Jump to content

Zero Gravity Extruder (ZGE)


darkdvd

Recommended Posts

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

Oui c'est ce que je me dit aussi. Chez NeoTko ça tient le coup, mais il est en 1.85 avec moteur non réducté, du coup moins de couple. Mais chez Gudo ça à l'air de tenir la route.

Si le coté chariot/joint est bon, je n'ai pas grand chose a re-fraiser pour faire une version 'tube alu'...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

About the tube, printed version, been using on 3 printers and I print alot, no issues. After installing the bondtech, that's why is important to drill to clean the plastic that might come form the hole. Ofc for your metal version no idea, but if platec/greentec can work this nice, metal should just work even better.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

J'ai progressé un peu ce week-end...

ZGEExtruder.thumb.jpg.bf07e95903e8f933d225b9c0347241f7.jpg

.

Le tube en POM s'avère suffisamment rigide, ça devrait le faire.

Par contre le pré-trou pour la vis de serrage du BondTech est plutôt mal placé et empêche un centrage optimal. J'ai repris les cotes de l'original et il me manque environ 1/2mm. Ils auraient plutôt du prévoir une glissière à la place d'un simple trou. Je pense que je vais le déplacer d'1 mm, et caler de part et d'autre dur roulement pour permettre un bon centrage (Je préfère garder l'idée du trou plutôt qu'un méplat, le POM étant moins rigide que l'alu)

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

Bien vu.

De mon côté, j'ai repris la vis de serrage de l'engrenage pour lui faire un vrai plat qui permettra de bien épouser celui de l'arbre alu.

Je trouvais également que cette vis de serrage dépassait beaucoup de l'engrenage.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

Pas terminé le montage du ZGE sur mon UM2 même si toutes les pièces et assemblages sont prêts, d'autant que j'ai commencé à préparer un petit quelque chose : la chasse aux grammes afin de diminuer l'inertie.

IMG_20170616_112358614.thumb.jpg.0eb584160ed3f3396d0a8535694ee3c6.jpg

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

Joli!

De mon coté je viens de constater que la tolérance de mes aiguilles n'est pas compatible avec mes roulements (les aiguilles font exactement 3mm, les roulements un poil moins :angry: )

Histoire de progresser je me fait une version basique avec les roulements sur les vis...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

Bonjour à tous !

Mes excuses pour ne pas avoir participé plus et plus tôt sur le post

Dans tous les cas darkdvd et amedee vous faites du super boulot !

Usiner les pièces "sensibles" pour ceux qui le peuvent, c'est le top ! bravo !

L'un des objectifs du projet était de pouvoir imprimer entièrement toutes les pièces pour que cela puisse être accessible le plus possible au "non bricoleur".

Cela fait maintenant des centaines d'heures pour neotko et moi que nos ZGE, "entièrement imprimés" avec les mêmes fichiers qui ont été partagés, tournent sans aucun soucis, lui en 1.75mm et moi en 2.85mm.

amedee ! en parlant du pré-trou il te manquerait 1/2mm, ce n'est pas normal ! 0.5 au pire serait plus logique. Pour moi ça tombe juste,"important" ne pas oublier d'utiliser les rondelles de 0.5mm en appui sur les roulements 8x16x5 !

L'astuce pour le pré-trou qui devrait être de 3mm de diamètre environ, c'est de passer un léger coup de taraud M4 en "préfiletage" pour la vis sans tête M4 de l'engrenage Bondtech, il n'ya pas nécéssité de blocage, la matière de la pièce de la pièce fait office de" nylstop" et empêchera un dévissage intempestif. Pour ceux qui ne sont pas équipés , ne pas hésiter a agrandir ce pré-trou à 3.5mm ainsi la vis va faire office de taraud sans trôp déformer la pièce. Curieusement cela tient très très bien sans aucun soucis depuis des dizaines et des dizaines d'heures de print avec mon extrudeur Bondtech en 2.85.

En ce qui concerne le maintient des roulements du chariot :

Amedee là aussi ce n'est pas normal, les roulements doivent être à la cote !? tu es tombé sur de la copie ch...... ?

Bien que je sois comme darkdvd très puriste en mécanique, d'utiliser les vis comme axes pour les roulements fonctionne très bien, comme les roulements bagotent légèrement autour de la vis, il faut tricher sur la cote d'entraxe pour que, quand l'axe de 4x4 est engagé , il repousse les bagues internes des roulements bien en appui en tangente sur les vis, et il ne devrait pas avoir de jeux si la correction de l'entraxe est bonne.

Quelque soit le jeu, quand l'axe est en place les roulements ne peuvent plus bouger étant en appui d'un coté par leur bague externe sur les faces de l'axe 4x4 et en tangente en appui par leur bague interne sur la vis.

Il serait même presque préférable d'avoir une très très légère friction au départ, au bout de quelques prints cela va se libérer. Il est aussi bien entendu que les vis doivent s'engager sans trôp de jeux dans les trous des 2 pièces du chariot.

Normalement les fichiers step ont tenu compte de tout cela, mais les cotes déterminées sont basées sur mon imprimante tout en respectant les réglages pour l'impression du PLATEC, les résultats peuvent effectivement être différents avec vos imprimantes respectives et avec des matériaux différents!

Encore bravo vos réalisations elles sont magnifiques !

@ +

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

pour mieux illustrer le rôle de la vis sans tête M4 de l'engrenage Bondtech, elle ne doit plus servir comme une vis de blocage mais plus comme une" CLAVETTE "pour entrainer.

c'est pourquoi il faut qu' elle se visse aussi en partie dans la pièce en plastique, il y a assez de place pour que le bout dépasse légèrement dans le passage de 6mm sans gêner l'axe de 4x4.

Il faut la visser suffisamment pour que le haut affleure juste en tangente le diamètre ext. de l'engrenage.

darkdvd ! si je peux me permettre j'aurai plutôt "pré-taraudé" l'axe en alu à la suite du taraudage de l'engrenage Bondtech à la place de faire un méplat et utiliser du frein filet pour le vissage, vu qu'il y a peu de matière restante tu risque plus d'écraser/déformer ce méplat et perdre le blocage à la longue....:p

5a333c2fa8f1d_Bondtechdrivegearlocking.thumb.jpg.9351307d5fa388df8279210126d996d4.jpg

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

Tout d'abord merci pour ce projet, et si @darkdvd et moi bricolons, c'est plus pour le sport...

amedee ! en parlant du pré-trou il te manquerait 1/2mm, ce n'est pas normal ! 0.5 au pire serait plus logique. Pour moi ça tombe juste,"important" ne pas oublier d'utiliser les rondelles de 0.5mm en appui sur les roulements 8x16x5 !

1/2mm = un demi mm = 0.5 ;)

Pas 1 à 2 mm!

En fait le problème vient en grande partie de mon coté: c'est à la base mesuré exact (Roulement de 5, rondelle de 0.5 et 7mm d'engrenage = 12.5), mais ça ne laisse pas de place à l'erreur. Moi je perd un poil en fraisant (idéalement il faudrait tourner, mais je n'ai pas de tour ;) ) et du coup ça ne passe plus. J'ai trouvé plus simple de décaler un peu le trou et de caler de part et d'autre du roulement.

pour mieux illustrer  le rôle de la vis sans tête M4 de l'engrenage Bondtech, elle ne doit plus servir comme une vis de blocage mais plus comme  une" CLAVETTE "pour entrainer.

Oui je vient de m'en rendre compte à la lecture de ton post précédent. je viens de passer un taraud de 4 et c'est impeccable, lorsque la BTR est rentrée dans l'engrenage elle affleure le dessous du tube.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    Oui, merci à vous @gudo et @neotko pour ce projet qui du coup nous permet de nous éclater techniquement !

    Bien noté le montage de l'engrenage sur l'arbre et il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Je vais tenir compte de ta remarque afin de ménager le tube, d'autant que celui ci finalement subit beaucoup d'efforts dans toutes les directions !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    De rien ! c'est le but du partage, une idée en amène toujours une autre

    c'est nous qui vous remercions aussi d'essayer d'optimiser les choses :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    Pour la version version vis, mon premier avait un peu de jeu, j'ai mesuré avec une cale et refait une version ajustée (de 0.15mm):

    .

    Avec l'engrenage BondTech vissé dans l'axe, on a on bon lien entre les deux.

    Edited by Guest
    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    Je n'ai pas pu résister : la tête est passé au SlimFast avec un nouveau dessin et surtout des nouveaux roulements plus petit.

    Bilan : la tête est passée de 119 g à 90 g soit 29 g de gagnés... l'inertie va réduire d'autant.

    IMG_20170621_111004302.thumb.jpg.cb3983f322f72e48e66ddf7ee4f018bb.jpg

    ZGE_light_01.thumb.jpg.40d4a000dc2ac21c6932975dca49aa5d.jpg

    ZGE_light_02.thumb.jpg.8240b5c10d9927893b978bdb83a46c7b.jpg

    ZGE_light_03.thumb.jpg.fe567829d8c284456cbf56ffca360572.jpg

    Les deux roulements de la base ont le même diamètre extérieur mais sont plus fin.

    Ils sont montés sur un insert imprimé en Ninjaflex (le VRAI ninjaflex bien souple) espacé par une rondelle en Ngen qui laisse la place d'un clip de blocage sur le corps.

    Sinon question : j'ai le NEMA réducté de chez Bondtech, reçu avec un cable genre ça : IMG_20170621_171809087.thumb.jpg.c96f10b7d0b11cd133c20eda4116d366.jpg

    Ais-je besoin de faire quelque-chose on je branche sur mon UM2 et hop le bonheur ?

    • Like 5
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    Le moteur c'est sensé être plug and play -- j'ai le même mais pas encore connecté.

    Pour la jouer sûr, vérifies à l'ohm-mètre que tu as le même appairage sur celui là que sur celui que tu enlèves. Si oui, dans le pire des cas il tournera à l'envers, il suffit alors d'inverser les fils d'une des paires. Il n'y a aucun risque du moment que tu respectes l’appairage.

    Edit: Note que Martin recommande max 1.2A pour le moteur, je ne connais pas le défaut sur UM2, mais je pense que c'est dans ces eaux là, mais ça ne coute rien de vérifier (J'ai 1.25A pour l'extrudeur sur mon UMO+)

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    Ais-je besoin de faire quelque-chose on je branche sur mon UM2 et hop le bonheur ?

    Tu branches et hop ;)appairage toi même @amedee !

    doc

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    Bonjour à tous !

    Oui beau boulot darkdvd, effectivement plus c'est léger mieux ce sera,

    Je vois que tu as supprimé le Ujoint , cela requiert un ensemble qui doit tourner bien rond et un axe 4x4 parfaitement rectiligne, sinon risque de "glissement / rotation" irréguliers du chariot le long de l'axe et de faire des micro ondulations sur les prints, Les axes de 6mm du croisillon UM sont relativement un peu trop souples, la moindre pression exercée en Z bouffe directement les valeurs de couches, surtout autour de 0.1

    Nos premiers ZGE étaient sans Ujoint, les résultats sont relativement bons.. mais à regarder de plus près il y a matière de discussion !

    Le Ujoint permet d'absorber pas mal de défauts, les déplacements sont beaucoup plus moelleux et silencieux tout en améliorant les prints.

    Didier a d'ailleurs un exemplaire Beta rigide, je ne sais pas si il utilise toujours et ce qu'il en pense ?

    Attention de ne pas être trop souple au niveau du maintient de l'extrudeur qui risquera de trop "twister" sous les couples d'extrusions/rétractations, étant presque en directe, cela provoquera aussi des irrégularités à ce niveau.

    Il suffit de brancher simplement le Bondtech avec le cable fourni, il tournera d'origine dans le bon sens, perso sur mon UM2 je l'ai réglé à 1A , aucun soucis de chauffe.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    amedee, darkdvd

    ZGE dual print

    encouragé par vos bonnes initiatives, voici quelques idées, c'est délirant mais il suffit d'y croire !!! :p

    https://www.youtube.com/watch?v=ipI028vcuo.

    https://www.youtube.com/watch?v=sV8_e0-jr0w.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    oops! youtube a du mal à passer !

    • Like 4
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Zero Gravity Extruder (ZGE)

    Tu es un dingue

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...