pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Tu as vérifier les vitesses d'impressions des autres paramètres? Avec Cura 2.5 si tu met vitesse d'impression 50mm/s il va mettre automatiquement d'autres valeurs pour les vitesses infill parois etc...

Sinon je ne sais pas ce que sont les option roue libre et réguler le débit vu que j'utilise cura en anglais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'option "roue libre" doit permettre d’arrêter l'extrusion sur les tous derniers mm avant une rétractation afin d'utiliser le suintement résiduel de plastique (avant la rétractation) et ne pas baver pendant le transport.

cela est très visible dans cura en couche par couche. les impressions s’arrête avant le transport (trait bleu de mémoire).

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Concernant les vitesses, j'ai fais des essais justement lorsque j'ai commencé à voir le phénomène. Et même en mettant 40mm/s sur la parois interne et 30mm/s sur l'externe j'ai le même résultat.

Cette aprem je vais tout check côté mécanique (tension des courroies etc...) Mais j'y crois pas trop car je contrôle régulièrement en faisant la lubrification des axes.

Pour l'option "roue libre, c'est bien ce que François décrit, mais ds mon cas je ne l'ai jamais coché.

Et pour "Égaliser le débit de filament" cela permettrai d'imprimer des lignes plus fines la ou c'est nécessaire Selon les côtes du modèle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon et bien j'ai tout contrôlé et côté mécanique tout est bon.

J'ai refait un calibrage de mon plateau (au cas où...)

Et un nettoyage atomique.

Petite question, quelle formule appliquez vous pour la valeur de largeur de ligne dans cura ?

Je me souviens avoir lu dans un post qu'il était bon de reduir cette valeur selon la buse utilisé mais j'arrive plus à le retrouver.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Darkdvd.

Et bien je ne sais pas si Cura le fait automatiquement, ce qui me mets me doute est le fait qu'ils aient laissé le tooltip disant qu'en réduisant la valeur on obtient un meilleur résultat...

Si Cura le fait déjà de lui même, pourquoi laisser cette annotation?

Qu'en penses tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien : j'utilises la version anglaise...

Etant donné que tu peux choisir la valeur (pratique quand même de pouvoir le faire), ça permet de la réinitialiser et c'est pratique d'avoir l'info sur le pourquoi du parce-que, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy