Jump to content

Ultimaker Mark2


darkdvd

Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted (edited) · Ultimaker Mark2

STOP:

On parle de quels ventilateurs?

Les deux de "refroidissement de la pièce "latéraux", ou celui qui maintient la transition froid/chaud?

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Pas sur que ça revienne moins cher, il n'y a rien de bon dans les copies asiatiques, tout est à jeter; même les pièces en alu ne rapportent pas. @ultiarjan a posté une photo dans le forum anglophone (ici)

    Bon de toutes façons c'est commandé.. on verra bien. s'il s'agit juste de refaire des trous et les re-tarauder un peu.. c'est pas la mort...

    Normalement c'est une tête d'impression complète assemblée, avec cartouche chauffante, sonde thermique et tout le tralala...

    Par contre c'est une buse de.. 0.3... que je remplacerai par l'une de mes buses d'origine.. soit celle usagée de départ, soit la neuve de rechange... Sans doute la buse usagée, comme ça s'il faut y modifier quelquechose, il y aura moins de regret...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Ben c'est bien ce qui m'échappe @Nano-nc si je lis bien :

    "Oui surement que dans simplify 3D tu peux paramètrer des vitesses pour deux têtes mais sur ta carte mère UM2 il n'y as qu'une sortie pour le ventilo du coupleur et qu'une sortie pour les ventilo de buse. "

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Attention aussi pour les ceusses qui veulent faire un montage mixte (Olson / pas Olson), la hauteur est différente, il faut imprimer une 'cale' pour ramener tout à la même hauteur...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Mark2

    Non je ne crois pas, il y a une procédure pour régler les différences X,Y,Z (voir sur le site).

    https://magnetic-tool-changer.com/step-6-calibration.html

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Non je ne crois pas, il y a une procédure pour régler les différences X,Y,Z (voir sur le site).

    https://magnetic-tool-changer.com/step-6-calibration.html

    C'est comme tu le sent, mais je t’inviterais quand même à regarder ceci et ceci...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Ah OK @amedee, c'est pour ceux qui veulent comme nous se servir de l'ancienne buse.

    Merci, c'est pas évident de piocher des infos par ci par la !

    Tu as fais la modif toi ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Moi je suis toujours sur UMO :p

    Mais je suis le projet de loin parce que je trouve que c'est bien pensé et bien réalisé. Perso je préfère ce concept à celui de l'UM3 auquel je n'accroche pas fort...

    (Et peut être que si je trouve une UM2 à vil prix je me laisserait tenter ;) )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    @DidierKlein il y a quelques temps, tu écrivais :

    "Concernant un upgrade pour l'UM2, je pense que c'est techniquement faisable mais demande de gros investissements, il faut changer l'électronique, et la tête complète. Je pense que ça sera surement fait par des membres de la communauté mais il n'est pas prévu de faire un kit upgrade avec cette technique la.

    Quelque chose se prépare pour l'UM2 à ce niveau la mais je ne peux pas en dire plus pour le moment "

    Avant que je me lance dans le Mark2 et son investissement, est ce que c'est de celui-ci que tu parlais ou il y a t'il un autre truc a attendre ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Mark2

    Une petite question en passant pour @Rigs :

    Le faites que le filament "attende" dans la buse non active ne pose pas de problème dans son process ?

    Cela dépend de beaucoup de paramètres côté polymère, un filament bourré d'anti-oxydant survivra aisément par exemple.

    A la fin de l'utilisation d'une des deux buse tu as une rétraction qui entraine ton filament dans le téflon pour le faire passer sous la transition vitreuse mais il restera des micro résidus dans le bloc, c'est pourquoi ont utilise une " tour de prime " pour nettoyer le bloc avant une nouvelle utilisation de cette buse.

    Non ça ne pose pas de problèmes il y a juste des précautions à prendre avec le PVA ( crame vite ) et certains polymères très cristallins/chargés.

    Sinon de mon côté ça avance, voilà un petit roman photo et désolé pour les petits gars de twitter vous allez en bouffer une deuxième fois ;)

    Comme d'habitude PETg/Carbone

    20170514_144932.thumb.jpg.87c9ef5b56a11cd54e1c1efd5321604d.jpg

    DSCN1566.thumb.JPG.c7462597f8737cb9c3ecd6f9d3384126.JPG

    DSCN1567.thumb.JPG.862e1d8096d0ec847858a2efaf41bc81.JPG

    DSCN1556.thumb.JPG.5a02a96258c1d2ef117821765a2af017.JPG

    Edited by Guest
    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Attention aussi pour les ceusses qui veulent faire un montage mixte (Olson / pas Olson), la hauteur est différente, il faut imprimer une 'cale' pour ramener tout à la même hauteur...

    Oui, on s'en doute.. et puis même avec deux Olsson block, il y a une différence inévitable, et à chaque changement de buse aussi...

    Ladifférence de hauteur entre Olsson block et pas Olsson block sera prise en compte..

    Je veux pas faire mon malin mais j'y avais forcément pensé...

    Par contre, il me semble , au final, judicieux d'acheter la carte pour les ventilos...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Hello,

    N'ayant pas les fonds pour investir dans une UM3 ce projet m'intéresse aussi Vivement.

    J'imagine qu'avec ce procédé on perd en volume d'impression ? Si oui, savez vous de combien ?

    Est ce que sur Cura avec le profil d'imprimante Mark2, si le volume est différent, celui-ci est pris en compte ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Sinon de mon côté ça avance

    Super @Rigs

    Moi j'ai raté la pièce "head-a" (les deux attaches du haut) faut que je la relance .

    Pas facile les petits détails en PETG avec une buse 0.5.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Oui, on s'en doute.. et puis même avec deux Olsson block, il y a une différence inévitable, et à chaque changement de buse aussi...

    Ladifférence de hauteur entre Olsson block et pas Olsson block sera prise en compte..

    Je veux pas faire mon malin mais j'y avais forcément pensé...

    Pas assez visiblement... :p

    Comme le faisait remarquer à juste titre @zizon, le firmware permet l'ajustement de la différence entre les têtes (calibration); à l'installation d'une part et lors de changement de buse d'autre part -- pas de soucis de ce coté là.

    Par contre, mécaniquement il est impératif que la buse hôte soit plus basse que la buse permanente, sinon cette dernière va crasher dans le plateau ou la pièce lors de l'utilisation de la buse hôte.

    Le design original tient compte de cette différence pour des têtes configurées à l'identique, mais dans le cas de l'utilisation d'une tête UM2+ (Solex) hôte et UM2 (pas Solex) pour l'élément mobile, cette dernière va se retrouver trop haut pour être utilisable; d'où la modification nécessaire pour la 'monter' plus bas...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Sinon de mon côté ça avance

    Super @Rigs

    Moi j'ai raté la pièce "head-a" (les deux attaches du haut) faut que je la relance .

    Pas facile les petits détails en PETG avec une buse 0.5.

    Utilise une buse neuve laiton en 0.4 ou mieux et l'idéal serais-je tenté de dire, une ruby (oui, je sais mais elle va durer longtemps, longtemps...)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Mark2

    Pas assez visiblement... :p

    Je crois que tu n'imagines pas à quel point j'y ai pensé... :-p

    Donc je me doute bien qu'avec une tête d'impression made in China , je vais devoir tout "déconstruire", et retoucher la plupart des éléments.. mais disons que ça ne me fait pas peur... et s'il faut modifier en profondeur l'assemblage pour que ça colle.. ça sera fait... autant au niveau des parties métalliques que des impressions.

    Ma limite la plus infranchissable se trouve au niveau de l'électronique et de la programmation...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Bon, je viens de commander une seconde tête chez trucmuche en Chine... elle a pas l'air bien terrible, mais au total, ça fait moins cher que de racheter pièce par pièce.

    Pas sur que ça revienne moins cher, il n'y a rien de bon dans les copies asiatiques, tout est à jeter; même les pièces en alu ne rapportent pas. @ultiarjan a posté une photo dans le forum anglophone (ici)

    J'aime bien comme tu es encourageant... On sent tout de suite l'aventurier enfoui (très profond) en toi...

    Dans ce cas on achète direct une UM3 et puis basta, non?

    Je plaisante: bien sûr que c'est pas terrible.. mais tant que je n'aurai pas essayé: je n'affirmerai pas que c'est impossible...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    @DidierKlein il y a quelques temps, tu écrivais :

    "Concernant un upgrade pour l'UM2, je pense que c'est techniquement faisable mais demande de gros investissements, il faut changer l'électronique, et la tête complète. Je pense que ça sera surement fait par des membres de la communauté mais il n'est pas prévu de faire un kit upgrade avec cette technique la.

    Quelque chose se prépare pour l'UM2 à ce niveau la mais je ne peux pas en dire plus pour le moment "

    Avant que je me lance dans le Mark2 et son investissement, est ce que c'est de celui-ci que tu parlais ou il y a t'il un autre truc a attendre ?

     

    Je ne me souviens plus à quoi je faisais allusion a l'époque, c'était probablement Mark2. Je sais qu'il y a un autre projet double extrusion en cours, mais je n'ai aucunes information sur le fonctionnement pour le moment...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    La suite :)

    Après pas mal de galères au niveau firmware :

    - La commande T1 ( changement d'outil extrudeur 2 ) codée en dur déclenche une perte d'alimentation moteur Z pendant le start gcode si le G28 Z précède T1 ????

    - Un bug à chaque abandon manuel d'une impression, obligé de redémarer la bécane.

    - Un offset head non préréglé, je ne demande pas de le calibrer mais au moins un petit réglage pour éviter d'exploser les courroies :)

    Sinon une fois bien calibré, ce système fait son boulot !

    20170521_003646.thumb.jpg.22046eb758fb369696037f24fe19ebd4.jpg

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    ça a vraiment l'air bien propre !

    Reste a savoir comment se comportent le PETG/C et le PVA ensemble...hein !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    ça a vraiment l'air bien propre !

    Reste a savoir comment se comportent le PETG/C et le PVA ensemble...hein !

    Et oui cher ami, nous voilà devant un nouveau défi car le PVA n'est pas compatible avec le PETG.

    Certains alliages sont possible mais dénaturent le natif.

    Mon petit doigt me dit que dans une lointaine contrée celtique, des druides planchent sur le sujet " matériaux supports" , mais ça reste entre nous ;)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2
    a839d67ab98db708d6db82a4b2c3d8958a416260_hq.gif
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Après pas mal de galères au niveau firmware :

    Super !

    Va falloir que tu nous faces un joli résumé de tout ça !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Une photo un poil de meilleure qualité ;)

    Du pain sur la planche à suivre pour optimiser ça.

    DSCN1586.thumb.JPG.94a32de0a172953f19691ff571ff344c.JPG

    DSCN1586.thumb.JPG.94a32de0a172953f19691ff571ff344c.JPG

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...